Classiques français en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Amateurs de classiques français

Message par Jeremy Fox »

Dire que je ne connaissais même pas ces films ; et encore pire... même pas leurs titres :o J'ai encore du boulot pour devenir tout juste cinéphile.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Amateurs de classiques français

Message par cinephage »

pauley a écrit :bjr, les films passes sur le cable ou autres depuis 2005 / L'arlésienne / faubourg montmartre/ le reve/: l'ane de buriban; l'entraineuse/l'enfer des anges:/danger de mort/ millionnaire d'un jour / meutre à montmartre. Quand aux films rares ,passés à une certaine époque;et ayant marqués la mémoire de plusieurs cinéphiles avertis : le miracle des loups (C. Dullin) passé en 1979 ; le train de 8h47; les freres Boubinquant; le bateau à soupe; terre de feu; ect;...
Mais, cher Pauley, qu'essaies-tu de nous dire, avec ces informations ???
Je suis fort aise d'apprendre que le miracle des loups a été diffusé, à une reprise, en 1979, mais si, comme d'autres, j'étais occupé ce soir là, par exemple à téter mon pouce, et sans magnétoscope pour rattraper le coup, que me sert-il de savoir que ce film a été diffusé une fois, il y a 30 ans, à la télévision ??
Je guettais une éventuelle sortie de tels titres à la vente, en dvd. Savoir que ces films sont passés à une ou deux occasion à la télévision ne m'aide guère. Pourtant, tu semble penser en mettant en avant ces informations qu'elles peuvent m'aider d'une façon ou d'une autre. Peux-tu préciser ce que tu vises à établir ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Amateurs de classiques français

Message par Major Dundee »

Jeremy Fox a écrit :Dire que je ne connaissais même pas ces films ; et encore pire... même pas leurs titres :o J'ai encore du boulot pour devenir tout juste cinéphile.
Eh oui mon vieux Jeremy, il faut descendre de ton cheval de temps en temps 8) .
Quoique sauf erreur de ma part, je crois que tu viens de mettre "La graine et le mulet" comme film du mois, ce que j'avais fait en mars. J'étais complètement tombé sous le charme, du film d'abord, et de ses interprètes ensuite.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Amateurs de classiques français

Message par Jeremy Fox »

Major Dundee a écrit : Eh oui mon vieux Jeremy, il faut descendre de ton cheval de temps en temps 8) .
Quand je descends de mon cheval, c'est souvent pour faire des claquettes :lol: Sérieusement, j'adore le cinéma français (surtout depuis la Nouvelle Vague et encore plus la vague contemporaine, disons depuis les années 90) et, même si j'en ai vu pas mal avant, je ne connais pas grand chose au cinéma français "de patrimoine" à l'exception des grands classiques. Ce n'est pas ce qui m'attire le plus à vrai dire.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Major Dundee a écrit : Eh oui mon vieux Jeremy, il faut descendre de ton cheval de temps en temps 8) .
Quand je descends de mon cheval, c'est souvent pour faire des claquettes :lol: Sérieusement, j'adore le cinéma français (surtout depuis la Nouvelle Vague et encore plus la vague contemporaine, disons depuis les années 90) et, même si j'en ai vu pas mal avant, je ne connais pas grand chose au cinéma français "de patrimoine" à l'exception des grands classiques. Ce n'est pas ce qui m'attire le plus à vrai dire.
C'est vrai que faire des claquettes à cheval, c'est un peu compliqué :) !
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Amateurs de classiques français

Message par cinephage »

Jeremy Fox a écrit :
Major Dundee a écrit : Eh oui mon vieux Jeremy, il faut descendre de ton cheval de temps en temps 8) .
Quand je descends de mon cheval, c'est souvent pour faire des claquettes :lol: Sérieusement, j'adore le cinéma français (surtout depuis la Nouvelle Vague et encore plus la vague contemporaine, disons depuis les années 90) et, même si j'en ai vu pas mal avant, je ne connais pas grand chose au cinéma français "de patrimoine" à l'exception des grands classiques. Ce n'est pas ce qui m'attire le plus à vrai dire.
Et c'est bien dommage... Il y a quelques perles à découvrir, notamment dans les filmographies d'un Guitry, d'un Feyder, d'un Duvivier ou d'un Raymond Bernard (et je suis loin d'avoir fait le tour de cette période, il me reste beaucoup de bonnes choses à voir).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Amateurs de classiques français

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Quand je descends de mon cheval, c'est souvent pour faire des claquettes :lol: Sérieusement, j'adore le cinéma français (surtout depuis la Nouvelle Vague et encore plus la vague contemporaine, disons depuis les années 90) et, même si j'en ai vu pas mal avant, je ne connais pas grand chose au cinéma français "de patrimoine" à l'exception des grands classiques. Ce n'est pas ce qui m'attire le plus à vrai dire.
Et c'est bien dommage... Il y a quelques perles à découvrir, notamment dans les filmographies d'un Guitry, d'un Feyder, d'un Duvivier ou d'un Raymond Bernard (et je suis loin d'avoir fait le tour de cette période, il me reste beaucoup de bonnes choses à voir).
Ah mais j'en suis certain et j'ai d'ailleurs presque tout vu de ce qui est passé au cinéma de minuit pendant des années notamment concernant le cinéma français ; c'est juste que ce cinéma m'attire moins désormais.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

J'ai reçu ça :

Le premier est de 1939, le second de 1949... Le premier est un film de légionnaires, le second une histoire de prostitution estampillée cinéma de papa (où Viviane Romance la joue Arletty en un peu plus jeune... je veux dire : pour l'époque).

Le Chemin de l'honneur offre en supplément un doc de 46/47 sur l'oeuvre civilisatrice des Européens à Tanger (bonne qualité d'image). Maya offre un doc (de 47/48) étonnant sur les gosses de Montmartre, autour de l'illustrateur Poulbot (bonne qualité d'image aussi).

les deux disques sont vendus autour de 27 euros. Pour le film de légionnaires, on peut passer par Amazon. Pour Maya, la solution la plus simple (que j'aie trouvée) est de passer par la boutique du site Marcel Pagnol. 27,01 euros, frais de port offerts.

Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Amateurs de classiques français

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :
cinephage a écrit : Et c'est bien dommage... Il y a quelques perles à découvrir, notamment dans les filmographies d'un Guitry, d'un Feyder, d'un Duvivier ou d'un Raymond Bernard (et je suis loin d'avoir fait le tour de cette période, il me reste beaucoup de bonnes choses à voir).
Ah mais j'en suis certain et j'ai d'ailleurs presque tout vu de ce qui est passé au cinéma de minuit pendant des années notamment concernant le cinéma français ; c'est juste que ce cinéma m'attire moins désormais.
Je suis un peu dans le même cas. En dehors des immarcescibles classiques que je peux revoir en boucle sans me lasser, plus le temps passe et plus un certain cinoche français sent la naphtaline. Mais il y a parfois de bien belles surprises comme ma découverte grâce au CDM du Récif de Corail de Maurice Gleize (1938) avec Gabin et Morgan jouant avec un naturel confondant et filmés presque à la façon d'un documentaire (rien à voir avec les figures romantiques photographiées/éclairées/cadrées au millimètre de leurs grands duos).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

Je viens de recevoir la métamorphose des cloportes...

En bref : dans mon pays, on appelle ça du foutage de gu*** ! Et les cloportes ne sont pas ceux qu'on croit ! :evil: :evil: :evil:

En détaillé : on comprend dès le logo 20th Century Fox que les carottes sont cuites... Le problème n'est pas facile à décrire. Disons qu'il y a un petit écho sur les contours, comme si l'image se déboublait légèrement. Je ne pense pas qu'il s'agisse de "edge enhancement". Sur les plans rapprochés, ça le fait moyen. Sur les plans larges, ce n'est vraiment pas terrible. Sur grand écran LCD, en upscalé, c'est vraiment médiocre.

Oh, l'image est propre. Le 2.35 est anamorphique. Il y a même des suppléments. Mais l'éditeur (Opening, il me semble) s'est contenté de nous refourguer un repiquage VHS. :evil:

C'est bien simple : j'ai également reçu L'équipage (Anatole Litvak, 1935), en classique Pathé... En dehors de quelques incidents de parcours, on a la belle image du master qui est passé dernièrement au Cinéma de Minuit. C'est le jour et la nuit. Le film de 75 ans est plus beau que celui de 45 ans !

Mer*** à la fin ! C'était bien la peine d'attendre aussi longtemps que le film sorte.

Un conseil : évitez cette édition... ou alors attendez qu'elle soit soldée. Mais ne la payez pas au prix fort : c'est du vol !
Dernière modification par Commissaire Juve le 5 nov. 10, 13:25, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Amateurs de classiques français

Message par feb »

Merci pour l'info Commissaire, j'annule ma commande Amazon de ce pas....j'avais déjà un doute en lisant le commentaire à 1 étoile d'un acheteur qui annonçait une image type VHS mais le doute semble confirmé :?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Amateurs de classiques français

Message par Commissaire Juve »

feb a écrit :Merci pour l'info Commissaire, j'annule ma commande Amazon de ce pas....j'avais déjà un doute en lisant le commentaire à 1 étoile d'un acheteur qui annonçait une image type VHS mais le doute semble confirmé :?
Ah, ben voilà... j'avais pensé laisser un message sur Amazon, mais je m'étais dit qu'ils me censureraient. C'est bien qu'ils laissent quand même passer ce genre d'avertissement.

Quand on pense qu'il y a écrit "édition collector" sur le boîtier... 'tain, les mecs ! si ce n'est pas se foutre du monde, qu'est-ce que c'est ? :evil:

Le truc vraiment "collector", c'est la déception du client. Une déception "collector" !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24139
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Amateurs de classiques français

Message par Rick Blaine »

Commissaire Juve a écrit : Le truc vraiment "collector", c'est la déception du client. Une déception "collector" !
Moi qui me faisait une joie de le découvrir.

C'est juste franchement décevant, ou bien c'est pas regardable?
Gert Fröbe
Doublure lumière
Messages : 701
Inscription : 29 sept. 05, 19:07
Localisation : Hotel LUXOR...

Re: Amateurs de classiques français

Message par Gert Fröbe »

Rick Blaine a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Le truc vraiment "collector", c'est la déception du client. Une déception "collector" !
Moi qui me faisait une joie de le découvrir.

C'est juste franchement décevant, ou bien c'est pas regardable?
C'est regardable, mais c'est franchement décevant!
A n'acheter que d'occasion.
...la Toile abrite la plus haute concentration mondiale de fous au mètre carré.
(Serge Brussolo)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24139
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Amateurs de classiques français

Message par Rick Blaine »

Gert Fröbe a écrit : A n'acheter que d'occasion.
Vu que j'ai d'autres projets d'achats, je vais suivre ton conseil.

Depuis le temps que le film était attendu, et compte tenu des mentions collectors, on était quand même en droit d'attendre quelque chose de bien, c'est un petit peu du foutage de g..... :evil:
Répondre