DVD Marcel Pagnol

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Boubakar a écrit :Non, je rêve, un post du Commissaire où il ne dézingue ni l'édition, ni l'image :shock:
Rhooo ! c'te fausse réputation. Sur mon site (qui a fermé il y a bientôt deux ans), il avait 2112 tests, 80 % devaient être "positifs", 15 % devaient être "mitigés", 5 % devaient être "négatifs" (cela dit : 5 % de 2112, ça fait presque 106 DVD / BLU pourris... j'ai 106 DVD / BLU pourris, moi ? :o :mrgreen: ).

EDIT : et dans les topics "nos visionnages vite fait", j'ai laissé une large majorité d'avis positifs.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par bruce randylan »

Jack Carter a écrit : Oui mais tu es sur de le recevoir, alors qu'avec les 4 à 8 jours de la fnac, tu es dans l'inconnu :lol:
Et hop, récupéré en magasin :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Barry Egan »

Très beau blu-ray que "La Femme du boulanger", j'espère que ça va continuer, j'aimerais avoir "La Fille du puisatier" et "Manon des Sources/Ugolin" en HD, si Nicolas Pagnol lit par ici...
Image
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par joe-ernst »

Ben faut pas être pressé d'obtenir son Blu-ray quand on commande sur la boutique Pagnol : cela fait une semaine que j'ai passé commande et elle n'est toujours pas envoyée... :evil:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Tommy Udo »

joe-ernst a écrit :Ben faut pas être pressé d'obtenir son Blu-ray quand on commande sur la boutique Pagnol : cela fait une semaine que j'ai passé commande et elle n'est toujours pas envoyée... :evil:
Perso, ça avait été envoyé le lendemain de la commande.
Je me suis fait arnaqué car le prix est plus élevé que sur FNAC.com, mais je les avais trouvé très rapides. C'était le seul point positif :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Jack Carter »

Tommy Udo a écrit :
joe-ernst a écrit :Ben faut pas être pressé d'obtenir son Blu-ray quand on commande sur la boutique Pagnol : cela fait une semaine que j'ai passé commande et elle n'est toujours pas envoyée... :evil:
Perso, ça avait été envoyé le lendemain de la commande.
pareil
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par joe-ernst »

Jack Carter a écrit :
Tommy Udo a écrit : Perso, ça avait été envoyé le lendemain de la commande.
pareil
Je leur ai envoyé un mail, on verra ce qu'ils répondent...
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Rick Blaine »

Pareil que mes camarades plus haut, envoi immédiat et reception en 2 jours pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Tommy Udo »

Est-ce que quelqu'un sait si la version restaurée d'Angèle est la version intégrale (3h00) ou la version généralement vue (2h10) ?
J'ignorais qu'il existait une version "longue" (rarement montrée), mais finalement, venant de Pagnol, ça ne m'étonne pas :mrgreen:

Extrait de la presse d'époque pour la sortie, en 1937 (et durant seulement 1 semaine) de cette version longue :
(désolé, je n'arrive pas à réduire l'image :oops: )

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Suite du MP ! :mrgreen:
C'est dans "LE JOURNAL" de mi-juillet 1937, mais l'info était également reprise dans divers autres journaux / revues comme Paris-Soir, L'Intransigeant, Le Matin, ...
Je vais aller voir de quelle région de France il peut s'agir.

Sinon, j'ai un volume "films" des oeuvres complètes de Pagnol (avec tous les dialogues des films). J'ai regardé à Angèle pour voir s'il y avait une allusion à la durée du film, mais je n'ai rien trouvé. En fait, il faudrait voir le film en suivant le texte sur le livre et voir s'il y a beaucoup de dialogues en plus (s'il y en a).

J'ai Angèle sur un DVD-r qui traîne quelque part dans mon bazar :mrgreen: . Mais je vais avoir la flemme de vérifier (j'ai surtout autre chose à faire).

Quoi qu'il en soit, si l'on voyait débarquer cette version longue, wow !

EDIT : dans le n° du 9 juillet...
,,, j'y ai trouvé beaucoup de jolies choses qui ne figuraient point dans la version précédente, mais il faut constater que pareil spectacle est beaucoup trop long et fatigant dans la dernière heure.

Pagnol avait donc, comme d'habitude, vu juste en sacrifiant plusieurs épisodes, certes intéressants, mais qui, en somme, n'étaient point indispensables puisque l'Angèle, première manière, a paru aussi émouvante, et peut-être plus intéressante que l'autre.

Le Journal, 9 juillet 1937, page 8
Bon sinon, je me demandais quel était cet "Olympia"... c'était celui de Paris, 28 boulevard des Capucines.
Dernière modification par Commissaire Juve le 3 nov. 17, 22:35, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Tommy Udo »

Je crois que ces journaux donnent les programmes des cinémas parisiens.
Sinon, pour ton DVDr, c'est très certainement la version courte (un peu plus de 2h), celle qui a toujours été programmée sur FR3 / France 3 par Patrick Brion.
J'ai vérifié la durée de chaque diffusion sur les Archives suisses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :

EDIT : dans le n° du 9 juillet...
,,, j'y ai trouvé beaucoup de jolies choses qui ne figuraient point dans la version précédente, mais il faut constater que pareil spectacle est beaucoup trop long et fatigant dans la dernière heure.

Pagnol avait donc, comme d'habitude, vu juste en sacrifiant plusieurs épisodes, certes intéressants, mais qui, en somme, n'étaient point indispensables puisque l'Angèle, première manière, a paru aussi émouvante, et peut-être plus intéressante que l'autre.

Le Journal, 9 juillet 1937, page 8
J'avais lu un article plus élogieux dans un autre journal. J'essaierai de le retrouver^^
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo a écrit : Sinon, pour ton DVDr, c'est très certainement la version courte (un peu plus de 2h)...
Ah ça, aucun doute... d'ailleurs, je n'ai pas pu graver la fin ! Je crois qu'il me manque 10 minutes. Un quart d'heure peut-être. Mais j'ai toujours la VHS ! :mrgreen:
Ta truie, c'est une cochonne !
:uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Stefan Andersson
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 25 août 08, 13:56

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Stefan Andersson »

Bonjour!

Excellentes nouvelles sur les restos d` Angèle et Femme du boulanger!

Le VHS d´Angèle est environ 133 mns. aussi, correct?


Concernant César (1936) --- est-ce qu´il y a la séquence d´hotel (avec Odette Roger) dans la version Bluray?

Selon Le Internet Movie Database, la séquence d´hotel est non inclus dans certaines versions de César.


Est-ce qu´il ya une livre, ou scénario publié, de César, avec les scenès non restaurés pour la version Bluray?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Stefan Andersson a écrit :Bonjour!

Le VHS d´Angèle est environ 133 mns. aussi, correct?
Je ne sais pas. J'ai déjà 120 minutes sur DVD-r ( :mrgreen: ). Le reste est sur la cassette. Et la cassette est chez mes parents. Je regarderai à l'occasion.
Stefan Andersson a écrit :
Est-ce qu´il ya une livre, ou scénario publié, de César, avec les scenès non restaurés pour la version Bluray?
Je ne sais pas.

Il y a un volume "films" des oeuvres complètes de Pagnol où l'on peut trouver le texte des films.

Image

Il y en a encore trois exemplaires sur Amazon.fr (à 21,34 euros).

Je viens de jeter un coup d'oeil à la scène de confession entre César et Césariot, la scène avec cette réplique :
-- J'apprends que ma mère était la maîtresse d'un garçon de bar pendant que la nuit, dans leur bistrot, mon père et mon grand-père se foutaient des torgnoles. Ça me fait une drôle de galerie des ancêtres !
Sur le BLU, il y a une jolie coupure après cette réplique.

Eh bien, cette réplique ne figure pas dans le livre ! Mais -- pour cette scène -- la version du livre propose des dialogues inédits que je n'ai jamais entendus dans les films.

C'est compliqué, tout ça.

EDiT : je précise qu'il y a eu aussi une version "théâtre" de César (tout comme pour Marius et Fanny). J'ai jeté un coup d'oeil dans le livre consacré aux pièces de théâtre (celui-là est apparemment épuisé) et César n'y est malheureusement pas. J'ai les versions théâtre de Marius et de Fanny, mais pas de César.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre