Brocantes, vide-greniers, etc.

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par Jordan White »

Hormis l'achat "traditionnel" en magasins et sur Internet, vous arrive-t-il de chiner dans les brocantes ainsi que les vide-greniers (plus orientés babioles et fourre-tout) à la recherche de la perle rare ou des DVD plus communs que vous n'achèteriez pas au prix fort dans le commerce plus classique ?

Le cas des professionnels est un peu particulier, car ils vendent souvent à prix non négociable et on retrouve des DVD trouvables ailleurs très facilement en général. L'intérêt de la brocante et du vide-grenier c'est de trouver des films épuisés en DVD (éditions collector par exemple), mais aussi de négocier les prix. Sans être un amateur aguerri, je m'y promène de temps en temps et trouve parfois de bonnes affaires comme dernièrement l'achat du collector Disney du Roi Lion.

Et vous ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par Frank Bannister »

Il m'arrive de temps en temps d'aller faire un tour aux puces de Saint-Ouen.
J'y vais surtout pour me balader, je ne recherche rien de précis généralement.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par hellrick »

Je n'achète que dans les magasins de seconde main, les solderies et les brocantes, exceptés les DVD que l'on trouve dans les bacs à prix réduits (moins de 5 euros)...J'oubliais mes nombreux achats sur E-bay. cela fait au moins 4 ans que je n'ai plus acheté un DVD neuf en magasin...les brocantes c'est excellent, on y trouve des collectors HK video à coté de kung fu de seconde zone ou des western Seven7 proches des Evidis et aux mêmes prix! La brocante est responsable des trous dans mon portefeuille :lol:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par Boubakar »

Comme on peut s'en douter, je suis un grand amateur des marchés aux puces, vide-greniers, mais pas les brocantes où il y a majoritairement des professionnels qui ne se privent pas pour gonfler les prix.
Dans les vide-greniers, comme son nom l'indique, les gens se débarrassent très facilement de leurs affaires, tant que ça leur rapporte quelque sous, mais surtout un gain de place.
J'y fais très fréquemment des affaires, entre des Disney à 1 euro (comme Fantasia ou le double dvd de Blanche-Neige et les 7 nains), du HK (The killer au même prix), et bien évidemment beaucoup de films dont je ne me serais jamais permis de les acheter à 10 euros. Pour quelques euros, on est moins exigeants sur ce qu'on va prendre, bien que je fasse attention à ce que je prends.
Cette année, j'y ai vu pour la première fois des BR à 10 euros, mais comme je les avais en HD-dvd, je passais mon tour.
Depuis quelques années, j'y achète beaucoup de mes dvd, le plaisir de la découverte primant avant tout, et à petit prix.

Outre les dvd, je prends aussi des vieux magazines de cinéma (j'ai déjà trouvé des anciens numéros de Positif, Première ou Les Cahiers du cinéma à vil prix, car les gens voulaient s'en débarasser), des fringues, ainsi que des jeux vidéo et consoles ou, là aussi, on peut faire de très bonnes affaires sur des jeux rares (comme sur Megadrive, entre autres). Mais c'est dans cette catégorie que l'on voit le plus les "chasseurs de tête", dont on va voir l'essentiel de leurs achats...sur ebay ! :?
Mais plus qu'y faire de bonnes affaires, c'est surtout l'ambiance festive que j'aime bien dans ce genre de journées, où peut discuter avec les gens, faire de très bonnes affaires sans se prendre la tête.
Personnellement, j'y participe une fois par an pour le vide-grenier annuel de ma ville, mais plus pour défendre une cause (une fois les frais d'installation amortis, on donne l'essentiel de notre recette à une association humanitaire). Ça permet pour moi de faire de la place (surtout pour des habits qui ne sont plus à ma taille), et des heureux.
Je ne sais pas comment ça marche du côté parisien mais vers moi, la deuxième partie des vide-greniers va bientôt démarrer, pour deux mois. (avant la pause estivale, ça commence de fin mars à fin juin)
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par Super Seb le Bat Coco »

Boubakar a écrit : (surtout pour des habits qui ne sont plus à ma taille)
ah, tu grandis :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par Rockatansky »

Il y a des gens qui achetent les vieux premieres ? je préparais un vide grenier et je les ai tous jetés quand même :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par hansolo »

Rockatansky a écrit :Il y a des gens qui achetent les vieux premieres ? je préparais un vide grenier et je les ai tous jetés quand même :mrgreen:
certains Premiere sont interessants mais ça ne partira pas à plus de 0.50€ ... (il y en a qui essaient de les vendre à 1€ ...)
par contre certains Studio sont très beau!

Pour ce qui est des vides greniers, effectivement on fait de bonnes affaires, mais il faut venir tôt car - comme dit precedemment - certains sont là uniquement pour reperer ce qu'ils pourront ensuite mettre sur Ebay!

On commence effectivement à voir quelques BD (Blu Ray) mais souvent les vendeurs en demandent 15€ et plus! Ou parfois ce sont des Blu-Ray hors commerce (qqn qui travaillait pour Sony vendait une dixaine de Blu Ray de Spider-man à 8€ sur lequel etait précisé "Not for resale" ...)

Ce qui par contre me laisse toujours songeur, ce sont les vendeurs de VHS qui "proposent" des VHS enregistrées à 1€ avec la jaquette TV-Mag; en pensant apparemment que qqn sera interessé!
Dernière modification par hansolo le 1 sept. 08, 13:00, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par Rockatansky »

Oui autant je comprend qu'on puisse essayer de revendre des VHS "officielles" autant j'ai toujours été surpris par ceux qui voulaient vendre leur enregistrements. Ils sont direct partis à la poubelle pour ma part
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par Nicolas Mag »

Rockatansky a écrit :Oui autant je comprend qu'on puisse essayer de revendre des VHS "officielles" autant j'ai toujours été surpris par ceux qui voulaient vendre leur enregistrements. Ils sont direct partis à la poubelle pour ma part
exception faite de films jamais sortis sur support :wink:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par hansolo »

NICOLAS mag a écrit :
Rockatansky a écrit :Oui autant je comprend qu'on puisse essayer de revendre des VHS "officielles" autant j'ai toujours été surpris par ceux qui voulaient vendre leur enregistrements. Ils sont direct partis à la poubelle pour ma part
exception faite de films jamais sortis sur support :wink:
+1
mais y en a qui essaie quand même de refourguer "Retour vers le Futur" ou "Le cerveau" enregistré à la TV il y a 10 ans ! :roll:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par Rockatansky »

Oui mais bon ces films restent assez rares dans ceux proposés
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par Boubakar »

Rockatansky a écrit :Oui autant je comprend qu'on puisse essayer de revendre des VHS "officielles" autant j'ai toujours été surpris par ceux qui voulaient vendre leur enregistrements. Ils sont direct partis à la poubelle pour ma part
tu sais, on vend même des Divx dans les vide-greniers, alors...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par Commissaire Juve »

hansolo a écrit : ...mais y en a qui essaie quand même de refourguer "Retour vers le Futur" ou "Le cerveau" enregistré à la TV il y a 10 ans ! :roll:
Comme Bach FIlms qui essaie de refourguer ses dvd ! :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par hansolo »

Boubakar a écrit :
Rockatansky a écrit :Oui autant je comprend qu'on puisse essayer de revendre des VHS "officielles" autant j'ai toujours été surpris par ceux qui voulaient vendre leur enregistrements. Ils sont direct partis à la poubelle pour ma part
tu sais, on vend même des Divx dans les vide-greniers, alors...
ça je dois dire que j'en vois rarement ... faut dire que la plupart des vendeurs ont >50 ans ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Brocantes, vide-greniers, etc.

Message par Boubakar »

hansolo a écrit :ça je dois dire que j'en vois rarement ... faut dire que la plupart des vendeurs ont >50 ans ...
pour les deux vide-greniers que j'ai fait dimanche dernier, j'y ai déjà vu Iron Man, Bienvenue les ch'tis, et pas mal de gros films sortis cette année. Ça tourne entre 2 et 5 euros la copie :lol:
Répondre