Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
vicvic
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 24 mars 06, 23:22

Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Message par vicvic »

J'ai plusieurs questions assez diverses, certaines peut-être foireuses mais qui sait :

Contrairement au DVD PAL, le Blu-ray passe les films sans speed-up car ne transforme pas les 24 images sec. en 25, mais les laisse en 24.
Mais qu'en est-il des films qui sont tournés en 25 images sec., et non en 24 ? Je veux dire : dans un DVD PAL,
n'y a-t-il aucun PAL speed-up pour eux (car ils passent de 25 à 25) ?

Et également (je vais dire peut-être n'importe quoi, je ne connais pas bien comment fonctionnent tous ces systèmes) : ces films tournés donc à 25 i., si ils passent alors sans un dvd NTSC, sont-ils "transformés" en 24 images sec. ? Y aurait-il alors une sorte d'inverse du speed-up (un ralenti), ou quelque autre problème ?

Egalement, je ne sais pas si c'est possible sans problèmes mais je me demande pourquoi certains réalisateurs n'ont pas essayé de ralentir de 4% leur film juste pour le pressage d'un dvd PAL; il n'y aurait logiquement à ce moment-là plus de speed-up du tout... Est-ce trop cher à faire ? S'en fichent-ils ?

Enfin, juste un détail : comme un lecteur Blu-ray lit aussi des DVDs, un DVD PAL dans ce lecteur Blu-ray a-t-il son speed-up annulé ?

Merci pour toute réponse,
Cordialement,
Vincent
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Message par Tutut »

Histoire de bien commencer, un peu de lecture ici t'apportera pas mal d'infos.
vicvic
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 24 mars 06, 23:22

Re: Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Message par vicvic »

Tutut a écrit :Histoire de bien commencer, un peu de lecture ici t'apportera pas mal d'infos.
Merci, je comprends un peu mieux techniquement mais ça ne répond pas vraiment aux questions que je me posais.
Y a-t-il un site ou un groupe où je pourrais demander ?
Vincent
vicvic
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 24 mars 06, 23:22

Re: Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Message par vicvic »

En fait ce que je n'ai pas compris c'est notamment
1. un détail : les films tournés à 25 i passent-ils sans speed-up sur DVD PAL (ça me semble logique ; j'ai vu dernièrement un téléfilm français sur dvd pal et il n'y avait l'air d'y en avoir aucun).
Et
2. une question de bon sens : pourquoi depuis des années aucun cinéaste (un peu maniaque peut-être admettons, mais tout de même) n'a simplement ralenti son film de 4% juste pour le pressage du dvd PAL, ce qui annulerait le speedup.
Quand on sait que Kubrick faisait p.ex. vérifier de manière infime la taille des encarts publicitaires pour la promo de ses films (d'ailleurs voyez à ce sujet une excellente émission passée sur TCM sur les archives Kubrick), je ne comprends pas qu'il n'ait pas empêché rien moins que 10 minutes d'accélération sur un film pour tous les spectateurs d'Europe et pour des décennies (car un film est bien souvent plus vu à long terme sur une tv qu'au cinema).
Merci
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Message par Le prisonnier »

vicvic a écrit :2. une question de bon sens : pourquoi depuis des années aucun cinéaste (un peu maniaque peut-être admettons, mais tout de même) n'a simplement ralenti son film de 4% juste pour le pressage du dvd PAL, ce qui annulerait le speedup.
C'est tout simplement impossible techniquement ! Un film n'est pas un flux continu, mais une suite d'images fixes. Tu peux ralentir un film de manière que pendant chaque seconde, par exemple, seulement 23 images (au lieu des 24) sont affichées successivement (chaque image étant alors à l'écran pendant 1/23ème de seconde). Mais comme tu dois transférer le film sur un support qui t'oblige à avoir 25 images chaque seconde, comment faire correspondre les 23 images aux 25 ? Elles ne tombent pas en face les unes des autres !!!

Pour se rendre bien compte de la complexité du problème, voir comment est fait le transfert en NTSC de 24 images / seconde à 30 i/s ! Il n'y a pas de speedup, mais le déroulement du film est moins harmonieux, certaines images (= frames) durant plus longtemps que d'autres !! D'ailleurs certaines personnes remarquent des saccades sur les mouvements de caméra rapides en NTSC...

EDIT: Des explications certainement plus claires que les miennes dans l'article de Wikipedia (fr) sur le télécinéma: http://fr.wikipedia.org/wiki/Télécinéma

(note aux responsables techniques du forum: il semble bien que le forum ne gère pas les url qui contiennent des caractères accentués, ce qui est ma foi fort dommage...)
vicvic
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 24 mars 06, 23:22

Re: Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Message par vicvic »

Aaah, je comprends.
Eh bien bon, j'espère que le Blu-ray aura plus de succès, ou que plus de films européens sortiront aussi en zone 1, ce qui est rare. (ceci dit j'admets que la différence est légère avec ce speed-up, et qu'un film que j'ai trouvé bon en zone 2, je n'y ai pas vu qqch de réellement nouveau lorsque vu en zone 1, mais c'est plutôt un truc de principe, ou agaçant théoriquement -je regarde tout de même aussi des films en z 2-). Enfin voilà. Si plus de films sortaient en Blu-ray j'en achèterai volontiers un. (si les faiseurs de BR mettaient des bonus inédits il me semble que ça aurait bien plus de succès)
Quoi qu'il en soit, merci pour ces éclaircissements.

Le prisonnier a écrit : C'est tout simplement impossible techniquement ! Un film n'est pas un flux continu, mais une suite d'images fixes. Tu peux ralentir un film de manière que pendant chaque seconde, par exemple, seulement 23 images (au lieu des 24) sont affichées successivement (chaque image étant alors à l'écran pendant 1/23ème de seconde). Mais comme tu dois transférer le film sur un support qui t'oblige à avoir 25 images chaque seconde, comment faire correspondre les 23 images aux 25 ? Elles ne tombent pas en face les unes des autres !!!

Pour se rendre bien compte de la complexité du problème, voir comment est fait le transfert en NTSC de 24 images / seconde à 30 i/s ! Il n'y a pas de speedup, mais le déroulement du film est moins harmonieux, certaines images (= frames) durant plus longtemps que d'autres !! D'ailleurs certaines personnes remarquent des saccades sur les mouvements de caméra rapides en NTSC...

EDIT: Des explications certainement plus claires que les miennes dans l'article de Wikipedia (fr) sur le télécinéma: http://fr.wikipedia.org/wiki/Télécinéma
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Message par Tutut »

vicvic a écrit :En fait ce que je n'ai pas compris c'est notamment
1. un détail : les films tournés à 25 i passent-ils sans speed-up sur DVD PAL (ça me semble logique ; j'ai vu dernièrement un téléfilm français sur dvd pal et il n'y avait l'air d'y en avoir aucun).
Oui, les téléfilms, émissions TV et les concerts sont filmés avec des caméras vidéo, donc en 25 images/seconde en PAL pour l'Europe et 30 images/seconde en NTSC pour les USA.

Et
2. une question de bon sens : pourquoi depuis des années aucun cinéaste (un peu maniaque peut-être admettons, mais tout de même) n'a simplement ralenti son film de 4% juste pour le pressage du dvd PAL, ce qui annulerait le speedup.
Parce que la technologie fait que les caméras cinéma tournent à la base en 24 images/seconde et que le but d'un réalisateur est de faire un film, bien plus universel qu'un simple DVD PAL.
vicvic
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 24 mars 06, 23:22

Re: Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Message par vicvic »

Tutut a écrit :
vicvic a écrit :En fait ce que je n'ai pas compris c'est notamment
1. un détail : les films tournés à 25 i passent-ils sans speed-up sur DVD PAL (ça me semble logique ; j'ai vu dernièrement un téléfilm français sur dvd pal et il n'y avait l'air d'y en avoir aucun).
Oui, les téléfilms, émissions TV et les concerts sont filmés avec des caméras vidéo, donc en 25 images/seconde en PAL pour l'Europe et 30 images/seconde en NTSC pour les USA..
Ah Ok. Et ces films en 25 images sec. ne sont pas par contre accélérés en allant sur un dvd ntsc ?
Ils ne sont pas transformés en 24 i?
(je crois que je dis n'importe quoi là, car en fait, un dvd ntsc, il me semble, ne transforme pas en 24 i, il transforme en 25 i, tout comme le dvd pal, simplement il le fait d'une manière différente que le pal, manière qui ne produit pas le speed-up. C'est ça, n'est-ce pas ? Donc un téléfilm passe à durée normale partout, sur ntsc ou pal.)
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Message par bronski »

Le Prisonnier a écrit :(note aux responsables techniques du forum: il semble bien que le forum ne gère pas les url qui contiennent des caractères accentués, ce qui est ma foi fort dommage...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Télécinéma

Il le fait une fois sur deux, genre à un é correspond un charabia genre "accute".

edit: :lol:
vicvic
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 24 mars 06, 23:22

Re: Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Message par vicvic »

vicvic a écrit : un dvd ntsc, il me semble, ne transforme pas en 24 i, il transforme en 25 i,
Enfin, 30, je veux dire, mais sans speed-up.
vicvic a écrit :tout comme le dvd pal, simplement il le fait d'une manière différente que le pal, manière qui ne produit pas le speed-up. C'est ça, n'est-ce pas ? Donc un téléfilm passe à durée normale partout, sur ntsc ou pal.)
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Message par Tutut »

Pour faire simple, les films sur DVD NTSC ont 24 images/seconde, les séries, téléfilms ou concerts NTSC sont en 30 images/secondes. Dans les régions PAL, c'est 25 images/seconde pour les films, d'où une conversion 24 --->25 i/s avec pour conséquence le speed up, les séries, téléfilms ou concerts sont en 25 i/s.
Il arrive que des éditeurs convertissent de PAL vers NTSC des éditions européennes pour les US, mais ça reste rare et le résultat n'est pas toujours au mieux. Quand on a le choix entre les deux, mieux vaut se renseigner et prendre la meilleure qualité quel que soit le format si on a un lecteur multizone.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Questions (PAL speed-up, Blu-ray, images sec., logique etc)

Message par Le prisonnier »

Tutut a écrit :Dans les régions PAL, c'est 25 images/seconde pour les films, d'où une conversion 24 --->25 i/s avec pour conséquence le speed up
Il ne faudrait pas vraiment parler de conversion puisque la seule manipulation est d'accélérer le film cinéma en le passant à 25 i/s au lieu de 24 !

En NTSC il y a effectivement conversion puisque certaines des 24 images dans une seconde sont dupliquées pour arriver à un total de 30 i/s (le fameux pulldown)
Répondre