DVD Marcel Pagnol

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par onvaalapub »

Sauf erreur de ma part, Cesar est d'abord un film et a été "théâtralisé" seulement après contrairement aux deux premiers. Ceci explique peut être cela ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

onvaalapub a écrit :Sauf erreur de ma part, Cesar est d'abord un film et a été "théâtralisé" seulement après contrairement aux deux premiers. Ceci explique peut être cela ?
Maintenant que tu le dis... c'est probable.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Stefan Andersson
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 25 août 08, 13:56

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Stefan Andersson »

Commissaire Juve a écrit :
Stefan Andersson a écrit :Bonjour!

Le VHS d´Angèle est environ 133 mns. aussi, correct?
Je ne sais pas. J'ai déjà 120 minutes sur DVD-r ( :mrgreen: ). Le reste est sur la cassette. Et la cassette est chez mes parents. Je regarderai à l'occasion.
Stefan Andersson a écrit :
Est-ce qu´il ya une livre, ou scénario publié, de César, avec les scenès non restaurés pour la version Bluray?
Je ne sais pas.

Il y a un volume "films" des oeuvres complètes de Pagnol où l'on peut trouver le texte des films.

Image

Il y en a encore trois exemplaires sur Amazon.fr (à 21,34 euros).

Je viens de jeter un coup d'oeil à la scène de confession entre César et Césariot, la scène avec cette réplique :
-- J'apprends que ma mère était la maîtresse d'un garçon de bar pendant que la nuit, dans leur bistrot, mon père et mon grand-père se foutaient des torgnoles. Ça me fait une drôle de galerie des ancêtres !
Sur le BLU, il y a une jolie coupure après cette réplique.

Eh bien, cette réplique ne figure pas dans le livre ! Mais -- pour cette scène -- la version du livre propose des dialogues inédits que je n'ai jamais entendus dans les films.

C'est compliqué, tout ça.

EDiT : je précise qu'il y a eu aussi une version "théâtre" de César (tout comme pour Marius et Fanny). J'ai jeté un coup d'oeil dans le livre consacré aux pièces de théâtre (celui-là est apparemment épuisé) et César n'y est malheureusement pas. J'ai les versions théâtre de Marius et de Fanny, mais pas de César.



Merci bien Commissaire Juve pour ces infos excellents!

Voir Angèle, environ 193 mns. ici:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Stefan Andersson a écrit :
Voir Angèle, environ 193 mns. ici:
C'est n'importe quoi, ce truc ! C'est une fausse version de 3 heures. Le mot fin apparaît à 2h13'06. Après, le film repart du début, avec des coupures et des séquences déplacées ! :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Stefan Andersson
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 25 août 08, 13:56

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Stefan Andersson »

Commissaire Juve a écrit :
Stefan Andersson a écrit :
Voir Angèle, environ 193 mns. ici:
C'est n'importe quoi, ce truc ! C'est une fausse version de 3 heures. Le mot fin apparaît à 2h13'06. Après, le film repart du début, avec des coupures et des séquences déplacées ! :lol:


Merci bien Commissaire Juve!
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par phibes »

Ayé FNAC.COM à expédié mon exemplaire de La femme du boulanger ...
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par frédéric »

Pour ceux qui seraient intéressés, trouvé le blu ray en rayon à la Fnac de Bordeaux, je présume qu'il ne doit pas y' avoir beaucoup de tirages, mais bon.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
magicberber05
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 09, 00:26

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par magicberber05 »

Tommy Udo a écrit :Je crois que ces journaux donnent les programmes des cinémas parisiens.
Sinon, pour ton DVDr, c'est très certainement la version courte (un peu plus de 2h), celle qui a toujours été programmée sur FR3 / France 3 par Patrick Brion.
J'ai vérifié la durée de chaque diffusion sur les Archives suisses :mrgreen:
Bonjour,
Ça m'intrigue ces archives suisses, tu as un lien ?
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Tommy Udo »

Salut !

Dans le cas présent, ce ne sont pas les archives suisses, mais les journaux français d'époque, disponibles ici : http://gallica.bnf.fr/accueil/?mode=desktop

Quant au lien des archives suisses, fourni à l'origine par Karras, c'est celui-ci : http://www.letempsarchives.ch/
Et soyons complets, qqn avait également donné celui-ci : http://www.lexpressarchives.ch/Olive/AP ... panel=home

Voilà. Bonne recherches :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo a écrit : Et soyons complets, qqn avait également donné celui-ci : http://www.lexpressarchives.ch/Olive/AP ... panel=home
Je crois que c'est moi ! :mrgreen: Le moteur de recherche est beaucoup plus pratique. L'option recherche "mot ou phrase exacte"
marche très bien. Après, il n'y a plus qu'à bien cibler la période chronologique.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
magicberber05
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 09, 00:26

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par magicberber05 »

Commissaire Juve a écrit :
Tommy Udo a écrit : Et soyons complets, qqn avait également donné celui-ci : http://www.lexpressarchives.ch/Olive/AP ... panel=home
Je crois que c'est moi ! :mrgreen: Le moteur de recherche est beaucoup plus pratique. L'option recherche "mot ou phrase exacte"
marche très bien. Après, il n'y a plus qu'à bien cibler la période chronologique.
Merci ! Je rêve de pouvoir consulter une collection complète de Télérama ou Ciné-télé-revue mais c'est déjà très bien ce journal suisse ! Il y a les grilles tv des chaînes françaises, c'est ce qui m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par tindersticks »

Reçu de la part d'Ulule:

"Un nouveau projet de restauration des films Marcel Pagnol



Bonjour à toutes et à tous, grace à votre soutien nous avons pu restaurer la Trilogie de Marcel Pagnol. Ceux d'entre vous qui ont reçu le DVD ou le Blue Ray ont pu remarquer à quel point les films ont repris vie grace à cette initiative. Ils ont par ailleurs pu retrouver les chemin des salles de cinéma que ce soit en France ou aux USA, au Festival de Cannes, au Festival Lumière, au festival de Telluride et bien d'autres encore et surprendre des milliers de spectateurs qui n'avaient jusqu'alors jamais eu l'occasion de les visionner dans de telles conditions. Ces restaurations ont d'ailleurs été sélectionnées dans la short list de la meilleure restauration mondiale aux Focal International Award de Londres. Nous avons du malheureusement nous incliner derrière un film restauré par la Film Fundation de Martin Scorcese.

Nous tenons à nous excuser auprés de ceux qui ont du réclamer leurs contreparties (environs 10%), c'était une première pour nous et nous avons été quelque peu débordé par le succés rencontré....

Cette année nous concentrons nos efforts sur la restauration de deux chefs d'oeuvre de Marcel Pagnol, deux adaptations de Jean Giono, deux immenses interprétations de Fernandel: Angèle (1934) et Regain (1937). Aussi nous espérons que vous serez sensible à notre mission et prêt à nous soutenir à nouveau dans ce que nous considérons être un devoir de mémoire, de promotion et de conservation de la culture française.

A trés bientôt pour plus de détails!

Nicolas Pagnol"
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par rosay »

tindersticks a écrit :Reçu de la part d'Ulule:

"Un nouveau projet de restauration des films Marcel Pagnol

Bonjour à toutes et à tous, grace à votre soutien nous avons pu restaurer la Trilogie de Marcel Pagnol. Ceux d'entre vous qui ont reçu le DVD ou le Blue Ray ont pu remarquer à quel point les films ont repris vie grace à cette initiative. Ils ont par ailleurs pu retrouver les chemin des salles de cinéma que ce soit en France ou aux USA, au Festival de Cannes, au Festival Lumière, au festival de Telluride et bien d'autres encore et surprendre des milliers de spectateurs qui n'avaient jusqu'alors jamais eu l'occasion de les visionner dans de telles conditions. Ces restaurations ont d'ailleurs été sélectionnées dans la short list de la meilleure restauration mondiale aux Focal International Award de Londres. Nous avons du malheureusement nous incliner derrière un film restauré par la Film Fundation de Martin Scorcese.

Nous tenons à nous excuser auprés de ceux qui ont du réclamer leurs contreparties (environs 10%), c'était une première pour nous et nous avons été quelque peu débordé par le succés rencontré....

Cette année nous concentrons nos efforts sur la restauration de deux chefs d'oeuvre de Marcel Pagnol, deux adaptations de Jean Giono, deux immenses interprétations de Fernandel: Angèle (1934) et Regain (1937). Aussi nous espérons que vous serez sensible à notre mission et prêt à nous soutenir à nouveau dans ce que nous considérons être un devoir de mémoire, de promotion et de conservation de la culture française.

A trés bientôt pour plus de détails!

Nicolas Pagnol"
Depuis des années Jacqueline Pagnol puis Nicolas Pagnol gèrent très bien les droits de Marcel Pagnol, comme le font de leur côté les héritiers Hergé ou Jacques Brel : tout est bien verrouillé pour qu'il n'y ait aucun perte de royalties... C'est tout à leur honneur. Par contre solliciter financièrement les acheteurs potentiels des futurs DVD ou BR en brandissant des arguments comme le"devoir de mémoire" ou la "conservation de la culture française", je trouve que c'est un peu prendre les gens pour des "vaches à lait" .
N'oublions pas que les DVD et BR des films de Marcel Pagnol sont les plus chers à l'achat...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Jack Carter »

surtout qu'ils ont obtenu une aide du CNC....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par cineberry »

Jack Carter a écrit :surtout qu'ils ont obtenu une aide du CNC....
Tout à fait ! A hauteur de 90 000€ par film :
http://www.cnc.fr/web/fr/12-fevrier-2016
Répondre