DVD Marcel Pagnol

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Côté image, j'ai trouvé Fanny -- version télé -- moins emballant. Plus sombre.
Nestor Almendros a écrit :...
J'aurais bien voulu avoir l'avoir l'avis du commissaire sur le son. C'est un point qui sera sans doute grandement amélioré par rapport au DVD...
Pour les deux films ? Je ne saurais te répondre de façon "précise". J'ai surtout écouté Marius. Il m'a semblé que la piste audio du DVD (forcément plus près de moi que le téléviseur) craquetait doucement comme un vieux disque vinyle.

Anecdote : pour Marius, je suis arrivé à caler parfaitement l'image du DVD et l'image télé... et puis... au bout d'un moment, le DVD prenait de l'avance. C'était sans doute à cause du PAL speed-up ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Supfiction »

J'ai trouvé le son plutôt bon considérant l'âge du film. Très peu de souffle et des dialogues claires (il faut dire qu'on a aucun mal à comprendre des acteurs qui passent une grande partie du temps à se crier dessus).

Fanny m'a semblé davantage dans les gris que Marius effectivement mais j'ai moins ressenti ce problème de compression et de gestion du grain (qui espérons le sera réglé sur disque).

Concernant les films, ayant revu les versions Auteuil il y a très peu de temps, ce qui me frappe c'est à quel point les versions originales sont plus hautes en couleur tant dans le jeu des acteurs (Raimu en fait dix fois plus que Auteuil) que dans la reconstitution (prostituées, nord-africains cognant la nuit au rideau de la boutique, caves multi-ethniques, etc).
Le principal atout de la version moderne se situe dans les deux jeunes acteurs (Victoire Bélézy et Raphaël Personnaz) vraiment formidables et qui ont en outre la qualité d'être vraiment jeunes alors que orane Demazis avait quand même 38 ans lors du tournage de Fanny (!).
Mais le Fanny original a quelque-chose d'indépassable: c'est l'interprêtation de Charpin. L'une des plus belles choses que j'ai vu chez un acteur au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par zigfrid »

j'ai été bluffé par marius: définition parfaite, superbes contrastes,quelques rares plans brefs un peu flous; le son est très distinct, sans les bruitages accentués de la précédente version. plus de griffures, de craquements..format respecté, donc image intégrale.
j'ai jeté un coup d'oeil à fanny, c'est du beau travail; mais de toutes facons j'ai toujours remarqué que l'image était moins belle que marius (ils ont du changer de procédé au moment du tournage); les contrastes sont plus rares, l'image plus uniforme, alors que dans marius, la photo est plus travaillée.
attendons césar, qui a pour moi la pire qualité d'image de la trilogie.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Rashomon »

zigfrid a écrit :j'ai jeté un coup d'oeil à fanny, c'est du beau travail; mais de toutes facons j'ai toujours remarqué que l'image était moins belle que marius (ils ont du changer de procédé au moment du tournage); les contrastes sont plus rares, l'image plus uniforme, alors que dans marius, la photo est plus travaillée.
Le fait que le réalisateur ne soit pas le même n'est sûrement pas une coïncidence, mais chut... :mrgreen:
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par 1kult »

Surtout pas le même chef op (il y en a 4 crédités pour Fanny) et certainement pas le même budget. J'avais été surpris devant le DCP restauré du premier Dracula de la Hammer de constater que de nombreux plans étaient un peu flous, mais c'était aussi surtout un problème de technicien : souvent, le point était fait assez bizarrement trop derrière, non pas sur les acteurs. :|
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Je suis César en parallèle avec le DVD depuis tout à l'heure... oh lala ! :?

SI le noir & blanc est plus beau, ARTE diffuse une version avec quelques belles coupures :o :x . Je vous ferai un rapport tout à l'heure !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Jack Carter »

Commissaire Juve a écrit :Je suis César en parallèle avec le DVD depuis tout à l'heure... oh lala ! :?

SI le noir & blanc est plus beau, ARTE diffuse une version avec quelques belles coupures :o :x . Je vous ferai un rapport tout à l'heure !
Arte n'est pas censé diffuser une version plus "longue" du film (vu que c'est la version restaurée) ? :?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Jack Carter a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je suis César en parallèle avec le DVD depuis tout à l'heure... oh lala ! :?

SI le noir & blanc est plus beau, ARTE diffuse une version avec quelques belles coupures :o :x . Je vous ferai un rapport tout à l'heure !
Arte n'est pas censé diffuser une version plus "longue" du film (vu que c'est la version restaurée) ? :?
Non. Là, c'est du grand n'importe quoi. Il y a même une séquence qui a été déplacée. A suivre...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Jack Carter »

Commissaire Juve a écrit :
Jack Carter a écrit : Arte n'est pas censé diffuser une version plus "longue" du film (vu que c'est la version restaurée) ? :?
Non. Là, c'est du grand n'importe quoi. Il y a même une séquence qui a été déplacée. A suivre...
Encore un coup de Fantomas ! :mrgreen: :?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par zigfrid »

on compte sur toi pour un rapport, commissaire :)

demazis elle bouge bien les lèvres quand elle pleure; maria schell a du s'en inspirer...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Bon... me re-voilà.

Alors, j'ai constaté des bizarreries sur les séquences de :

- la discussion sur Dieu (il m'a semblé qu'il manquait des répliques)
- la discussion sur l'inceste (avec le prêtre)
- la première apparition de Marius (dans le garage, quand son collègue vient lui annoncer la mort de Panisse)

Ça ne collait pas avec le DVD.

Plus grave :

- la séquence de la partie de carte a été coupée après le poème (il manque pas mal de choses)
- la confession de Fanny à son fils a également été tripatouillée
- grosse coupure après "ça me fait une drôle de galerie des ancêtres" (séquence entre Césariot et son grand-père)
- coupure à la fin de la séquence où l'on voit Maupi et Césariot sur le bateau

Chose étonnante :

- une séquence a été déplacée... L'arrivée de Césariot au garage de Marius est déplacée après le coup de téléphone mensonger de Maupi.

Le seul truc inédit que j'aie vu :

Sur le DVD à 50'19 :
-- Tu n'étais peut-être pas mon père, mais tu as toujours été mon papa.
Gros plan de visage sur Orane Demazis. En voix off, on entend :
-- ... et ça, il le restera toujours !
Dans la version ARTE, on voit Césariot se retourner, brandir l'index et dire la réplique ("... et ça, il le restera toujours !").

Bref : le noir & blanc était certainement plus beau, mais j'espère que les coupures de ce soir sont à imputer à ARTE. Si le BLU sort avec ces coupures, gardez bien vos DVD ! :?

J'ajoute que l'image ARTE m'a semblé légèrement tassée (j'ai écrit "légèrement"). Quant au cadrage, il y aurait aussi des choses à dire : un peu plus haut, un peu plus à droite... mais je ne me prononcerai pas davantage parce que j'ai vu la version ARTE sur un écran à tube cathodique qui fait de l'overscan.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par frédéric »

Je me permets de demander si personne n'a eu des coupures sur la diffusion de César, elles sont apparues vers la fin, j'ai cru que j'allais pas la voir, j'habite sur Bordeaux pour info, merci .
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par 1kult »

1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par zigfrid »

merci commissaire; curieux ces tripatouillages..
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit : - la discussion sur Dieu (il m'a semblé qu'il manquait des répliques)
- la discussion sur l'inceste (avec le prêtre)
Commissaire Juve a écrit :j'espère que les coupures de ce soir sont à imputer à ARTE. Si le BLU sort avec ces coupures, gardez bien vos DVD ! :?
Arte ferait des coupures ? :? Dans quel intéret ?

Espérons qu'ils n'oublient pas de remettre les morceaux manquants..

Image
Répondre