Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par tenia »

Je vous ai envoyé 2 photos 1920 x 1080 via Facebook, en direct. C'est le même type que celui illustrant un de mes tests.
Le reste a été sur IMGUR, puis sur screenshotcomparison. Dans les 2 cas, le macroblocking est encore visible (et avait été perçu par certains ici quand je les ai posté) et dans au moins 2 des 3 cas, c'est hébergé en natif sans compression supplémentaire.

Phibes, c'est un autre problème : l'âge du master utilisé. Le BR a du coup reçu des notes correctes mais plutôt moyennes (disons 6-6.5 / 10). Blu-ray.com a été un peu gentil (4/5), mais Jeffrey n'est pas aussi sévère que d'autres quand il s'agit de vieux nanars MGM.
Cela étant dit, y a pas de scandale sur vos sorties non plus. On remarque juste qu'il y a des choses qui soulèvent des questions technique, et que votre seule réponse, c'est à chaque fois de botter en touche. Mais jusqu'à présent, je crois que ça ait mis le net en ébullition ni ait fait viré en flame-war votre fil FB.
Le Chat qui Fume a écrit :Vous voulez que les éditeurs vous écoutent sans rien dire et quand on vous répond alors là ça vous refroidi ... sauf si on est d'accord avec vous :-)
Votre réponse ? Quelle réponse ? Chaque fois qu'on pose une question technique, explications à l'appuie, vous bottez en touche, préférant gentiment traiter d'ignares trop chiants certains de vos consommateurs plutôt que d'expliquer pourquoi le pitch différent de la VF est différent entre le disque US MGM et le vôtre alors que la piste viendrait de MGM pour votre édition.

Certains en ont juste marre d'être pris pour des lapins de 6 semaines sous prétexte qu'ils ne sont pas d'accord et qu'ils sont des consommateurs (donc, forcément, des gens qui ne connaissent rien). Mais ok, vous êtes des champions, changez rien, c'est parfait, le pitch différent doit être une hallucination auditive et les 5 approximations techniques de vos 2 phrases que je mentionnais plus haut un mirage.

Sur ce, je m'en vais faire un comparo du Fulci avec l'édition Arrow.


P'tain, ça me rappelle franchement l'hallucinante discussion sur le 1080i avec Ecstasy of Films. Y a des gens qui ont franchement les biais cognitifs imprégnés jusqu'à la moelle.
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

Et voilà les martyrs :-)
5 approximations ? J'ai rien compris à ce que tu entendais par là ... mais bon. Comme j'ai pas de souvenirs de photos 1920. J'ai justement rigolé sur la taille des photos au début quand je les ai reçu. Après si tu n'analyses pas les films frames par frames tu fais quoi ? Tu les captures comment ?
Tu as des questions. Très bien. On a choisi de ne plus répondre. C'est plus simple car de toute façon vous avez raison :-)
Nos éditions ne sont pas parfaites et ne le seront jamais. Nous avons jamais dis qu'elles l'étaient. Mais alors les experts du net qui vont chercher les frames pour voir les défauts invisibles de tous ... là je dis bravo :-)
Si vous n'aimez pas nos éditions. Ne les achetez pas. Si c'est pour juste faire des analyses techniques sans vraiment les voir gardez votre thune et laissez ces éditions à d'autres qui veulent voir les films dans de très bonne conditions. Pensez un peu aux autres :-)
Et pour le pitch ... tu as l'édition ?
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

P'tain, ça me rappelle franchement l'hallucinante discussion sur le 1080i avec Ecstasy of Films. Y a des gens qui ont franchement les biais cognitifs imprégnés jusqu'à la moelle.
Je n'ai pas lu cette discussion et j'ai le film en BD qui est excellent. Après il parait que le 1080i fait saigner des yeux et rend impuissant mais avec moi non. Je dois être vernis. J'ai appris que le Casse était en entrelacé mais sur la critique du site c'est du progressif donc j'ai rien pigé sur cette histoire qui doit être amusante à lire sur ce forum... si y en a une d'ailleurs. Et le BD est très sympa en plus. Une belle édition.
Mais jusqu'à présent, je crois que ça ait mis le net en ébullition ni ait fait viré en flame-war votre fil FB.
Vu que Facebook n'est pas une démocratie on laisse les experts du net venir ici faire leurs trucs :-) Et je pense que le net se fout royalement de tout ça.

Mais en passant c'est quoi ton job ? Enfin vu que tu nous dis être un cador ... tu bosses dans un labo ? Tu encodes ? Juste pour savoir hein. Vu que c'est facile de se planquer derrière un pseudo :-)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le Chat qui fume

Message par la_vie_en_blueray »

Encore une fois, le 1080i ne fait pas saigner les yeux mais les oreilles.

Même parfois, le 1080i est la meilleure version comme chez les Lars Von triers de Potemkine, seules versions au monde à la bonne cadence.

J'aime bien le Casse en 1080i, c'est le seul BR ou je retrouve l'intonation de voix de Bebel comme à la télé 8) (hé, j'ai mis un smiley !!)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44648
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Chat qui fume

Message par Rockatansky »

Le Chat qui Fume a écrit :
Mais jusqu'à présent, je crois que ça ait mis le net en ébullition ni ait fait viré en flame-war votre fil FB.
Vu que Facebook n'est pas une démocratie on laisse les experts du net venir ici faire leurs trucs :-) Et je pense que le net se fout royalement de tout ça.
Si le forum pouvait ne pas être pris à partie ça serait sympa par contre. ;)
Chacun est libre d'y donner son point de vue rien de plus.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

Je ne pense pas avoir pris le forum à partie mais juste dis qu'on laissait les experts du net se défouler ici et pas sur notre Facebook qui n'est pas une démocratie.

En parlant de 1080i de Lifeforce français est bien meilleur que le progressif d'Arrow. Comme quoi...
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le Chat qui fume

Message par Boba Fett 69 »

C'est vrai que le 1080i est surtout gênant pour la tonalité plus élevée de la bande son, pour l'image on peut parfois ne pas déceler la différence. Même s'il est rageant de savoir que le film ne défile pas à la bonne vitesse.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le Chat qui fume

Message par Boba Fett 69 »

Le Chat qui Fume a écrit : Tu as des questions. Très bien. On a choisi de ne plus répondre. C'est plus simple car de toute façon vous avez raison :-)

Et pour le pitch ... tu as l'édition ?
Moi je l'ai l'édition MGM US de 2011, la question serait plutôt, est-ce que vous, vous l'avez ?
Je peux vous affirmer que la VF qu'on y trouve (d'origine tout comme sur votre disque) a une tonalité correcte, tandis que celle de l'édition du chat est pitchée un demi-ton plus haut. Pour illustrer je dirais qu'elle "sonne" comme la bande son d'un DVD PAL ou d'une diffusion TV (accélérée de 4% à cause du PAL speedup ou du 25 fps).
Le film étant bien en 24p, c'est une situation vraiment étrange (ceci dit j'ai déjà vu des bandes son à la bonne tonalité sur des Blu-ray 1080i 25 pfs donc tout est possible...).

Je ne remets pas en cause tous vos arguments, la VF a été fournie par MGM très bien, aucun doute à avoir là-dessus.
J'essaie juste de comprendre ce qui a pu se passer techniquement pour en arriver à ce résultat sur le disque final.

Et encore une fois c'est le seul bémol que j'ai à apporter sur cette édition, l'image est nickel et le film reste un panard absolu.
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

Ecoute ... quand Blue Underground reçoit des dizaines et des dizaines de plaintes sur Le Syndrome de Stendhal à cause de la compression ... c'est normal qu'ils se posent des questions surtout que c'est visible à l’œil nu même par un aveugle.
Quand une personne nous sort que notre vf est un demi ton au dessus on a tendance à ne pas se poser de questions surtout quand la vf vient de MGM. Parce qu'on a toujours une personne qui vient nous dire qu'il y a un truc sur nos éditions alors que personne ne le voit à part elle. Ca ne veut pas dire qu'elle n'a pas raison bien sûr. C'est juste qu'on ne va pas tout refaire à cause d'une personne.

Pour continuer à répondre à Tenia et en attendant son CV :-) (je rajoute un smiley sinon il va faire son martyr des méchants éditeurs) bien sur qu'il n y a pas de scandale ... ce qui nous fait marrer c'est qu'en fait rien ne change. Ca fait 20 ans que je vais sur les forums (surtout devildead que certain d'ici connaissent) et il y a toujours eu des "experts" de la technique qui viennent donner leur avis sans vraiment parler de cinéma. Ils sont 2/3 sur un forum sans compter les 2/3 autres qui suivent sans rien comprendre vraiment :-) Et malheur si un éditeur vient leur répondre. Au final on se retrouve avec des pages et des pages de détails techniques qui peuvent être infondés (c'est une supposition hein car parfois c'est fondé) car basés sur une personne qui déclare détenir la vérité.
Les éditeurs connaissent bien leurs noms et se refilent les liens pour se marrer de temps en temps :-)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

Après c'est pas Le chat qui boit du thé, mais Le chat qui fume, normal qu'il y ai peut-être des erreurs, non ?
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le Chat qui fume

Message par Boba Fett 69 »

Le Chat qui Fume a écrit : Quand une personne nous sort que notre vf est un demi ton au dessus on a tendance à ne pas se poser de questions surtout quand la vf vient de MGM. Parce qu'on a toujours une personne qui vient nous dire qu'il y a un truc sur nos éditions alors que personne ne le voit à part elle. Ca ne veut pas dire qu'elle n'a pas raison bien sûr. C'est juste qu'on ne va pas tout refaire à cause d'une personne.
Je ne demande pas de tout refaire, mais de comprendre ce qui a pu se passer dans la chaîne d'élaboration du disque, par simple curiosité tout d'abord, et ensuite pour peut-être éviter que ce genre de désagrément ne se reproduise sur des éditions à venir.

N'êtes-vous pas curieux vous-même de savoir pourquoi la VF fournie par MGM est correcte sur l'édition US et "altérée" sur votre édition ?
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

Et je crois qu'on a répondu au moins 12 fois sur Facebook...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par tenia »

Nan mais c'est bon, on a compris : il y a toujours une bonne raison pour ne rien faire. :idea:

Personne vous demande de refaire quoique ce soit. On vous fait juste ces remarques pour que vous sachiez qu’il faut peut-être faire plus attention à telle ou telle chose sur vos prochaines sorties. L’amélioration continue, que ça s’appelle. Mais vous refusez de comprendre qu'on peut faire ces remarques sans pour autant estimer que vos éditions doivent servir de sous-bocks pour des bières 1er prix tièdes ou qu'on vous souhaite d'être brûlés en place publique. C'est compliqué, les consommateurs...

Chez Vinegar Syndrome, quand ils ont vu leur compression être pointée comme perfectible (notamment sur Don't Go In The Woods), leur réponse a été un simple "I definitely enjoy a good geek out session over PQ & we're always up for making improvements where possible." (et c'est depuis bien mieux). Chez Carlotta, après Dark Star, ils ont revu qui fait les encodages en fonction de la complexité visuelle des titres. Même Criterion a réussi à se sortir les doigts du cul avec leur boîte d'authoring (ils font d'ailleurs encoder en partie ailleurs, maintenant) et Midnight Factory pour le Zombie de Romero (et dieu sait qu'ils ont mis du temps).
Comme quoi parfois, c'est aussi simple qu'un peu d'exigence technique envers soi-même.

Et je ne parle même pas de Gaumont ou Synapse qui repartent à zéro pour refaire parfois une restauration entière car jugée insatisfaisante soit par eux, soit par des intervenants extérieurs (qui n'avaient pourtant jamais fait de restauration eux-mêmes pourtant, ces nazes - pour Madame de, c'est même le contraire, puisque Robert A Harris avait au départ trouvé le premier résultat formidable - ).


Mais Le chat, ouh là là, non non non. Il va attendre gentiment que tous les Michus de France et de Navarre se mettent à discuter macroblocking et pitch sonore quand ils en sont encore à ne même pas détecter quand ils sont face à un upscale SD. On va donc attendre que ces béotiens (par définition) viennent par paquets de 100 pointer des défauts bel et bien présents, mais qu'ils ne détecteront jamais vu que, par définition, ça leur passe au dessus de la tête. Pas demain la veille qu'on élèvera le niveau, donc. Surtout si en plus, quand des non-béotiens viennent avec des éléments concrets, ça ne va jamais. Oh et puis de toute façon, ils sont que 2 alors osef.
Bref : toujours une bonne raison. :idea:


Pour le reste, j’ai réalisé autant d’encodages que Philip French et Pauline Kael ont réalisé de films et ceux qui se sont plaints du wallbrick de Death Magnetic ont réalisé de mixages. :idea: Quant à me "cacher derrière un pseudo", laissez moi rigoler 2 minutes. Déjà parce que je suis (probablement trop) facilement retrouvable sur le net, mais surtout parce que je vous ai donné littéralement les détails pour retrouver mon nom via les MPs échangés avec vous sur FB. :lol: :lol:


Mais enquillez les sophismes autant que vous voulez. Visiblement, ça, ça vous inspire plus qu'améliorer progressivement vos présentations techniques.


Mais c'est en tout cas absolument dommage d'être à ce point incapable de saisir la bienveillance originelle des remarques et questions, entre volonté d'aider à remonter des points d'amélioration et curiosité technique sincère et légitime. :| C'est d'autant plus terrible que les principaux concernés par vos attaques sont des clients de la première date, et réguliers défenseurs de votre travail et ligne éditoriale. J'étais moi-même monté au créneau pour Le venin de la peur.
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

Mais tu sais on t'a pas attendu pour changer des trucs, pour nous améliorer techniquement et écouter les gens... :shock:

On dit qu'on ne va pas toujours écouter un gugusse sur un forum qu'on ne connaît pas et qui pense détenir la vérité. Surtout quand le retour client est top et que les critiques sont bonnes.
Tu crois que Criterion va changer quoique se soit car Tenia a décidé que son encodage n'était pas bon. Désolé ça n'arrivera jamais :)
Encore une fois, des experts du net nous écrivent de temps en temps et la majorité du temps c'est pour dire de grosses conneries comme le fait qu'il n'existe plus de grain sur Terreur sur la lagune.
Sinon je suis désolé... Mais je n'ai pas gardé tes messages. On en reçoit pas mal tu sais. On n'a pas gardé le message de Tenia. Mais j'ai compris ta volonté d'aider les éditeurs mais sache que parfois on ne t'écoute pas tout bêtement car on pense que tu n'as pas raison. Soit parce que tu n'as pas raison soit parce que tu n'as pas accès à tous les éléments d'une édition.
Donc tu veux que les éditeurs admettent qu'ils ont tords et tu es incapable de faire de même ... Tu n'as même pas entendu notre piste vf pour en déduire qu'elle n'est pas bonne. He ben.

Mais on a hâte de lire tes prochaines critiques :D
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le Chat qui fume

Message par Boba Fett 69 »

Le Chat qui Fume a écrit :Et je crois qu'on a répondu au moins 12 fois sur Facebook...
Justement non, vous n'avez toujours pas répondu à mon interrogation initiale, qui ne me semble pas très compliquée à la base.

Vous avez passé votre temps à éluder, à faire semblant de ne pas comprendre la question, à faire dériver le sujet, en tournant autour du pot sans jamais vouloir le regarder (le pot), avec pour seul argument le fait que la VF avait été fournie par MGM. Le tout en adoptant un ton hautain, méprisant, voire parfois insultant.
Il me semble avoir toujours été correct et argumenté dans mes messages, qui n'ont jamais été agressifs.

Que de temps perdu pour un sujet qui aurait pu et dû être réglé en quelques minutes...

Oui votre édition a eu de très bon retours, et elle les mérite, car elle est très réussie. Mais pas parfaite, vous l'admettez vous-même, aucune édition ne l'est.
Et donc ici le plus gros souci qui empêche d'atteindre la perfection est la tonalité de la VF.

Mon but n'est pas de remettre en question votre travail, ni de critiquer vos compétences, et encore moins de me croire plus calé que vous.
Je ne fais que vous rapporter une simple constatation, pour laquelle j'aurais aimé pouvoir échanger avec vous de façon constructive, et non destructive.

Avez-vous pris la peine de comparer les VF de votre édition et de celle de l'édition MGM US ?
Si vous ne possédez pas le disque je suis même prêt à vous l'envoyer pour que vous puissiez juger par vous-même. :wink:
Répondre