Vos achats de Janvier 2013

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Vos achats de Janvier 2013

Message par Colqhoun »

Puisque le film ne semble malheureusement pas prêt de sortir en BR, je me suis replié sur l'édition dvd:

Image
"Give me all the bacon and eggs you have."
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par Federico »

Premiers achats sur The End...
ImageImageImageImageImageImageImage
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15373
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par Karras »

promo Amazon 5/30EUR
ImageImageImage
ImageImage
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par Blue »

Reçus cette semaine :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Vieux parasite
Assistant(e) machine à café
Messages : 213
Inscription : 15 janv. 12, 20:24

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par Vieux parasite »

Image

Noz 2.99
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par Jeremy Fox »

Noz

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par monk »

Colqhoun a écrit :Puisque le film ne semble malheureusement pas prêt de sortir en BR, je me suis replié sur l'édition dvd:

Image
On ne l'aura clairement "jamais" en BR. Mais le DVD est très bien, je n'ai pas eu l'impression de "régresser".
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par Grimmy »

Tiens, je viens de me l'acheter moi aussi grâce à l'OP 5 DVD =30 euros. 8) Pas encore vu mais j'avais adoré son film précédent "Wendy et Lucy"...
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par Frances »

Grimmy a écrit :Tiens, je viens de me l'acheter moi aussi grâce à l'OP 5 DVD =30 euros. 8) Pas encore vu mais j'avais adoré son film précédent "Wendy et Lucy"...
Ca fait longtemps que je tourne autour. Je vais finir par le prendre. J'ai beaucoup aimé également Wendy et Lucy, petit film indépendant d'une extrême sensibilité qui nous montre un autre visage de l'Amérique.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par wontolla »

Plusieurs commandes chez PriceMinister ou sur la Market plateforme Amazon d'octobre à décembre, livrées chez des amis français (pour diminuer les frais de port) que j'ai été visiter ce dimancher.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par Grimmy »

Tiens, encore un Kelly Reichardt ! Ca a bonne réputation Old Joy ?
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par wontolla »

Grimmy a écrit :Tiens, encore un Kelly Reichardt ! Ca a bonne réputation Old Joy ?
Bonne réputation, je ne sais, mais voici ce que j'écrivais il y a un an et demi, en juin 2011, sur ce forum:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Old Joy de Kelly Reichardt (2006)

C'est un de mes meilleurs amis qui souhaitait voir ce film, a l'a loué à la médiathèque et m'a proposé de le voir chez moi, ayant découvert auparavant, de la même réalisatrice Wendy et Lucy (2008). Film que je n'ai pas (encore) vu mais qui m'intéressait réunissant Michèle Williams et une chienne, Lucy. Michèle Williams que j'avais découverte en 2006 dans Brokeback Mountain d'Ang Lee et aujourd'hui, au fil des épisodes de la série Dawson's Creek [1998-2003] (je viens de terminer le 9e épisode de la sixième et dernière saison!).

Old Joy n'a rien pour lui. L'histoire tient sur deux lignes:
Deux amis, Mark et Kurt partent en week-end auprès d'une source d'eau chaude (Bagby Hot Springs), à l'initiative du second. Ils se perdent, se parlent, se taisent, se touchent, s'esquivent et reviennent, le premier chez sa compagne qui attend un bébé, le second, en rue, probablement.

Si Old Joy n'a rien pour lui, les personnages non plus. Ils ne sont ni beaux, ni charismatiques, ni transcendants. Aucun événement dans cette histoire qui n'en est pas une. Deux personnages (excepté l'épouse de Mark, au début du film et une scène avec des clients dans un resto-room au milieu du film): il ne se passe rien, sinon le temps qui passe, ou plutôt le temps qui est passé.
J'emploierai ici un terme grec, utilisé aussi en théologie, le kairos, le moment favorable, l'instant à saisir. C'est justement ici et dans chacun des trois films que je recense maintenant, qu'il est question de ce kairos, saisi ou raté !

Ces deux hommes ont une vie bien différente. Il semble bien que Mark (Daniel London) soit plus (re)posé, plus stable et pourtant, peut-être, plus adulescent que Kurt (Will Oldham, chanteur, excellent ici dans son rôle), plus mûr mais "laissé-pour-compte" dans cette société américaine (nous sommes, semble-t-il à l'époque de Bush).
Deux hommes, deux acteurs auxquels il faut en ajouter deux autres: la radio et la chienne Lucy.

La radio diffuse notamment un discours plutôt politique (libéral, au sens américain) en toile de fond (sonore). La chienne est là, tout simplement, présente, proche et dans le paysage. Et, en matière de paysage, si nous sommes dans la "nature" dans ce surprenant, étrange, lent et mélancolique road-movie, celle-ci est envahie par la "ville", notamment par la présence d'un dépôt de détritus qu'ils (les deux protagonistes) utiliseront pour se reposer. Mais il sera dit aussi que la nature est présente dans la ville, par les arbres, les parcs.

Là, dans cet endroit "poubellisé" la parole va se délier mais n'arrivera pas à défaire certains noeuds. Curieusement, Kurt parlera de ce en quoi il croit, sa théorie des origines, une adaptation de celle des cordes. Mais aussi, advient à la parole, une blessure, un manque, une nostalgie. Il s'est passé (ou pas) quelque chose dans le(ur) passé, entre eux, dans leur amitié. Quelque chose qui n'a pas été saisi ou poursuivi. On ne sait pas. Kelly Reichardt, la femme, qui filme ici la parole et les non-dits de deux hommes ne nous dira rien, ne dévoilera rien. Nous sommes dans l'ellipse et Kurt (se) voilera pour ne pas dire le manque, l'absence, la carence, le vide ? à Mark.

Plus loin, arrivé au terme (aux thermes !!!) nous avons droit à une scène surprenante: ils vont, ces hommes, se dénuder pour prendre un bain d'eau chaude, chacun séparément dans une baignoire. Mais à un moment donné, Kurt sortira de son bain, s'approchera de Mark et le touchera (réaction de crispation, d'étonnement de Mark), le massera ensuite. Relâchement de la main de Mark. Relâchement de la caméra qui quitte les protagonistes. Gros plans sur des détails de la structure du lieu, sur des oiseaux, sur les arbres avec un plan de plus en plus large. Ellipse, car on ne reviendra plus là-dessus (ni la caméra, ni les protagonistes). Ici, il faut noter l'intérêt du bonus qui précise combien il y a eu de tension lors des deux jours du tournage de cette scène-là. Il s'agit de deux hommes, acteurs, et d'une équipe essentiellement masculine, dirigée par une femme. Et que ce soit justement une femme qui dirige en cet instant où des hommes sont vulnérables et à nu (à tous les sens du terme) n'était pas facile à gérer pour des hommes (au sens ici de "mâles").

Je m'arrête un instant sur ce point. Nous sommes ici au coeur d'un tabou, au moins pour nos sociétés occidentales. Comment peut-on être tendre, se toucher (à tous les sens de l'expression) entre deux hommes, deux femmes, un homme, une femme sans que cela soit nécessairement "sexuel" (ou plutôt "génital") ? Que signifie cette tendresse proposée par Kurt dont on ne connait rien de la réponse acceptée ou refusée par Mark. Il n'est pas question ici d'homosexualité (peut-être d'homosensualité, je n'en suis pas certain) mais d'une tendresse dans l'amitié. Est-ce qu'il y a un passé entre eux qui a échoué (à leur adolescence ?). On ne sait pas. On ne dit rien. Ce sera l'événement-non-événement du film. Mais ce rendez-vous sera raté. Il n'ont pu, dans ce nouveau kairos potentiel trouver une voie de rencontre.

Mark s'en retournera à son foyer à construire, Kurt s'en retournera... on ne sait pas trop où mais probablement à la rue, poursuivant son périple, seul, avec pour bagage un non dit et un non réalisé.

Il ne se passe rien et pourtant, il se dégage de ce film une infime tristesse, une tendresse ratée, des routes qui ne se croisent pas et s’éloignent, un sentiment d'une étrange perte.

On n’est pas loin de la nostalgie de The dead (Gens de Dublin, John Huston, 1987) !
J'ai mis le texte en spoiler pour ne pas alourdir le topic puisque déborde de l'objet de celui-ci.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par Federico »

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par Boubakar »

A la soirée pré-soldes Fnac :

Image
(5 euros)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Vos achats de Janvier 2013

Message par hansolo »

Whaooo!! 8)

Et bien sûr, rien de tout ça sur Fnac.com :(
(présenté au tarif "habituel" de 45€)

(j'imagine; s'il y en avait plusieurs; que ça a été la razzia!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre