la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par Jerome »

en même temps, personne ne m'a jamais forcé à acheter un dvd ?
tu es libre de tes actes, non ?
Après, c'est tout l'art du marketing de te faire acheter un truc dont tu n'as pas besoin, non ?
Et puis s'il y a des abus (les cd dont tu parles) il y a aussi des contraintes pour les éditeurs. Sortir les disques dans les temps, ne pas avoir accès à certains bonus en temps et en heures. Tout n'est pas noir ou blanc avec d'un côté de gentils éditeurs et de l'autre les méchants.
tous les éditeurs veulent gagner de l'argent, c'est clair. Après, ils y a ceux qui respectent davantage les consommateurs, ceux qui n'ont pas la même rentabilité que les autres sur les produits, ceux qui aiment ceux qu'ils font tandis que d'autres ne pensent qu'à leur CA.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14113
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par murphy »

le marketing, c'est le mal
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par gnome »

Jerome a écrit :en même temps, personne ne m'a jamais forcé à acheter un dvd ?
tu es libre de tes actes, non ?
Clair, raison pour laquelle, je me suis fait violence en n'achetant pas les saisons séparées...
Après, c'est tout l'art du marketing de te faire acheter un truc dont tu n'as pas besoin, non ?
Certes, mais là, on va plus loin...
Le marketing dont tu parles aurait fait acheter le produit à quelqu'un qui n'avait pas l'intention au départ de l'acheter... Ces manoeuvres dont nous parlons plus haut sont juste destinées à plumer le fan qui a déjà le produit sous une autre forme soit en l'appâtant avec des broutilles supplémentaires qui auraient dans un certain nombre de cas pu déjà être incluses dans la première édition... Tu remarqueras que j'ai dit "dans un certain nombre de cas"...
Et puis s'il y a des abus (les cd dont tu parles) il y a aussi des contraintes pour les éditeurs. Sortir les disques dans les temps, ne pas avoir accès à certains bonus en temps et en heures. Tout n'est pas noir ou blanc avec d'un côté de gentils éditeurs et de l'autre les méchants.
D'accord avec toi, mais franchement (et je ne parles pas ici spécialement de Twin Peaks), quand tu as attendu des années pour une sortie DVD, tu peux attendre encore un mois ou deux pour un produit fini... Puis il y a un grand problème de communication! Si la sortie "collector" était annoncée clairement chaque fois... Je dirais qu'il y a une certain honnêteté derrière tout ça, mais là... Il y a du pigeon dans l'air...
tous les éditeurs veulent gagner de l'argent, c'est clair. Après, ils y a ceux qui respectent davantage les consommateurs, ceux qui n'ont pas la même rentabilité que les autres sur les produits, ceux qui aiment ceux qu'ils font tandis que d'autres ne pensent qu'à leur CA.
Voilà...
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par gnome »

murphy a écrit :le marketing, c'est le mal
Tu es un génie Murphy... :idea:
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par cinephage »

Jerome a écrit :Après, c'est tout l'art du marketing de te faire acheter un truc dont tu n'as pas besoin, non ?
Et puis s'il y a des abus (les cd dont tu parles) il y a aussi des contraintes pour les éditeurs.
Indéniablement, l'éditeur a des contraintes. Mais ce dont nous parlons ici, c'est de pratiques commerciales visant à exploiter :

a) l'imprévoyance du consommateur (celui-ci, mal informé, voire désinformé (label "collector" inapproprié, par exemple)
exemple : l'amateur de la série achète le coffret en nouveauté, parce qu'il l'apprécie, sans se douter qu'elle sera rééditée à bas prix un an plus tard.

b) la propension à dépenser des collectionneurs, une part non négligable des acheteurs de dvds.
exemple : la ressortie du même film avec un ou deux éléments en plus, voire simplement avec un changement d'étiquette.

c) la "prise en otage" du marché francophone, qui est bien obligé de prendre les films qu'on lui donne, quitte à ce que l'éditeur bacle ou fasse mal son travail.
exemple : un dvd français qui n'a pas la VF, que l'on trouve pourtant sur le Zone 1, ou un recadrage peu orthodoxe qu'on ne trouve pourtant pas ailleurs, les exemples sont légions.

Certes le marketing existe. Mais ce n'est pas parce qu'il s'est généralisé qu'il n'est que vertu, et n'a pas d'effet pervers ou contestable. Il aide l'éditeur à vendre. Il permet surtout de développer des stratégies permettant de faire acheter au consommateur un produit qui n'est pas le meilleur possible, mais le plus rentable pour son producteur. Parfois même au détriment du consommateur. Un site comme celui-ci permet à ce dernier de faire ses achats en connaissance de cause, et de contester les stratégies de vente qui lui paraissent regrettable.

Si je rale, c'est que j'aurais indéniablement préféré acheter Twin Peaks avec sa version française, mais pas à un cout triple de la version américaine, ni,trois ans plus tard, à un prix qui reste le double de l'édition US.

Ca n'empêche pas de petits éditeurs de s'atteler à fournir le meilleur produit au meilleur prix, quitte à faire des choix douloureux. La démarche est différente. Mais le même produit ressorti 6 mois plus tard à bas prix, c'est peu respectueux du consommateur (sans parler des effets pervers, le procédé devenant connu, de moins en moins de gens achètent à la sortie, préférant attendre le tarif réduit).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par gnome »

Bien voilà qui est bien résumé... :D
Image
kaisersamy
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 12 avr. 06, 12:19

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par kaisersamy »

cinephage a écrit : Si je rale, c'est que j'aurais indéniablement préféré acheter Twin Peaks avec sa version française, mais pas à un cout triple de la version américaine, ni,trois ans plus tard, à un prix qui reste le double de l'édition US.
On ne peut plus d'accord avec toi Cinephage ! On pourra même parler de foutage de g..... "intégral" si cette intégrale collector tf1 vidéo ne comprend aucun bonus inédit de la Gold Box US :evil: Et même si comme l'a dit précédemment Jérôme, les suppléments annoncés sur dvdfr.com ou encore dvdseries.net peuvent être amenés à être modifiés, il est significatif qu'aucun des bonus inclus dans la gold box US ne soit mentionné dans l'annonce des sites susmentionnés, même s'il faut bien avouer que tf1 vidéo et la communication...

A+ 8)
Kaisersamy
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par Jerome »

cinephage a écrit : exemple : l'amateur de la série achète le coffret en nouveauté, parce qu'il l'apprécie, sans se douter qu'elle sera rééditée à bas prix un an plus tard.
euh, cela fait des années que les éditeurs pratiquent ce genre de choses via des opés commerciales. Donc, il était évident que la série serait un jour proposée moins cher. TF1 Video le fait déjà sur ses séries Les Experts notamment.

Après, même si tous vos arguments à tous se tiennent, il faut voir aussi, et je parle en connaissance de cause, qu'un chargé de projet dvd n'a pas parfois les mêmes objectifs que le service commercial ou le distributeur. Ayant bossé sur pas mal de dvd, il faut parfois faire des concessions éditoriales (cout exorbitant de certains bonus, répartition des épisodes sur différents disques ou coffrets. Entre un éditeur indépendant et son distributeur, s'ils veulent tous les deux au final vendre le maximum de dvd (ce qui est légitime, qui voudrait consciemment faire un bide ?), il y a parfois des différents éditorials. Le distributeur pourra conseiller à l'éditeur de ne pas faire l'édition collector 3 dvd dont il a envie, car selon le distributeur, elle ne se vendra pas.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par cinephage »

Le fait que ce soit couramment pratiqué ne signifie pas que ce soit correct, ou alors on accepte les balances trafiquées au marché et les hotlines surtaxées avec 5 minutes d'attente obligatoires.
Certes, ce sont des pratiques courantes, il n'empêche que le consommateur en fait les frais. Et que, du coup, il le fait doublement.

Ainsi, si tous les consommateurs (disons une majorité d'entre eux), désormais aguerris par les pratiques de TF1 vidéo, décident de ne pas acheter la série lors de sa sortie, parce qu'ils savent que dans 6 à 10 mois, elle coutera beaucoup moins cher, TF1, constatant le mauvais résultat des ventes de la série, peut être amenée à renoncer à la développer, alors que la demande existe réellement. Ces pratiques qui faussent totalement le marché ne sont pas sans effets pervers. Et tant pis pour le consommateur...

Après, que le développeur doive faire des choix, c'est effectivement incontournable. Reste qu'en tant que consommateur, je suis dans mon rôle en exprimant des attentes claires, mais aussi en contestant les choix commerciaux qui me gonflent, et ont tendance à me faire acheter ailleurs, hélas.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par Prodigy »

kaisersamy a écrit :On pourra même parler de foutage de g..... "intégral" si cette intégrale collector tf1 vidéo ne comprend aucun bonus inédit de la Gold Box US :evil:
Hmm à choisir je préfèrerais que ce coffret soit une simple "intégrale" des coffrets déjà sortis. Parce que là le consommateur moyen se sentira VRAIMENT lésé, "obligé" de racheter à nouveau les DVD pour avoir les bonus qu'il n'a pas eu dans les précédents coffrets...

Sinon TF1, en tout cas le chef produit avait clairement dit qu'une intégrale sortirait probablement plus tard, et les repackagings/sorties à prix cassés sont désormais monnaie courante chez tous les éditeurs (avec parfois des bugs comme le coffet intégrale de je ne sais plus quelle saison des Experts sorti avant le coffret contenant la seconde moitié de la saison :D).
suspiria
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 10 mars 06, 21:32
Liste DVD

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par suspiria »

Je précise que ça ne me choque pas de voir apparaître six mois après sa sortie une édition intégrale moins chère que les coffrets précédents, c'est une pratique habituelle, à chacun de savoir s'il veut (peut? :uhuh: ) attendre une baisse de prix.

Le problème avec cette ressortie ne vient pas que des bonus, la qualité di'mage est aussi à prendre en compte.
Ayant vu tourner l'édition TF1 précédente et possédant le Gold Box US, il n'y a pas photo, la version US est bien supérieure.

Et après avoir vu le dossier de presse :
Cette édition de la série TWIN PEAKS bénéficie d’une version entièrement remasterisée inédite en France permettant de sublimer les images et le son.
Spoiler (cliquez pour afficher)
L’EDITION INTEGRALE 12 DVD

Les 29 épisodes de la série+ l’épisode pilote
Durée : 2x90 mn +28x50 mn

Bonus :
- Les introductions de la femme à la bûche
- L’interview de Mark Frost
- Les interviews des acteurs et des réalisateurs
- A propos de David Lynch

Format son : VF en 2.0 DD et 5.1 DD
VOSTFR en 2.0 DD et5.1 DD et DTS
Format image : 4/3-1.33

Prix public conseillé : 69.99€ TTC
Une seule conclusion s'impose : c'est le Gold Box américain (au niveau image) mais sans les bonus...
Prodigy a écrit :Sinon TF1, en tout cas le chef produit avait clairement dit qu'une intégrale sortirait probablement plus tard
[...]les repackagings/sorties à prix cassés sont désormais monnaie courante chez tous les éditeurs
[...]Hmm à choisir je préfèrerais que ce coffret soit une simple "intégrale" des coffrets déjà sortis. Parce que là le consommateur moyen se sentira VRAIMENT lésé, "obligé" de racheter à nouveau les DVD pour avoir les bonus qu'il n'a pas eu dans les précédents coffrets...
Ce n'est ni une intégrale ni du repackaging (ce que je peux comprendre d'un point de vue commercial à l'approche de Noël), mais une nouvelle édition.

Et même si ce n'est pas l'édition définitive attendue (au niveau bonus), si la qualité de l'image est au rendez-vous comme prévu, c'est non pas le consommateur moyen mais le fan qui sera vraiment lésé :?
(quand je vois le temps qu'il a fallu attendre pour l'avoir complète cette série... Si le coffret américain n'avait pas été annoncé au même moment que le TF1, je me serais aussi fait avoir en l'achetant... et si l'on n'est pas anglophone, on paye plus cher -deux fois- pour, au départ, une qualité moindre et, au final, ne pas profiter des même suppléments qu'aux USA)

Donc, s'il veut le meilleur niveau image, le consommateur/fan/collectionneur/cinéphile... doit réinvestir.
S'il espérait les bonus accompagnés de sous-titres ou de vf, il n'y aura pas droit...
kaisersamy a écrit :On pourra même parler de foutage de g..... "intégral" si cette intégrale collector tf1 vidéo ne comprend aucun bonus inédit de la Gold Box US :evil:
On peut donc en parler... doublement... :mrgreen:
"l'abîme aussi te regarde"

My collection
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par cinephage »

suspiria a écrit :Donc, s'il veut le meilleur niveau image, le consommateur/fan/collectionneur/cinéphile... doit réinvestir.
S'il espérait les bonus accompagnés de sous-titres ou de vf, il n'y aura pas droit...
S'il veut vraiment le meilleur niveau image, le consommateur, qui a déja attendu pendant des années la sortie de cette boite, attendra peut-être quelques mois de plus pour une version Blu-Ray, non ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
kaisersamy
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 12 avr. 06, 12:19

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par kaisersamy »

cinephage a écrit :
suspiria a écrit :Donc, s'il veut le meilleur niveau image, le consommateur/fan/collectionneur/cinéphile... doit réinvestir.
S'il espérait les bonus accompagnés de sous-titres ou de vf, il n'y aura pas droit...
S'il veut vraiment le meilleur niveau image, le consommateur, qui a déja attendu pendant des années la sortie de cette boite, attendra peut-être quelques mois de plus pour une version Blu-Ray, non ?
Parce qu'une version Blu-ray est confirmée aux Etats-Unis ? :|
Honnêtement, je trouve que l'image de la version dvd est vraiment exceptionnelle. :D
De toute manière, jamais CBS/Paramount ne vendra - ou plutôt jamais Tf1 vidéo ne mettra les moyens - les bonus de la gold box à Tf1 vidéo. Donc à qualité égale sur un plan purement technique, on sera toujours discriminé quant aux bonus. :roll:
"A slice of Lynch", les photos de tournage, les scènes coupées, la fin du pilote, et j'en passe valent largement l'achat de la gold box - qui au passage s'est vue décerner de nombreux prix. Et même si certains estiment qu'ils ont eu raison d'être patients et d'attendre l'intégrale Tf1 vidéo, ils ne savent vraiment pas ce qu'ils ratent sur le plan du contenu par rapport à la version CBS/Paramount. :uhuh:
Alors si vous êtes anglophones, reportez-vous sur la gold box. Pour les autres, voyez le bon côté des choses : votre intégrale vous reviendra deux fois moins cher qu'il y a un an. Quant à ceux qui se sont fait "pigeonner" par Tf1 vidéo, je compatis :(
A+ 8)
Kaisersamy
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par cinephage »

kaisersamy a écrit : Parce qu'une version Blu-ray est confirmée aux Etats-Unis ? :|
Non, non, je ne voudrais pas lancer de fausse rumeur, mais disons que les fanatiques d'images pourraient faire le pari d'attendre un peu, il y aura bien, un de ces quatre, un Bluray qui écrasera cette "toute nouvelle version".
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
suspiria
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 10 mars 06, 21:32
Liste DVD

Re: la sortie de Twin peaks [la série] en DVD

Message par suspiria »

Je reviens sur ce que j'ai écris précédemment (la source étant le dossier de presse), je viens de le voir en magasin et il s'agit d'un simple repackaging des trois coffrets dans un box carton...
"l'abîme aussi te regarde"

My collection
Répondre