Les DVD LCJ éditions

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

John Holden a écrit :La maternelle est indiquée en préco. à partir du 6 Mars sur le site de la Fnac.
Un bug d'Amazon ?
Peut-être. Mais avec LCJ, on peut s'attendre à tout.

Bon, finalement, j'ai annulé la commande. Je viens de lire le synopsis de Bertrand Cœur de lion et, euh... :o :?

EDIT : mais j'ai repris La Maternelle.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Ce Blanchette Brunoy (1949) aussi. Je n'aime pas les films se passant à l'école (en dehors de "la guerre des boutons" et des "400 coups"), la note IMDb n'est pas très bonne, mais je vais tenter le coup.
Image
Amazon m'a bien fait poireauter. Je ne l'ai reçu qu'aujourd'hui (trois semaines après la date de sortie... la date "annoncée" à tout le moins).

Je voulais signaler que le DVD était présenté de façon soignée, dans un fourreau. Je ne suis pas fou du "rouge", mais c'est quand même plus "pro" que la collec "Les films du collectionneur" (j'ajoute que le texte de présentation au verso de la jaquette est très bien, il ne raconte pas la fin de l'histoire !).

Techniquement parlant, c'est "vu et approuvé". Pour un film de 1949, c'est plutôt très bien (il y a des poinçons, trois quatre plans soft, un accroc... rien de très grave). Last but not least, il y a une vraie rubrique "suppléments" en quatre parties : présentation du roman de départ, une archive sonore avec des photos de tournage et deux courtes interviews de comédiens.

Ouah ! LCJ a mangé du lion ! :mrgreen:

J'ai laissé un avis sur le film ici : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 7#p2468307
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: LCJ éditions

Message par Cinéfil31 »

Merci pour ce retour cher Commissaire ! :wink: J'étais déjà intéressé par ce film, et cela me tente d'autant plus de me procurer ce DVD. Petite question : ce film a-t-il un rapport, même lointain, avec La Maternelle coréalisé par Marie Epstein et Jean-Benoît Lévy au début des années 30 ? Est-ce un remake, ou la nouvelle adaptation d'un même livre ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Cinéfil31 a écrit :Merci pour ce retour cher Commissaire ! :wink: J'étais déjà intéressé par ce film, et cela me tente d'autant plus de me procurer ce DVD. Petite question : ce film a-t-il un rapport, même lointain, avec La Maternelle coréalisé par Marie Epstein et Jean-Benoît Lévy au début des années 30 ? Est-ce un remake, ou la nouvelle adaptation d'un même livre ?
C'est l'adaptation du prix Goncourt 1904... il y a eu effectivement trois versions. Là, c'est une transposition à la fin des années 40.

Je précise que je l'ai revisionné sur grand écran : le lissage de l'image est plus apparent, certains flous d'époque aussi (on a parfois d'évidents problèmes de profondeur de champ). Enfin, la bande son est parfois à la peine (et des sous-titres auraient bien fait l'affaire). Mais tout dépend du diffuseur.

Ça reste tout de même plaisant.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: LCJ éditions

Message par Cinéfil31 »

En effet Commissaire, j'ai cherché de mon côté hier soir et il s'agit de l'adaptation la plus récente d'un même roman, celui de Léon Frapié. La troisième version, qui est chronologiquement la première, a été réalisée au temps de muet par Gaston Roudès.
Merci pour tes retours concernant l'image et le son du DVD de la version Diamant-Berger. LCJ semble effectivement avoir fait de notables efforts cette fois-ci !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Sinon, ce Robert Dhéry (1951) m'intéresse. Il sort le 3 mars (l'affiche était atroce, je préfère ce visuel).

Image
Comme je n'ai pas grand-chose à me mettre sous la dent, en ce moment, j'ai fini par le prendre.

Je n'ai fait que zapper, mais ce que j'ai pu voir m'a semblé tenir la route (techniquement parlant). Pour ce qui est de l'aspect "artistique", c'est une autre histoire.

Nota : pas de suppléments ici (en dehors d'une rubrique "filmographies" superfétatoire).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Ayé, c'est visionné.

Le DVD est OK (même s'il arrive à certaines répliques d'être moyennement intelligibles). Mais le film... oh la vache ! :?

La première demi-heure se laisse regarder. Après, ça part en vrille avec une surenchère de gags à trois centimes.

Je le classe dans les nanars toxiques. Ça n'est pas aussi mortel qu'une amanite phalloïde, mais, comme amanite tue-mouche, c'est plutôt réussi (on n'en croit pas ses yeux, on fait un mauvais trip !). Pour les trois dernières minutes, j'ai carrément fait avance rapide ; je n'en pouvais plus.

Je n'ai pas vu Branquignol en entier... mais on est très loin de la réussite des trois films des années 60 : 1) La belle américaine, 2) Allez France !, 3) Le petit Baigneur.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

En effeuillant la marguerite (1956)

Visionné mercredi. Il s'agit de la vieille édition rejaquetée, mais le master est très sympa (vu du canapé... si on s'approche de la dalle, bien entendu, c'est autre chose ; ce n'est pas de la HD).

Je voulais seulement faire deux remarques : 1) on y voit Jacques Dumesnil dans un étonnant numéro d'imitation de Noël Roquevert (qui ne devait pas être libre) ; 2) on n'y voit PAS Patrick Dewaere (contrairement à ce qu'indique la jaquette), mais son frère Yves-Marie Maurin (sacrés LCJ !).

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: LCJ éditions

Message par lilmoz »

nouveaux titres en dvd MIQUETTE ET SA MERE 1933 / LE COIN TRANQUILLE 1957.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

lilmoz a écrit :nouveaux titres en dvd MIQUETTE ET SA MERE 1933...
Je ne connais que la version Bourvil (très mal éditée, au demeurant). Pourquoi pas ? D'autant que Les films français de 1933 ne sont pas très nombreux dans les bacs.
LE COIN TRANQUILLE 1957.
Dany Robin ! :o Ouh là ! je prends.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: LCJ éditions

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit :
lilmoz a écrit :nouveaux titres en dvd BIQUETTE ET SA MERE 1933...
Je ne connais que la version Bourvil (très mal éditée, au demeurant). Pourquoi pas ? D'autant que Les films français de 1933 ne sont pas très nombreux dans les bacs.
Mouais…Bof, Biquette et sa mère, je parie que c'est encore une histoire qui se passe en Afrique du nord avec la légion, tout ça. Je passe :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: LCJ éditions

Message par Kevin95 »

Ainsi que Le Bidon d'or (Christian-Jaque, 1932), La Rue sans joie (André Hugon, 1938) et Carré de dames pour un as (Jacques Poitrenaud, 1966).

Pour ma part, seul le dernier m’intéresse. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Supfiction »

kiemavel a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Je ne connais que la version Bourvil (très mal éditée, au demeurant). Pourquoi pas ? D'autant que Les films français de 1933 ne sont pas très nombreux dans les bacs.
Mouais…Bof, Biquette et sa mère, je parie que c'est encore une histoire qui se passe en Afrique du nord avec la légion, tout ça. Je passe :arrow:
Avec Bourvil, c'est Miquette et sa mère, commissaire.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: LCJ éditions

Message par Tommy Udo »

Kevin95 a écrit :Ainsi que Le Bidon d'or (Christian-Jaque, 1932), La Rue sans joie (André Hugon, 1938) et Carré de dames pour un as (Jacques Poitrenaud, 1966).
Ahhhh :D

Je prends le BIDON, LA RUE SANS JOIE et, bien évidemment, BIQUETTE :mrgreen:
J'ignorais qu'il y avait eu un remake du film de Pabst.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Attendez : un "Miquette", il y en a un de 1933... qu'est-ce que vous délirez ? :mrgreen:

EDIT : ben oui, il n'y a pas de "Biquette et sa mère" ! :lol:

Où avez-vous vu ces annonces ? Je n'ai rien sur Amazon ni sur le site LCJ ! :? EDIT : ah si ! ayé, j'ai trouvé !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre