1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par odelay »

Je me reconnais assez bien dans ce portrait. J'ai débuté avec le DVD Snake eyes de De Palma que j'ai dû acheter fin 99 alors que je n'avais même pas de lecteur de salon (mais l'ordi que je venais d'acheter lisait les DVD, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas la première raison pour laquelle j'ai acheté mon premier ordi...).
Quand j'ai croisé les premiers DVD Warner dans les rayons de la FNAC fin 97 je crois, j'ai tout de suite vu l'immense potentiel de ce support alors qu'il n'était pas encore question de bonus sur ces premières fournées. J'étais obsédé par la présence d'une VO (STfr de préférence) dans les VHS que j'acquérais donc évidemment quand j'ai vu ces disques qui proposaient un grand nombres de pistes (ce que ne faisaient pas 90% des LD) et toutes sortes de sous titres, c'était comme si j'arrivais à Lourdes. Après, le développement a été assez phénoménal et rapide car le marché était tout simplement prêt et n'attendait que ça. De plus, il y a une presse passionnante qui est apparue avec en tête évidemment l'excellent DVDvision qui nous faisait baver. J'en ai d'ailleurs relu récemment et les articles sont toujours très pertinents malgré évidemment l'adaptation nécessaire par rapport aux nouvelles technologies d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Rick Deckard »

Une petite remarque sur le LaserDisc et les pistes audio: si je dis pas de bêtises, sur un LD tu ne peux avoir qu'un maximum de 2 pistes audio! Une piste numérique et une piste analogique.

Les capacités techniques du DVD ont été une vrai révolution: multiples pistes audio et sous-titres, interactivité (menus, etc.), seamless branching, multi-angle... (et zonage :x )
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Alphonse Tram »

Ça devait être en 98, à l'occasion d'un petit salon informatique. je vois tourner un lecteur dvd dans un pc. Je ne me souviens plus du film, mais cette fenêtre parfaitement fluide, sans pixels apparents, putain oui je m'en souviens :shock: A l'époque je ne connaissais que quicktime sous mac en 256 couleurs pour des petites vidéos d'animation. Dans les semaines qui suivirent, j'achetais un pc avec lecteur dvd, puis mes premières galettes en supermarché, avant de découvrir fnac.com et amazon.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
didiersept
Doublure lumière
Messages : 301
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par didiersept »

mon premier dvd ? me souvient pas vraiment la planète de singes ou bien Scarface ? :oops: moi c'est surtout la bibliothèque municipale qui m'a permis de découvrir ce support...une tonne de VHS dans la baraque m'a empêché de retomber dans l'achat compulsif surtout vu le prix pratiqué à l'époque 98-99 :roll: à noël une intégrale des inconnus en VHS ! "oui c'est mieux" selon le paternel car "plus solide" :uhuh: mon premier lecteur ? mon ordi puis un philips dvd737 qui lisait les divX :mrgreen: mort en 2010... :roll: bien entendu Matrix restera le film édité qui utilisait avec efficience les possibilités du format (multi-angles !)
Dernière modification par didiersept le 8 mars 17, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Joshua Baskin »

Premier DVD vu en démo au Nugget's de Rosny 2. Je crois que c'était le 5e élément. Ca me paraissait encore un peu de la science-fiction mais rapidement les premiers rayons sont apparus à la FNAC et ne relevaient que de l'ordre du fantasme.
Premier lecteur DVD dans un PC Packard Bell en 2000 et 1er DVD acheté Meeting People is easy, documentaire sur la tournée OK Computer de Radiohead. Puis un peu plus tard un pack Toy Story 1 et 2, suivis à Noel de Fight Club, American Beauty, La ligne verte...Je me rappelle qu'en janvier 2002, en allant voir Zoolander au cinéma, j'annonçais fièrement à ratatouille que je possédais 70 DVD. Aujourd'hui je dépasse les 4000 DVD/Blurays...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Je me rappelle qu'en janvier 2002, en allant voir Zoolander au cinéma, j'annonçais fièrement à ratatouille que je possédais 70 DVD. Aujourd'hui je dépasse les 4000 DVD/Blurays...
Je m'en souviens très bien, c'était un samedi après-midi, nous nous rendions entre amis au Gaumont Marignan. Séance de 17h15, par là.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Je me rappelle qu'en janvier 2002, en allant voir Zoolander au cinéma, j'annonçais fièrement à ratatouille que je possédais 70 DVD. Aujourd'hui je dépasse les 4000 DVD/Blurays...
Je m'en souviens très bien, c'était un samedi après-midi, nous nous rendions entre amis au Gaumont Marignan. Séance de 17h15, par là.
Exactement.

Rain Men.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par odelay »

On est tous passé par la période où on a eu 70 dvd et où on était super fiers (bon, ça nous avait couté l'équivalent de 400 dvd aujourd'hui). Et aujourd'hui on est tous inscrit au Dvd anonymes pour essayer de décrocher.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par tenia »

Quelque chose comme ça.
Ou alors on a fait construire une remise juste pour stocker tous ces films.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Alphonse Tram »

Fut un temps c'était ça :
Image
C'était gérable.


Maintenant c'est plutôt :
Image
C'est déjà plus ennuyeux dans un F3.


Prochaine étape :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Mais je me soigne.


Sans parler des autres centres d'intérêts : 400 disquettes 3.5" des années 80 (je compte pas les disquettes 5.25" et les 3" amstrad) => deux cartons. 800 CD-R des années 90 => plusieurs cartons. Les vinyles, les CD musique, les cassettes (ah non, les cassettes c'est donné, ouf) => des dizaines de cartons. Le matos qui va avec, parce que 20 ans après bon courage pour lire les supports obsolètes.
Mais je me soigne je vous dis : Je "numérise", faute de mieux. Et quand mon gros dédé ou mes cartes microsd tomberont en panne, adieu l'histoire, rideau.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Commissaire Juve »

Alphonse Tram a écrit :... 800 CD-R des années 90 ...
Sans doute bons pour la poubelle.
En revanche, les disquettes 3,5 pouces sont étonnamment robustes.

Incroyable, la dernière image. Tu sais où c'est ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Rockatansky »

La bibliothèque George Peabody, Baltimore, Maryland, États-Unis
A priori
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par k-chan »

Commissaire Juve a écrit :Sans doute bons pour la poubelle.
J'ai encore des disques gravés dans les années 90 qui passent sans problème. :wink:
Dernière modification par k-chan le 7 mars 17, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Rick Blaine »

Commissaire Juve a écrit :
Alphonse Tram a écrit :... 800 CD-R des années 90 ...
Sans doute bons pour la poubelle.
Techniquement, hormis défaut de fabrication ou mauvaises conditions de stockage, il n'y a rien qui entraine une durée de vie aussi courte pour un CD (ou un DVD, ou un BR). Ce sont des modes de stockage "pérennes", c'est à dire sans aucune fuite de données théorique (contrairement à une mémoire flash par exemple), fiables sur plusieurs décennie du point de vue du concept. Les défauts de fabrication qui ont entrainé certains événements bien connus ici, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Rockatansky »

Enfin des CDR qui ne passent plus j'en ai pleins
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre