Classiques français en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

L'épave (Willy Rozier, 1949) ... certains sites indiquent une date de sortie en 1950... avec une présentation d'Yves Boisset (6 minutes dans lesquelles il parle surtout de "Manina fille sans voile").

Image

mon 2e disque BACH (l'éditeur marqué du sceau de la Bête... avec son DIV 666 ! :lol: ) Techniquement parlant : niveau Gaumont à la demande. Les fins de bobines sont plus ou moins marquées (mais l'entre-deux est assez potable). Le son est d'époque.

Artistiquement parlant : mouahahaha ! :mrgreen: le drame des sans-papiers à la fin des années 40... il ne faut pas 9 minutes pour que Françoise Arnoul se retrouve à poil (scène polémique, du reste : on ne sait pas vraiment si c'est elle... mais Boisset assure que c'est bien elle)... ce qui est d'autant plus olé-olé qu'elle fait vraiment "jeune" (elle avait 18 ans... elle en fait 15 / 16, tout l'inverse de Michèle Morgan qui en faisait 25 !)... Sinon, on sent dès le départ que c'est plutôt "bricolé" : les séquences se succèdent "à la diable", certaines font plutôt "cheveu sur la soupe", les dialogues sont à l'avenant... On y voit quand même quelques têtes connues, dont Raymond Cordy, Blavette...
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 sept. 23, 14:34, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Amateurs de classiques français

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :il ne faut pas 9 minutes pour que Françoise Arnoul se retrouve à poil (scène polémique, du reste : on ne sait pas vraiment si c'est elle... mais Boisset assure que c'est bien elle)... ce qui est d'autant plus olé-olé qu'elle fait vraiment "jeune" (elle avait 18 ans... elle en fait 15 / 16, tout l'inverse de Michèle Morgan qui en faisait 25 !)
Je n'ai jamais vu ce film mais Françoise Arnoul fait partie de ces actrices qui ont toujours fait beaucoup plus jeunes que leur âge (comme Audrey Hepburn ou Leslie Caron).
Ça m'amuserait de savoir si elle est au courant que l'un des principaux personnages de la très célèbre série manga de SF Cyborg 009 de Shōtarō Ishinomori, créée en 1963, porte son nom...
Image
Françoise Arnoul, alias Cyborg 003
Pas étonnant que sa beauté de tanagra et ses yeux presque asiatiques aient tapé dans ceux des Japonais. Et comme en plus elle avait alors tourné à deux reprises avec "Aran Doron"... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Etonnant.

ARNOUL... combinaison de R et de L... l'alliage infernal pour les Japonais. :mrgreen:
Federico a écrit :
... ses yeux presque asiatiques aient tapé dans ceux des Japonais.
Ah ? tu trouves ? En revanche, dans les tout premiers films, sa paupière droite était légèrement en berne. :? C'est le cas dans l'Epave (1949) ou dans "Les compagnes de la nuit" (1953).

Je l'ai vu récemment dans Paris Palace Hôtel (1956), il m'a semblé que le soucis était réglé.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

L'épave (suite) : Visionné entièrement cette nuit. Finalement, au bout d'un moment, ça se laisse suivre, le côté "bricolé" s'atténue... Il y a une partie "petite culotte", une partie "bagarre", une partie "Cousteau", une partie "musicale", la psychologie des personnages est assez sommaire, mais Rozier arrive quand même à construire quelque chose. Je pensais connaître la fin (à cause de la lecture malencontreuse d'un synopsis de deux lignes) et j'ai eu malgré tout une vraie surprise.

Sinon, à deux trois reprises, il y a une voix off qui fait très Godard 10 ans avant Godard. :mrgreen:

Pour revenir à Françoise Arnoul, elle fait vraiment "jeune". A un moment, elle se met à parler avec des sanglots dans la voix, et là, on lui donne carrément 13 ans ! :o

Elle a aussi des passages chantés, et, même si ce n'est pas sa voix, le playback est plutôt bien exécuté. Je me suis demandé si on n'avait pas eu recours aux services de la chanteuse qu'on entend dans "Le cœur sur la main" avec Bourvil (1949... en fait, ce serait Michèle Philippe, la partenaire de Bourvil, qui chanterait elle-même dans ce film), mais il semble que ce soit une certaine Marie-José http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Jos%C3%A9.

Pour revenir au DVD : il y a une demi-seconde complètement salopée par d'abominables artefacts (de bons vieux drops à l'ancienne). J'ai pensé au départ qu'il y avait une saleté à la surface du disque ; mais non, il est nickel. Là, je viens de voir que le lecteur du PC y était également sensible. Soit j'ai eu un disque vérolé, soit c'est toute la série qui est comme ça. Argl ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Du nouveau chez l'éditeur marqué du signe de la Bête (DIV 666) !

Image Image
Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Deux heures à tuer, film de 1966 (Ivan Govar). Je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

C'était déjà sorti en 2009 avec une jaquette immonde... Là, euh... c'est moins laid, mais le stagiaire Photoshop s'en est donné à cœur joie. On dirait une dramatique réalisée pour la 3e chaîne. J'ai cru que c'était du LCJ, mais, non non... c'est du Filmedia.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Marcel L'Herbier, film de 1946... chez Tamasa.
On va encore me reprocher de critiquer, mais tant pis : bien kitsch, l'affiche. On dirait du LCJ. :?

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Ah, merci du tuyau (cela dit, comme j'ai plutôt mauvais goût, je serais fichu de trouver ça bien).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 486
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par rosay »

Les Documents cinématographiques viennent d'éditer en DVD trois films des années 30 signés Marcel L'Herbier :

Entente cordiale (1939) avec Gaby Morlay et Victor Francen / Film édité en VHS par René Château, mais inédit en DVD
Veille d'armes (1935) avec Annabella, Pierre Renoir et Victor Francen / Inédit en VHS et en DVD, film diffusé une seule fois sur la chaîne Histoire il y a quelques mois
La route impériale (1935) avec Kate de Nagy et Pierre Richard-Willm / Film inédit en VHS et en DVD

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Merci de l'info.

Le Annabella me tente bien (edit : je viens d'aller jeter un coup d'œil au "propos du film"... mm... ça n'a pas l'air très folichon... mais des trois, c'est le seul susceptible de m'intéresser).

Sinon, visuellement parlant, ils ont compris qu'une simple image du film -- bien choisie -- pouvait suffire à faire une jaquette attrayante, mais... ce n'est pas encore très abouti.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Amateurs de classiques français

Message par Tommy Udo »

rosay a écrit :Les Documents cinématographiques viennent d'éditer en DVD trois films des années 30 signés Marcel L'Herbier :

Entente cordiale (1939) avec Gaby Morlay et Victor Francen / Film édité en VHS par René Château, mais inédit en DVD
Veille d'armes (1935) avec Annabella, Pierre Renoir et Victor Francen / Inédit en VHS et en DVD, film diffusé une seule fois sur la chaîne Histoire il y a quelques mois
La route impériale (1935) avec Kate de Nagy et Pierre Richard-Willm / Film inédit en VHS et en DVD
Je les attendais depuis que l'annonce avait été faite par LDC il y a quelques mois. Surtout LA ROUTE IMPERIALE qui est extrêmement rare. Mais vu le prix (25€), je passe mon tour :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Amateurs de classiques français

Message par Rick Blaine »

Tommy Udo a écrit :Mais vu le prix (25€), je passe mon tour :roll:
+ les FDP... (Ca passe par leur boutique sur Amazon)

Ils abusent les mecs, quand on voit ce que fait Lobster.
Dommage, les films m’intéressaient, mais là c'est un peu cher. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Amateurs de classiques français

Message par Tommy Udo »

Rick Blaine a écrit :
Tommy Udo a écrit :Mais vu le prix (25€), je passe mon tour :roll:
+ les FDP... (Ca passe par leur boutique sur Amazon)

Ils abusent les mecs, quand on voit ce que fait Lobster.
Dommage, les films m’intéressaient, mais là c'est un peu cher. :roll:
Oui, tu as raison, j'avais oublié de compter les FDP :lol:
Et pour le prix, ce n'est pas toujours de la qualité. Niveau encodage, ça laisse parfois à désirer...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Amateurs de classiques français

Message par Rick Blaine »

Tommy Udo a écrit : Et pour le prix, ce n'est pas toujours de la qualité. Niveau encodage, ça laisse parfois à désirer...
Oui, voilà. Ce serait une édition luxueuse avec un super master, OK, mais là...
Répondre