DVD Marcel Pagnol

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Ann Harding »

Supfiction a écrit :
Commissaire Juve a écrit : - la discussion sur Dieu (il m'a semblé qu'il manquait des répliques)
- la discussion sur l'inceste (avec le prêtre)
Commissaire Juve a écrit :j'espère que les coupures de ce soir sont à imputer à ARTE. Si le BLU sort avec ces coupures, gardez bien vos DVD ! :?
Arte ferait des coupures ? :? Dans quel intéret ?

Espérons qu'ils n'oublient pas de remettre les morceaux manquants..
J'ai l'impression que la nouvelle restau a été réalisée à partir d'un négatif alors que les versions en circulation étaient probablement issues de copies positives. Si ils n'ont pas comparé les différentes versions, on peut aboutir à une restau avec un montage différent. Je crois que Pagnol a parfois modifié ses films au cours des ans. Il est donc également possible qu'ils aient décidé de choisir une version par rapport à une autre, comme pour les films de Chaplin (Gold Rush 1925 contre Gold Rush 1942)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Ça serait terrible... parce qu'il y a au moins deux coupures "de taille" ! On serait loin de la version "longue" promise pour la réédition !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Murnaldien
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 18 avr. 08, 09:48

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Murnaldien »

-
Dernière modification par Murnaldien le 29 avr. 18, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Merci de l'info. 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Jack Carter »

Commissaire Juve a écrit :Merci de l'info. 8)
le truc que je ne comprends pas, c'est que le vieux dvd fait 2h15, que le film restauré qui est passé sur Arte fait 2h15, que les deux sont apparemment different....

Une version de 165 minutes existe et Nicolas Pagnol nous a promis une version de Cesar avec 20 minutes de plus que la version que tout le monde connait, donc celle evoquée par Lourcelles. Si c'est cette version qui devait etre restaurée, pourquoi Arte nous a passé un film restauré de 2h15 ???

:o

edit : sinon, vraiment mecontent de la gestion des "contributions Ulule", on a aucune news de leur part, à se demander si on va recevoir quelque chose un jour... :roll:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Je ne sais pas comment ARTE s'y est pris (j'ajoute que le DVD avait parfois tendance à galoper par rapport à la diffusion TV... PAL speed-up sans doute).

En fait, les deux coupures qui m'ont sauté à la figure représentent 3'31 de film en moins.

1'29 à 43'32-45'01
2'02 à 1h04'30-1h06'32

Ce n'est pas monstrueux, mais... (les deux dernières minutes de la partie de carte, perso, ça me fout les boules de les voir passer à la trappe).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par DukeOfPrunes »

Je n'y comprends rien, à leur truc... en tout cas, Nicolas Pagnol a répondu sur Facebook (avec le sourire) que les DVD seraient prêts d'ici le 25 janvier.
Leur notion d'avant-première, en plus de l'orthographe assassine des messages aux contributeurs, ça commence à faire ! Plus jamais je ne soutiendrai leurs projets.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Ann Harding »

Commissaire Juve a écrit :Je ne sais pas comment ARTE s'y est pris (j'ajoute que le DVD avait parfois tendance à galoper par rapport à la diffusion TV... PAL speed-up sans doute).
Arte n'a rien à voir là-dedans. Elle se contente de diffuser le master numérique qu'on lui a fourni. C'est au niveau de la restauration que le problème se pose. Il me semble que tout cela a été fait à la va-vite, sans vérifier les différentes copies et négatifs disponibles.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Tommy Udo »

Murnaldien a écrit :Selon Jacques Lourcelles, il existe deux versions du film :

Le film existe sous deux formes : une première version de 165 minutes environ (dont une copie nitrate figure dans les collections de la Cinémathèque de Toulouse) et qui semble être celle exploitée lors de la sortie du film et une autre version de 135 minutes correspondant à la version d'après-guerre et qui est celle qu'on connaît depuis quarante ans par sa diffusion dans les salles de répertoire ou à la télévision. Cette deuxième version n'est pas seulement une version écourtée de la première mais contient environ 20 minutes de séquences nouvelles. Le matériel commun aux deux versions est environ de 115 minutes et la première version contient un matériel "original" (non repris dans la seconde version) de 50 minutes environ. Si l'on mettait bout à bout la totalité des séquences "originales" de chaque version, on aboutirait donc à un film de 185 minutes environ.
Merci. En effet, c'est très intéressant.
Je me demande pourquoi Nicolas Pagnol n'a pas fait remonter et restaurer une "version intégrale" de 185 minutes ? Ou du moins, s'il ne voulait pas en faire la "version officielle", la mettre en bonus... :?:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Pomponazzo »

frédéric a écrit :Je me permets de demander si personne n'a eu des coupures sur la diffusion de César, elles sont apparues vers la fin, j'ai cru que j'allais pas la voir, j'habite sur Bordeaux pour info, merci .
Moi aussi j'ai eu des tas de coupures ces jours-ci sur Arte. Un poil dans César, mais surtout Fanny complètement gâché. Bordeaux moi aussi...
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit : Sur le DVD à 50'19 :
-- Tu n'étais peut-être pas mon père, mais tu as toujours été mon papa.
Gros plan de visage sur Orane Demazis. En voix off, on entend :
-- ... et ça, il le restera toujours !
Dans la version ARTE, on voit Césariot se retourner, brandir l'index et dire la réplique ("... et ça, il le restera toujours !").
J'ai regardé ce que ça donnait en ressortant mon vieux dvd (à là je me suis aperçu à quel point il ne tenait pas la comparaison sur les écrans d'aujourd'hui) pour la scène en question (et quelle scène! difficile de ne pas être ému, le "gamin" joue très bien). En fait, la bande son (et donc les dialogues) sont identiques, la seule difference est sur la novuelle version un plan sur le Cesariot le doigt levé contre un gros plan sur le visage tragique de Fanny. A la rigueur, je me demande si je ne préfère pas l'ancien montage qui fait un poil moins théatral que le nouveau. On chipotte. Si les autres differences que tu as soulevées sont de cet ordre, ça va. En tous cas, on peut s'interroger sur l'historique et les motivations de ces petites altérations.

Tommy Udo a écrit :
Murnaldien a écrit :Selon Jacques Lourcelles, il existe deux versions du film :

Merci. En effet, c'est très intéressant.
Je me demande pourquoi Nicolas Pagnol n'a pas fait remonter et restaurer une "version intégrale" de 185 minutes ? Ou du moins, s'il ne voulait pas en faire la "version officielle", la mettre en bonus... :?:
Est-ce par écononomie (probablement) mais l'idéal aurait été de proposer les deux versions, quitte à en avoir une non restaurée. :?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Jack Carter »

Apparemment, certains ont reçu leur coffret dvd (ils ne mentionnent pas le Blu-ray), j'espère que c'est un combo :?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par tindersticks »

Je viens de voir ça sur Ulule,si je reçois le coffret DVD,je sens que je vais râler.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Jack Carter »

Sur le site de la Fnac il y a un coffret blu-ray et un coffret dvd, pas de combo.....je sens que je vais râler aussi...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par hansolo »

tindersticks a écrit :Je viens de voir ça sur Ulule,si je reçois le coffret DVD,je sens que je vais râler.
au dela de 40 euros de contributions, ils ne sont pas TENUS d'adresser un BluRay :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre