Carlos Saura en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Carlos Saura en DVD

Message par Rupert Pupkin »

J'aimerais bien qu'on fasse au fil de ce topic l'inventaire des films de Carlos Saura en DVD (toutes zones confondues) afin d'éviter les mauvaises surprises (car certains transferts, pourtant de DVD zone 2 espagnols, ne font pas honneur à leur cinéaste) :

je vous ferais un comparatif du Carlotta vs le Criterion

en attendant, mon bref avis sur Cría Cuervos Criterion :

superbe film et superbe transfert de Criterion. (si les sous-titres anglais ne vous posent pas de problèmes, n'attendez pas, l'image est magnifique...)
Un 2ème DVD est dédié au bonus (y en a pas assez) et le docu sur Carlos Saura est excellent; beaucoup d'extraits de film... (+ interviews par Criterion en 2007 de Géraldine Chaplin (qui revient sur sa carrière en Espagne, sa rencontre et collaboaration avec Carlos Saura) et de Anna Torrent - comme la plupart du temps chez Criterion, les bonus sont super intéressants et donnent envie de voir tous les films de Carlos Saura...


le hic, c'est que tous ceux par exemple avec Géraldine Chaplin, comme Peppermint Frappé ou bien La Prima Angelica ou Elisa Vida Mia n'existent pas en DVD...
Tous tournent autour du thème de l'enfance, et je n'ai rien vu en DVD à part un test d'un import espagnol qui est une horreur :

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... mylove.htm

vous avez des infos sur une sortie éventuelle d'autres Carlos Saura chez Criterion? (y a bien le coffret Eclipse avec Carmen, mais c'est plutôt ses films qui tournent autour de l'enfance comme La Prima Angelica qui me branchent le plus après avoir vu le docu...)

Je cherche aussi à savoir s'il existe une édition DVD de La Nuit Obscure (1989) (La Noche oscura)
http://imdb.com/title/tt0097998/
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

J'ai vu le DVD espagnol de Goya en Burdeos. Il est techniquement convenable (manque un peu de piqué) et est pourvu de STF.

Image
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

AlexRow a écrit :J'ai vu le DVD espagnol de Goya en Burdeos. Il est techniquement convenable (manque un peu de piqué) et est pourvu de STF.
peut-être similaire à cette édition :

http://www.dvdauthority.com/reviews.asp?ReviewID=1123
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Ca vient de sortir chez Wildside:

Image

Il y en a un paquet en Espagne, mais malheureusement la plupart sans aucun sous titre.
J'aimerais bien qu'un éditeur français (Carlotta?) voire anglais se penche sur ce cinéaste.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

C'est bizarre cette perception qu'ont les gens de Beaver de Saura: je résume : "Les gens vont être surpris par le contenu car Saura est généralement associé au flamenco et au tango". C'est vrai qu'il a fait 3 films où ces éléments étaient très importants (Noces de sang, Carmen et L'amour sorcier), mais ce ne sont pas ses films les plus célèbres (à part peut être Noce de sang) et ce n'est pas à eux que je pense en premier quand on me parle de Saura.
Ce plutôt les films avec G. Chaplin qui, comme ça a été dit plus haut, sont malheureusement introuvables à une ou deux exceptions.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

L'édition zone 2 de son Tango ne fait pas vraiment honneur au film non plus. Il a été assez maltraité jusqu'à maintenant le Carlos.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

odelay a écrit :C'est bizarre cette perception qu'ont les gens de Beaver de Saura: je résume : "Les gens vont être surpris par le contenu car Saura est généralement associé au flamenco et au tango". C'est vrai qu'il a fait 3 films où ces éléments étaient très importants (Noces de sang, Carmen et L'amour sorcier), mais ce ne sont pas ses films les plus célèbres (à part peut être Noce de sang) et ce n'est pas à eux que je pense en premier quand on me parle de Saura.
Ce plutôt les films avec G. Chaplin qui, comme ça a été dit plus haut, sont malheureusement introuvables à une ou deux exceptions.
G.Tooze de Beaver semble avoir découvert si on lit son test le cinéma de Carlos Saura. Peut-être cela vient-il de la trilogie "flamenco" qu'Eclipse/Criterion va sortir...
J'ai vu beaucoup de ses films il y a très longtemps à la télé et je ne les associais pas forcément au même auteur...

Dans le documentaire bonus sur Cria Cuervos édité par Criterion (qui l'a acheté ici ?) on suit toute la filmo de Saura (de son début de photographe, le passage à Cannes, The Hunt, la rencontre et les films avec Géraldine Chaplin, la rencontre avec Chaplin etc... il revient aussi sur la difficulté de tournage d'un film aux images superbes - désolé je n'ai pas le titre sous les yeux- El Dorado je crois - où il dit qu'il était devenu aussi obstiné que Aguirre dans Aguirre la colère de Dieu)
tout ça m'a l'air très éclectique avec un esthétisme qui me plaît énormément... probablement que les fans ici peuvent identifier sa patte du premier coup d'œil... Les plans de certaines scènes et jeux de miroirs (Sweet Hours) me font pafois penser à Fanny et Alexandre ou au travail de M.Bauhaus dans beaucoup de films de Fassbinder (Martha...)
La juxtapostion de certaines scènes dans le docu, montrent les repas de famille, l'enfance, la rêverie comme échapatoire (avec en filigrane le contexte politique), le thème de l'absence...
Parfois des scènes surréalistes qui peuvent rappeler celles de Bunuel...

Saura intervient dans le documenaire pour dire qu'il déteste faire des catégories, mais si l'ont devait diviser ses films, on pourrait le faire en 3 catégories différentes :
- ses films sur la danse (quoiqu'il dit que la musique et la danse parcourent tous ses films... (et on le voit par exemple dans Cria Cuervos)
- des films de fiction - avec une histoire originale
- des films sur des personnages historiques


quoiqu'on se rend compte - j'ai l'impression - très vite que ces 3 catégories apparentes s'interpénètrent...



personne ne sait au fait si ce film existe en DVD :

Noche oscura, La (1989) (La Nuit Obscure) ?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Carlos Saura en DVD

Message par julien »

Rupert Pupkin a écrit :le hic, c'est que tous ceux par exemple avec Géraldine Chaplin, comme Peppermint Frappé ou bien La Prima Angelica ou Elisa Vida Mia n'existent pas en DVD...
Dommage en effet que ces films ne soient pas disponible en dvd. Le mieux est encore de les traquer sur les chaînes du câble où ils passent de temps en temps. A une époque TMC avait d'ailleurs diffusé Elisa Vida Mia et La Cousine Angélique.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Carlos Saura en DVD

Message par Rupert Pupkin »

Peppermint Frappé sort cette semaine en salles (il faisait partie des films """présentés""" au festival de Cannes en 1968)...
Peut-on espérer une sortie rapide en DVD en France ? (quel est l'éditeur qui sort cette copie ? Est-elle restaurée ?)
J'ai vu pas mal d'extraits des premiers Carlos Saura sur les bonus du DVD Criterion Cria Cuervos, et ils ont l'air très alléchants...
Par contre j'ai renoncé à me retourner vers certaines éditions zone 2 espagnols : image dégueu d'après les tests... (y a aussi La Cousine Angélique que je recherche A MORT :mrgreen: :oops: )
Dernière modification par Rupert Pupkin le 21 mai 08, 07:06, modifié 1 fois.
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Re: Carlos Saura en DVD

Message par Lylah Clare »

julien a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :le hic, c'est que tous ceux par exemple avec Géraldine Chaplin, comme Peppermint Frappé ou bien La Prima Angelica ou Elisa Vida Mia n'existent pas en DVD...
Dommage en effet que ces films ne soient pas disponible en dvd. Le mieux est encore de les traquer sur les chaînes du câble où ils passent de temps en temps. A une époque TMC avait d'ailleurs diffusé Elisa Vida Mia et La Cousine Angélique.
En effet. On peut aussi ajouter Ana et les loups, diffusé il y a déjà un temps certain...
Dernière modification par Lylah Clare le 23 mai 08, 10:58, modifié 1 fois.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: Carlos Saura en DVD

Message par Sergius Karamzin II »

Finalement, pour Cria Cuervos, qui gagne : Criterion ou Carlotta?
Et quid de l'Esprit de la ruche, d'Erice? Même question.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Carlos Saura en DVD

Message par Rupert Pupkin »

Sergius Karamzin II a écrit :Finalement, pour Cria Cuervos, qui gagne : Criterion ou Carlotta?
Et quid de l'Esprit de la ruche, d'Erice? Même question.
Pour l'Esprit de la ruche, pour avoir vu également le Carlotta je dirais tout de même Criterion (transfert, couleurs) - et bonus.

Pour le Cria Cuervos, le seul malheur du Carlotta est d'être sorti après l'édition (Criterion) (le Criterion était sorti l'été dernier).
Niveau image les deux se valent. Mais les suppléments du Criterion sont très très fournis et 'achement intéressants : long docu sur Carlos Saura (avec extraits de films - je souligne ce point car souvent pour des problèmes de droits Criterion doivent les retirer...)- si intérssant que ça m'a tout de suite donné envie, au vu des extraits de voir les premiers films de Saura avec Géraldine Chaplin (elle aussi figure dans les bonus, interview récente). Anna aussi. Ce sont des interviews faites spécialement pour l'édition Criterion (donc j'imagine qu'elle ne se retrouve pas sur l'édition Carlotta (car parfois certains bonus se retrouvent sur les mêmes éditions).
Seul ombre au tableau : où est la superbe reprise de Porc Qué Tu Es par Laure Sainclair ? :oops:

(je précise que ce qui m'intéresse chez Criterion c'est d'abord la garantie d'un bô transfert et d'être sûr de pas avoir à me racheter le film plus tard...sauf en Blue-Ray :mrgreen: (Playtime, y a tellement de détails dans la version restaurée qu'une édition Blue-Ray serait magnifique).
Mais niveau bonus ça peut être très décevant : je n'achèterai pas par exemple Classe Tous Risques car ils auraient pu faire bien mieux que de reprendre le docu du coffret C.Sautet Studio Canal (qui dure tout de même plus d'une heure) en le charcutant ici et là. Alors certes les ricains seront bien content d'en voir des extraits mais ils ne se sont vraiment pas foulés. Il y avait tellement à faire sur une telle édition. (Imaginez s'ils ressortaient Les Diaboliques (ou sortaient l'Enfer de Chabrol)à avec en bonus les rushes passés récemment de l'Enfer de Clouzot avec Romy Schneider (je ne sais pas si beaucoup ont eu la chance de les voir, mais à mon avis Sautet les avis car on dirait déjà son personnage dans Max et les Ferrailleurs....)
(en général chez Criterion j'aime bien quand ils mêlent, docu, interview récente, making of, interview du chef op, émission télé d'époque "vintage" (comme sur Masculin Féminin, l'Armée des Ombres (excellent niveau bonus), ou Pierrot le Fou, ou sur les Bresson)- j'adore les bonus "vintage" "bruts" comme par exemple sur Videodrome : le débat entre Cronenberg, J.Carpenter qui parle (avec confiance de The Thing- le pauvre ne s'était pas encore confronté aux projections tests...)
Discussion hyper intéressants et visionnaire (sur la censure, etc...) et Criterion a eu la bonne idée de le laisser dans son intégralité (ce qui n'est pas toujours le cas) : à quand la même chose en France avec l'Avenir du Futur (et la zik de Tangerine Dream) ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Carlos Saura en DVD

Message par Marcus »

L'Esprit de la Ruche est déjà sorti chez Carlotta? je n'en vois mention nulle part.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Carlos Saura en DVD

Message par Cosmo Vitelli »

Marcus a écrit :L'Esprit de la Ruche est déjà sorti chez Carlotta? je n'en vois mention nulle part.
Même interrogation exclamative que Monsieur Marcus.
Le DVD était prévu pour l'automne 2008, me semble-t-il.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Carlos Saura en DVD

Message par Rupert Pupkin »

oups désolé je parlais dans mon post toujours du Carlos Saura Cria Cuervos vs le Criterion (ayant vu le Carlotta- j'ai gardé le Criterion). Nan le Carlotta de l'esprit de la ruche n'est pas sorti; j'ai juste vu une pub dans Positif.
Répondre