Topic coup de gueule DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par Alphonse Tram »

Pareil, et pas que pour les films français. Un dvd de blockbuster sur ma télé, c'est même pas la peine d'essayer sans les sous titres. Bruitages assourdissants et dialogues complètement noyés.
Fut un temps où Paramount (entre autre) proposait un mixage 2.0 et 5.1 pour les films réçents, à choisir en fonction de sa configuration.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par -Kaonashi- »

Jeremy Fox a écrit :Je ne saurais pas te répondre mais ça m'arrive aussi assez souvent avec des films américains comme Terminator 2 par exemple ; je suis sans arrêt en train de manipuler ma télécommande, les dialogues étant inaudibles une fois les scènes d'action passées. Du coup oui, des réponses m’intéresseraient aussi :wink:
Alphonse Tram a écrit :Pareil, et pas que pour les films français. Un dvd de blockbuster sur ma télé, c'est même pas la peine d'essayer sans les sous titres. Bruitages assourdissants et dialogues complètement noyés.
Fut un temps où Paramount (entre autre) proposait un mixage 2.0 et 5.1 pour les films réçents, à choisir en fonction de sa configuration.
Merci pour ces réponses, car ça montre que ce ne serait pas que sur des DVDs de films français.
Arion a écrit :En fait, il existe généralement plusieurs mix différents en fonction des "utilisations" d'un film. Il y a donc ainsi un mix cinéma (avec des dynamiques très appuyées pour profiter au maximum des possibilités du surround) et un mix TV (plus adapté). Il me semble quand le problème que tu exposes survient (à savoir dialogues inaudibles et musiques / effets sonores très forts), c'est que le mix n'est tout simplement pas adapté. En l'occurence, un mix cinéma pour un film diffusé à la télé ou exploité en DVD peut générer ce désagrément auditif.
Pour ma part je ne parle que de DVD, je n'ai pas la télé. Et en effet on m'a dit que sur pas mal d'éditions dvd de films français, beaucoup/tous les éditeurs ne prenaient plus la peine de faire le mix TV, d'où le problème évoqué (que j'ai rencontré il y a peu sur le DVD de Holy Motors d'ailleurs).
Marcus a écrit :Je me retrouve régulièrement à activer les sous titres sourds et malentendants sur un film français pour éviter de trop monter le son de ma télé :evil: :oops:
Il y en a souvent des sous-titres français ? J'ai l'impression que ça reste assez peu fréquent.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par gnome »

-Kaonashi Yupa- a écrit :beaucoup/tous les éditeurs ne prenaient plus la peine de faire le mix TV
Il y a un mix spécial TV ?
J'ai l'impression que dans l'ensemble, même au cinéma, les dialogues ont tendance à être inintelligibles surtout dans les films français, mais c'est surtout dû au débit et à l'articulation des acteurs. On se demande s'ils ne font pas la course à qui parlera le plus vite et de façon intelligible. Je ne suis pas certain que ça soit un problème uniquement inhérent au DVD. Quand je parle film en patientèle, les gens se plaignent souvent qu'ils ne comprennent plus rien à ce qui se dit dans les films... Trop de bruit, trop de musique etc...
.
Image
Arion
Assistant(e) machine à café
Messages : 212
Inscription : 16 nov. 13, 12:12
Localisation : Monument Valley, AZ
Contact :

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par Arion »

gnome a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :beaucoup/tous les éditeurs ne prenaient plus la peine de faire le mix TV
Il y a un mix spécial TV ?
Tout à fait, mix adapté au support de diffusion (les niveaux ont été retravaillés). Il est nettement moins dynamique que le mix cinéma. Lequel, exploité en TV, donne les déséquilibres (dialogues inaudibles, bruitages et musiques au taquet) qui nous irritent tant.
J'ai l'impression que dans l'ensemble, même au cinéma, les dialogues ont tendance à être inintelligibles surtout dans les films français, mais c'est surtout dû au débit et à l'articulation des acteurs.
Oui, ça c'est encore autre chose. Peut-être aussi la qualité de la prise de son ?
Interviewer : "What Brought you to Hollywood?"
John Ford : "A train".
Clap! Mag - Le Magazine Ciné 2.0
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par bronski »

Je crois qu'il y a aussi comme une mode de la prise de son "étouffée" j'ai l'impression. J'ai vu ça dans des films américains récents aussi.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par -Kaonashi- »

gnome a écrit :J'ai l'impression que dans l'ensemble, même au cinéma, les dialogues ont tendance à être inintelligibles surtout dans les films français, mais c'est surtout dû au débit et à l'articulation des acteurs. On se demande s'ils ne font pas la course à qui parlera le plus vite et de façon intelligible.
Certaines de mes connaissance belges me disent souvent qu'on parle trop vite, en France (en tout cas à Paris). Peut-être que le problème vient plutôt de là pour toi... :mrgreen:
Plus sérieusement je n'ai pas constaté ce problème en salles, mais je n'ai quasiment pas vu de film français au cinéma ces dernières années.
gnome a écrit :Je ne suis pas certain que ça soit un problème uniquement inhérent au DVD. Quand je parle film en patientèle,
Ah là c'est moi qui ne comprends pas. :oops:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par bronski »

En patientèle = à ses patients.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par gnome »

bronski a écrit :En patientèle = à ses patients.
Merci Bronski :D
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par tenia »

La plupart des pistes actuelles ne sont plus du tout adaptées à un rendu sur une "simple" TV. Déjà parce que nombre d'entre eux nécessitent un downscale 5.1 --> 2.0, mais en plus que question dynamique et spectre, c'est pas du tout adapté.

Vous vous souvenez comment on s'est (probablement) tous foutu de la gueule de Metallica quand ils ont dit avoir vérifié le mixage de Death Magnetic dans leur voiture, et que ça leur avait paru très bien ? Bah c'est un peu pareil.

Par contre, pour des films plus anciens en 2.0 ou en mono, c'est plus étonnant. Cependant, j'ai toujours trouvé les mixages des films de catalogue français pas terribles car avec des dialogues très sourds.
Arion a écrit :En fait, il existe généralement plusieurs mix différents en fonction des "utilisations" d'un film. Il y a donc ainsi un mix cinéma (avec des dynamiques très appuyées pour profiter au maximum des possibilités du surround) et un mix TV (plus adapté). Il me semble quand le problème que tu exposes survient (à savoir dialogues inaudibles et musiques / effets sonores très forts), c'est que le mix n'est tout simplement pas adapté. En l'occurence, un mix cinéma pour un film diffusé à la télé ou exploité en DVD peut générer ce désagrément auditif.
Les Near Field (mixages adaptés à une salle d'écoute beaucoup plus petite) sont de plus en plus utilisés en Blu Ray, d'ailleurs. :idea:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par -Kaonashi- »

bronski a écrit :En patientèle = à ses patients.
Vu le contexte de la phrase, en fait j'avais compris, mais je ne connaissais pas cette formulation.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par nobody smith »

Je mets ça ici à défaut d’autre chose : Hier soir, j’ai voulu voir Infidèle de Liv Ullmann (une édition opening sous la collection "les films de ma vie"). Je regarde le film tranquillement (plutôt bon d’ailleurs) et, au bout de 45 minutes, l’image se fige. La bande son continue mais plus rien ne bouge. Comme mon lecteur me fait souvent des coups comme ça, je peste en me levant de mon confortable fauteuil pour éteindre le bazar et tout relancer. C’est reparti et paf, même problème. Là, je m’interroge parce qu'habituellement m'on lecteur ne me fait pas deux fois de suite la même gaffe. De plus, le DVD est absolument nickel et dénué de la moindre trace. Du coup, j’écluse toutes mes plateformes (autre lecteur de salon, PS3, mac) et le problème revient à chaque fois.

Je me mets à creuser pour voir si je peux contourner l'obstacle. Et là, c’est la foire aux anomalies. Impossible de passer au chapitre suivant l’image figé. Le film est censé faire 2H20 mais le timer n’excède pas 1H17. Mais le plus fort, c’est le menu du chapitrage. Tu le sélectionnes tranquille. Il t’ouvre le sous-menu avec le choix des quatre premiers chapitres tranquille. Par contre, impossible de sélectionner le curseur pour passer à la page suivante ! Je n’ai jamais vu un DVD aussi bizarre.

J’ai regardé sur le forum et le net par extension si il y avait des échos sur cette édition. Je n’ai trouvé qu’un commentaire client sur Amazon évoquant le même problème. Au final, je suis surtout plus frustré que lésé. J’avais obtenu le DVD pour 2€ à une braderie Fnac il y a quelques années, donc ça n’est pas une grande perte. Ce qui me gave surtout, c’est que là où par exemple le blu-ray de Coup De Cœur a le bon goût de foirer dès l’insertion du disque, celui-ci m’a fait un "tu veux voir un bon film ? Ben va te faire foutre tiens !".
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par Kevin95 »

Visionnage ce matin du DVD (qui trainait) de The Red House de Delmer Daves et malgré les retours critiques sur l'état des différentes copies du film qui circulent, je ne m'attendais pas à un tel carnage.

Si l'image brouillonne de la première heure inquiète (on plisse les yeux et on sert les dents) passée ladite heure c'est la fête au village : scènes nocturnes véritablement dans le noir complet et ce n'est pas une formule (pas de bol, la moitié du film se passe la nuit) tandis que la piste sonore part en cacahuète lors d'une séquence à haute teneur dramatique (le son arrive une demi-heure après l'image).

Bref, une découverte (d'un excellent film par ailleurs) pas facile du tout. Poubelle !

C'est d'autant plus attristant que malgré les qualités évidentes du film, il y a peu de chance pour que celui-ci sorte dans un état un tantinet correcte (sans forcément parler de HD). Du fait de son état de "film libre de droits", les éditions cheapos sont se multiplier tandis qu'aucun vrai éditeur ne va se pencher sur son cas (tant le risque financier est énorme). Quand on sait que même la collection Vintage de WIld Side n'est plus d'actualité, on se dit que l'on est pas près de voir (au sens strict du terme) le film de Daves...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par Jeremy Fox »

Exact ! Le fait que certains films soient libres de droit est une véritable plaie finalement.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par Kevin95 »

Et pour le cas de The Red House, c'est sacrément frustrant tant on sent que le metteur en scène créé une ambiance, une tension PAR la mise en scène et les éclairages. Quand arrive la très belle séquence finale dans les bois, j'ai eu envie de casser le DVD en deux (c'est comme si on vous mettait la main sur les yeux).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic coup de gueule DVD

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Et pour le cas de The Red House, c'est sacrément frustrant tant on sent que le metteur en scène créé une ambiance, une tension PAR la mise en scène et les éclairages. Quand arrive la très belle séquence finale dans les bois, j'ai eu envie de casser le DVD en deux (c'est comme si on vous mettait la main sur les yeux).

J'avais eu exactement les mêmes envies. Et il a fini à la poubelle d'ailleurs. Superbe film pourtant.
Répondre