1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Boba Fett 69 »

En 1997 j'étais à fond dans le Laserdisc, j'étais équipé d'un lecteur depuis l'année précédente (après avoir acheté des LD dès 1995 sans même avoir de lecteur :mrgreen: ).
Je me désolais de la disparition annoncée de ce support qui me faisait tant rêver (Ah ces éditions Collector NTSC à 12000 dollars en moyenne...), tout en me délectant des scories des débuts du DVD (compressions pourries, films sur deux faces et 4/3...), et de certaines exclus de la galette grand format (Les premiers DreamWorks, Titanic...). :twisted:

Bref, je suis allé jusqu'au bout du Laserdisc, et c'est la raréfaction (puis la disparition) des sorties qui m'ont contraint à envisager le DVD.
Le problème est que je n'étais encore qu'étudiant et je ne savais pas quand j'allais pouvoir me le permettre financièrement.
Et puis à Noël 1999 mes parents nous ont fait la surprise, un lecteur Pioneer tout beau tout neuf ! :D
Avec trois disques en prime : Godzilla, Snake Eyes, et Notre Dame de Paris (le spectacle musical, pour ma soeur :mrgreen: ).
Et là, la claque.
L'image était magnifique, les rouges et les bleus vifs ne bavaient plus. J'ai dû me rendre à l'évidence, le LD était dépassé. Sauf sur le son, où le seul avantage du DVD (du moins en PAL) était la possibilité d'avoir du 5.1.
Ayant eu la chance de passer par le Laserdisc, le fossé technologique a été moins grand, mais j'imagine que ceux qui ont basculé directement de la VHS au DVD ont dû se prendre un gros choc dans la face, en plus des divers conforts d'utilisation tels que le chapitrage ou l'absence de rembobinage.

Le DVD a été une étape importante et plaisante, mais je regrette qu'il soit encore aussi présent aujourd'hui. Il est temps de forcer un peu la main aux consommateurs et de passer au tout HD une bonne fois pour toutes.
Et ce même si la majorité ne voit toujours pas la différence. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par gnome »

Boba Fett 69 a écrit :Le DVD a été une étape importante et plaisante, mais je regrette qu'il soit encore aussi présent aujourd'hui. Il est temps de forcer un peu la main aux consommateurs et de passer au tout HD une bonne fois pour toutes.
Et ce même si la majorité ne voit toujours pas la différence. :mrgreen:
C'est on ne peut plus vrai.
Image
Répondre