Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par riqueuniee »

Les objets décrits plus haut, peut-être, mais il y a des soi-disant collector qu'on retrouve à moins de 5 € chez Noz (voir topic des bons plans)
Dernière modification par riqueuniee le 26 mars 11, 19:36, modifié 1 fois.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par feb »

Julien Léonard a écrit :Définition de DVD collector (n.m., 2000) [peut également se dire d'une édition blu-ray], terme éventuellement associé à "simple" et "ultimate" :
...
Studio Ciné Live (du grec "Amerikanos adoros"), Les cahiers du cinéma (du grec "cinematographikos inconitos") ou encore Le parisien, Le monde, Le figaro... (du grec "Critikos merdikos").
...
:mrgreen: Magnifique explication Julien...un message qui démontre une réelle qualité rédactionnelle quelque soit le thème :mrgreen:

Sinon je suis d'accord que le terme DVD collector n'a aujourd'hui plus de sens car il est vendu comme le produit à placer entre le DVD simple (quand ce dernier existe) et le BR. Le produit collector retrouverait une certaine légitimité si les éditeurs se contentaient de proposer une version DVD et BR identiques laissant ainsi la place à un vrai produit collector au tirage limité pour les fans, ceux qui aiment s'offrir de beaux coffrets, pour offrir en cadeau tout simplement et contenant des bonus inédits, un livre dédié au film et pourquoi pas quelques goodies.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par tenia »

feb a écrit :Sinon je suis d'accord que le terme DVD collector n'a aujourd'hui plus de sens car il est vendu comme le produit à placer entre le DVD simple (quand ce dernier existe) et le BR. Le produit collector retrouverait une certaine légitimité si les éditeurs se contentaient de proposer une version DVD et BR identiques laissant ainsi la place à un vrai produit collector au tirage limité pour les fans, ceux qui aiment s'offrir de beaux coffrets, pour offrir en cadeau tout simplement et contenant des bonus inédits, un livre dédié au film et pourquoi pas quelques goodies.
On pourrait même aller plus loin avec des éditions qui ne seraient éditées qu'à une centaine d'unités, et dénichables uniquement dans des chemins de distribution dédiés, comme les exclus FNAC ou les comics mensuels en cover spéciale chez Album.

C'est ce souci d'échelle qui réduit, à mon avis, une grosse partie de la portée de cette appellation.

Prenez la BD. Les éditions limitées, c'est quoi ? 100 ? 500 exemplaires ?
Je reprends les comics. Les quelques uns que j'ai en édition limitée, c'est en général 2000 exemplaires, ce qui se rapproche d'un coffret comme The Blade chez HK Video, ou Fellini au travail chez Carlotta.

Là, l'ultra collector de la mort qui tue pour Les 10 commandements en BR, c'est 100 000 exemplaires. Laissez-moi rire.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par riqueuniee »

Une édition peut devenir collector a posteriori, parce qu'elle comporte un élément non compris dans les (ré)éditions ultérieures. Là, on est vraiment dans l'objet de collection...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Federico »

Un DVD Collector est... un DVD sur lequel est indiqué "Collector".
:arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par feb »

tenia a écrit :Là, l'ultra collector de la mort qui tue pour Les 10 commandements en BR, c'est 100 000 exemplaires. Laissez-moi rire.
En même temps le BR est vendu à 100 000 exemplaires dans un pays qui compte 300 millions d'habitants (pour le moment il n'est sorti qu'aux EU) donc ça reste un beau produit collector...surtout que Geoffrey leur a déjà piqué un exemplaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par tenia »

feb a écrit :
tenia a écrit :Là, l'ultra collector de la mort qui tue pour Les 10 commandements en BR, c'est 100 000 exemplaires. Laissez-moi rire.
En même temps le BR est vendu à 100 000 exemplaires dans un pays qui compte 300 millions d'habitants (pour le moment il n'est sorti qu'aux EU) donc ça reste un beau produit collector...surtout que Geoffrey leur a déjà piqué un exemplaire :mrgreen:
Notre beau pays possède 65 M d'habitants.
Les USA 300M. Un facteur multiplicatif 5, ce qui explique donc de passer de 2 000 à 100 000 exemplaires. :mrgreen:

Blague à part, y a-t'il un seul naphta qui s'est déjà vendu (a fortiori à ce prix-là) à 100 000 exemplaires aux USA ? 100 000 exemplaires, on est sûr de couvrir au moins 3 ans.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par feb »

:mrgreen: Oui bon disons que le coefficient multiplicateur à légèrement pris de l’embonpoint en passant l'Atlantique... :fiou:
L'éditeur veut sans doute jouer sur l'effet collector en proposant un coffret complet (qui comprend en plus la version muette) donc qui donne envie d'acheter mais en s'assurant d'en vendre un maximum d'où la quantité généreuse disponible...et d'après le message de Geoffrey, ils en sont déjà à 51107 de vendus donc s'ils suivent la logique de les vendre dans l'ordre bien entendu , c'est déjà un chiffre plus qu'honorable...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par tenia »

feb a écrit ::mrgreen: Oui bon disons que le coefficient multiplicateur à légèrement pris de l’embonpoint en passant l'Atlantique... :fiou:
L'éditeur veut sans doute jouer sur l'effet collector en proposant un coffret complet (qui comprend en plus la version muette) donc qui donne envie d'acheter mais en s'assurant d'en vendre un maximum d'où la quantité généreuse disponible...et d'après le message de Geoffrey, ils en sont déjà à 51107 de vendus donc s'ils suivent la logique de les vendre dans l'ordre bien entendu , c'est déjà un chiffre plus qu'honorable...
Effectivement, 50 000, c'est déjà largement honorable.
Maintenant, j'ai plus dans l'idée qu'ils ont balancés 100 000 coffrets tels quels à travers les divers marchands et web marchands, et que l'ordre est tout sauf respecté.

Cela étant, en terme de contenu, c'est du beau collector qui tâche, assurément.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par riqueuniee »

Federico a écrit :Un DVD Collector est... un DVD sur lequel est indiqué "Collector".
:arrow:
Tout à fait...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Jordan White »

Le mot collector avait un sens (autre que celui qu'il est devenu par la suite, c'est-à-dire strictement commercial) quand à la fin de l'année 2000 sortaient le DVD de Fight Club, un des premiers collector, au sens où l'accent était mis sur le packaging (digipack à la place du boîtier classique), mais aussi sur l'image, le son, avec une ligne éditoriale précise, puis celui de Les canons de Canavarone. J'avais été aussi impressionné par celui du Le Pont de la Rivière Kwaï au format 2.55:1 16.9 quand d'autres DVD ne proposaient que le 4/3 et des formats pas toujours respectés. Je me rappelle l'avoir ramené dans une boutique du XVIIème qui proposait le dézonage sur les lecteurs Z2 fr, parce que le disque était rayé. Le premier est toujours trouvable. Est sorti ensuite celui de La belle et la bête, que je n'avais pas pris tout de suite à sa sortie en 2002. Gros regret désormais, il est toujours édité, mais à un prix assez elevé (et dire que j'étais passé à côté à quelques heures près, alors qu'il était vendu très temporairement à 5 € dans un Lidl de Paris).

Dix ans plus tard, le mot collector est sur tous les digipacks des films, quels qu'ils soient ou presque. En ce sens, le garde-t-il ce même sens, quand on parle de collector pour toutes les éditions ou presque ?

C'est la rareté, les défauts parfois (le disque "rot" de Terminator chez MGM que j'ai toujours), les éditions très limitées et exclusives à certains pays (le Book of Dead d'Evil Dead 1 que j'ai également) qui en faisaient le charme et la valeur. Trouver une scène inédite sur le double DVD du Roi Lion. Et si j'ai eu un moment donné une attraction particulier pour ces beaux objets, aujourd'hui avec l'arrivée et l'installation du Blu-ray dans la consommation grand public, je m'en fiche complètement, hormis ceux du Magicien d'Oz et d' Autant en emporte le vent , n'accordant une place importante qu'au film (image et son) bien plus qu'au contenant (tous les digipacks et super coffrets collectors ne m'intéressent quasiment plus sauf exception).

Et pour répondre à ta question Patapin, non l'édition de Billu n'est pas une édition collector. En revanche, celle de Don, elle, l'est :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Alphonse Tram »

Sans vouloir donner trop d'exemples, j'ai moi aussi pensé à Fight Club et au book of the dead.
Et puis aussi Seven, le double digipack de Requiem for a dream, les digipacks des introuvables Wild Side (avec le livret), le double digipack du Nom de la Rose ou de la guerre du feu, le double digipack du massacre de Fort Apache chez Montparnasse le coffret de Rencontre du troisième Type chez Sony-Columbia, l'édition du fantôme de l'Opéra (1925) chez Milestone; du Bossu de Notre-Dame 1923 chez Image (avec déjà des lunettes 3D pour une série de photos :mrgreen: ) jusqu'à l'apothéose des derniers coffrets Warner vers 2008 (Dirty Harry, La conquête de l'Ouest, même si ça commençait à devenir un peu trop gargantuesque). J'aime aussi les Legacy series chez universal (To kill a mockingbird : très bel écrin). En Asie, ils sont également très forts dans les éditions de prestige + ou - de bon goût. Du coté +, je pense à la collection Korean film archive, sobre mais classe (je ne sais pas si on peut parler ici de collector vu que bien souvent il n'existe qu'une seule édition vidéo au monde).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Colqhoun »

Les Criterion.
C'est cher.
Ça sort en quantités limités.
Y a des bonus qui valent (régulièrement) la peine.
Et c'est approuvé par le réalisateur, sa cousine ou sa maman.

Contrairement aux éditions Metropolitan (par exemple), qui taxent tous leurs dvds de "Collection Edition" ou d'autres appellations du même genre, alors qu'il n'y a rien de plus que le film, un commentaire audio du stagiaire électricien et un lien web.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par tenia »

Colqhoun a écrit :Les Criterion.
C'est cher.
Ça sort en quantités limités.
Y a des bonus qui valent (régulièrement) la peine.
Et c'est approuvé par le réalisateur, sa cousine ou sa maman.
Attention, les Criterion ne sont que rarement en tirages limités. Les films qui le sont le sont à 99% des cas pour des questions de droits.
Colqhoun a écrit :Contrairement aux éditions Metropolitan (par exemple), qui taxent tous leurs dvds de "Collection Edition" ou d'autres appellations du même genre, alors qu'il n'y a rien de plus que le film, un commentaire audio du stagiaire électricien et un lien web.
Le problème, c'est que Metropolitan (là, je pense qu'on touche au coeur du sujet) a calibré ses éditions. Il y a les éditions "rien", ne proposant que le film avec une pov' featurette à la con (exemple : Death Sentence). Ensuite, l'édition "Prestige", 1 disque mais avec des bonus conséquents (exemple : Shoot' Em Up). Et puis le "collector" qui possède 2 disques et donc plein de bonus (plus moins intéressants). Le collector n'a rien de collector. Il ne s'agit ni plus ni moins de la plus chargée des éditions.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Alphonse Tram »

tenia a écrit :Le problème, c'est que Metropolitan (là, je pense qu'on touche au coeur du sujet) a calibré ses éditions. Il y a les éditions "rien", ne proposant que le film avec une pov' featurette à la con (exemple : Death Sentence). Ensuite, l'édition "Prestige", 1 disque mais avec des bonus conséquents (exemple : Shoot' Em Up). Et puis le "collector" qui possède 2 disques et donc plein de bonus (plus moins intéressants). Le collector n'a rien de collector. Il ne s'agit ni plus ni moins de la plus chargée des éditions.
Oui. Ce n'est pas un problème d'ailleurs, C'est clair dès le départ : on sait à quoi s'attendre à l'achat, et sur ce point c'est plutôt bien vu de la part de Métropolitan (un très bon éditeur pour moi). Par contre c'est vrai que si l'on considère le collector comme étant à tirage limité (chose que je fais plus), c'est abusé.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre