Classiques français en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

rosay a écrit :... Malheureusement, force est de constater au vue des premiers titres déjà édités dans cette collection (Le cave est piégé / Ce soir, les souris dansent / Les délinquants) qu'il n'y a aucune restauration effectuée. La (mauvaise) qualité d'image et de son est identique entre la VHS et le DVD...
:o Ah bon ? Il y a déjà eu d'autres DVD ? Et tu les as vus ? Argl !

EDIT : ah mais ouiii ! je me souviens de ces sorties ! Les visuels ne me plaisaient pas et j'étais passé à autre chose. Je ne savais pas que c'était du Rimini.

Image Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Amateurs de classiques français

Message par kiemavel »

Il y a quelques mois, j'étais tombé sur l'annonce d'un type qui cherchait à acheter tous les titres de cette collection Etoiles et Toiles… ça m'avait semblé curieux mais c'était sans doute un speculator car la cote de certains titres est extravagante. Par exemple, celle de : Les étrangers de J-P Desagnat. C'est plutôt vers ce genre de titres que Rimini devrait s'orienter ou bien vers les quelques films italiens ( :wink: Commissaire) édités en vhs à l'époque. Parce que démarrer une collection "française", c'est bien mais les titres édités jusque là semblent à fuir ou au moins sans grand intérêt. Je dois avoir encore quelques titres français en vhs (surtout trouvés sur brocante ou chez l'abbé)
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par rosay »

Commissaire Juve a écrit :
rosay a écrit :... Malheureusement, force est de constater au vue des premiers titres déjà édités dans cette collection (Le cave est piégé / Ce soir, les souris dansent / Les délinquants) qu'il n'y a aucune restauration effectuée. La (mauvaise) qualité d'image et de son est identique entre la VHS et le DVD...
:o Ah bon ? Il y a déjà eu d'autres DVD ? Et tu les as vus ? Argl !

EDIT : ah mais ouiii ! je me souviens de ces sorties ! Les visuels ne me plaisaient pas et j'étais passé à autre chose. Je ne savais pas que c'était du Rimini.

Image Image Image
Pour les cinéphiles curieux, on trouve ces DVD à 3,00 € l'unité dans les solderies de DVD, notamment sur Paris.

Par ailleurs, la collection s'appelle "Les invisibles du Cinéma français", mais pour le moment, il s'agit essentiellement de co-productions franco-espagnoles avec quelques acteurs français ayant un peu de notoriété, mais tournées en Espagne avec des réalisateurs espagnols comme Juan Fortuny ou Antonio Santillan.
mjdestiny
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 10 juil. 14, 16:18

Re: Amateurs de classiques français

Message par mjdestiny »

Sortie en dvd Mardi prochain du film "En êtes-vous bien sûr ?" (1947) de Jacques Houssin (film totalement inconnu pour ma part ) :

http://www.dvdfr.com/dvd/f79010-en-etes ... -sur-.html

En bonus est proposé le court-métrage "Vacances en Spoutnik" de Philippe Collette , que l'on peut visionné ici également:



Juste pour Martine Carol je risque bien de me l'offrir ce dvd ! , d'autant que le visuel est sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par rosay »

mjdestiny a écrit :Sortie en dvd Mardi prochain du film "En êtes-vous bien sûr ?" (1947) de Jacques Houssin (film totalement inconnu pour ma part ) :

http://www.dvdfr.com/dvd/f79010-en-etes ... -sur-.html

En bonus est proposé le court-métrage "Vacances en Spoutnik" de Philippe Collette , que l'on peut visionné ici également:



Juste pour Martine Carol je risque bien de me l'offrir ce dvd ! , d'autant que le visuel est sympa :wink:
Le film avait été édité précédemment chez Belfilm :

http://www.belfilm.be/index.php?page=vi ... &page_no=4

Un film loufoque, fantastique et sans prétention qui permet de passer un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Boubakar a écrit :
Deux films dont Bertrand Tavernier en disait du bien dans ses Malles aux trésors (soirées qu'il effectuait au Forum des images il y a plusieurs années), et qu'on peut écouter sur Dailymotion.
Tu confirmes aussi, Commissaire (à savoir la qualité des films) ?
Hey Man ! Attends un peu :mrgreen: . Ils ont été expédiés aujourd'hui (je veux dire : hier). Je ne pense pas que le colis sera là avant jeudi.
Hey, Boubakar !

J'ai visionné L'Alibi : très sympa... c'est court (1h20), carré. Je ne suis pas très friand de Von Stroheim, mais Jouvet et Préjean sont là pour équilibrer la balance. Quant à Jany Holt -- qu'on pourrait voir comme une version austère de Danielle Darrieux -- elle fait le job.

Techniquement parlant : master assez décevant... Il n'y a quasiment pas d'impureté ou d'accidents de péloche et... c'est bien là le problème. Je suis pratiquement certain que ça a été passé au filtre anti-poussière et qu'une partie des pixels est partie au nettoyage. A partir des plans moyens (mais pas que), les textures sont souvent pauvres en détails.

Ce soir, je me fais Bagarres.

Incidemment : j'ai reçu un DVD avec une jaquette très différente. Elle est peut-être plus représentative du film, mais elle est moins classe que celle proposée par Amazon.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Boubakar »

Commissaire Juve a écrit :Hey, Boubakar !

J'ai visionné L'Alibi : très sympa... c'est court (1h20), carré. Je ne suis pas très friand de Von Stroheim, mais Jouvet et Préjean sont là pour équilibrer la balance. Quant à Jany Holt -- qu'on pourrait voir comme une version austère de Danielle Darrieux -- elle fait le job.

Techniquement parlant : master assez décevant... Il n'y a quasiment pas d'impureté ou d'accidents de péloche et... c'est bien là le problème. Je suis pratiquement certain que ça a été passé au filtre anti-poussière et qu'une partie des pixels est partie au nettoyage. A partir des plans moyens (mais pas que), les textures sont souvent pauvres en détails.
Merci pour cet avis, je me le note pour un futur achat :) !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Boubakar a écrit :
Deux films dont Bertrand Tavernier en disait du bien dans ses Malles aux trésors (soirées qu'il effectuait au Forum des images il y a plusieurs années), et qu'on peut écouter sur Dailymotion.
Tu confirmes aussi, Commissaire (à savoir la qualité des films) ?
Hey Man ! Attends un peu :mrgreen: . Ils ont été expédiés aujourd'hui (je veux dire : hier). Je ne pense pas que le colis sera là avant jeudi.
Bagarres (1948)... chez M6

Image

2h42 : ayé, c'est visionné... j'écoute la présentation proposée en supplément.

Techniquement : belle restauration... Concernant la jaquette ci-dessus, euh... wtf ? Rien à voir avec le film. :lol:

Artistiquement : je suis partagé... C'est un drame paysan en Haute-Provence (où la plupart des gens parlent avec l'accent parisien :mrgreen: ). C'est plus du Giono que du Pagnol. Presque tous les personnages sont désagréables.

Points forts : une belle distribution, une belle mise en image et 57 minutes qui tiennent parfaitement la route (cela dit, attention : si on est allergique à Maria Casarès, il vaut mieux passer son chemin... la vamp du film, c'est elle).

Points faibles : une dernière demi-heure relativement déroutante. On ne comprend plus très bien ce qui motive l'héroïne, le rythme s'accélère, les scènes défilent, il y a comme des trous dans la narration, on finit par se demander s'il n'y a pas eu des coupures.

Dans la présentation du film, un des intervenants en parle comme d'un OVNI. Il n'a pas tout à fait tort. :mrgreen:

Pour l'anecdote : la jolie minette -- la fille du notaire, interprétée par Claire Guibert -- n'était autre que la doubleuse de Doris Day, Marilyn Monroe, Linda Darnell, Virgina Mayo, Shelley Winters, Susan Hayward, Janet Leigh, Vivien Leigh, Anne Baxter, Lauren Bacall, Ava Gardner, Ingrid Bergman, Gina Lollobrigida et j'en passe ! :o Incroyable voxographie. J'ai reconnu sa voix sur une simple réplique !

Enfin : le premier carton annonce le nom du producteur et... surprise ! c'est un monsieur que j'ai connu (quand il avait 79/80 ans). :o
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il était gérant du cinéma de ma ville et il autorisait son fils -- qu'il avait eu à plus de 60 ans -- à inviter des copains à des séances gratuites tous les vendredis. J'ai eu, grâce à lui, une grande affiche et deux jeux de photos d'exploitation d'Alien...
... A l'époque, j'étais jeune et je n'ai jamais osé discuter de tout ça avec lui (j'étais encore un consommateur de films... pas un "cinéphile"). Du reste, je savais seulement qu'il avait co-produit "Ruy Blas" (avec Jean Marais et Danielle Darrieux) ; son fils ne m'avait pas donné plus de détails.
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 oct. 23, 08:10, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Au passage : j'ai cru lire que M6 Vidéo s'amusait à arrondir les coins des photogrammes des classiques qu'il édite pour nous faire croire que ses DVD proposent des images "intégrales". Info ? Intox ?

Pour "Bagarres", ils n'y sont pas allés de main morte. Je viens de faire une capture, les coins sont vraiment très arrondis (et c'est "limite pas beau"). :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

La Fugue de monsieur Perle (1952)

Image

Le film commence plutôt bien, on s'attend à passer un moment sympatoche (Noël-Noël, c'est toujours sympatoche). Et puis... au bout d'une heure (environ)...

Image Image Image

C'est bien simple : je me suis endormi avant la fin "deux fois" de suite. A chaque fois, j'ai dû relancer le dernier chapitre.

Je veux bien croire que j'étais fatigué, mais le film a aussi d'extraordinaires vertus soporifiques.

Pour les collectionneurs compulsifs : la copie est OK, le transfert aussi.
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 mai 23, 07:24, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Mayerling (Anatole Litvak, 1936)

Image Image

Bon, les z'aminches, je suis en veine : mon mystérieux DVD expédié il y a 18 jours est enfin arrivé... C'était le Mayerling de Litvak en édition italienne.

Parce que, côté choix, on avait StudioCanal et l'éditeur italien Golem. Perso, même si Danielle Darrieux n'est pas ressemblante sur la jaquette italienne, j'ai préféré le look "vieille affiche" au machin moderne de l'éditeur français.


Techniquement : je viens de le visionner : en upscalé, j'ai trouvé ça pas mal. La copie a été replâtrée et, en dehors de quelques fins / débuts de bobines (se manifestant par des montées en grain plus ou moins fortes), c'est OK. Pour du 1936.

Le son en revanche... Dans l'ensemble, ça peut aller. Mais il y a des moments où l'on regrette vraiment les sous-titres pour sourds et malentendants (je pense notamment à l'arrivée de Suzy Prim dans l'hôtel particulier de la famille Vetsera ; on ne doit comprendre qu'un mot sur deux ou trois). Quand il y a de la musique -- et Dieu sait s'il y en a beaucoup -- et des dialogues, ouch ! Mais ça reste honnête (en comparaison, le doublage italien est très fatigué).

Question importante : les sous-titres italiens sont-ils optionnels ou pas. Réponse ? Ils le sont. Hou-houuu ! :D

Voili voilà.
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 oct. 23, 08:12, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Pour échapper aux frais de port. Film de 1947.
(5,80... à ce prix-là, je m'autorise à être déçu)

Image
Reçu et visionné. Ben... ça ne casse pas trois pattes à un canard. Pour "complétistes" enragés.

Belle restauration dans l'ensemble. Seul deux (deux ?) passages de plusieurs minutes tirent la langue. La piste audio n'est pas géniale (étonnant pour du 1947) ; heureusement qu'il y a des sous-titres.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Mayerling (Anatole Litvak, 1936)

Bon, les z'aminches, je suis en veine : mon mystérieux DVD expédié il y a 18 jours est enfin arrivé... C'était le Mayerling de Litvak en édition italienne.

Parce que, côté choix, on avait StudioCanal et l'éditeur italien Golem. Perso, même si Danielle Darrieux n'est pas ressemblante sur la jaquette italienne, j'ai préféré le look "vieille affiche" au machin moderne de l'éditeur français.

Restait à savoir si les sous-titres étaient optionnels ou pas. Réponse ? Ils le sont. Hou-houuu ! :D

Je viens de le visionner : en upscalé, j'ai trouvé ça pas mal. La copie a été replâtrée et, en dehors de quelques fins / débuts de bobines (se manifestant par des montées en grain plus ou moins fortes), c'est OK. Pour du 1936.

Le son en revanche... Dans l'ensemble, ça peut aller. Mais il y a des moments où l'on regrette vraiment les sous-titres pour sourds et malentendants (je pense notamment à l'arrivée de Suzy Prim dans l'hôtel particulier de la famille Vetsera ; on ne doit comprendre qu'un mot sur deux ou trois). Quand il y a de la musique -- et Dieu sait s'il y en a beaucoup -- et des dialogues, ouch ! Mais ça reste honnête (en comparaison, le doublage italien est très fatigué).

Voili voilà.

Image Image
Tu as commandé la version italienne juste à cause de l'affiche ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Ben oui.
Commissaire Juve a écrit :... j'ai préféré le look "vieille affiche" au machin moderne de l'éditeur français.
Et pour le prix aussi !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

C'était le 17 août.
Commissaire Juve a écrit :Moi, je me suis pris ça il y a huit jours, mais... Amazon semble bien décidé à me faire mariner jusqu'en octobre.

Image
Le Garçon sauvage (1951)... chez Gaumont

Finalement, je l'ai reçu aujourd'hui.

Film de Jean Delannoy (1951), avec Madeleine Robinson, Franck Villard ("c'est rien qu'un demi-sel... Et si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j'ajouterais que c'est le roi des cons !") et le gamin du "Blé en herbe" (Pierre-Michel Beck... plus jeune... avec des cheveux plus longs).

J'ai trouvé ça pas mal. Le personnage de Madeleine Robinson n'a pas inventé l'eau chaude. Franck Villard est tel qu'en lui-même (il tient un rôle de hareng à petites nageoires). Le gosse se démerde bien. Ça se passe à Marseille, il y a toute une galerie de seconds rôles connus.

Techniquement parlant : c'est entre deux eaux ; ni bon, ni mauvais. En upscalé, vu canapé, ça tient la route.
Dernière modification par Commissaire Juve le 14 janv. 23, 08:36, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre