boulgakov a écrit :son mélange de film de cinéma d'exploitation et d'un autre genre qui se veut "supérieur" au simple cinema d'exploitation me gêne
Alors là ça demande précision, amigo. Thématiquement, si je ne vois pas de prétention de Ferrara à réinventer la bobine avec son film ni à disserter sur les biens fondés de l'auto-défense, "L'Ange de la Vengeance" n'en reste pas moins l'oeuvre matricielle des obsessions d'un cinéaste qui avait déjà à cette époque des choses à dire et un véritable regard (le film se pose naturellement comme témoignage d'une violence urbaine gangrénant New-York et ses habitants). Formellement, si Ferrara chiade sa catharsis finale, ça n'en reste pas moins d'une grande sécheresse dans sa globalité (renforcée par le jeu de la Tamerlis).
En 1H15 et avec une héroïne qui cause pas, le film de Ferrara s'établit en quelque sorte comme la quintessence du rape & revenge à tendance féministe, ce à une époque charnière (début 80), et plus encore, il anticipe sur la vague des
girls with guns qui feront le pain béni de l'industrie HK à partir de la moitié des 80's (
Yes Madam, 1985). Moi je dis trop fort, Abel.
Well... maintenant la question qui tue : ce qui peut être bradé au départ comme une pure bisserie d'exploitation n'a t-il pas le droit au final à un traitement digne de ce nom ?
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