Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par riqueuniee »

Federico a écrit :Un DVD Collector est... un DVD sur lequel est indiqué "Collector".
:arrow:
Je crois que cette définition est la meilleure... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par tenia »

Alphonse Tram a écrit :
tenia a écrit :Le problème, c'est que Metropolitan (là, je pense qu'on touche au coeur du sujet) a calibré ses éditions. Il y a les éditions "rien", ne proposant que le film avec une pov' featurette à la con (exemple : Death Sentence). Ensuite, l'édition "Prestige", 1 disque mais avec des bonus conséquents (exemple : Shoot' Em Up). Et puis le "collector" qui possède 2 disques et donc plein de bonus (plus moins intéressants). Le collector n'a rien de collector. Il ne s'agit ni plus ni moins de la plus chargée des éditions.
Oui. Ce n'est pas un problème d'ailleurs, C'est clair dès le départ : on sait à quoi s'attendre à l'achat, et sur ce point c'est plutôt bien vu de la part de Métropolitan (un très bon éditeur pour moi). Par contre c'est vrai que si l'on considère le collector comme étant à tirage limité (chose que je fais plus), c'est abusé.
Ils ont le mérite d'avoir standardisé leurs appellation. Comme tu dis, au moins, tu sais exactement à quoi t'attendre en terme de contenu.
Maintenant, si on entre dans une définition plus pointue de "collector", effectivement, ce n'est pas franchement ça.
Je préfère les collectors selon Carlotta. :mrgreen:
Nass'
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 2 août 10, 15:46
Last.fm

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Nass' »

Vous avez fait (admirablement) le tour de la question mais il y a aussi des éditions qui deviennent "Collector" par les aléas du marché. Exemple ceci :

Image

Acheté 15 € d'occasion à un ignorant. Chouette. Mais il s'avère qu'en faisant mes recherches, Wild Side a annoncé son intention de contracter ses frais en minimisant la finition de ses éditions. En découlent des coffrets largement moins soignés, souvent vidés de leurs livrets pourtant riches en anecdotes passionnantes. A l'arrivée, ce coffret vaut plus de 300 € dans son état "prestige" avec finition cartonnée et le tutti quanti. Effectivement, "Collector" est un terme générique et tortueux dans lequel on peut y mettre tout et son contraire (A l'instar du "Certifié Hallal" pour des fruits de mer :lol: ) dans un humble objectif opportuniste, mais il peut le devenir réellement pour des éditions stoppées ou pour une réalité conjoncturelle difficile.

Mais j'aimerai obtenir des renseignements sur des éditeurs comme Gaumont, Wild Side, Carlotta, Potemkine, Criterion qui souvent facturent des éditions simples au prix fort. Peut-on les considérer comme des éditeurs qui pondent continuellement des Collectors au sens premier du terme ?
ImageImage
Some day we’ll fall down and weep and we’ll understand it all. All things.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par tenia »

Nass' a écrit :Vous avez fait (admirablement) le tour de la question mais il y a aussi des éditions qui deviennent "Collector" par les aléas du marché. Exemple ceci :

Image

Acheté 15 € d'occasion à un ignorant. Chouette. Mais il s'avère qu'en faisant mes recherches, Wild Side a annoncé son intention de contracter ses frais en minimisant la finition de ses éditions. En découlent des coffrets largement moins soignés, souvent vidés de leurs livrets pourtant riches en anecdotes passionnantes. A l'arrivée, ce coffret vaut plus de 300 € dans son état "prestige" avec finition cartonnée et le tutti quanti.
La 1ere édition Carlotta de L'aurore est devenue collector (alors que je l'ai chopé 10€ à un forumeur :mrgreen: ).
Ce qui n'a nullement empêché, comme ton coffret d'ailleurs, d'être disponible pendant un temps à des prix très abordables (le coffret 7 DVD + livret de Baby Cart fut un temps à 50€).
Nass' a écrit :Mais j'aimerai obtenir des renseignements sur des éditeurs comme Gaumont, Wild Side, Carlotta, Potemkine, Criterion qui souvent facturent des éditions simples au prix fort. Peut-on les considérer comme des éditeurs qui pondent continuellement des Collectors au sens premier du terme ?
Maintenant, je ne pense pas que, hors édition limitée, on puisse considérer les éditions des éditeurs mentionnés comme des collectors, dans le sens où ton exemple devient collector car épuisé, donc "introuvable" ou au moins rare, même si j'émettrais quelques réserves pour Potemkine qui font tout de même des tirages très limités.
Cela étant, les anciennes éditions des Introuvables, quelques coffrets (le Fuller, par exemple), le coffret Tontons flingueurs / Barbouzes / Ne nous fâchons pas en BR, et les Criterion épuisés pour cause de non renouvellement des droits sont des collectors, car épuisés. Cela étant, rien n'empêche certains titres d'avoir été suffisamment en stocks pour être trouvables partout en occaz'.


Maintenant, y a toujours, je trouve, un côté triste à se dire que, derrière, l'épuisement de ces éditions vient directement impacter la visibilité / accessibilité aux films concernés. Je pense par exemple à La flibustière des Antilles édité par Carlotta et depuis épuisé. A moins de tomber dessus par hasard (ou de passer par des moyens détournés), il n'est disponible qu'en occasion à des prix fous.
C'est, je trouve, extrêmement dommage.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par hansolo »

feb a écrit ::mrgreen: Oui bon disons que le coefficient multiplicateur à légèrement pris de l’embonpoint en passant l'Atlantique... :fiou:
L'éditeur veut sans doute jouer sur l'effet collector en proposant un coffret complet (qui comprend en plus la version muette) donc qui donne envie d'acheter mais en s'assurant d'en vendre un maximum d'où la quantité généreuse disponible...et d'après le message de Geoffrey, ils en sont déjà à 51107 de vendus donc s'ils suivent la logique de les vendre dans l'ordre bien entendu , c'est déjà un chiffre plus qu'honorable...
euh ... il est a peu près certain que le chiffre indiqué sur une édition n'indique en aucun cas le nombre de DVD/BD déja vendus ...

La "numérotation" la plus ridicule est pour moi celle du dernier Asterix Le ciel lui tombe sur la tête - 8 millions d'exemplaires ont été numérotés :?: :!: (2 millions auraient été vendus)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre