Vos souhaits dvd naphtas

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par Jeremy Fox »

Le Juge Fayard dit le shérif, le seul Boisset que je souhaite avoir non seulement car c'est un des rares que j'apprécie mais avant tout évidemment pour Patrick Dewaere, décidément mon acteur préféré (découvert hier soir dans Lily aime moi : son plus gros défaut, le fait que le comédien ne soit pas assez présent à l'écran).
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par Amarcord »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
ASPHALTE (Denis Amar, 1981)

Après une recherche (rapide), il ne me semble pas que ce film existe en DVD (ni même en VHS ?)...
Vu dans les années 80 (quand j'étais tout petit !), je garde de ce cauchemar estival un souvenir à la fois flou (y avait-il une histoire ? Pas sûr...) et fort (un ton clairement oppressant, des personnages hagards, des solitudes qui s'entrechoquent dans ce qui est pourtant "LE" lieu du consumérisme conquérant -- la route des vacances d'été --, l'autoroute comme inexorable lieu de mort... bref : une ambiance générale assez malsaine et à la lisière du fantastique qui m'avait, à l'époque, assez impressionné, je dois dire). Je ne sais pas ce que ça donnerait si je le revoyais aujourd'hui (pas sûr que ce soit un chef-d’œuvre, ça se saurait sinon !) : je serais peut-être (sans doute ?) déçu, mais j'ai très envie de vérifier ça de visu ! Au pire, il reste une distribution 4 étoiles, avec Carole Laure (idéale dans son rôle), Jean Yanne (dans mon souvenir, la caution bourrue qui rassure et qui donne un peu d'espoir dans ce monde de folie et de violence), Marielle (rien à dire : Marielle, quoi !) et des seconds rôles parfois outrés mais toujours "attachants" (enfin, façon de parler : qu'on aime trouver inquiétants, disons)...
Asphalte est pour moi un film que je range dans la catégorie des "films français bizarres" que j'ai vus dans mon enfance ou mon adolescence et qui, à ce titre, m'ont marqué pour une raison ou pour une autre, un peu comme La Vieille fille (j'étais littéralement fasciné par l'écrasante solitude d'Annie Girardot -- avec le recul, sorte de personnage annonciateur de la Delphine du Rayon vert --, et par la folie "naturelle" -- vraiment présentée comme allant de soi -- qui émanait des personnages interprétés par Edith Scob et Michael Lonsdale), Attention, les enfants regardent (avec un Delon impérial : dommage qu'on n'en parle jamais) ou Alice ou la dernière fugue (un Chabrol "à côté" mais pour lequel j'ai une affection particulière et que je revois toujours avec grand plaisir), entre autres (j'en oublie sûrement).
Certains de ces films sont plus ou moins invisibles aujourd'hui, mais il me semble que c'est Asphalte qui reste le plus rare... ça lui donne, à mes yeux, une valeur particulière (mais, encore une fois, je déchanterais peut-être en le revoyant aujourd'hui).
Existe-t-il un DVD quelque part ?
Le film est-il parfois diffusé sur l'une des nombreuses chaînes de cinéma du câble et du satellite ?
Quelqu'un, ici, a-t-il (re)vu récemment ce film ?
J'aimerais beaucoup vérifier s'il a gardé ce parfum d' "inquiétante étrangeté" qu'ado, je lui trouvais, sans pouvoir, alors, le nommer (ni même, quasiment, le définir).
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par moonfleet »

Image

Après avoir lu un article sur le film (Positif de Septembre), cela m'a rappelé que ce film est introuvable en DVD

Et puis RIP Patrice Chéreau :( , toujours aucune copie décente de l'un de ses chef-d'oeuvres, La Chair de l'Orchidée ...

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par moonfleet »

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par moonfleet »

Image

Et une belle édition de Beat the Devil restaurée !

Image Image
:cry: ...parce que celles là sont à la limite du visible.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par moonfleet »

:D Une édition française du Go-Between de Joseph Losey

Image

:D Une nouvelle mouture avec image restaurée svp du Jour du Fléau de John Schlesinger

Image

Et :D Le Chevalier de Maupin de Mauro Bolognini

Image

Et

Image

Parce que même si le film est visible sur Youtube...

Image

http://www.1kult.com/2011/03/04/la-traque-serge-leroy/
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par zeotrope »

J'ai vu qu'il existe un DVD anglais (sans sous-titre, quelle qualité d'image?) et un DVD espagnol (Version espagnole et st espagnols uniquement). Pourquoi toujours rien d'autre pour ce merveilleux film qui m'avait tant marqué enfant?
Je n'ose rêver d'un blu ray pour retrouver tout l'éclat de ce film en technicolor:

L'oiseau de paradis de Delmer Daves (1951)

Image
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par moonfleet »

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par Rashomon »

Image

J'ai adoré le livre, j'adore Alastair Sim (désolé Commissaire :mrgreen: ) et je rêve de voir ce film depuis très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par Rick Blaine »

Rashomon a écrit :Image

J'ai adoré le livre, j'adore Alastair Sim (désolé Commissaire :mrgreen: ) et je rêve de voir ce film depuis très longtemps.
Existe chez Criterion. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par Commissaire Juve »

Rashomon a écrit :
J'ai adoré le livre, j'adore Alastair Sim (désolé Commissaire :mrgreen: )
:mrgreen:

Si j'y allais, ça serait plutôt pour Sally Gray !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par Julien Léonard »

Je viens d'acheter le DVD all zone de Cadavres exquis (édition sud coréenne... il m'en a fallu du temps pour le trouver celui-là !). Version française, version italienne, et sous-titres optionnels anglais. L'éditeur a l'air d'en avoir sorti beaucoup d'autres, donc je suis relativement confiant. Je ferais un rapide petit débrif' dès que je l'aurais, en espérant que le disque soit bon.

Mais comme aucune édition française ne semble prévue... Même pas en DVD.
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par Père Jules »

Ah oui je suis très intéressé par ton retour.
C'est tout de même le chef-d'oeuvre de Rosi et l'un des grands films italiens des années 70. Si je pouvais le récupérer en support physique... :D
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :Ah oui je suis très intéressé par ton retour.
Moi aussi ! :D
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Vos souhaits dvd naphtas

Message par Julien Léonard »

Premier retour sur le DVD coréen de Cadavres exquis : la copie n'a pas l'air mauvaise du tout. Transfert en 16/9 compatible 4/3 (excellent point, car j'avais un doute).

Version française, version italienne, sous-titres anglais.

On trouve le DVD sur ebay.com, chez certains vendeurs. Je l'ai eu pour 14 dollars tout compris.
Image
Répondre