L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
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L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
Le décret est désormais passé dans le Journal Officiel du 13 Juin ; un film pourra désormais sortir 4 mois après sa sortie en salles.
Le premier film qui bénéficiera de ce décret est Gran Torino, prévu pour le 3 Juillet.
http://www.dvdfr.com/news/3151-video-le ... ance-.html
Qu'est-ce que vous en pensez ? Ça vous parait trop court ? Ça pourrait "tuer" les salles de ciné ? Les avantages/inconvénients ?
Le premier film qui bénéficiera de ce décret est Gran Torino, prévu pour le 3 Juillet.
http://www.dvdfr.com/news/3151-video-le ... ance-.html
Qu'est-ce que vous en pensez ? Ça vous parait trop court ? Ça pourrait "tuer" les salles de ciné ? Les avantages/inconvénients ?
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
Le point de vue d'un pro Hadopi :
http://www.lepoint.fr/actualites-medias ... 3/0/353282
http://www.lepoint.fr/actualites-medias ... 3/0/353282
lepoint.fr : La loi prévoit également que les films à faible succès puissent être exploités sur les sites Internet payants et en DVD un peu moins de quatre mois après leur sortie en salles. C'est une avancée, selon vous ?
P. R. : Oui, mais, une fois de plus, le CNC propose de cibler cette catégorie de films avec un critère qui ne nous paraît pas bon. Il s'agirait des films faisant moins de 200 entrées par semaine en quatrième semaine. C'est trop faible ! À ce tarif-là, le film n'existe plus ! Nous proposons de cibler les films qui réalisent moins de 10.000 entrées par semaine au bout d'un mois et qui, à la fin du deuxième mois, ne sont plus exploités en salle normalement. Je veux dire avec des séances régulières toute la journée. Cela nous paraît un meilleur compromis entre la préservation des petites salles qui font vivre le cinéma d'auteur et l'accès à une offre numérique abondante.
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
En ce qui concerne certains films j'aurais même été jusqu'à souhaiter une sortie simultanée salle/ciné, à l'exemple de ce qu'avait fait Soderbergh avec Bubble.
Pour reprendre ton post
Non. L'abonnement à 18 € carte illimitée pour quelqu'un qui va souvent au ciné étant à mes yeux la solution idéale et la plus économique qui soit.
Probablement un plus grand boom du Blu-ray
La mesure est sans doute destinée à lutter contre le piratage. J'espère que cela aura un effet positif.
Pour reprendre ton post
Je pense que c'est une très bonne chose. Me concernant, étant devenu DVDphage depuis que je ne vais plus qu'occasionnellement en salle, c'est une très bonne nouvelle.Boubakar a écrit : Qu'est-ce que vous en pensez ?
Non. Cela me paraît raisonnable. Et il est question d'une sortie à 3 mois pour les films au faible potentiel commercial, du moins qui n'auront eu qu'une petite carrière en salles.Ça vous parait trop court ?
Ça pourrait "tuer" les salles de ciné ?
Non. L'abonnement à 18 € carte illimitée pour quelqu'un qui va souvent au ciné étant à mes yeux la solution idéale et la plus économique qui soit.
Deux mois de moins que la sortie précédente fixée à six mois.Les avantages/
Probablement un plus grand boom du Blu-ray
La mesure est sans doute destinée à lutter contre le piratage. J'espère que cela aura un effet positif.
Je n'en vois pas d'énormes à priori.inconvénients ?
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
N'oubliez pas que la carte illimitée n'est pas disponible partout dans le pays (serait-ce une exclusivité parisienne ?), et qu'il y a aussi des gens qui habitent à la campagne et qui doivent faire plusieurs dizaines de kilomètres pour voir un film (ceux là aimeraient bien pouvoir avoir le film chez eux quand ils en entendent parler dans les medias lors de la sortie salle)...
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
Inconvénients ?
Tous ceux qui ne vont plus, de plus en plus, au ciné parce que
- ils attendent le DVD
- ils attendent le BR
- ils attendent le passage sur Canal+
- ils attendent le passage en TNT / Hertzien / Satellite
auront encore moins de temps à attendre et donc iront encore moins facilement au ciné.
Rien d'énorme, donc.
Tous ceux qui ne vont plus, de plus en plus, au ciné parce que
- ils attendent le DVD
- ils attendent le BR
- ils attendent le passage sur Canal+
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auront encore moins de temps à attendre et donc iront encore moins facilement au ciné.
Rien d'énorme, donc.
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
Non. Ils ne vont plus au ciné parce que:tenia a écrit :Tous ceux qui ne vont plus, de plus en plus, au ciné parce que
- ils attendent le DVD
- ils attendent le BR
- ils attendent le passage sur Canal+
- ils attendent le passage en TNT / Hertzien / Satellite
- c'est trop cher
- c'est trop loin
- les horaires sont pas pratiques
- faut trouver à faire garder les enfants
- on est de plus en plus dérangés par des cons qui se croient dans leur salon et commentent le film bien fort (sans parler des bouffeurs de popcorn)
- y' a pas de VO (en province hors salle art & essai y'a quasi jamais de VO)
- etc.
Et quand ils ont réussi à passer outre tous ces désagréments et qu'ils se retrouvent devant le film tant vanté par la machine médiatique et que ce film est une sombre bouse... Et bien la fois suivante ils attendent de pouvoir voir le film gratuitement.
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
Outre ces problèmes économiques "immédiats" que je comprends (il faut bien faire marcher l'industrie), je ne peux m'empêcher de penser à la valeur qu'a le film lorsqu'il sort en salle (parce qu'il est d'abord fait pour être vu en salle) et ce qu'il va devenir, de plus en plus à cause de notre changement d'habitude de consommation.
Ce n'est pas un fait nouveau (depuis l'apparition de la cassette vidéo, la salle n'a plus l'exclusivité du lieu où l'on peut voir les films) mais je constate, malheureusement, un glissemement de plus en plus radical du film (oeuvre) vers le produit de consommation courante. La banalisation déjà constatée du film en "produit" franchit un nouveau cap.
La salle est visiblement condamnée à disparaitre un jour, ou à devenir un lieu rare de puristes et de "geeks" aux cheveux blancs. Tout cela au profit du coin Home-Cinéma de notre salon. Ca ne m'enchante pas des masses, même si je reconnais que c'est plus pratique.
Il y a aussi une notion de préciosité qui disparait de plus en plus, je pense, et c'est dommage. Je me souviens il y a encore 15 ans quand il fallait patienter 1 an pour que le film sorte en vidéoclub, qu'un film français passe sur Canal+ 12 mois après sa sortie salle (2 ans pour un film étranger). Ca ne me gênait pas d'attendre tout ce temps, et cela augmentait encore plus le plaisir de la découverte.
Ce n'est pas un fait nouveau (depuis l'apparition de la cassette vidéo, la salle n'a plus l'exclusivité du lieu où l'on peut voir les films) mais je constate, malheureusement, un glissemement de plus en plus radical du film (oeuvre) vers le produit de consommation courante. La banalisation déjà constatée du film en "produit" franchit un nouveau cap.
La salle est visiblement condamnée à disparaitre un jour, ou à devenir un lieu rare de puristes et de "geeks" aux cheveux blancs. Tout cela au profit du coin Home-Cinéma de notre salon. Ca ne m'enchante pas des masses, même si je reconnais que c'est plus pratique.
Il y a aussi une notion de préciosité qui disparait de plus en plus, je pense, et c'est dommage. Je me souviens il y a encore 15 ans quand il fallait patienter 1 an pour que le film sorte en vidéoclub, qu'un film français passe sur Canal+ 12 mois après sa sortie salle (2 ans pour un film étranger). Ca ne me gênait pas d'attendre tout ce temps, et cela augmentait encore plus le plaisir de la découverte.
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
Du tout.Le prisonnier a écrit :N'oubliez pas que la carte illimitée n'est pas disponible partout dans le pays (serait-ce une exclusivité parisienne ?), ...
Elle est nationale mais réservée aux grandes villes.
Belle nostalgie qui oublie que les distributeurs veulent se faire du blé le plus vite possible avec des produits qui se remplacent à la vitesse grand V.Nestor Almendros a écrit :Il y a aussi une notion de préciosité qui disparait de plus en plus, je pense, et c'est dommage. Je me souviens il y a encore 15 ans quand il fallait patienter 1 an pour que le film sorte en vidéoclub, qu'un film français passe sur Canal+ 12 mois après sa sortie salle (2 ans pour un film étranger). Ca ne me gênait pas d'attendre tout ce temps, et cela augmentait encore plus le plaisir de la découverte.
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
Grandes villes, c'est à dire Lille Lyon Marseille ? Parce que à Montpellier (c'est une grande ville ! ) je n'en ai jamais entendu parler (mais il est vrai que je ne fréquente guère les multiplexes)Frank Einstein a écrit :Du tout.Le prisonnier a écrit :N'oubliez pas que la carte illimitée n'est pas disponible partout dans le pays (serait-ce une exclusivité parisienne ?), ...
Elle est nationale mais réservée aux grandes villes.
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
Ils ne le font pas au grand multiplexe ? Il me semble que j'ai déjà vu des cartes illimitées dans le coin.Le prisonnier a écrit :Parce que à Montpellier (c'est une grande ville ! ) je n'en ai jamais entendu parler (mais il est vrai que je ne fréquente guère les multiplexes)
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
Pas forcément de la nostalgie, plus une constatation. Par contre tu as raison: on est dans une période d'immédiateté où, en plus, il faut faire du chiffre.Frank Einstein a écrit :Belle nostalgie qui oublie que les distributeurs veulent se faire du blé le plus vite possible avec des produits qui se remplacent à la vitesse grand V.
Pour continuer sur ma réflexion: à long terme, j'ai peur que le système ne se tire une balle dans le pied. Sans l'effet "salle" qui donne un cachet supplémentaire au film, à quoi bon financer des oeuvres qui ressembleront beaucoup (sur la forme, sur le fond, sur le flux) aux séries et programmes produits pour la télévision, mais en plus cher, et qui utiliseront au final le même support?
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
Pour moi, cet aménagement de la loi ne fait que suivre la réalité : pour la plupart des films, cette sortie peu de temps après la salle est une chance.
Il s'agissait surtout de protéger l'exploitation des films en salles (pas les multiplexes, mais plutôt les petites salles aux choix éditoriaux qui défendaient des film en les maintenant en salle pendant des mois). Mais à présent, la rotation est telle qu'il est presque impossible de garder un film en exclusivité au delà de deux mois (ou alors ça ne concerne qu'un ou deux films dans l'année). Donc ce maintien n'avait pas grand sens (à mon sens, c'est cette vitesse de rotation qui est le vrai fléau du cinéma en ce moment, mais j'ignore comment la réduire).
Le film étant longtemps dans des limbes entre salle et vidéo, il était très tentant de se le procurer gratuitement par téléchargement, forcément, puisqu'aucun moyen légal de voir le film n'existait.
Inversement, en sortant assez tôt en vidéo, le film bénéficie de la publicité de sa récente sortie en salle, ne lèse plus vraiment son exploitation en salle, et dissuade une partie des téléchargeurs pirates...
Bref, ça me parait une bonne façon de réagir à une situation qui, elle, n'est pas idéale (la montée du piratage et l'hyper-rotation des films en salle, et le faible poids de la salle dans la vie économique du film).
Il s'agissait surtout de protéger l'exploitation des films en salles (pas les multiplexes, mais plutôt les petites salles aux choix éditoriaux qui défendaient des film en les maintenant en salle pendant des mois). Mais à présent, la rotation est telle qu'il est presque impossible de garder un film en exclusivité au delà de deux mois (ou alors ça ne concerne qu'un ou deux films dans l'année). Donc ce maintien n'avait pas grand sens (à mon sens, c'est cette vitesse de rotation qui est le vrai fléau du cinéma en ce moment, mais j'ignore comment la réduire).
Le film étant longtemps dans des limbes entre salle et vidéo, il était très tentant de se le procurer gratuitement par téléchargement, forcément, puisqu'aucun moyen légal de voir le film n'existait.
Inversement, en sortant assez tôt en vidéo, le film bénéficie de la publicité de sa récente sortie en salle, ne lèse plus vraiment son exploitation en salle, et dissuade une partie des téléchargeurs pirates...
Bref, ça me parait une bonne façon de réagir à une situation qui, elle, n'est pas idéale (la montée du piratage et l'hyper-rotation des films en salle, et le faible poids de la salle dans la vie économique du film).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
Je crois bien que la dernière fois où je suis allé dans ce grand hangar à popcorn c'était pour voir Les fils de l'homme ! (film que j'aurais préféré voir en VO au Diago... Ni la première fois ni la dernière que des films qui auraient été mieux mis en valeur dans un cinéma art & essai sortent dans un grand réseau: il me semble que les distributeurs aiment bien torpiller les efforts des indépendants...)Boubakar a écrit :Ils ne le font pas au grand multiplexe ? Il me semble que j'ai déjà vu des cartes illimitées dans le coin.Le prisonnier a écrit :Parce que à Montpellier (c'est une grande ville ! ) je n'en ai jamais entendu parler (mais il est vrai que je ne fréquente guère les multiplexes)
Justement, j'ai été obligé de voir le dernier Miyazaki (en VO, ouf) dans une minuscule salle pourrie du Gaumont du centre ville (le grand multiplexe est aussi un Gaumont), et si il font une carte illimitée, ils n'en font pas la publicité...
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
En produisant moins de films, tout simplement.cinephage a écrit :..., c'est cette vitesse de rotation qui est le vrai fléau du cinéma en ce moment, mais j'ignore comment la réduire).
Moins de merde à caser... donc moins de rotation.
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Re: L'exploitation dvd 4 mois après la sortie salles.
Ce n'est pas si évident que ça : la productions de films n'est pas le principal facteur explicatif (mais il faut dire que je ne trouve pas le niveau de qualité moyen des films français mauvais, comparé à celui des USA ou de l'Angleterre).Frank Einstein a écrit :En produisant moins de films, tout simplement.cinephage a écrit :..., c'est cette vitesse de rotation qui est le vrai fléau du cinéma en ce moment, mais j'ignore comment la réduire).
Moins de merde à caser... donc moins de rotation.
Même si on produit entre 10 et 30 films de plus par an que dans les années 90, c'est surtout des Etats-unis et du reste du monde que vient le "problème", mais un problème de distribution plutôt que de production : alors que beaucoup de films ne sortaient pas en salle auparavant, à présent on sort tout et n'importe quoi pour des raisons de prix catalogue (un film sorti en salle "vaut plus" qu'un film inédit quand on le vend aux chaines thématiques). C'est lié à la demande croissante de films récents qui vient des chaînes du cable, qu'anticipe et entretiennent les majors (si tu veux Spider-Man 4, tu me sors ces 3 petits films dans ton réseau. Je ne te demande pas de les garder, c'est une sortie technique, je ne m'attends même pas à ce que les entrées couvrent le prix du labo).
Un deuxième facteur important, c'est le nombre de copies qui accompagne chaque sortie lourde. Qu'un film, aujourd'hui, sorte avec 800 copies pour exister, est une chose récente, et hautement nuisible aux autres films : du coup, l'exploitation se décide en une semaine (voire en une séance, celle du mercredi 14 heures), et ni le bouche à oreille ni le choix des programmateurs des cinémas n'a la possibilité de défendre des films si ces chiffres sont mauvais. Par ailleurs, il faut faire de la place, évacuer les tuyaux pour la sortie massive suivante... Les autres films n'ont que peu d'écran, et restent du coup peu longtemps en salle eux aussi. Cette exploitation outrancière conduit à des aberrations, comme ces films qui sortent dans 3 salles du même multiplexe (histoire de gonfler les entrées de la première semaine, pas question de garder le film dans une salle 3 semaines de plus).
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