La Collection Des Courts Métrages PIXAR

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Collection Des Courts Métrages PIXAR

Message par hansolo »

cinephage a écrit :Tout au plus, une "désexualisation" de la sirène rend le film plus accessible à un vaste public enfantin (celui dont les films sont validés par des parents au sens moral extrême).
?
Allez, il doit bien avoir 4 ou 5 parents dans le monde qui
1 - auraient visionné à la loupe le court-métrage
2 - auraient remarqué l'"attentat mammaire" dégradant!
3 - l'auraient interdit à leur progéniture

Heureusement que M Lasseter a depensé quelques milliers de $ pour leur permettre de découvrir ce petit film dans sa version expurgée!

En fait, outre l'aspect il est vrai anecdotique de cet épisode, je pense qu'il n'est pas anodin car Lasseter est juste responsable de la section animation de Walt Disney Pictures. A ce titre, je pense qu'à présent, plutôt que d'avoir à rectifier le tir secondairement, il coupe court à toute velléité subversive ou qui pourrait être perçue comme un tout petit peu dérangeante dans les films qu'il supervise ...

Saluons tout de même la correction : on passe clairement du "un peu trop" à ... "rien"!
Subtile formation des jeunes esprits :P
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: La Collection Des Courts Métrages PIXAR

Message par bruce randylan »

Je viens de voir ce fameux cartoon au cinéma, dans sa première version et en 3D ( comprendre en relief )... 8)
C'est le seul court Pixar à avoir été conçu en relief et c'est pour ça que c'est désormais le seul moyen de le regarder "uncensored". Perso je trouve que cette réduction mamère affaiblit le film, les motivations du personnage et donc l'ironie de l'histoire.

J'ai vu ça dans le cadre de la projo retour de flammes 3D à la cinémathèque ! Il y a avait aussi un Bugs Bunny de Chuck Jones, un Donald Duck/ Tic&Tac mais surtout 2 Méliès :shock: :shock: :D :D
Car oui, Méliès avait inventé un système relief sans le savoir :lol:
Durant quelques temps, il captait ses scènes avec 2 objectifs ( légèrement décalé l'un par rapport à l'autre ) sur une caméra qu'il avait bricolé pour tirer 2 copies : Une pour l'Europe, une pour les Etat-Unis.
En voulant restaurer un film, Lobster a fait venir une copie américaine et se sont rendu-compte que les images n'étaient pas exactement les mêmes. Ils ont donc pu reconstituer 2 films en relief de Méliès qui n'avait jamais pensé qu'on pouvoir obtenir un tel résultat.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: La Collection Des Courts Métrages PIXAR

Message par Pendragon »

bruce randylan a écrit :Je viens de voir ce fameux cartoon au cinéma, dans sa première version et en 3D ( comprendre en relief )... 8)
C'est le seul court Pixar à avoir été conçu en relief et c'est pour ça que c'est désormais le seul moyen de le regarder "uncensored". Perso je trouve que cette réduction mamère affaiblit le film, les motivations du personnage et donc l'ironie de l'histoire.
Je suis assez de l'avis de Bruce. Ce court représentait la pensée (l'ironie) de l'auteur au moment de sa réalisation...
Mais si tous les films devrait s'adapter à un changement philosophique, il n'y aurait plus grand chose qui ne serait pas modifié!
D'ailleurs, depuis qu'on a aplanit la poitrine, je trouve que le fessier de la fille est trop gros; on ne voit plus que ça! :mrgreen: :uhuh: :fiou:
Répondre