L'avenir du support ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

L'avenir du DVD, selon vous ?

Le site va vite être rabaptisé HDVDCLASSIK
8
9%
Le DVD a encore de beaux jours devant lui
44
51%
Les deux vont coexister en paix un peu comme Jeremy Fox et Julien
18
21%
La HD ne va pas prendre
8
9%
Un nouveau support va mettre tout le monde d'accord
4
5%
Pour un retour de la bande magnétique, VHS powaaaaa'
5
6%
 
Nombre total de votes : 87

O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'avenir du support ?

Message par O'Malley »

Bon c'est décidé...je me mets en position d'attente et je n'achète plus de DVD avant deux ans!!! :mrgreen:

Plus sérieusement, ce que je crains c'est plutôt l'évolution des téléviseurs écran plat, toujours plus performants et qui pourrait rendre invisionnables les DVD d'aujourd'hui dans une petite ou grosse décennie ...un peu comme les VHs aujourd'hui.
Il me semble que le HD va se généraliser et que l'ensemble des programmes aux alentours des années 2020 soit uniquement dans ce format là...et même les DVD ne feront peut-être plus le poids...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: L'avenir du support ?

Message par mynameisfedo »

O'Malley a écrit :Bon c'est décidé...je me mets en position d'attente et je n'achète plus de DVD avant deux ans!!! :mrgreen:

Plus sérieusement, ce que je crains c'est plutôt l'évolution des téléviseurs écran plat, toujours plus performants et qui pourrait rendre invisionnables les DVD d'aujourd'hui dans une petite ou grosse décennie ...un peu comme les VHs aujourd'hui.
Il me semble que le HD va se généraliser et que l'ensemble des programmes aux alentours des années 2020 soit uniquement dans ce format là...et même les DVD ne feront peut-être plus le poids...
au contraire! plus les téléviseurs seront performants, plus ils seront capables d'upscaler correctement les DVD, programmes tv et autres. idem d'ailleurs pour les platines de lecture.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'avenir du support ?

Message par O'Malley »

mynameisfedo a écrit :
O'Malley a écrit :Bon c'est décidé...je me mets en position d'attente et je n'achète plus de DVD avant deux ans!!! :mrgreen:

Plus sérieusement, ce que je crains c'est plutôt l'évolution des téléviseurs écran plat, toujours plus performants et qui pourrait rendre invisionnables les DVD d'aujourd'hui dans une petite ou grosse décennie ...un peu comme les VHs aujourd'hui.
Il me semble que le HD va se généraliser et que l'ensemble des programmes aux alentours des années 2020 soit uniquement dans ce format là...et même les DVD ne feront peut-être plus le poids...
au contraire! plus les téléviseurs seront performants, plus ils seront capables d'upscaler correctement les DVD, programmes tv et autres. idem d'ailleurs pour les platines de lecture.
oui mais à partir du moment ou le HD est la norme de diffusion ( et je pense que ce sera le cas dans au moins 10 ans, ce qui arrive vite!) les futurs téléviseurs HD s'encombreront-ils toujours d'une option upscaling en pensant aux vieux DVD dont le support aura commencé à péricliter quelques années auparavant?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: L'avenir du support ?

Message par mynameisfedo »

oui, car le surcoût sera devenu totalement négligeable entretemps.

au début du DVD, il fallait compter plus de 1000 euros pour une platine de salon.

aujourd'hui, tu peux avoir une platine à 30/50 euros nettement plus performante.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'avenir du support ?

Message par O'Malley »

J'espère que tu vois juste... :wink:
Car pour ma part, si je suis attentif au progrès technique (et en ce moment assez tenté pour un lecteur Blu-Ray), je n'aime pas que celui-ci m'oblige à substituer (sur le moyen ou long terme) un format à un autre. Je suis pour une vidéothèque évolutive (qui prend en compte l'ensemble des formats de la VHS au BRD) et non pas substitutive...et j'ai bien peur que ce soit la substitution de formats qui nous attend, société de conso oblige...
Constat: le choix entre télé cathodique et LCD n'existe plus. pourtant le système SlimFit de Samsung offrait le bon compromis, offrant une image supérieure à l'upscaling des autres écrans plats...
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: L'avenir du support ?

Message par William_Kramps »

... des "écrans plats" d'il y 5-6 ans alors.
Tu devrais voir les derniers modèles en date, mais fait gaffe, tu risques d'être surpris, en bien.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: L'avenir du support ?

Message par Nimrod »

AlexRow a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi cette technophobie ne s'acharne que sur les supports performants : cette peur irraisonnée a déjà fait la peau au SACD alors que ceux-ci étaient lisibles sur les lecteurs CD (en qualité CD) en plus d'avoir des lecteurs dédiés eux-mêmes totalement compatibles CD.
Je ne suis pas certain que l'exemple du SACD soit le bon : à mon avis, c'était un support mort-né, le gain qualitatif n'étant pas suffisamment substantiel pour justifier l'investissement qu'il impliquait. Une grande majorité du public, même avec une excellente chaîne hifi (qu'ils n'ont pas), ne faisait pas la différence avec un bon CD. Les choses sont à mon avis différentes avec la HD.

En outre, le SACD a toujours été très mal distribué, en tout cas en France. D'ailleurs, le support n'est pas totalement mort, puisque des rééditions sortent régulièrement (les Pixies ! Les Pixies ! Les Pixies ! :D :D :D) et sont dispo en import.
Le SACD n'avait aucune chance, à mon avis, de devenir un support grand public.
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Re: L'avenir du support ?

Message par Makach Mouch'kil »

Nimrod a écrit :
AlexRow a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi cette technophobie ne s'acharne que sur les supports performants : cette peur irraisonnée a déjà fait la peau au SACD alors que ceux-ci étaient lisibles sur les lecteurs CD (en qualité CD) en plus d'avoir des lecteurs dédiés eux-mêmes totalement compatibles CD.
Je ne suis pas certain que l'exemple du SACD soit le bon : à mon avis, c'était un support mort-né, le gain qualitatif n'étant pas suffisamment substantiel pour justifier l'investissement qu'il impliquait. Une grande majorité du public, même avec une excellente chaîne hifi (qu'ils n'ont pas), ne faisait pas la différence avec un bon CD. Les choses sont à mon avis différentes avec la HD.

En outre, le SACD a toujours été très mal distribué, en tout cas en France. D'ailleurs, le support n'est pas totalement mort, puisque des rééditions sortent régulièrement (les Pixies ! Les Pixies ! Les Pixies ! :D :D :D) et sont dispo en import.
Le SACD n'avait aucune chance, à mon avis, de devenir un support grand public.
Et aujourd'hui comme il y a 5 ans le commun des mortels ne sait même pas ce qu'est le SACD...
Internet, c'était mieux avant.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: L'avenir du support ?

Message par John Anderton »

cinephage a écrit :Et je crains que pour la majorité des vieux films, le nettoyage minimum ne soit la règle, auquel cas le dvd est largement suffisant. A mon sens, le Bluray est loin d'envahir le marché.
Oui, rien que pour ça, et vu la quantité de films concernés, pour moi, le Blu-Ray ne constitue pas la révolution annoncée (quand on voit les commentaires techniques déplorables sur la majorité des films de chez Fox - même récents, par exemple, apparemment "torchés à la truelle"... quel est l'intérêt d'avoir le top au niveau technique, si la qualité du film n'est pas au rendez-vous à la base ?).
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: L'avenir du support ?

Message par mynameisfedo »

John Anderton a écrit :
cinephage a écrit :Et je crains que pour la majorité des vieux films, le nettoyage minimum ne soit la règle, auquel cas le dvd est largement suffisant. A mon sens, le Bluray est loin d'envahir le marché.
Oui, rien que pour ça, et vu la quantité de films concernés, pour moi, le Blu-Ray ne constitue pas la révolution annoncée (quand on voit les commentaires techniques déplorables sur la majorité des films de chez Fox - même récents, par exemple, apparemment "torchés à la truelle"... quel est l'intérêt d'avoir le top au niveau technique, si la qualité du film n'est pas au rendez-vous à la base ?).

en dehors de quelques éditions particulièrement foirées, lorsqu'on dispose d'un très grand écran (genre projection vidéo), la différence entre DVD et HD est clairement perceptible dans 100% des cas (mais pas forcément 100% du film).

pour les gens équipés d'un diffuseur classique (inférieur à 37/42 pouces), la question peut effectivement se poser.

avec mon 32 pouces, l'intérêt est nul.
avec mon projecteur vidéo, le DVD est distancé sans problème quelque soit l'édition HD.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'avenir du support ?

Message par cinephage »

mynameisfedo a écrit :pour les gens équipés d'un diffuseur classique (inférieur à 37/42 pouces), la question peut effectivement se poser.
Je crois que c'est un enjeu majeur : pour ma taille d'écran, je ne vois pas de raison majeure de me rééquiper intégralement, surtout que, vivant en appartement, dans des pièces par immenses, il y a une limite à la taille "possible" de mon écran (au delà de laquelle je m'éclaterais les yeux).

C'est vrai que pour des très grands écrans, la HD offre une meilleure définition de façon sensible. Mais sur ma taille d'écran (42 pouces), je ne la perçois pas de façon flagrante. Je vois bien que l'image est plus nette, mais c'est léger (et je n'envisage pas un rééquipement pour ce léger mieux de l'image).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: L'avenir du support ?

Message par Cosmo Vitelli »

Sur le blog d'un forumeur, le rédacteur en chef de HDVDVISION prétend :
"Le DVD est un format en bout de course, promis au garage dans moins d'une demi-décade."

Source : http://1kult.over-blog.com/
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: L'avenir du support ?

Message par bronski »

cinephage a écrit :C'est vrai que pour des très grands écrans, la HD offre une meilleure définition de façon sensible. Mais sur ma taille d'écran (42 pouces), je ne la perçois pas de façon flagrante. Je vois bien que l'image est plus nette, mais c'est léger (et je n'envisage pas un rééquipement pour ce léger mieux de l'image).
+1
Avec mon 32 pouces la question ne se pose même pas. Dans ma rue, il y a une concierge, quand je passe devant sa loge, je vois un énorme écran (probablement du 42 pouces aussi) qu'elle regarde à 50cm de distance. M'est avis que pour elle, la HD c'est du charabia.
"Le DVD est un format en bout de course, promis au garage dans moins d'une demi-décade."
5 ans? Il rêve debout. En même temps, il défend son bifteck...
George Costanza
Rendez-nous Finkielkraut !
Messages : 1661
Inscription : 16 nov. 04, 08:25
Last.fm
Localisation : Vanishing Point
Contact :

Re: L'avenir du support ?

Message par George Costanza »

"Le DVD est un format en bout de course, promis au garage dans moins d'une demi-décade."
Bien sûr qu'on mettra le DVD au garage d'ici cinq ans... qu'est-ce que tu veux qu'on en foute vu qu'on n'aura plus d'électricité ? Les jours de fête, on se réunira autour de feux de camps et des mecs rejoueront avec des marionnettes en carton les quelques vidéos de youtube dont ils se souviennent... et on sera déjà bien contents !

'Tain, c'est la crise quoi. Ils suivent pas l'actu chez HDVDVision ?
Image
I was looking for a job, and then I found a job
And heaven knows I'm miserable now
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: L'avenir du support ?

Message par Le prisonnier »

Ah, mais on fait de très belles choses avec du carton:



:D
Répondre