1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Rick Blaine »

Rockatansky a écrit :Enfin des CDR qui ne passent plus j'en ai pleins
Je ne dis pas que ça n'arrive pas, je dis que ce n'est pas un automatisme théorique comme le présentait le commissaire.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Commissaire Juve »

Rick Blaine a écrit :... il n'y a rien qui entraine une durée de vie aussi courte pour un CD (ou un DVD, ou un BR)...
Je parle des trucs gravés, hein !

J'en ai gravé des trucs : pérennité "zéro".

Je dois avoir 2 documentaires et un court métrage sur CD-r (vendus tels quels, sans prévenir)... des trucs achetés en 2009... bonjour l'angoisse.
k-chan a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Sans doute bons pour la poubelle.
J'ai encore des disques gravés dans les années 90 qui passent sans problème. :wink:
Tu as bien de la chance. Mais "des disques"... est-ce "tous les disques" ?

A l'inverse : j'ai des disquettes 3.5 qui ont conservé leurs données depuis 1989 ! (constaté récemment sur mon vieil Atari 1040-Stf. :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Boubakar »

Je me souviens avoir acheté mon premier dvd en mars 2000, qui fut (comme pour beaucoup) Matrix, payé 199 francs (j'ai encore le ticket de caisse, 17 ans plus tard :mrgreen: ), et ce huit mois avant de pouvoir regarder le film sur un ordinateur proposant un lecteur dvd.
Puis, dès que j'ai commencé à travailler, les achats de dvd se sont succédé, allant parfois jusqu'à environ 120 films par mois à la grande période dvdsoon/cdiscount, jusqu'à atteindre près de 6 000 dvd. Bon, j'ai bien dégraissé depuis (dans les 1 500 dvd), les titres plus rares compensant largement ce qu'ils m'avaient coûté. Et puis, il y a Netflix, qui fait que je me suis débarrassé de beaucoup de titres que j'avais déjà.
Il y a certains titres que j'ai racheté plusieurs fois comme Evil dead ou Terminator 2 que j'ai dû acheter six fois en dvd (dont une version full screen) :oops:
Mais quand je pense aux débuts du dvd, ça me fait surtout penser à Dvdrama, avec des forumeurs dont beaucoup sont encore sur Classik.

Quant au blu-ray, il me semble que mon premier film soit un titre offert par feu warner dvd club, comme L'enfer du dimanche ou La prisonnière du désert, là aussi bien avant que j'ai pu avoir mon premier lecteur, peut-être un an. Et là, je dois avoir dans 300 films, j'essaie d'être un peu plus sélectif.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par odelay »

Ah oui, la migration de DVDrama vers DVDclassik qui miraculeusement a laissé de côté pas mal de gros relous qui traînaient sur l'autre forum! Bon il faut dire que j'ai été recruté par un éminent membre d'ici que je ne connaissais pas spécialement plus qu'un autre qui m'a dit de venir sur classik, que c'était super... etc... Je ne l'ai pas regretté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit : Mais quand je pense aux débuts du dvd, ça me fait surtout penser à Dvdrama.
Moi aussi : ce fond orange alors que je tournais le dos à mes collègues de l'époque. Ce n'était pas très discret mais ce fut là que je commençais enfin à pouvoir partager ma passion du cinéma et à préparer mes listes de futurs achats. :mrgreen: Et puis ce qui s'est ensuivi pour en aboutir ici.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Commissaire Juve »

A propos de prix.

D'après le convertisseur de l'INSEE https://www.insee.fr/fr/information/2417794
Commissaire Juve a écrit :... Le 25 juillet 97, j'ai acheté ma première platine : une Toshiba zone 1 SD-2107 (3.900 francs / 608,27 euros).

3.900 francs de 1997 valaient en réalité 766,57 euros de 2016.
Commissaire Juve a écrit :... Mon premier DVD acheté, le même jour : Stargate... 295 francs / 44,97 euros...

4 jours après l'achat de Stargate, j'ai acheté Mars Attacks (295 francs) et GoldenEye (295 francs). 16 jours plus tard, j'achetais Lethal Weapon 2 (295 francs) et Murder at 1600 (295 francs)... j'avais mis le doigt dans un engrenage infernal...
295 francs de 1997 valaient 57,98 euros de 2016 ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Alphonse Tram »

Oui, des dvd à 40€ j'en ai acheté beaucoup.
Sinon mes disquettes sont opérationnelles sauf une. Bien conservées à l'abris de la poussière, ede la lumière, de la chaleur. Les cd-r informatique j'avoue que j'ai un doute, mais je m'en fout un peu : j'ai fais des images dupliquées sur cartes sd : des kilos remplacés par des grammes.
Quant à la bibliothèque il semble que ce soit la John Hopkins d'après le nom du fichier.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
didiersept
Doublure lumière
Messages : 301
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par didiersept »

Jeremy Fox a écrit :
Boubakar a écrit : Mais quand je pense aux débuts du dvd, ça me fait surtout penser à Dvdrama.
Moi aussi : ce fond orange alors que je tournais le dos à mes collègues de l'époque. Ce n'était pas très discret mais ce fut là que je commençais enfin à pouvoir partager ma passion du cinéma et à préparer mes listes de futurs achats. :mrgreen: Et puis ce qui s'est ensuivi pour en aboutir ici.
bon sang mais graveeeeeeeeee DVDRAMA pfiouuuuuu qu'est-ce que j'ai pu passer du temps sur le fil des éditions limitées....des collections de dingues à la mode "40 ans toujours puceau" plus les salles de projections bref tout cela a disparu dans les limbes du net après le rachat ? par TF1.... :cry: :(
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Kevin95 »

Dvdrama, toute une époque ! Heureusement qu'ils ont fermé boutique car mes posts d'ado mal-élevé ne volaient pas haut. Je me souviens de Mister Fox qui déjà, régnait en maitre westernien (voir son avatar de She Wore a Yellow Ribbon), de quelques relous qui dézinguaient tout et n'importe-quoi. Comme d'hab, le topic Orson Welles avait deux pages quand celui sur les American Pie en avait facilement le triple. Je ne jette pas la pierre Pierre, j'étais dans le tas. Ils avaient même publié un article sur The Last Temptation of Christ écrit pas mes soins, dont j'aurai honte aujourd'hui de A à Z.

La migration sur Classik a été comme des poils au menton, un semblant de maturité.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Billy Budd »

Première platine au tout début de l'année 1998 et premier dvd Entretien avec un vampire, que je n'ai toujours pas regardé.
Everybody's clever nowadays
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par 7swans »

Billy Budd a écrit :Première platine au tout début de l'année 1998 et premier dvd Entretien avec un vampire, que je n'ai toujours pas regardé.
Billy Budd a écrit :Deux en même temps, Crash en zone 1, avec une version censurée (!), et Entretien avec un vampire en zone 2

EDIT : janvier 1999
Tu as acheté ton premier DVD 1 an après avoir acheté ta platine?
Quelle patience. Quelle force de caractère. :mrgreen:

Un Topic plus ancien sur le même sujet, pour éviter de se répéter :
http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=22678
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Billy Budd »

7swans a écrit :
Billy Budd a écrit :Première platine au tout début de l'année 1998 et premier dvd Entretien avec un vampire, que je n'ai toujours pas regardé.
Billy Budd a écrit :Deux en même temps, Crash en zone 1, avec une version censurée (!), et Entretien avec un vampire en zone 2

EDIT : janvier 1999
Tu as acheté ton premier DVD 1 an après avoir acheté ta platine?
Quelle patience. Quelle force de caractère. :mrgreen:

Un Topic plus ancien sur le même sujet, pour éviter de se répéter :
http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=22678
Tu verras lorsque tu auras mon âge.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il me semblait bien qu'un topic semblable existait.
Everybody's clever nowadays
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par 7swans »

Billy Budd a écrit : Tu verras lorsque tu auras mon âge.
Pas besoin d'attendre. Sur le même sujet je me suis trompé de deux ans.

Récup du Topic "Blu-ray/Dvd : évolution du marché" :
Spoiler (cliquez pour afficher)
7swans a écrit :
Pour le DVD, je n'ai pas attendu la PS2, et j'ai acheté un lecteur DVD d'ordi en 97 (avec mon 1er DVD, Bienvenue à Gattaca). Je reliais mon ordi à la TV avec un long câble bricolé par un ami.

(En passant, merci papa. On était parti pour acheter un 2° magnéto VHS pour copier les VHS du vidéo club qui n'étaient pas protégées par la macrovision, et arrivés à CAP3000, mon père me dit : "Dis donc, tu voudrais pas qu'on teste LE DVD plutôt?").
7swans a écrit :Je viens de voir que Gattaca était sorti en France le 9/2/99. Les Affranchis le 21/1/99.
J'ai du acheter mon lecteur DVD d'ordinateur en février 99, à la sortie des deux films qui devaient être mis en avant, toutes les dates concordent.

Cet échange m'aura permis de mettre une date exacte sur un souvenir familial. Merci à vous.

En passant, j'essaye de garder tous mes tickets de caisse de DVD (justement pour garder des marqueurs temporels).
Je viens de remettre la main sur celui de Raging Bull.

Image

Qui se souvient de Madison Nuggets? (Anne, du Madison Nuggets de Cannes, si tu nous lis :mrgreen: )
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Rockatansky »

Impossible de me rappeler le dvd que j'ai acheté, c'était un zone 1 en décembre 97 je pense, bien trois ou quatre mois avant que j'ai mon lecteur
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Colqhoun »

J'ai acheté mon premier dvd des mois avant d'avoir un lecteur. C'était Fargo. Et pour être sûr de pouvoir le voir, j'ai directement acheté la VHS avec.
Répondre