Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Patapin »

Ayant cherché le terme "Collector" dans le dictionnaire, je n'ai pas trouvé de rapport avec les DVD. On m'indique simplement qu'il s'agit d'un article pouvant être collectionné, pour sa rareté ou pour raisons de mode.

Aucune indication concernant le contenu du DVD, qui pour moi, par habitude, correspondrait à un DVD double, ou au moins contenant quelques bonus.

Qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : croyez-vous que cet article mérite le terme "Collector" ?
Image
http://www.bollywoodunivers.fr/home/pro ... ts_id=2670
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Jeremy Fox »

Au vu des exemples que nous avons à notre disposition, ça ne signifie stricement rien tout comme "Restauré" d'ailleurs ou encore "réalisé ou adoubé par Quentin Tarantino" ou pire encore "le chef-d'oeuvre de" pour quasiment tous les films d'un même réalisateur :mrgreen: . Certains méritent certes cette appellation mais c'est loin d'être le cas pour tous. Des termes souvent sacrément mensongers.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24122
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Rick Blaine »

C'est vrai que des DVD qui annoncent: "le film qui a influencé Tarantino", il y en a eu quelques uns. :mrgreen:

Effectivement collector pour moi, ça ne veux pas dire grand chose, c'est plutôt un terme commercial.

Souvent, ça correspond à une édition enrichie par rapport à une version simple (enrichie, c'est à dire avec plus de contenu, pas meilleure :D ), mais ce n'est même pas systématique.

En tout cas ce n'est jamais la garantie d'un contenu éditorial exceptionnel, ou d'une remasterisation, c'est simplement un argument de vente, comme Bonux qui lave plus blanc.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par riqueuniee »

Un dvd collector,c'est un truc pour faire dépenser encore plus d'argents aux acheteurs de DVD, avec une nouvelle édition soi-disant plus rare, ou plus complète. Ou simplement en lançant le même produit avec des visuels différents, un autre moyen de faire payer encore plus les collectionneurs.
Les vraies collectors, qui devraient être des raretés, sont ...rares (!!). Il peut s'agir, par exemple, d'une édition tout à fait banale, mais avec une coquille sur la jaquette. Coquille rectifiée au tirage suivant.
Ce n'est d'ailleurs pas propre aux DVD : ça peut exister pour les disques, livres ou ...timbres (les planches contenant de légers défauts de tirage sont très recherchées par les philatélistes).
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Père Jules »

D'un côté on voit mal un éditeur mettre sur un jaquette "dvd banal", "le plus mauvais film de" ou "se laisse regarder" :mrgreen:

Les seuls éditions qui méritent à mon sens cette appellation reste les éditions limitées (enfin vraiment limitées) et numérotées. Même s'il arrive parfois(souvent ?) qu'il ne s'agisse que d'un gadget pour faire vendre
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Bugsy Siegel »

Père Jules a écrit :D'un côté on voit mal un éditeur mettre sur un jaquette "dvd banal", "le plus mauvais film de" ou "se laisse regarder" :mrgreen:
Ah oui ?
Image
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44774
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Rockatansky »

Très bon :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par tenia »

En théorie, un collector, c'est ça :
Image

En pratique, je penche plutôt pour ça :
Image


Pour moi, l'appellation collector démarre techniquement quand un disque de bonus est dédié, ou quand l'édition possède X goodies ou un package à la con super top moumoute justifiant le surcoût ou quand l'édition est, bêtement, limitée (numérotée, ou une connerie de ce genre).

Maintenant, en pratique, je connais des éditions simples qui en montreraient à bien des "collectors", et globalement, j'afflue ainsi vers l'avis du Père Jules.

Cela étant, quoiqu'il en soit, pour moi, un collector ne met jamais en avant des qualités techniques pour le film en lui-même.
Le collector n'est "collector" qu'en ajoutant des choses tout à fait dispensables, mais de qualité (exemple : le coffret Fellini au travail).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44774
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Rockatansky »

A partir du moment où l'on parle d'un marché de grande consommation le terme de collector est totalement usurpé.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6937
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Alphonse Tram »

Certes mais ça fait rêver :uhuh: A la grande époque du dvd, les collectors étaient tout de même bien sympas. Le film dans sa meilleur présentation possible, des bonus, des goodies...
Des éditions de référence pour moi, quelque soient les adjectifs utilisés (extrêmes, finales, ultimes, topmoomootes, etc...)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Akrocine »

Un collector c'est ca :

Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image

Limité à 2754 exemplaires une des seul coffret que j'ai gardé.

Les collectors ca me connait, j'ai commencé ma collection de films uniquement avec les éditions collector. Ce qui me plait c'est d'avoir la plus belle édition tant au niveau du contenu (Image, bonus, livret...) que du contenant, et peu à peu (ma cinéphilie augmentant) le contenu a prit le dessus sur le contenant. Mais quand les deux sont combinés je n'hésite pas (le dernier exemple en date est le digipack B-D de Social Network)
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Père Jules »

Bugsy Siegel a écrit :
Père Jules a écrit :D'un côté on voit mal un éditeur mettre sur un jaquette "dvd banal", "le plus mauvais film de" ou "se laisse regarder" :mrgreen:
Ah oui ?
Image
:mrgreen: Ça explique sans doute le "direct to dvd"
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Julien Léonard »

Définition de DVD collector (n.m., 2000) [peut également se dire d'une édition blu-ray], terme éventuellement associé à "simple" et "ultimate" :


"Collector" est un terme qui signifie mieux que "simple" mais moins bien que "ultimate". Ce dernier terme met plus de temps à apparaître, afin que le public puisse racheter son film après avoir dépensé pour le "collector". Si l'on se réfère à sa base linguistique moderne, "ultimate" veut dire à la fois "se faire mettre bien profond" et "rajout de broutilles".

Exemple : Oh, tiens, l'édition Ultimate de Je t'explose à chaque seconde ! Chouette ! J'avais déjà le collector, mais je vais quand même prendre cette ultimate (c'est à dire : je veux bien me faire mettre bien profond pour un rajout de quelques broutilles).

Ceci étant dit, le collector peut également proposer une meilleure image. En ce cas, l'achat devient plus intéressant, même si parfois on voudrait bien juste le film et pas le second disque de "bonus qui servent la moitié du temps à rien" (voir définition de "bonus", élément plus ou moins intéressant selon les éditions DVD). Le collector peut revêtir plusieurs formes. Ainsi il peut être dans un coffret normalisé (cartonné, plastifié...), ou bien apparaître avec force fanfreluche et autres décorations en rapport avec le film. Un terrain idéal pour l'affrontement du bon et du mauvais goût.

Exemple du bon goût : La mallette James Bond (voir illustration ci-dessous).
Exemple de mauvais goût : La glacière de Camping 2 (voir illustration ci-dessous).
Image
Bon goût

Image
Mauvais goût
Le DVD collector est également la passerelle nécessaire entre l'édition "simple" et le blu-ray. Ainsi, par exemple, au sein de certains milieux à forte teneur cinéphile (du terme grec "geekis collectionikos"), un lot considérable d'énergumènes interrogés répondra qu'il a le film en quatre éditions différentes, voir cinq selon les générations qui ont connu ou pas la VHS : l'édition VHS, puis DVD "simple", puis DVD "collector", puis DVD "Ultimate", puis blu-ray. Certains possèdent ainsi plusieurs éditions d'un même film et, mieux encore, peuvent parfois prétendre à ne pas avoir déballé les différentes éditions avant d'avoir acheté la dernière en date. Cela donne au DVD collector un aspect peu pratique et inutile, ce qui laisse à penser qu'il agit psychologiquement sur le consommateur et lui donne satisfaction de par sa possession au premier degré.

Exemple : Arf, j'ai acheté Alien en édition blu-ray, mais j'avais pas encore déballé mon coffret DVD "Ultimate" acheté il y a quatre ans !

Cependant, le DVD collector a lassé avec les années. Il a donc fallu qu'il trouve des termes associés, des subdivisions de sujets (répondant aux critères de l'organisation Rameau utilisée par la section de recherche de termes de la BNF). Ainsi, plusieurs termes désormais bien connus ont fait leur apparition afin de rendre le terme "collector" plus fun et plus convaincant pour le public de masse (du terme grec "consommatikos alpha"). Parmi les subdivisions de sujets : Edition voulue par le réalisateur / Edition limitée / Le film qui a inspiré... [ex : Steven Spielberg] / Le film de l'année aux Etats-Unis / Le film aux 5 Oscars / 9 nominations aux Oscars (important : tout en omettant le fait que le film n'en n'a obtenu aucun) / La suite du chef-d'oeuvre de... [ex : John Carpenter] / Le film préféré de... [ex : Martin Scorcese] / Le chef-d'oeuvre de... [ex : Steven Spielberg]... etc etc...

Ces termes associés ont pour but de niveler la qualité cinématographique (en général par le bas, même si cette assertion est sujette à caution chez de nombreux cinéphiles) tout en vidant de leur substance des termes tels que "chef-d'oeuvre", "grand film", "Oscar"... etc etc... Il semble que le cinéphile soit plus réticent à accepter ces fameux termes associés, sujets dans son milieu à des rires et autres moqueries. Il n'en demeure pas moins que, en tant qu'amateur de bon goût averti, il repartira cependant avec la même édition que le public de masse. Si l'avis diffère, le geste, lui, demeure donc le même.

L'extrait journalistique peut aussi être associé à l'édition collector, censé lui donner une stature sérieuse. Parmi les termes employés habituellement : Le film de l'année / Une mise en scène éblouissante / Une perfection rare / Le meilleur film de... [ex : Quentin Tarantino] depuis des années / Merveilleux, inoubliable, grandiose / A voir absolument / Effets spéciaux stupéfiants / Le film d'une génération... etc etc... Les combinaisons sont également possibles. Afin de leur adjoindre une perte supplémentaire de crédibilité et de renforcer leur statut vendeur, l'édition ajoute généralement entre parenthèses le nom du magazine ayant inventé cette pluie d'originalité : Studio Ciné Live (du grec "Amerikanos adoros"), Les cahiers du cinéma (du grec "cinematographikos inconitos") ou encore Le parisien, Le monde, Le figaro... (du grec "Critikos merdikos").

Exemple : Ce merveilleux film générationnel, aux effets spéciaux stupéfiants, est éblouissant dans sa mise en scène. Le film de l'année. Inoubliable. (Le parisien)

Le DVD collector revêt surtout l'importance d'un objet économique étudié en amont afin de produire un "effet acheteur" chez le consommateur. C'est son unique fin concrète, même si la morale déployée par les cinéphiles (utilité de la chose) laisse penser le contraire. Toutefois, à l'image des éditions empilées et jamais déballées, les bonus peuvent rendre heureux le cinéphile sans qu'il éprouve le besoin de les regarder. Le DVD collector (et ses déclinaisons) soigne donc une fois encore sa cohérence générale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Jeremy Fox »

:lol: :lol: Tu tiens une sacré grande forme Julien.
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un DVD Collector ?

Message par Patapin »

:lol: Julien Léonard ! :lol:
Tu m'as réjoui, et fait ainsi oublié ma peine de m'être fait ultimaté bien profond chez Bollywoodunivers :twisted: !

Merci à tous les internautes pour toutes vous remarques, vous êtes des poètes ! :D

Désormais, je sais que dans "Collector", il y a surtout "tor" !
Répondre