Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par AtCloseRange »

Je n'ai jamais acheté de VHS mais je me rappelle très bien de mon émerveillement lorsque j'ai regardé mon premier enregistrement sur VHS.
c'était au milieu des années 80 et il s'agissait d'un film sur la vie de Goya qui repasse justement en ce moment sur TCM, La Maja Nue d'Henry Koster.
D'ailleurs, si quelqu'un peut se rappeler quand ce film a bien pu passer et sur quelle chaîne? 84-85?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : D'ailleurs, si quelqu'un peut se rappeler quand ce film a bien pu passer et sur quelle chaîne? 84-85?
La maja nue est passé sur FR3 un mardi soir ; je m'en rappelle très bien. Probablement vers cette période en effet.

Sinon, jamais acheté de VHS mais gros émerveillement moi aussi de me trouver dans un vidéo club au centre de centaine de films à portée de main. Aucun souvenir des films loués en revanche. Peut-être Evil Dead en premier ?

Mon premier enregistrement sur VHS a été La femme de l'année de George Stevens et collé derrière la 7ème croix de Fred Zinnemann, tous deux enregistrés au cinéma de minuit sur un magnétoscope d'occasion acheté avec ma première paie ; une fortune à l'époque.
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Gil Westrum »

Mon premier film en VHS offert : 20'000 lieues sous les mers de Richard Fleisher. Un sacré souvenir.

Je devais avoir 6-7 ans. A cette époque, je n'avais le droit que de choisir des films de Walt Disney en rayon vidéo. Ce jour-là, je tombe sur une VHS avec le logo Disney qui attire immédiatement mon regard. On y voit un sous-marin en prise avec un calamar géant. Tout émerveillé, je le choisi sans l'ombre d'une hésitation.

C'est grâce à ce film que je découvre celui qui ne tarda pas à devenir mon acteur préféré : Kirk Douglas. C'est aussi grâce à lui également que je me passionne pour ces "vieux films" comme disent mes copains à qui je le montre, mais qui ne tombent malheureusement pas sous le charme. C'est enfin par ce biais que j'ai découvert par la suite l'oeuvre de Jules Verne, en tombant sur "le bouquin tiré du film" comme je le pensais alors tout innocemment.

Qu'est-ce que j'ai pu l'user cette vidéo, à force de me la repasser. Le format n'était absolument pas respecté (1:33 pour un film à l'origine en Cinemascope, bonjours le charcutage) mais comme je n'y connaissais rien à l'époque, ça passait sans problème. Quel choc ce fut bien plus tard, lorsque je l'ai déniché en DVD, avec cette fois-ci le bon format et une image de qualité. Puis plus tard encore, lorsque j'ai eu la chance de le voir projeté à la cinémathèque.
I'm a poor lonsome cowboy ...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Rockatansky »

J'ai acheté assez peu de VHS, aucun souvenir de laquelle j'ai acheté en premier, un de mes premiers enregistrements était Rollerball, car mes parents n'avaient pas voulu me laisser le regarder, à l'époque (j'avais 11 ans) ma mère regardait les films avant de me les laisser voir (je loue au passage son jugement de m'avoir à chaque fois laissé voir les films que cela soit Mad Max ou autre :mrgreen:)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par riqueuniee »

Ma première VHS achetée? Des clips ou concerts de Bowie (pas très cinéphilique,mais bon).Sinon,l'un des premiers enregistrements doit être Les aventures de Robin des Bois de Curtiz,en ...1989.Comme je n'ai pas tout gardé,faute de place,je ne me souviens plus très bien.D'autant plus que j'ai acheté relativement peu de VHS,essentiellement à cause de la difficulté à trouver des VO.Les plus "anciennes" que j'ai encore sont en fait des cadeaux : Casablanca,le port de l'angoisse,les anges aux figures sales,le roman de Mildred Pierce,et aussi Yellow submarine,le dessin animé des Beatles.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Boubakar »

J'ai acheté assez peu de vidéos, mais l'une des premières est le 4eme film de Dragon Ball Z, sorti fin 1994 chez nous.
Par contre, je me souviens bien de la dernière VHS que j'ai acheté ; il s'agissait du Projet blair Witch, car il y avait aussi bien la VF et la VOSTF sur la même vidéo (une version après l'autre).
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par riqueuniee »

Gil Westrum a écrit :Mon premier film en VHS offert : 20'000 lieues sous les mers de Richard Fleisher. Un sacré souvenir.

Je devais avoir 6-7 ans. A cette époque, je n'avais le droit que de choisir des films de Walt Disney en rayon vidéo. Ce jour-là, je tombe sur une VHS avec le logo Disney qui attire immédiatement mon regard. On y voit un sous-marin en prise avec un calamar géant. Tout émerveillé, je le choisi sans l'ombre d'une hésitation.

C'est grâce à ce film que je découvre celui qui ne tarda pas à devenir mon acteur préféré : Kirk Douglas. C'est aussi grâce à lui également que je me passionne pour ces "vieux films" comme disent mes copains à qui je le montre, mais qui ne tombent malheureusement pas sous le charme. C'est enfin par ce biais que j'ai découvert par la suite l'oeuvre de Jules Verne, en tombant sur "le bouquin tiré du film" comme je le pensais alors tout innocemment.

Qu'est-ce que j'ai pu l'user cette vidéo, à force de me la repasser. Le format n'était absolument pas respecté (1:33 pour un film à l'origine en Cinemascope, bonjours le charcutage) mais comme je n'y connaissais rien à l'époque, ça passait sans problème. Quel choc ce fut bien plus tard, lorsque je l'ai déniché en DVD, avec cette fois-ci le bon format et une image de qualité. Puis plus tard encore, lorsque j'ai eu la chance de le voir projeté à la cinémathèque.
Ce film est une des meilleures adaptations ciné de Verne (même s'il prend des libertés avec le roman).C'est en effet une excellente façon de découvrir et Verne,et Kirk Douglas.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par riqueuniee »

Boubakar a écrit :J'ai acheté assez peu de vidéos, mais l'une des premières est le 4eme film de Dragon Ball Z, sorti fin 1994 chez nous.
Par contre, je me souviens bien de la dernière VHS que j'ai acheté ; il s'agissait du Projet blair Witch, car il y avait aussi bien la VF et la VOSTF sur la même vidéo (une version après l'autre).
Non,je ne veux pas "squatter" ce sujet,mais j'ai envie de répondre à tout ce qui est posté... :uhuh:
J'ai deux VHS suivant ce même principe (VF et VO l'une après l'autre).Une tentative de "concurrencer" le DVD,qui démarrait,sans doute.Certainement les dernières que j'ai achetées. Il s'agit de In the mood for love (qui comporte aussi un petit bonus) et Forgotten silver,le faux documentaire de Peter Jackson sur un pionnier -imaginaire- du cinéma néo-zélandais.
Dernière modification par riqueuniee le 9 nov. 10, 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par monk »

Ma première VHS achetée: Live After Death d'Iron Maiden ! Achetée en allemagne, sans savoir qu'on n'avit pas le même format video (PAL VS SECAM)...j'ai vu le concert en N&B pendant des années du coup....

SInon j'ai commencer à enregistrer, beaucoup, en 1988, quand mon père a cédé et s'est abonné à canal+ et a acheté un magnétoscope. La même journée. Un souvenir incroyable.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Nomorereasons »

J'ai toujours eu des cassettes enregistrées à la maison, au début deux ou trois (il devait y avoir Le jouet et Le cerveau) puis j'ai acheté moi-même mes cassettes vierges. Mon grand-père, lui, avait plus de cent cassettes! (passionnant)
Mes premières VHS pré-enregistrées achetées c'était, en même temps, Moonraker, Rien que pour vos yeux et dangereusement vôtre vers 88-89.

Quand je me suis interessé à autre chose que les James Bond, un ou deux ans plus tard, je trouvais que la collection "Best of warner" était vraiment démente, il y avait tous les Rocky et les Mad Max, Highlander 1, mais aussi Barry Lyndon et Voyage au bout de l'enfer et même Le Brasier. Je me suis mis à les guetter à la télé pour les enregistrer à défaut de pouvoir les acheter.

Au début je marquais les titres au dymo, des fois je taxais des autocollants de Video7 et des étiquettes du Figaro Magazine.
Puis j'ai acheté Télé 7 Video pour les jaquettes et les autocollants sur la tranche de la cassette. (je n'aimais pas leurs jaquettes, ça trahissait trop le truc enregistré à la maison)
Pour les étiquettes à placer sur le plat de la cassette je prenais aussi Télé K7 mais le papier était trop fin.
Ensuite, ce fut la Révélation, je découvris Télé Video Jaquettes, les plus belles jaquettes sur le meilleur papier; des fois j'étais obligé d'en prendre deux quand j'avais les affiches de deux films imprimées au recto et verso d'une seule jaquette.
Je bossais dur pour me payer cette came, ça représentait bien cent balles par mois avec les VHS vierges merdiques sans marque par paquet de 10 et les boîtiers (j'enregistrais pas tout, tout le temps non plus)

J'aimais tous les films édités par warner home video, par principe (comme avec le télérama), plus quelques autres comme CIC video (Les dents de la mer! scarface! Retour vers le futur!) et CBS/FOX (Alien! Little big man!).
En revanche, les Columbia étaient toutes pourries en terme de présentation, et ne parlons même pas des Proserpine.

Ca s'est fini un jour où mon petit frère est venu m'engueuler parce que je faisais sans arrêt la liste de mes jaquettes manquantes, même à table. Maman a pris la photo.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Frank Bannister »

Le premier film que j'ai enregistré sur VHS c'était Retour vers le futur. Je m'en souviens encore. Je n'arretais pas de regarder le bouton rouge de l'enregistrement de peur qu'il ne s'arrete en cours en plein milieu du film.
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Gil Westrum »

Je rajoute mon premier film enregistré sur VHS : Chisum.

En fait, premier et finalement unique film enregistré par mon père pour tester notre nouveau magnétoscope. Le rendu n'était pas terrible (image très sombre et granuleuse) et comme de toute manière mon paternel n'est pas un amateur de vidéos (ni de DVD aujourd'hui), l'expérience n'a donc pas été renouvelée.
Ca ne m'a pas empêché de grandir avec ce film, malgré la piètre qualité. J'y ai découvert John Wayne et il a longtemps été pour moi la quasi seule référence en matière de western "classique" américain. Comme j'étais très jeune, ce qui me plaisait avant tout dans les westerns (et le cinéma en général), c'était les fusillades et les bagarres. Leone était mon cinéaste favoris. J'ai donc retrouvé dans ce film de McLaglen tout ce qui me plaisait, à savoir un western au rythme endiablé qui ne lésine pas sur les coups de feu.
Comme pour 20'000 lieues sous les mers, je le connais aujourd'hui par coeur, mais c'est toujours un instant de pur bonheur que de me le repasser de temps à autre en DVD.
Presque tout y est culte pour moi, mais le sommet, c'est tout de même ce dialogue entre Wayne et un voleur de chevaux mexicain :

Bandito : Alors, est-ce que vous avez amené un peu d'or avec vous ?
Wayne : Non.
Bandito : De l'argent ?
Wayne : Que du plomb.
8)

Dommage que le dialoguiste se soit senti obligé rajouter une ligne de plus au bandit mexicain avant l'inévitable fusillade ("Avec du plomb, on ne peut rien acheter, alors, il va falloir que je vous tue et que je prenne vos chevaux". :roll: ). Une petite lourdeur, comme il y en a plein dans les films de McLaglen, mais qui ne m'empêche pas d'apprécier énormément ce cinéaste.
I'm a poor lonsome cowboy ...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Geoffrey Firmin »

Ma première VHS du commerce, cétait Les révoltés de la cellule 11 de Don Siegel acheté en Angleterre en 1985 ou 86.
Mon premier enregistrement télé conservé, c'était L'homme tranquille en VF en 1983.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par bronski »

C'était Rambo (le premier), aux alentours de 1982. La cassette avait un avantage sur le dvd: j'avais pour la première fois l'impression d'avoir une séance rien que pour moi, comme si le film avait été passé au ciné juste pour moi (et ma famille). Difficile à expliquer, comme impression.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par cinephage »

Ma première VHS achetée, c'était l'intégrale du Prisonnier, dont je n'étais pas peu fier.

Avant, je louais comme un fou, et j'avais peur en regardant les couvertures des films d'horreur que je n'osais pas regarder (je me suis bien rattrapé après, d'ailleurs) : Zoltan, le chien de Dracula (ou de l'enfer), X-Tro, Piranhas 2 sont les titres dont je me souviens le mieux...

Il y avait aussi des films enregistrés, notamment une cassette d'un cycle Tex Avery du cinéma de minuit, que je connais quasiment par coeur (Page Miss Glory, I love to singa...). En particulier, enregistré derrière ce programme, il y avait une diffusion en VF d'un des meilleurs Chuck Jones : What's Opera, doc ?
Un titre que j'ai tellement vu et revu que je me suis tout de suite rendu compte que la VF avait été refaite lorsque j'ai revu ce cartoon il y a quelques mois : je chantonnais par anticipation les paroles des chansons ("ô victorieux guerrier, ô beau, noble chasseur, puis-je vous poser cette question... Quoi d'neuf docteur ?"), découvrant alors avec horreur qu'une nouvelle VF, beaucoup moins inspirée, avait remplacé celle que je connaissais par coeur.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre