Les Fan edit

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Les Fan edit

Message par hellrick »

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà abordé le sujet des fan-edit, ces films remontés par les fans pour les rendre plus intéressants (enfin c'est le but)

J'ai découvert ça dernièrement et malheureusement le site fanedit.org ne permet plus le téléchargement...j'aimerais en voir 2 ou 3 pour me faire une idée
Quelqu'un a t'il déjà vu des fan edits, quels sont les meilleurs, où les trouver (mp possible :fiou: ), les moins bons,etc...

Perso ceux qui m'intéresseraient le plus à priori sont
- Star Wars (épisode 1 à 3 remixé sans Jar Jar et autres)
- Vendredi 13 - La légende de crystal lake
- Halloween 666
- Superman 2 - Complete Richard Donner Cut.
- Matrix Remixed (les 2 et 3 en un seul film "cohérent")
...

IL y a aussi les versions longues qui utilisent des bouts de différentes éditions, des scènes coupées, etc. Cela m'intéresse moi à priori que les films vraiment "repensé"..
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Les Fan edit

Message par Monnezza »

Je ne l'ai pas vu, mais apparemment il en existe un du "Dune" de David Lynch.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Les Fan edit

Message par NotBillyTheKid »

Je ne connaissais pas le principe, ça me semble une super bonne idée. Si je savais faire, je referai Moby Dick, sans la musique & avec plus de bruits. Un simple remixage suffirait. Je vais chercher ce qui s'est fait, ça peut donner de bonnes choses.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3519
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Les Fan edit

Message par Groucho Marx »

Je ne connaissais pas non plus, ça peut être intéressant. Les films présents dans les "tops" de fanedit.org sont quand même très geekesques.

Bon, ne reste plus qu'à dégoter quelques exemples dignes d'intérêt, ce qui ne me paraît pas évident, a priori (en même temps, ça n'est pas très très légal).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Fan edit

Message par cinephage »

Groucho Marx a écrit :en même temps, ça n'est pas très très légal.
Absolument. La légalité de l'affaire est tout sauf établie. Et, pour une fois, pas seulement au niveau patrimonial (exploitation de l'oeuvre) : quand on voit combien les réalisateurs apprécient de se faire charcuter leur oeuvre par leur bailleur de fond, ce qui est autorisé, on peut imaginer que beaucoup d'entre eux ne verront pas d'un bon oeil que le public se permette le même genre d'opération sur leur film (droit moral de l'auteur). Tout en admettant que ça peut être intrigant, ça n'en est pas moins totalement irrespectueux des auteurs du film, du moins si c'est fait sans leur accord explicite...

Merci en tout cas d'éviter de poster des liens vers ce type de documents... Ce qui n'interdit pas d'en discuter. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Les Fan edit

Message par k-chan »

Je ne connaissais pas non plus. Intéressant !
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Les Fan edit

Message par Le prisonnier »

Y'a un fan edit de Star Trek V, j'en parlais récemment dans le sujet idoine: ça améliore pas vraiment le film, il est juste beaucoup plus supportable parce que réduit à 50 minutes !!!
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Les Fan edit

Message par Frank Bannister »

Je ne vois pourquoi un fan se permet de retoucher une oeuvre.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les Fan edit

Message par pol gornek »

Frank Bannister a écrit :Je ne vois pourquoi un fan se permet de retoucher une oeuvre.
Au même titre qu'on peut "remixer" une chanson d'un artiste qu'on aime, ce que l'on fait ici même avec le classik cover, voire - parce que la pratique est similaire - au jeu critérion.
cinephage a écrit :Absolument. La légalité de l'affaire est tout sauf établie. Et, pour une fois, pas seulement au niveau patrimonial (exploitation de l'oeuvre) : quand on voit combien les réalisateurs apprécient de se faire charcuter leur oeuvre par leur bailleur de fond, ce qui est autorisé, on peut imaginer que beaucoup d'entre eux ne verront pas d'un bon oeil que le public se permette le même genre d'opération sur leur film (droit moral de l'auteur). Tout en admettant que ça peut être intrigant, ça n'en est pas moins totalement irrespectueux des auteurs du film, du moins si c'est fait sans leur accord explicite...

Merci en tout cas d'éviter de poster des liens vers ce type de documents... Ce qui n'interdit pas d'en discuter. :wink:
Le classik cover est illegal en principe, cela n'empêche pas de poster des chansons ici même.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Fan edit

Message par hellrick »

Frank Bannister a écrit :Je ne vois pourquoi un fan se permet de retoucher une oeuvre.
Ce qui me sidère c'est le temps qu'un fan peut passer à le faire...respect quand même...M'enfin j'aimerais bien voir 2 ou 3 de ces fan edit un jour pour savoir si ça vaut vraiment la peine...
Pour moi ça tient plus de l'hommage quand même, à la manière des films en légo et autres
Je serais réalisateur je verrais ça d'un bon oeil je pense si c'est vraiment fait avec amour...Mais je suppose qu'il doit y avoir à boire et à manger, comme avec les remix dont certains sont excellents et la plupart atroces... :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Les Fan edit

Message par Le prisonnier »

Le fan editor s'emploie parfois simplement à essayer de restituer un film dans une version qui n'est plus accessible, ou alors dans une qualité inférieure.

J'ai ainsi récréé moi même la version cinéma de Le bon, la brute et le truand à partir de l'édition collector à l'image restaurée mais qui ne contient que la version longue du film (incluant des scènes coupées avant la sortie cinéma, scènes qui n'ont été que récemment (très mal) doublées)
Répondre