Classiques français en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Sybille a écrit :...

Tu cites "Les grandes personnes" dans un post précédent, est-ce que ça vaut le coup ?
Les goûts, les couleurs... Quitte à faire de la peine à Jérôme, je dirais que ça ne valait pas une sortie dans la collec HD Classique. Le minois de Jean Seberg est charmant, mais le film n'est pas d'un puissant intérêt (tu apprécieras l'euphémisme).

Et puisqu'on en parle : Maurice Ronet aurait été pas mal dans "Aux Yeux du souvenir"... Mais il était trop jeune.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Amateurs de classiques français

Message par Sybille »

D'accord, merci, je verrai si je tente quand même ou pas. J'étais attirée par le côté "classique"français du début des années 60, vu que je ne connais pas bien - je me suis davantage concentrée sur les années 30 à 50 jusqu'à maintenant.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par 1kult »

Commissaire Juve a écrit :
1kult a écrit :
C'est justement ça qui me pose problème avec cette collection...
EDIT : quant à boycotter parce qu'il n'y a pas de suppléments ; mouahaha ! C'est comme si on disait : "Je ne vais plus au cinéma parce qu'il n'y a pas de suppléments !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Pour ton exemple avec le cinéma, quand je programme une séance, je fais toujours des présentations, j'essaye de préparer des avant programmes sympas, des invités... Regarde le topic des fauvettes, il y a cette idée de réinventer le cinéma pour tout ce qui n'est pas de niche. Et puis entre les Gaumont Découverte, les Gaumont à la demande, les Pathé, les fims frais, les collectors manqués et le marché de l'occasion, forcément la question du sens de l'achat d'un disque se pose. Pourquoi j'achète, et je n'attends pas un passage télé ? Pourquoi je vais rajouter un titre à ma vidéothèque saturée ? Si j'utilise le DVD comme potentiel outil de travail, ça prend sens de ne pas se concentrer uniquement sur le film, mais sur son accompagnement.

Ce n'est pas un classique, mais j'en parlais plus loin : j'ai acheté il y a quelques jours Blanche de Bonvoisin. Deux chefs d'oeuvres, puis ce flm, puis plus rien. J'ai le souvenir d'extraits un peu fous que j'ai pu découvrir en zappant, mais c'est clairement un film qui l'a "grillé" et qui n'a pas eu de succès, et qui traîne une réputation de film assez faible voire médiocre. Au-delà du film, je pense avoir quelques éléments de réponse avec le double DVD, son comm audio, ses 30 minutes de scènes coupées, son doc de 70 mins réalisé par Bonvoisin, les éléments de promos de l'époque, etc. D'où achat, alors que si je n'avais eu accès qu'au film, bof-bof...

Mais je comprends qu'on s'en branle : pour un blockbuster ou un film asiatique par exemple, je m'en fous un peu, c'est vraiment le ciné gaulois qui m'intéresse pour mes textes. ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Aux yeux du souvenir (Jean Delannoy, 1948)

J'en sors à l'instant (2h39). Techniquement parlant, c'est du "à la demande" pur porc, du pas restauré de 1948, mais ça n'est pas catastrophique. En dehors de quelques fins de bobines fatiguées, le truc le plus "gênant" se résume à quelques brusques montées de la luminosité sur certains plans.

Petit avis artistique ici.

EDIT : et maintenant, j'aimerais bien voir ce que donne "Escale à Orly" avec Dany Robin ! (1955)

Image
Revisionné cet aprèm : je pourrais ajouter que la piste audio marque bien son âge. Parfois, on est bien content d'avoir des sous-titres (incidemment : j'ai relevé trois splendides fautes de sous-titrage).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Requiem pour un caïd (1964)
Commissaire Juve a écrit :Hé ! il m'avait échappé, celui-là. Ça a l'air cool.

EDIT : commandé... mais la note IMDb est assez mauvaise. Argl ! :mrgreen:

Image
Très mal noté, mais très sympa. :P

Avis aux amateurs de "polars à papa" français. Le film montre une enquête menée par des flics de la mondaine. Le film vaut le coup : 1) pour sa distribution, 2) la balade dans le Paris de 63-64. Les mecs retiennent leurs coups quand ils corrigent les filles (enfin... "la" fille), mais ça le fait. Bon petit polar de série sur la lutte contre le proxénétisme et la traite des blanches.

Copie en bon état.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Requiem pour un caïd (1964)
Commissaire Juve a écrit :Hé ! il m'avait échappé, celui-là. Ça a l'air cool.

EDIT : commandé... mais la note IMDb est assez mauvaise. Argl ! :mrgreen:

Image
Très mal noté, mais très sympa. :P

Avis aux amateurs de "polars à papa" français. Le film montre une enquête menée par des flics de la mondaine. Le film vaut le coup : 1) pour sa distribution, 2) la balade dans le Paris de 63-64. Les mecs retiennent leurs coups quand ils corrigent les filles (enfin... "la" fille), mais ça le fait. Bon petit polar de série sur la lutte contre le proxénétisme et la traite des blanches.

Copie en bon état.
Sympa. C'est Pierre Mondy le chef de la mondaine ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Pas du tout, il est simple inspecteur. Je l'ai revu cet aprèm en upscalé, le master tient très bien la route.

C'est un peu l'équivalent des "enquête de..." qu'on voit sur certaines chaînes de télé. Tu sais, ces émissions où l'on voit des flics mener l'enquête. Ben, ce film, c'est ça. Mais en avril 1964 (j'ai vu ça sur les calendriers dans les bureaux du Quai des Orfèvres :mrgreen: ).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
fabe68
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 3 juil. 14, 10:27

Re: Amateurs de classiques français

Message par fabe68 »

merci pour votre avis commissaire. Je le met sur ma liste...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Pas du tout, il est simple inspecteur. Je l'ai revu cet aprèm en upscalé, le master tient très bien la route.

C'est un peu l'équivalent des "enquête de..." qu'on voit sur certaines chaînes de télé. Tu sais, ces émissions où l'on voit des flics mener l'enquête. Ben, ce film, c'est ça. Mais en avril 1964 (j'ai vu ça sur les calendriers dans les bureaux du Quai des Orfèvres :mrgreen: ).
C'est du grand Pierre Mondy ou bien il est plutôt transparent ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Pas du tout, il est simple inspecteur. Je l'ai revu cet aprèm en upscalé, le master tient très bien la route.

C'est un peu l'équivalent des "enquête de..." qu'on voit sur certaines chaînes de télé. Tu sais, ces émissions où l'on voit des flics mener l'enquête. Ben, ce film, c'est ça. Mais en avril 1964 (j'ai vu ça sur les calendriers dans les bureaux du Quai des Orfèvres :mrgreen: ).
C'est du grand Pierre Mondy ou bien il est plutôt transparent ?
Si c'était un chef-d'oeuvre du septième art, on le saurait depuis longtemps. Mais -- à mon avis -- c'est un bon polar de série. Avec un côté documentaire, comme dans "Identité judiciaire" (1951) ou "Police judiciaire" (1957). Sauf que là, c'est "la mondaine".

Je crois que l'enquête se déroule sur deux jours. Tu vois les policiers faire des pieds et des mains pour faire tomber un proxo. Et Pierre Mondy est très actif. A la fin, il a la barbe de trois jours.

Pas le film du siècle, mais très sympa quand on aime les "polars à papa" (autour de Mondy il y a tout le ban et l'arrière-ban des acteurs de polars de l'époque).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Chez Rimini le 7 février.
Les invisibles du cinéma français
Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Amateurs de classiques français

Message par Rick Blaine »

Intéressant que RIMINI se lance dans le cinéma français. Dommage que ces deux titres ne fassent pas très envie...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Amateurs de classiques français

Message par Tommy Udo »

Rick Blaine a écrit :Intéressant que RIMINI se lance dans le cinéma français. Dommage que ces deux titres ne fassent pas très envie...
Oui, bonne initiative mais, comme toi, pas trop tenté...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Amateurs de classiques français

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :Chez Rimini le 7 février.
Les invisibles du cinéma français
Image Image
Oui , c'est pas mal du tout comme présentation ....
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par rosay »

Commissaire Juve a écrit :Chez Rimini le 7 février.
Les invisibles du cinéma français
Image Image
RIMINI édite en DVD des films parus en VHS chez GO Vidéo / Collection "Etoiles et toiles", il y a plus de vingt ans. Malheureusement, force est de constater au vue des premiers titres déjà édités dans cette collection (Le cave est piégé / Ce soir, les souris dansent / Les délinquants) qu'il n'y a aucune restauration effectuée. La (mauvaise) qualité d'image et de son est identique entre la VHS et le DVD...

Image
Répondre