Michel Courtemanche

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Michel Courtemanche

Message par paul_mtl »

Image
Vous connaissez sans doute Jim Carrey, un canadien de Vancouver,
et bien Michel Courtemanche lui est superieur en talent comique dans un one man show.
ils sont aussi grand en taille mais Courtemanche est plus athletique
vu la depense d'energie incroyable durant ses spectacles !
Un coeur enorme !

Il y a qq années, j'ai eu la chance de voir 2 spetacles de ce comique quebecois et son jeu de mime etait extra-ordinaire !
La performance d'un extraterrestre comme on en voit rarement. :shock:
Jeu de mime un peu special car il fait le bruitage avec sa voix :
Le batteur, le golfeur, ... et sans oublier quand cette armoire a glace mime un bébé.

Malheureusement pour nous et lui, il a fait un 'burn out' (drogue...)
il y a qq temps et nous reviens apres une pause.
Un type tres intelligent et sensible condition indispensable pour faire un grand comique
la ou Jim Carrey fait trop souvent des grimaces, chez lui on ressent autre chose qui emane.

Je l'ai croisé et reconnu une fois a Montreal a coté du complexe cinema Ex-centris, au printemps 2003.

Michel Courtemanche retenez bien ce nom.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Courtemanche

Vous devriez trouver des DVD en France de ces spectacles.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Spetacles
1989 : Un nouveau comique est né !
1992 : Les nouvelles aventures de Courtemanche

Vidéos
« Le Comique qui Cartoone »
« Les Nouvelles Aventures de Michel Courtemanche »
« L'Univers de Courtemanche »
« Courtemanche on Tour
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

:lol:

Courtemanche est très connu en France :idea: (grâce à Patrick Sébastien, grand découvreur de talents :mrgreen: )

Il a un visage élastique, c'est impressionnant ! Par contre, il ne faut pas qu'il parle... ses textes sont assez mauvais, enfin de ce que je m'en souviens. Et le sketch du bébé ne m'avait pas marqué.
Ce dont je me souviens bien, c'est celui du western, où il mime un duel à l'envers, c'est très fort :o

Je pense qu'on va te tomber dessus à cause de ta comparaison avec Jim Carrey :o
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Et sinon Paul, tu connais Laurent Gerra ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

AlexRow a écrit :Et sinon Paul, tu connais Laurent Gerra ?
J'aurais plutôt évoqué Michel Leeb, pour ma part :D
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Message par Pacaya »

Vazymollo a écrit :Ce dont je me souviens bien, c'est celui du western, où il mime un duel à l'envers, c'est très fort :o
Beeeeeeer :D M'en rappelle de 'cui-là :lol: J'aimais bien aussi lorsqu'il mimait un batteur !
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'aime bien, d'ailleurs à une époque il y a un peu plus de dix ans on le comparait déjà pas mal à Jim Carrey en France surtout, qui sortait alors du tournage de Dumb and Dumber et enchaînait avec Batman Forever . Jim Carey faisait des grimaces à ses débuts avec une élasticité tout aussi sinon plus impressionnante que celle de Courtemanche, surtout dans Ace Ventura, mais ce serait trop simple de le réduire à cela, à celui qui fait le pitre *

Il a été cantonné au rôle de bouffon pendant des années, avant de prouver son extraordinaire pouvoir comique et dramatique dans Man on the Moon, un film qui m'a bouleversé (j'en suis ressorti en pleurs, avec un sentiment de relâchement, de plénitude aussi, car la séquence n'est pas si triste que cela, positive même alors que c'est une tragédie qui vient de se produire, mais Kaufman refuse qu'on pleure de tristesse à son enterrement; ce fut la même émotion au revisionnage en DVD). Il était aussi très bon dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind. S'il est bien dirigé, s'il a un scénario bien écrit, il peut tout jouer, et le jouer au delà de toutes les espérances.

Courtemanche est bon, Jim Carrey est pour moi virtuose et me fait pleurer de rire, ce que n'a pas réussi à faire le comique québécois.



* J'ai vu un extrait d'émission que je n'avais encore jamais vu, issue du Saturday Night Live, qui doit dater de 1992-93 où il joue le mec qui sort en boîte avec des potes, le type bien lourd, qui hoche systématiquement de tout son corps au rythme de la musique qu'il entend en draguant comme un sagouin, mais pas seul, toutes les filles qu'il rencontre. C'était avant qu'il n'explose avec Ace Ventura et The Mask.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Re: Michel Courtemanche: grand comique quebecois des années

Message par Vazymollo »

Paul ne dit pas que Carrey est moins bon :
paul_mtl a écrit :Vous connaissez sans doute Jim Carrey, un canadien de Vancouver,
et bien Michel Courtemanche lui est superieur en talent comique dans un one man show.
Il ne me semble pas que Jim Carrey ait déjà fait un one man show, donc c'est assez dur de comparer, mais bon, il n'a pas dit que Carrey était mauvais :wink:
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

AlexRow a écrit :Et sinon Paul, tu connais Laurent Gerra ?
Oui bien sur Alex je connais presque tous les comiques francais
sauf les plus récents.
D'ailleurs ca fait plusieurs années qu'il vient au festival du rire a Montreal.
En 2002, son tarif etait le double de Dieudonné :shock:
Il faut dire qu'un artiste qui n'est pas connu ici a un tarif bas la premiere année. Et puis ca remonte progressivement.
J'en ai profité en 2002 avec le spectacle de Dieudonné ($20) :mrgreen:

Je prefere Anne Roumanoff, Devos, Bedos, Les inconnus, Mezrahi ...
parmi les disparus Alex Metayer, Elie Kakou, ...

@Vazymollo
je les devorerai au petit dejeuner comme un lion affamé
:mrgreen:
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

paul_mtl a écrit :Je prefere Anne Roumanoff, Devos, Bedos, Les inconnus, Mezrahi ...
parmi les disparus Alex Metayer, Elie Kakou, ...
Que vient faire Anne Roumanoff dans cette liste ? :fiou:

Enfin quelqu'un qui connaît le sketch du centre socio-culturel, par Alex Métayer, peut-être :D
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Jordan White a écrit :Courtemanche est bon, Jim Carey est pour moi virtuose et me fait pleurer de rire, ce que n'a pas réussi à faire le comique québécois.
Pour moi, c'est exactement l'inverse. ;)

J'étais un fan inconditionnel de Courtemanche alors que Jim Carrey m'a toujours laissé de glace. En ce qui me concerne, aucune commune mesure entre les deux.
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Vazymollo a écrit :Que vient faire Anne Roumanoff dans cette liste ? :fiou:
Je la connaissais de la France.
J'ai vu un spectacle a Montreal en 1999 dans une petite sale qui devait faire 60m2.
Un moment inoubliable, on etait moind de 10 dans la salle.
C'etait sans doute la premiere fois qu'elle venait a Montreal.
J'ai payé le spectacle 10$ et c'est de loin la meilleure affaire que j'ai fait pour un spectacle comique.
J'etais a 2 m, un grand moment de plaisir.
:D
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

paul_mtl a écrit :J'etais a 2 m, un grand moment de plaisir.
:D
Prétentieux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Jordan White a écrit :J'ai vu un extrait d'émission que je n'avais encore jamais vu, issue du Saturday Night Live, qui doit dater de 1992-93 où il joue le mec qui sort en boîte avec des potes, le type bien lourd, qui hoche systématiquement de tout son corps au rythme de la musique qu'il entend en draguant comme un sagouin, mais pas seul, toutes les filles qu'il rencontre. C'était avant qu'il n'explose avec Ace Ventura et The Mask.
Cet extrait, assez fameux, est beaucoup plus tardif que ça, puisqu'il s'agit en fait d'une participation amicale (Carrey est alors déjà très connu) à un sketch de ses amis créateurs des personnages d'A night at the roxbry (ça doit être 98 ou 99), dont Will Ferrell...
Ceci étant précisé, je souscris à tout ce que tu dis par ailleurs (je prétendais dans un autre topic que selon moi, Carrey était l'un des plus grands acteurs dramatiques américains aujourd'hui) :wink:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Jordan White a écrit :
* J'ai vu un extrait d'émission que je n'avais encore jamais vu, issue du Saturday Night Live, qui doit dater de 1992-93 où il joue le mec qui sort en boîte avec des potes, le type bien lourd, qui hoche systématiquement de tout son corps au rythme de la musique qu'il entend en draguant comme un sagouin, mais pas seul, toutes les filles qu'il rencontre. C'était avant qu'il n'explose avec Ace Ventura et The Mask.
Oui découvert récemment aussi



Excellent :uhuh:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Foncez sur le sketch où Carrey se la joue maître-nageur d'un jaccuzi avec Will Ferrel en victime. J'ai rarement autant ri...


EDIT :
Image
Répondre