DVD Marcel Pagnol

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par bocina »

Rockatansky a écrit :Tout ça pour les regarder dans six mois je ne vois pas bien le problème :mrgreen:
Bien content de ne pas avoir été dans cette discussion, Rockatansky m'aurait mis : "Tout ça pour les regarder dans une autre vie je ne vois pas bien le problème" !

J'ai pris Regain et le coffret Harryhausen pour 50 balles avec la carte cadeaux fnac.
Je n'ai jamais vu Angele. Il est bien ou c'est moyen ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

bocina a écrit : Je n'ai jamais vu Angele. Il est bien ou c'est moyen ?
:lol: Boah ! c'est un gros naveton. Entre Fernand Rivers et Emile Couzinet si tu veux ! :mrgreen:

Plus sérieusement : tout dépend de ce que tu aimes... mais le film est considéré comme un des grands films de Pagnol. :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par bocina »

Merci. Du niveau de la femme du boulanger/Marius/Fanny/Cesar et Regain ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

bocina a écrit :Merci. Du niveau de la femme du boulanger/Marius/Fanny/Cesar et Regain ?
Oui. C'est l'adaptation d'un roman de Giono.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par bocina »

Oui je sais ça. Je n'ai pas vu cette adaptation. Et je n'en ai pas lu du bien sur 2 ou 3 critiques. Je me demandais donc si ça valait vraiment le coup. Pagnol ou pas ça peut être décevant.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :... tout dépend de ce que tu aimes...
Tu peux aimer ou passer à côté. C'est pas un film rigolo (pas plus que "Regain"), mais il ne laisse pas indifférent.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par bocina »

Allez à la caisse avec une seconde carte fnac (avec Jason et les argonautes et L'ile mystérieuse). Merci Inspecteur :D
PS : du coup je laisse en plan pour le moment les chasses du comte Zaroff en attendant un test car les screenshots que j'ai vus m'ont bien refroidis !
Dernière modification par bocina le 28 déc. 18, 15:29, modifié 1 fois.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Supfiction »

Parfois je me mélange entre Angèle, Naïs, La fille du puisatier (on pourrait ajouter Fanny s'il n'y avait pas tout le reste). C'est un peu toujours des histoires autour de la pureté de la fille.
Se repérer avec l'actrice :
Josette Day : la fille du puisatier
Jacqueline Pagnol : Naïs
Fanny/Angèle : Orane Demazis

J'ai une préférence pour Jacqueline Pagnol très bien dans Naïs. (je viens de réaliser qu'elle était homonyme avec Jackie Kennedy)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Rick Blaine »

Enfin reçu !! :D
Rockatansky a écrit :Tout ça pour les regarder dans six mois je ne vois pas bien le problème :mrgreen:
Et encore, des fois ça met bien plus de 6 mois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Je remets ça là (pour qu'il y ait au moins "deux" lecteurs ! :mrgreen: )

Je disais donc :

Dans Angèle, quand Fernandel revient à la ferme avec son costume du dimanche, Henri Poupon lui dit :
-- Va te déshabiller, Caramantran.
Sur le BLU (et -- partant -- le DVD), c'est sous-titré n'importe comment (je ne me souviens pas précisément, mais j'ai vu le mot "vacances" EDIT le lendemain : il est écrit "Tu es en vacances" :uhuh: ). Le "Caramantran" est un personnage de carnaval.

Sinon : grosse frustration dans Regain quand Gédémus va au commissariat : j'attendais avec impatience le moment où le brigadier (Robert Le Vigan) allait lui accoler l'adjectif "chevalin", mais... rien !

Cela dit, lorsqu'on voit la séquence, on sent qu'il y a eu plusieurs coupures (on les retrouve sur la vieille copie qui traîne sur YouTube depuis des années).

En fait, si on se réfère au texte, la scène est beaucoup plus longue. A un moment, le brigadier dit :
-- Rien. Il ne nous dira rien de plus. Mais moi, il faut que je lui raconte quelque chose.
-- Et quoi donc ?
-- Une histoire.
-- Une histoire marseillaise ?
-- Non, tragique.
-- Vous savez, j'aimerais mieux une histoire drôle, après les émotions que je viens d'avoir !
-- Oui, oui, certainement, vous avez eu de fortes émotions. Cependant, écoutez : dans une petite ville du midi de la France vivait un aiguiseur d'instruments tranchants.
-- Un rémouleur ?
-- Un rémouleur. Il gagnait sa vie honorablement, en aiguisant et rémoulant, lorsque arriva une catastrophe. Cet aiguiseur aima, car tout ce qui respire est condamné par avance à l'amour. Il aima donc une assez jeune femme, une femme belle, avenante et ornée de seins émouvants.
-- C'est joli, ce que vous dites. Ce n'est pas tragique.
-- Pas encore. Or, l'aiguiseur était sympathique, mais d'une beauté vaguement chevaline.
-- Chevaline ?
-- C'est-à-dire qu'il ressemblait en quelque sorte à un cheval.
-- Peuchère...
-- Il arriva ce qui devait arriver : la concubine de l'aiguiseur chevalin ne tarda guère à prendre en considération les assiduités d'un joli garçon.

-- Ayayaïe !
Tout ça n'est pas dans le film. J'ignore si ça a été tourné, mais -- je le répète -- on voit qu'il y a eu des coupures. "Si" ça a été tourné, Pagnol a dû se dire que c'était trop long.

Quoi qu'il en soit : quand Gédémus sort du cachot et qu'il remercie le brigadier pour le "chevalin", on comprend, mais on se demande à quoi il se réfère.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par frédéric »

Pour infos, les BR sont dispo en Fnac et visiblement ça vient de sortir chez eux :? .
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre