Classiques français en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Horace 62 (André Versini, 1962)

Image

Et un nouveau "Gaumont à la demande" à l'image restaurée (très bien en upscalé).

Concernant le film : oué, effectivement, peut mieux faire.

L'exposition est poussive, les cinq comédiens les plus connus semblent avoir du mal à entrer dans l'histoire, avec un petit côté "on fait ce qu'on peut avec un script pas terrible" ou "on est là parce qu'on a des impôts à payer" (à part Trintignant et Philippe March peut-être). A un moment, ils sont carrément éclipsés par une bande d'illustres inconnus au jeu approximatif (voire carrément amateur pendant l'historique de la vendetta). Enfin, les dialogues de René Fallet ne sont pas fantastiques.

En fait, le film ne devient intéressant qu'au bout de 58 / 60 minutes. Après quoi, eh bien, il reste une "petite" demi-heure. C'est peu pour grimper aux rideaux.
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 mai 23, 07:19, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Caprices (Léo Joannon, 1942)

Image

Visionné deux fois : une fois sur tube cathodique, une fois sur écran plat... Disons-le sans barguigner, c'est du pas restauré -- un peu croppé (ça se sent sur le générique) -- avec un peu de "bon", beaucoup de "moyen" et quelques passages '"pas top". Même chose côté son. Heureusement qu'il y a les sous-titres.

Artistiquement parlant : très sympa... il y avait longtemps que je n'avais pas passé un moment aussi sympa avec un film français de ces années-là. C'est court (78 minutes... c'est à se demander s'il n'y a pas eu des coupures), on aurait aimé en savoir plus sur le "vrai" personnage de Lise (Danielle Darrieux), mais... bah !

J'ajoute que c'est un film Continental (mais la copie utilisée ne le signale pas).

Accessoirement : je serais tenté de dire que certains éléments du scénar ont été réutilisés pour Les Amants de minuit (Roger Richebé, 1953) avec Jean Marais et Dany Robin, mais avec un ton plus grave.

S'il ressort en BLU découverte, je repasse à la caisse.
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 mai 23, 07:23, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

A titre de comparaison... Cet aprèm, je me suis refait La fausse maîtresse -- de 1942 également -- et, sans être restauré, l'ensemble est de bien meilleure tenue.
Commissaire Juve a écrit : La fausse maîtresse (André Cayatte, 1942)

Image

Reçu aujourd'hui. Je n'ai fait que zapper : il y a pas mal de pétouilles, mais -- pour du 1942 -- l'image m'a semblé très sympa, "solide". :P

EDIT : visionné. Film très sympa. 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
1kult
Directeur photo
Messages : 5326
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par 1kult »

Commissaire Juve a écrit :Caprices (Léo Joannon, 1942)

(...)
S'il ressort en BLU découverte, je repasse à la caisse.
C'est justement ça qui me pose problème avec cette collection...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

1kult a écrit :
C'est justement ça qui me pose problème avec cette collection...
Globalement d'accord. Mais, en y réfléchissant bien, je n'ai quasiment jamais racheté. Le seul titre racheté a été Antoine et Antoinette (et pour quel succès !). J'ai bien trois exemplaires de L'assassin habite au 21, mais j'ai eu le Gaumont gratos.

J'ai racheté quand j'aimais le film et qu'il y avait une plus-value. Genre : DVD au master 4.3e (ex : "Un témoin dans la ville"... et encore... celui-là, je l'avais en édition kiosque ! :mrgreen: Donc : pour moi, la seule "mise à niveau" d'un "à la demande" a bel et bien été Antoine et Antoinette.)

Dans les rééditions, j'ai laissé :

- Pattes blanches
- L'affaire Maurizius (beuh !)
- Les aristocrates
- Le dos au mur (qui passe bien en upscalé)
- Pourquoi viens-tu si tard (beuh !)
- Les jeux de l'amour
- Les grandes personnes
- Les lions sont lâchés (yuuk !)
- Le monte-charge
- Du mouron pour les petits oiseaux
- L'agression (pouah !)

Du reste, on voit qu'il y a dans cette liste pas mal de titres sortis dans la collec "Gaumont classique". Là, faut pas pousser mémé dans les orties.

EDIT : quant à boycotter parce qu'il n'y a pas de suppléments ; mouahaha ! C'est comme si on disait : "Je ne vais plus au cinéma parce qu'il n'y a pas de suppléments !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22173
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Supfiction »

1kult a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Caprices (Léo Joannon, 1942)

(...)
S'il ressort en BLU découverte, je repasse à la caisse.
C'est justement ça qui me pose problème avec cette collection...
Pareil, je me suis fait avoir au début, maintenant j'attends patiemment le BR.
Vu que Pattes blanches est sorti en BR, y a pas de raison que celui-ci ne sorte pas prochainement. Le film vaut le coup (cf topic Darrieux).
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1790
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Amateurs de classiques français

Message par cineberry »

Personnellement, j'ai plutôt bien revendu mes Gaumont à la demande (entre 5 et 10 euros en général) pour faire l'upgrade en blu-ray : j'y gagne la qualité de l'image et les suppléments.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Amateurs de classiques français

Message par Julien Léonard »

Depuis un an et demi, je n'achète que des Gaumont en blu-ray. Résultat, environ 70 titres en blu-ray, et à peine une poignée en DVD. J'en avais marre de me faire avoir sur le principe de la collection à la demande (Un papillon sur l'épaule a été un déclencheur -repris en blu-ray-... le voir sortir restauré juste après l'avoir acheté dans la collection rouge... j'ai vu rouge justement).
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

C'est un choix cohérent.

Mais c'est trop la loterie. Certains titres re-sortent, d'autres jamais... Bref : quand j'ai envie de faire une découverte, je prends le DVD ; tant pis.

Truc qui me fait rigoler doucement : si on m'avait dit, il y a quelques années que j'achèterais volontairement des éditions "pas restaurées" ; je ne l'aurais pas cru. :mrgreen: (pour René Chateau, ça ne compte pas... avec lui... on ne sait jamais ce qu'on va trouver dans la boîte... et il n'y a pas d'alternative)

Cela dit, depuis peu, il y a des "à la demande" qui proposent des inédits restaurés.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : :shock: C'est quoi, ce délire ? Le disque n'est même pas proposé sur le site. D'après Amazon, il serait sorti en novembre 2015.

Le tombeur, film de 1958, avec Jacques Jouanneau, Raymond Bussières, Pierrette Bruno, Geneviève Cluny, Gabriello, Denise Grey...

Image
Je vais vous passionner : je l'ai acheté, je l'ai reçu, je l'ai visionné... Bilan ? Splendide nanar, bien sûr. :mrgreen: 1h20 de théâtre de boulevard, avec des comédiens qui ne reculent devant rien, des dialogues de haute volée, une musique qui en fait des caisses !

"Nanar", donc, mais pas "navet". Rien à voir avec les délires éthyliques du genre "Les corsaires du bois de Boulogne" (1954) ou "la tournée des grands ducs" (1953). Rien à voir non plus avec les navets toxiques du genre "Berlingot et Cie" (1939), "Coup dur chez les mous" (1956) ou "Pas si folles, les guêpes" (1963). Geneviève Cluny et Pierrette Bruno font le job. Raymond Bussières aussi. Le seul mystère, c'est Jacques Jouanneau en premier rôle (le rôle de sa vie ?).

Autre mystère : la belle qualité du transfert... On a de vrais bons films qui ont droit à des éditions à la ramasse, et, de temps en temps, des nanars tout beaux, tout propres. C'est le cas ici. Faut croire que le matériel "source" avait très peu servi.
Dernière modification par Commissaire Juve le 3 nov. 22, 07:52, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Le Sicilien... encore un chef-d'œuvre de 1958.

Image

Tout le monde va s'en foutre, mais j'en touche tout de même deux mots. J'avais envie de légèreté (pour me sortir de l'actu merdique) et j'ai commandé ce disque pour 2,90 euros.

Techniquement : impeccable... Encore un nanar qui a droit à une belle édition. C'est étonnant.

Artistiquement : c'est un nanar... je l'ai trouvé moins efficace que La bande à papa (1956), mais je savais à quoi m'attendre (dans les seconds rôles, il y a quand même Bozzuffi, Mario David, Paul Préboist... c'est sympa). Bizarrement, ce film et Le Tombeur (voir ci-dessus) ont une scène en commun.
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 déc. 23, 12:21, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30297
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Amateurs de classiques français

Message par Jack Carter »

Je ne savais pas Michael Cimino fan du film au point d'en faire un remake avec Christophe Lambert reprenant le role de Fernand Raynaud :o :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Jack Carter a écrit :Je ne savais pas Michael Cimino fan du film au point d'en faire un remake avec Christophe Lambert reprenant le role de Fernand Raynaud :o :lol:
Mais le Cimino est également un nanar. :mrgreen:

Sinon, Fernand Raynaud n'est pas le Sicilien. C'est une histoire de quiproquo.

Dans la distribution, j'avais aussi oublié de signaler la présence de Raymond Devos "jeune".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Aux yeux du souvenir (Jean Delannoy, 1948)

Image

J'en sors à l'instant (2h39). Techniquement parlant, c'est du "à la demande" pur porc, du pas restauré de 1948, mais ça n'est pas catastrophique. En dehors de quelques fins de bobines fatiguées, le truc le plus "gênant" se résume à quelques brusques montées de la luminosité sur certains plans.

Petit avis artistique ici.

EDIT : et maintenant, j'aimerais bien voir ce que donne "Escale à Orly" avec Dany Robin ! (1955)
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 mai 23, 07:22, modifié 5 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Amateurs de classiques français

Message par Sybille »

Merci pour ton avis !
J'aimerais bien découvrir davantage de "Gaumont à la demande" mais difficile de choisir parmi les titres. Enfin si je dois en découvrir un, je privilégierai plutôt "Le château de verre" (même si je ne suis pas hyper fan de Michèle Morgan, mais ça passe, et surtout gros a priori négatif irrationnel contre Jean Marais...)

Tu cites "Les grandes personnes" dans un post précédent, est-ce que ça vaut le coup ?
Répondre