DVD Marcel Pagnol

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par zigfrid »

la durée de César diffusé sur arte est de 2h15, la durée habituelle; or, lors du lancement de la restauration, il avait été dit que 20 minutes inédites seraient ajoutées; elles ont disparu, ou bien elles figureront en bonus?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

zigfrid a écrit :la durée de César diffusé sur arte est de 2h15, la durée habituelle...
César ? pas Marius ? S'il s'agit de César, a-t-il seulement été restauré ? Il me semblait que l'argent récolté avait seulement permis de restaurer Marius.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par zigfrid »

ah bon? je croyais que tout était restauré ..
Dernière modification par zigfrid le 13 janv. 16, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Jack Carter »

Commissaire Juve a écrit :
zigfrid a écrit :la durée de César diffusé sur arte est de 2h15, la durée habituelle...
César ? pas Marius ? S'il s'agit de César, a-t-il seulement été restauré ? Il me semblait que l'argent récolté avait seulement permis de restaurer Marius.
Je crois que Arte et d'autres partenaires ont mis des pepetes pour que la trilogie soit restaurée entierement, sinon quel interet d'en restaurer un sur trois ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Jack Carter »

zigfrid a écrit :ah bon? je croyais que tout était restauré; donc arte va diffuser un marius restauré, et un fanny et un césar pourris?
à ce propos, ton avatar aurait besoin d'une restauration :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par zigfrid »

:lol: oui, d'autant que ma période de deuil s'est achevée..
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par cineberry »

Jack Carter a écrit :à ce propos, ton avatar aurait besoin d'une restauration :mrgreen:
Vous n'avez pas honte d'attaquer la fille cachée des frères Bogdanov sur son physique ? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par zigfrid »

tu disais? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par DukeOfPrunes »

Jack Carter a écrit :Perso, ce qui me fait un peu peur, c'est que j'ai reçu aucun mail de leur part pour me demander si je prefere un coffret dvd ou blu... :|
Tu n'es pas le seul. Aucune nouvelle de mon côté, je croise les doigts quand même. Mais bon sang, c'est géré avec les pieds...
Je n'ai pas eu l'occasion de voir Marius sur Arte, mais j'ai vu les annonces des deux autres volets sur la chaîne.
Côté restauration, ça ne m'a l'air ni catastrophique ni miraculeux. Mais il faudra le Blu-ray pour juger sur pièce !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Supfiction »

DukeOfPrunes a écrit : Je n'ai pas eu l'occasion de voir Marius sur Arte, mais j'ai vu les annonces des deux autres volets sur la chaîne.
Côté restauration, ça ne m'a l'air ni catastrophique ni miraculeux. Mais il faudra le Blu-ray pour juger sur pièce !
C'est pas ce soir la première diffusion ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Là, je suis devant Marius sur ARTE... J'ai mis le DVD en parallèle sur mon PC.

Pour la HD, je ne peux pas me prononcer (je regarde le film sur un tube cathodique). En revanche, côté format : je peux dire que l'image ARTE offre plus d'infos à gauche, un peu à droite, un peu en haut, et "pas mal" en bas du cadre.

Sur l'image ARTE, on récupère souvent les pieds des comédiens qui étaient coupés sur le master DVD.

Comme mon Trinitron fait pas mal d'overscan, le gain en informations n'est pas négligeable.

Côté noir & blanc, l'image ARTE est plus sombre (on perd des détails sur les costumes sombres par ex). Apparemment, on avait procédé à une correction gamma pour le DVD.
Dernière modification par Commissaire Juve le 20 janv. 16, 00:19, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Là, je suis devant Marius sur ARTE... J'ai mis le DVD en parallèle sur mon PC.

Pour la HD, je ne peux pas me prononcer (je regarde le film sur un tube cathodique). En revanche, côté format : je peux dire que l'image ARTE offre plus d'image à gauche, un peu à droite, un peu en haut, et "pas mal" en bas du cadre.

Sur l'image ARTE, on récupère souvent les pieds des comédiens qui étaient coupés sur le master DVD.

Comme mon Trinitron fait pas mal d'overscan, le gain en informations n'est pas négligeable.

Côté noir & blanc, l'image ARTE est plus sombre (on perd des détails sur les costumes sombres par ex). Apparemment, on avait procédé à une correction gamma pour le DVD.
L'image est très propre mais ça me parait .. compressé. Les blancs fourmillent mais ce n'est pas du beau grain.

Sinon quelle drôle d'idée de passer à trois semaines d'intervalle la version originale et le remake d'Auteuil. Pour l'audience, on aura vu mieux comme programmation.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par onvaalapub »

L'image m'a paru excellente. Il est temps que ça sorte en BR et que l'on sache enfin si on les aura ces BR, en ayant participé à la campagne de restauration...
Sinon, le film est disponible 7 jours ici : http://www.arte.tv/guide/fr/056806-000- ... autoplay=1
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Supfiction »

Tiens, je me rends compte seulement maintenant après x visions qu'Escartefigue change d'acteur entre Marius et Fanny.

Explications :
"Dans le film de "Fanny", Dullac, malade, n'avait pu tenir son rôle d'Escartefigue. Nous l'avions remplacé par Mouriès, qui l'avait longuement joué dans les tournées avec beaucoup de succès : j'ai reçu à ce sujet plus de cent lettres de protestation, et il m'arrive encore d'en recevoir aujourd'hui..."
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Nestor Almendros »

J'ai jeté un oeil également, sur Fanny, et ça m'a semblé pas mal du tout. Concernant la compression et les blancs, etc. il ne faut pas oublier que les débits tv d'Arte ne sont pas les mêmes que pour le (futur) Blu-ray. Attendons d'avoir un vrai support pour de telles conclusions :wink:

J'aurais bien voulu avoir l'avoir l'avis du commissaire sur le son. C'est un point qui sera sans doute grandement amélioré par rapport au DVD.

En tout cas c'est achat assuré pour moi. Reste à savoir quand ça sort... :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre