de odelay » 22 Fév 10, 01:14
Vu dans sa nouvelle version :
C'est plus long (oui, bon ok...) mais surtout c'est complètement chamboulé narrativement parlant.
C'est toujours le pharaon Ptolémé (Hpokins) qui raconte l'histoire, mais après on se retrouve dans une situtation à la Parrain II, c'est à dire dans une narration faite de flashback par rapport à sa jeunesse en Macédoine.
Une fois la séquence avec Hopkins passée, le film s'ouvre sur la grande bataille contre les Perses (qui n'intervient qu'au bout de 40' dans le montage original). Elle est plus longue, ça charcle bcp plus, ce n'est pas toujours évident à suivre car Stone aime un peu trop les plans rapprochés même s'il utilise quand même pas mal de plans larges (le pb, c'est qu'il y a énormément de poussière donc on ne voit pas grand chose). Ensuite à 40 min de ce "revisited" on passe à la petite enfance, puis on revient qd il entre à Babylone, puis l'adolescence avec Bucéphale et la scène avec Plummer, puis on retourne au "présent" avec le mariage avec Rosario Dawson, puis... ça continue avec ce va et viens. On avance, on recule... c'est un défilé de carton (8 ans avant, 10 ans plus tard... au moins une dizaine de fois). Ces retours en arrière sont justifiés par des raisonnances de passe d'Alexandre dans son présent. Quelque fois ces raisonnances sont convaincantes, d'autres, elles sont plus tirées par les cheveux.
Est-ce que cette narration ça en fait un meilleur film? Je ne suis pas sûr. Surtout qu'elle contredit quand même le fait que tout le film est à la base la retranscription des écrits de Ptolémé. On imagine mal qu'il ait fait ces va-et-viens dans le temps alors qu'il dictait à son scribe. Il aurait alors fallu enlever les scènes avec Hopkins. Je pense que la narration linéaire (ou presque, car seule la scène du meurtre du père était un flash back) de la première version fonctionnait mieux, même si elle était moins audacieuse et si elle comportait des trous qui du coup sont moins évidents ici.
Pour ce qui est des 30 min en plus, il ne s'agit pratiquement que de scènes allongées (la bisexualité est plus prononcée par exemple et surtout les batailles sont plus longues et plus gores) qui ne sont en aucun cas pesantes. Si on ne s'était pas ennuyé durant la première version, il en sera de même pour ce "revisited". Par contre je ne suis pas sûr que nouveau montage convaincra ceux qui n'avaient pas apprécié le film la 1ère fois, car il n'y a pas de nouvelles choses évidentes qui sont proposées comme c'était le cas pour le director's cut de Kingdom of Heaven. J'ai eu les mêmes sensations d'énervement et d'émerveillement que la première fois que je l'ai vu. Et je n'arrive toujours pas à me décider si Colin Farrell était un bon choix ou non pour l'interpréter. Qq fois je me dis qu'il est extraordinaire, d'autres qu'il est limite ridicule. Le film aussi va d'une extrémité à l'autre, mais une chose est sûre c'est qu'il reste un ensemble passionnant, même dans ses défauts.
A noter la grande différence de qualité entre les 2 blu-rays : celui du "revisited" est d'une très grande qualité (alors qu'il contient aussi le making of d'une heure) tandis que celui du film dans son montage d'origine a bcp moins de piqué et un grain bien plus prononcé. Bizarre... Quant aux commentaire de Stone et au docu historique sur Alexandre, présents sur le DVD d'origine, ils ont disparu.