1.66 respecté VS zoom automatique

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

1.66 respecté VS zoom automatique

Message par scottspeed »

Je sais bien qu'on a l'impression que ce sujet a déjà été traité 100 fois, mais malgré d'ardentes recherches je ne trouve aucune réponse au problème que nous sommes, je pense, nombreux à rencontrer. J'ai bien vu les sujets sur le 4/3, l'anamorphisme ou l'overscan, mais ce n'est pas exactement le même propos.

Voilà, ce qui me gâche mes visionnages depuis quelque temps est le ZOOM AUTOMATIQUE DES FILMS AU FORMAT 1.66 respecté (et aussi 1.85 par la même occasion, bien que ce soit moins handicapant). Hier par exemple j'ai regardé Le Mariage de Maria Braun, dont je sais bien que le DVD Carlotta n'y est pour rien, et rien à faire, je peux essayer toutes les combinaisons d'options possibles sur mon lecteur BR/DVD Panasonic et mon plasma de même marque, impossible de regarder le film au format 1.66. Je parviens en revanche après moult prises de tête à visionner les MK2 1.33 16/9 du genre Chaplin ou Keaton en spécifiant notamment au lecteur que l'écran est 4/3 (déjà traité sur ce forum, mais ce tour de passe-passe est impossible pour les 1.66 ou autres formats). Dans une autre pièce j'ai du matériel Sony et le problème est le même, constaté récemment sur L'Amour en fuite, également en 1.66. Je ne cite que ces deux exemples mais il y en a des dizaines et des dizaines. De manière assez étrange, les 2.35 passent bien, ce qui pourrait faire penser à un fort overscan, mais je doute quand même qu'un overscan sur un 1.66 remplisse intégralement un écran 16/9 (et de toute manière les DVD 1.33 16/9 sont zoomés de la même manière... jusqu'au maximum).

Je ne cherche pas nécessairement ici qu'on m'apporte la solution pour mon matériel (quoique j'y verrais pas d'inconvénient mais je doute que ce soit possible), mais à la limite si certains d'entre vous sont démunis devant le même problème, je me sentirais peut-être moins seul. Et peut-être existe-t-il une solution indépendante du matériel, par exemple un appareil que l'on rajoute entre la source et la TV et qui réajuste l'image ?
J'aimerais aussi savoir d'où ça vient dans la plupart des cas : le lecteur ou la TV ?? Ca pourrait venir aussi du câble HDMI, mais ça le fait aussi avec du matériel 100% SD.

Le plus frustrant en parcourant le web à la recherche de solutions c'est que la majorité des gens posent la question inverse : "comment virer les bandes noires ? Y'a pas moyen de zoomer automatiquement l'image ???". Bon ici nous sommes des gens de bonne éducation, donc au moins on ne craint pas lire ce genre de chose :)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: 1.66 respecté VS zoom automatique

Message par Dunn »

J'ai eu le même problème avec ma platine sony bluray et j'ai finalement trouvé l'astuce.Dans le menu de ma platine il y a une option "format d'image original" à mettre sur "oui" si je diffuse un DVD 4/3 1.33 comme un Chaplin MK2.Fouille dans les menus de ta platine.
Edit: je t'ai mal lu, tu as résolu ce problème mais pas en 1.66...j'avoue ne pas avoir essayé avec des films de ce format.Je vais voir.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: 1.66 respecté VS zoom automatique

Message par Blue »

Les problèmes que j'ai eu avec des films en 1.66 c'était à cause de l'éditeur qui ne fournit pas du matériel "widescreen enhanced".
Par exemple "Fanny et Alexandre", DVD Criterion, j'ai juste des fines bandes noires sur les cotés. Là c'est nickel et mon matos reconnait bien le format.
"Cris Et Chuchotements", DVD Opening, je suis obligé de forcer le format 4/3 au niveau de mon écran, me retrouvant alors avec une image 1.66 dans un 1.33
Parce-que sinon c'est le zoom où là je remplis l'écran mais perds de l'info sur les côtés (sacrilège !)

J'ai un lecteur dvd/blouré et TV plasma tous deux de marque Panasonic.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: 1.66 respecté VS zoom automatique

Message par scottspeed »

Bon visiblement on a le même matériel et le même constat...
C'est quand même incroyable que les constructeurs ne font pas un effort dans les options (genre on pourrait zoomer et dézoomer comme bon nous semble) et surtout qu'avec la technologie actuelle on se retrouve à avoir une image tronquée sur une bonne partie des films !
lucjs
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 9 mai 12, 09:51

Re: 1.66 respecté VS zoom automatique

Message par lucjs »

Ca pourrait venir aussi du câble HDMI, mais ça le fait aussi avec du matériel 100% SD
Bonjour,

Le fil est ancien et concerne un lecteur BR, mais je fais quand même part de mon expérience, me disant qu'elle servira peut-être...

J'avais le même problème, mais avec un ancien lecteur DVD en SD (Silvercrest de 2005...) connecté sur un téléviseur LG récent, en RGB par un cable Scart(Peritel), connexion conseillée dans le mode d'emploi du lecteur, et après avoir comme vous cherché en vain une solution, et essayé tous les réglages de format possibles, j'ai finalement essayé de connecter en YPbPr avec trois cables cinch, et là, surprise, les deux fameuses bandes noires latérales sont apparues!
J'aimerais aussi savoir d'où ça vient dans la plupart des cas : le lecteur ou la TV ??
Comme l'affichage du téléviseur est forcément en RGB, je suppose que c'est désormais la TV qui décode et que, dans mon cas, l'overscan était dû au lecteur.
Répondre