Problème de clarté d'image

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Problème de clarté d'image

Message par Jean-Pierre Festina »

Bonjour à tous, et toutes mes excuses si la question a déjà été traitée ici.

Je viens de m'acheter le coffret de l'intégrale Freddy datant de 2005, et sur mon ordinateur (qui est le seul lecteur que je possède), en voulant regarder le premier épisode, j'ai constaté que l'image était si sombre qu'elle en devenait indéchiffrable. A titre de comparaison, la même chose se produit fréquemment avec des dvd édités par des grosses firmes anglo-saxonnes (les mgm et les fox en particulier, pourtant sans trace apparente du fameux dvd-rot) mais beaucoup moins avec des dvd type StudioCanal par exemple. Serait-ce malgré tout un problème de lecteur ? Ou alors de vieillissement de support ?

Merci de m'avoir accordé votre attention, et désolé encore si cette question a déjà été posée mille fois, ce dont je suis du reste certain (même si la requête ne m'a amené nulle part).
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Problème de clarté d'image

Message par tenia »

Le support étant numérique, une altération du disque ne peut pas donner une image plus sombre ou plus claire : ça signifierait que les données ont été modifiées, ce qui est physiquement impossible !
Je te conseille plutôt de vérifier (de préférence dans cet ordre) :
- ton moniteur. Il est peut-être mal réglé et les films aux scènes peu éclairées deviennent problématique.
- les réglages de ta carte graphique. En théorie, il est plus simple de désactiver tout impact de la carte graphique sur la lecture des films, de façon à éviter de devoir gérer les réglages du programme ET de la carte graphique. As-tu peut-être récemment mis à jour le pilote de ta carte ?
- les réglages du programme que tu utilises pour lire les films sur ton PC.

Je ne pense pas non plus que ce soit lié techniquement à tel ou tel éditeur ou studio, mais peut-être plutôt que les films que tu as chez Canal sont plus lumineux d'origine (ou via leurs restaurations) que ceux que tu as chez Fox ou MGM.

Bref, le mieux reste de vérifier avec ce type de mire si tu obtiens les bons résultats.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Problème de clarté d'image

Message par Jean-Pierre Festina »

Tu dis ça parce que tu es de gauche
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Problème de clarté d'image

Message par Jean-Pierre Festina »

(je plaisante, merci beaucoup tenia !)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Problème de clarté d'image

Message par tenia »

Du coup, as-tu résolu ton problème ? Je suis curieux de savoir si c'était bien parmi ces possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Problème de clarté d'image

Message par Jean-Pierre Festina »

tenia a écrit :Du coup, as-tu résolu ton problème ? Je suis curieux de savoir si c'était bien parmi ces possibilités.
Pas encore, j'avoue que j'en suis encore à rechercher dans google des portions entières de ton message :mrgreen: mais je compte y arriver malgré ma totale incompétence en informatique !
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Répondre