L'avenir du support ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

L'avenir du DVD, selon vous ?

Le site va vite être rabaptisé HDVDCLASSIK
8
9%
Le DVD a encore de beaux jours devant lui
44
51%
Les deux vont coexister en paix un peu comme Jeremy Fox et Julien
18
21%
La HD ne va pas prendre
8
9%
Un nouveau support va mettre tout le monde d'accord
4
5%
Pour un retour de la bande magnétique, VHS powaaaaa'
5
6%
 
Nombre total de votes : 87

Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: L'avenir du support ?

Message par Alfred Kralik »

J'apporte un peu de mon eau à ce moulin : pour les films, j'ai toujours privilégié la vidéoprojection sur un écran de 2m10 de base.
Je viens de passer à la HD (projecteur "fullhd et lecteur bluray qui "upscale" les dvd sd au 1080p).
Sur un écran de cette taille en projection, la différence est flagrante.
J'ai regardé "Voyage au bout de l'enfer" de M.Cimino dans son édition Blu Ray : je n'avais jamais vu ce film dans des conditions aussi parfaites (image et son).
Evidemment, le résultat est encore plus spectaculaire avec des films de facture récente : "Into the wild", déjà très bon en DVD, devient sidérant en hd.
Par contre, je rejoins ceux d'entre vous qui doutent des performances du Blu Ray sur un téléviseur : je ne pense pas que le spectateur "lambda" note une réelle amélioration sur son écran plat de taille moyenne et il est à craindre que le support (encore trop cher) ait du mal à prendre son envol.
En revanche, si vous vous projetez les films, c'est un gain considérable.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: L'avenir du support ?

Message par kerala »

Je pense que le support va disparaître d'ici 10 ans. Le jour ou les ipod pourront contenir au moins 3000 films qualité HD et que le catalogue itunes ou autres proposent autant de film qu'amazon ce sera la fin du dvd comme la fin du cd. Enfin, presque fin tout comme le cd.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: L'avenir du support ?

Message par bronski »

kerala a écrit :Je pense que le support va disparaître d'ici 10 ans. Le jour ou les ipod pourront contenir au moins 3000 films qualité HD et que le catalogue itunes ou autres proposent autant de film qu'amazon ce sera la fin du dvd comme la fin du cd. Enfin, presque fin tout comme le cd.
Le cd est loin d'être mort.
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: L'avenir du support ?

Message par kerala »

bronski a écrit :
kerala a écrit :Je pense que le support va disparaître d'ici 10 ans. Le jour ou les ipod pourront contenir au moins 3000 films qualité HD et que le catalogue itunes ou autres proposent autant de film qu'amazon ce sera la fin du dvd comme la fin du cd. Enfin, presque fin tout comme le cd.
Le cd est loin d'être mort.
Il ne sera sans doute jamais mort tout comme le vinyle, mais mourant oui. Le cd deviendra un marché de niche.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: L'avenir du support ?

Message par Frank Bannister »

kerala a écrit :Je pense que le support va disparaître d'ici 10 ans. Le jour ou les ipod pourront contenir au moins 3000 films qualité HD
Quel cinéphile aura envie de voir des films au format timbre poste?
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: L'avenir du support ?

Message par bronski »

Frank Bannister a écrit :
kerala a écrit :Je pense que le support va disparaître d'ici 10 ans. Le jour ou les ipod pourront contenir au moins 3000 films qualité HD
Quel cinéphile aura envie de voir des films au format timbre poste?
Il suffira peut-être de brancher l'ipod (ou assimilé) dans un endroit spécifique de l'écran 150 pouces ou le projo idem.
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: L'avenir du support ?

Message par kerala »

bronski a écrit :
Frank Bannister a écrit :
Quel cinéphile aura envie de voir des films au format timbre poste?
Il suffira peut-être de brancher l'ipod (ou assimilé) dans un endroit spécifique de l'écran 150 pouces ou le projo idem.
Exactement, c'est ce que je fais pour ma musique ou mon lecteur mp3 est banché sur mon système audio et mes cd je ne les sort jamais. Je me sert de mon lecteur mp3 comme d'un Juke-Box.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: L'avenir du support ?

Message par hellrick »

kerala a écrit :
Exactement, c'est ce que je fais pour ma musique ou mon lecteur mp3 est banché sur mon système audio et mes cd je ne les sort jamais. Je me sert de mon lecteur mp3 comme d'un Juke-Box.
Ouais, j'ai près de 600 CD mais j'ai quasiment tout extrait en Mp3 pour pouvoir les lire sur mon lecteur ou au boulot en les prenant via clé usb (le lecteur cd de mon ordi de boulot rame)...

Je pense qu'il y aura un marché pour de beaux objets, tant cd que dvd, avec présentation classe, pochette soignée, etc...c'est un peu déjà mon critère pour les achats...

ed-it : Quand bien même cela serait "l'avis de beaucoup", l'équipe de Dvdclassik ne peut cautionner une apologie du piratage, même discrète. Merci donc de s'abstenir de ce genre de témoignages sur un forum public.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: L'avenir du support ?

Message par Alfred Kralik »

.je sais que c'est honteux de dire ça pour les artistes
Effectivement.
Et le proclamer sur un forum est encore plus honteux.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: L'avenir du support ?

Message par hellrick »

Bon je me réponds donc un peu à moi-même mais en plus "modéré"

C'est honteux d'accord mais je préfère un CD avec une belle présentation, des bonus, un livret soigné etc. qu'un CD qui n'est rien de plus qu'un objet tout bête...j'aurais dit la même chose pour les DVD ça n'aurait pas choqué: qui va acheter une version simple et sans bonus d'un film alors qu'il peut acheter un beau collector de qualité...???

Bien sûr je comprends très bien que les artistes qui sortent en se démerdant un CD se sentent attaqués, perso je visais en fait plutôt des chanteurs style nouvelle scène française qui sortent un CD avec dix titres de 3 minutes et un livret riquiqui pour pas mal d'euros...on pourrait par exemple quasiment faire tenir les 3 CD de Raphael (que j'aime bien la question n'est pas là) sur un seul CD...ça fait quand même mal au portefeuille de donner 18 euros pour moins de 30 minutes de musique...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: L'avenir du support ?

Message par bronski »

Je suis en gros d'accord avec toi, Hellrick, mais la durée d'une oeuvre ne définit pas sa qualité. Un exemple célèbre est L'histoire de Melody Nelson de Gainsbourg, qui ne dépasse justement pas les 30 minutes. Mais quelles trente minutes !
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: L'avenir du support ?

Message par hellrick »

Bien sûr il existe de nombreux albums courts de très hautes qualités (Raining Blood de Slayer est un classique de 28 minutes, les albums des Ramones faisaint 30 minutes) mais n'oublions pas que l'on était alors limité par la durée de vynils...aujourd'hui proposer cela sur CD ça fait un peu "pingre" quand même...mais c'est souvent pour mieux proposer une version limitée 6 mois plus tard avec bonus live, acoustique, reprise et autres...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: L'avenir du support ?

Message par »

hellrick a écrit :C'est honteux d'accord mais je préfère un CD avec une belle présentation, des bonus, un livret soigné etc. qu'un CD qui n'est rien de plus qu'un objet tout bête...j'aurais dit la même chose pour les DVD ça n'aurait pas choqué: qui va acheter une version simple et sans bonus d'un film alors qu'il peut acheter un beau collector de qualité...???
Moi. Et pourtant, je suis un fétichiste. Cela dit, je préfère 1000 fois un CD ou un DVD dans une édition simple, tant qu'il y a une vrai jaquette, une sérigraphie même réduite à sa plus simple expression sur le disque. Ça me va. Plus en tout cas qu'un malheureux griffonnage au marqueur dans une boite estampillée Verbatim, qu'on ne pourra même pas exposer dans une étagère parce que c'est laid, tout simplement.
Je préfère de loin un livre de poche à un tas de photocopies quand bien même il existe une édition reliée plein cuir pour la même oeuvre (raisons évidentes de budget).

Après, je conviens parfaitement que "l'objet" CD vieillit et qu'il faudrait voir à le moderniser dans le cadre de son packaging. Mais je crois que ça commence à venir. Il me semble d'ailleurs me souvenir que les tout premiers DVD étaient vendus dans les même boites que les CD audio et que bien vite, les choses ont vite changé avec l'apparition du boitier dit amaray (et machin en carton chez Warner.)
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: L'avenir du support ?

Message par bronski »

En fait je suis pareil. Entre le même film en dvd simple sans bonus à 10 euros et en dvd double (soi-disant) truffé de bonus à 15 euros, mon choix est vite fait. J'achète pour le film, pas pour une analyse de Tartempion ou pire, 5 "featurettes" (beurk) de 3mn chacune.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: L'avenir du support ?

Message par »

bronski a écrit :En fait je suis pareil. Entre le même film en dvd simple sans bonus à 10 euros et en dvd double (soi-disant) truffé de bonus à 15 euros, mon choix est vite fait. J'achète pour le film, pas pour une analyse de Tartempion ou pire, 5 "featurettes" (beurk) de 3mn chacune.
Comme beaucoup je pense, j'achetais presque systématiquement les collectors au début. Ma douche froide personnelle ayant été celui de Spider-Man premier du nom, une véritable escroquerie, j'ai d'abord appris à les discerner (il y en a de très bons, dieu merci), puis à leur tourner le dos. C'est tout juste si maintenant, je regarde les quelques bonus proposés dans les éditions simples, lorsqu'il y en a. Si j'opte aujourd'hui pour un collector, c'est vraiment parce que je suis sûr d'être intéressé par les suppléments, voire plus interéssé que par le film lui-même (derniers exemples en date : Amityville version 1979 et Cannibal Holocaust).
Cela dit en terme de contenu. Formellement parlant, pour en revenir au propos de départ, il est évident que les coffrets ont souvent plus de gueule (et encore, pas toujours), mais faut-il encore pouvoir se les offrir.
Répondre