Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par tenia »

Plus aigue et plus grave plutôt, comme lors d'une différence de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le Chat qui fume

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit :Plus aigue et plus grave plutôt, comme lors d'une différence de vitesse.
Ils ont peut être piqué la VF sur une version PAL 50HZ :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par tenia »

Blague à part, on a déjà vu des pistes sons être non corrigées ou mal corrigées et finir avec "un demi-ton" d'écart qui n'a rien à faire là. Et oui, c'est souvent à l'origine à cause d'un PAL speed up.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le Chat qui fume

Message par Boba Fett 69 »

Filou a écrit :
Boba Fett 69 a écrit :Les possesseurs du BR du Retour des morts-vivants peuvent-il confirmer que la VF et la VO ne sont pas à la même tonalité (faire la vérif sur les passages musicaux en passant d'une piste à l'autre) ?
Qu'est-ce tu veux dire exactement par "différence de tonalité" ? La VO est plus forte que la la VF (ou inversément) ?
Non, c'est une différence de ton, de hauteur de son, comme quand tu accélères la rotation d'un disque vinyle (ça s'appelle le pitch).

En gros ce ne sont plus exactement les mêmes notes, un do devient un do dièse (grosso modo), les voix sont aussi altérées puisqu'elles deviennent un peu plus fluettes (pas au point de ressembler à des voix modifiées par de l'hélium, mais tout de même, on perd un peu dans les graves).
Et quand on connaît par coeur une musique ou une chanson, il est vite insupportable de l'entendre ainsi martyrisée par cette hausse de tonalité.

En France, on subit malheureusement cette altération du son depuis toujours quand on regarde un film ou une série à la télévision, à cause du Secam (puis du PAL) qui défilent tous deux à 25 images par seconde (à cause de la fréquence de 50 Hz) au lieu de 24 pour le cinéma (et les séries tournées en pellicule ou en HD aujourd'hui). Un film de 100 minutes au cinéma ne durera donc plus que 96 minutes en vidéo ou à la télévision (1 image de plus sur 25 = 4 pour 100).
Du coup le son suit la cadence, et est également accéléré de 4% environ, ce qui se ressent sur sa tonalité.
Cette altération est présente sur tous les supports vidéo domestiques que l'on a connus en France, quelle que soit leur qualité (TV, VHS, Laserdisc, DVD). Le Blu-ray est le premier suppport qui permet en France de visionner les films à la bonne cadence (grâce au 24p), et donc avec des bandes son non altérées et à la bonne tonalité.

Pour en revenir au Blu-ray du Retour des Morts Vivants, si la cadence d'origine est bien respectée, la bande son VF n'est pas à la bonne tonalité, autrement dit ce n'est pas exactement la bande son que l'on a entendue lors de la sortie en salles du film.
Si tu as le disque tu peux faire le test toi-même, en passant rapidement d'une piste à l'autre (VO-VF) lors des passages musicaux, tu entendras rapidement la différence.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le Chat qui fume

Message par la_vie_en_blueray »

Donc, ils auraient "réussi" à enregistrer une bande son 25im/sec en 24 im/sec tout en gardant la tonalité du 25 im/sec ?
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le Chat qui fume

Message par Boba Fett 69 »

la_vie_en_blueray a écrit :
tenia a écrit :Plus aigue et plus grave plutôt, comme lors d'une différence de vitesse.
Ils ont peut être piqué la VF sur une version PAL 50HZ :uhuh:
Elle sonne exactement comme ça. :mrgreen:
La durée (ou le tempo) a été ralentie pour coller avec le 24p, mais la tonalité est restée la même, c'est à dire marquée par le PAL speedup. :?

J'ai fait le test avec Audacity sur la piste son, et en abaissant la hauteur de 4.096 %, on revient sur la tonalité correcte.

Le pire dans tout ça, c'est que la VF présente sur le Blu-ray MGM US de 2011 est bien à la bonne tonalité, elle ! :shock:

Le chat n'en démord pas, ils ne veulent rien expliquer parce que pour eux il n'y a aucun problème et c'est moi qui ai des hallucinations auditives... :evil:
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le Chat qui fume

Message par Boba Fett 69 »

la_vie_en_blueray a écrit :Donc, ils auraient "réussi" à enregistrer une bande son 25im/sec en 24 im/sec tout en gardant la tonalité du 25 im/sec ?
Oui ça se fait très facilement avec les outils actuels.
Rien que dans Audacity par exemple, tu as le choix de modifier le tempo sans toucher à la hauteur (tonalité) ou inversement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par tenia »

Boba Fett 69 a écrit :J'ai fait le test avec Audacity sur la piste son, et en abaissant la hauteur de 4.096 %, on revient sur la tonalité correcte.
Si tu peux faire des captures d’écran des pistes sons avant et après retouches sur une section identique (genre un segment sans dialogues, comme le générique), si t’as un écart de 4.096%, c’est un peu CQFD, quand même (surtout si des 2, c'est la VF qui est plus aigue).
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le Chat qui fume

Message par Boba Fett 69 »

A noter que LAL signale bien la différence de tonalité entre les deux pistes audio dans leur critique (numéro janvier 2018), mais malgré ça le chat continue de nier tout problème.
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Le Chat qui fume

Message par two lovers »

Et pourquoi ne pas poursuive avec deux raretés souhaitées, signées par un réalisateur français ...

Image
ET MOURIR DE PLAISIR
(1959) de Roger VADIM

Image
SI TU CROIS FILLETTE (Pretty maids all in a row)
(1971) de Roger VADIM
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

Torrente a écrit :C'est leur marque de fabrique malheureusement. Il faut acheter et s'enthousiasmer ou se taire à jamais. Aucune remarque du consommateur ne peut être constructive, tout est pris comme une critique négative voire comme une kabbale insupportable, et la réaction vindicative est automatique même si la remarque initiale est fondée, argumentée et accompagnée de preuves tangibles. C'est une technique de communication avec leur fan base pour le moins étrange mais c'est leur choix.
C'est d'ailleurs marqué noir sur blanc (avec une pointe de cynisme) dans leur carte de vœux virtuelle, envoyée à leurs clients, il y a 2 jours.

Ma demande sur le problème d'encodage d'Opera était restée sans suite.
Celle de ténia sur un autre de leur titre avait suscité des cris d'orfraie en ces lieux.
Maintenant toi.

Ça n'enlève rien à la passion qui les anime, ni à la qualité cosmétique de leurs éditions luxueuses (pour le prix demandé), ni à la somme de travail qu'il faut pour les mettre sur pieds, et personne n'est parfait. C'est comme ça. Si on décèle un souci sur une de leurs éditions, il vaut mieux le garder pour soi, ou en tout cas, ne pas leur en parler. Il faut en prendre son parti et savoir à quoi s'attendre, c'est tout.
Mais toute remarque est bonne à prendre. Mais faudrait quand même comprendre que 1/2 personne n'ont peut être pas toujours raison même si elles viennent de ce forum :-) Je sais que c'est dingue de dire ça. Les éditeurs ne sont pas tous bons tous le temps et oui les experts du net peuvent raconter n'importe quoi. Nous sommes donc vindicatifs quand on dit que nous ne sommes pas d'accord ? Faut arrêter un peu de jouer les martyrs les gars hein. Un éditeur peut aussi avoir raison. Un éditeur peut avoir le droit de dire qu'il n'est pas d'accord avec vous. Et nous vous n'êtes pas des martyrs quand nous ne sommes pas d'accord avec vous.
Excusez nous de ne pas croire 1/2 personnes. Excusez nous de rire quand quelqu'un ripe un bluray pour trouver le petit détail et pour taper sur une édition en l'analysant frame par frame. Excusez nous de rire quand je ne sais plus quand on nous a balancé des captures en jpeg hébergées sur un site pourri pour nous montrer que c'était mal encodé.
La dernière fois c'est quelqu'un qui a essayé de nous expliquer comment était le négatif de la Longue nuit de l'exorcisme. C'était à mourir de rire. C'est con j'aurais du copier la discussion.

Donc oui nous avons dis à Boba Fett 69 qu'il y avait une différence de tonalité entre la vf et la vo puisque la vo a été changé il y a quelques années. C'est d'ailleurs un drame pour tous les fans de cette vo. C'était au moment du remixage 5.1 Les coups de feu, les musiques tout a été un peu transformé de mémoire.
Non nous n'avons pas rippé un DVD Pal. Pourquoi le faire puisque MGM nous a filé le matos.
Donc bon à un moment donné quand une personne vient sur notre mur nous agresser en public (nous aussi on peut jouer les martyrs) et qu'on lui répond et qu'il continue à venir poser ses questions ... bah à un moment donné on efface.
Un éditeur n'est pas obligé de tout accepter et de vous écouter. Désolé pour vous. Vous avez ce forum pour vous défouler. Tous les éditeurs le savent. Alors pourquoi venir chez nous en public nous casser les pieds ? :-)

Pourquoi nos vœux avaient une pointe de cynisme ?? :-) A cause de ça "Merci d'avoir acheté nos éditions et nous sommes heureux si elles vous ont plu. Et si ce n'est pas le cas on ne va pas vous rembourser" :-) Ah putain Torrente toi et l'humour ça fait 2 :-). Nous faisons régulièrement ce genre d'humour second degré sur notre page Facebook.

C'est aussi pour ça qu'on ne répond plus ... car ça sert à rien en fait. Vous vous foutez de ce que l'éditeur dit. Vous avez raison. Faut pas qu'il vous dise que non. Surtout pas !!! Sinon c'est kabbale insupportable, réaction vindicative, cris d'orfraie .. non mais n'importe quoi :-) :-)

Sur ce c'était très amusant de vous lire :-)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par tenia »

Le Chat qui Fume a écrit :Excusez nous de rire quand quelqu'un ripe un bluray pour trouver le petit détail et pour taper sur une édition en l'analysant frame par frame. Excusez nous de rire quand je ne sais plus quand on nous a balancé des captures en jpeg hébergées sur un site pourri pour nous montrer que c'était mal encodé.
2 phrases, 5 conneries, mais continuez de penser que l’amélioration continue, c’est pour les autres, hein.
Le Chat qui Fume a écrit :Non nous n'avons pas rippé un DVD Pal. Pourquoi le faire puisque MGM nous a filé le matos.
Et du coup, pourquoi le Blu MGM a une VF avec une tonalité différente de celle de votre disque s'ils vous ont filé le matos ? Ils ont 2 VF avec 2 pitchs différents dans leur carton ?
Boba Fett 69 a écrit :Le pire dans tout ça, c'est que la VF présente sur le Blu-ray MGM US de 2011 est bien à la bonne tonalité, elle !
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

tenia a écrit :
Le Chat qui Fume a écrit :Excusez nous de rire quand quelqu'un ripe un bluray pour trouver le petit détail et pour taper sur une édition en l'analysant frame par frame. Excusez nous de rire quand je ne sais plus quand on nous a balancé des captures en jpeg hébergées sur un site pourri pour nous montrer que c'était mal encodé.
2 phrases, 5 conneries, mais continuez de penser que l’amélioration continue, c’est pour les autres, hein.
Pourquoi ce n'est pas ce que tu as fais ?
Et j'ai pas vu ici même des comparatifs entre 2 frames ?

C'est toi qui avait critiqué Le venin de la peur sur ton site ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par tenia »

Non, moi je suis celui qui a dit sur Le venin de la peur que les gens pinaillaient quand ils parlaient de la compression, notamment parce qu'ils parlaient souvent du logo Canal (effectivement sur-compressé) alors que le défaut qu'on y voit n'est pas du tout représentatif du reste de l'encodage. Et qui vous a aussi largement défendu au sujet du montage du film. Et qui a mis l'édition comme un Must Have. Ma conclusion était "Une demi-tonne de suppléments et une présentation technique excellente. Que demande le peuple ?"

Par contre, parce que je ne suis pas binaire et que les consommateurs sont décidément bien compliqués (ou chiants, c'est selon), je suis celui qui vous a fait part, captures envoyées en direct par MP sur Facebook, de l'encodage largement optimisable de La longue nuit de l'exorcisme. C'était le 4 juillet. J'en avais envoyé 2, en proposant de vous envoyer le reste mais comme on m'a répondu que vous ne voyez pas le problème donc voilà, je suis venu directement ici en parler. Et il aura fallu ça pour obtenir de votre part une réponse un peu plus ouverte que "désolé, on voit pas". La discussion est toujours trouvable dans ce même topic, même si clairement, aucun élément concret sur le problème ne saura vous convaincre qu'il y a un point d'amélioration possible sur les encodages de vos disques.

D'ailleurs, je ne sais pas ce qui s'est passé entre vos premières sorties Blu et ces dernières, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que l'encodage du BR du Venin de la peur n'a pas été fait de la même façon ou par la même personne / société que celui de La longue nuit de l'exorcisme et Opera.

Je suis d'ailleurs curieux de savoir si vous avez eu le résultat de votre enquête :
Le Chat qui Fume a écrit :Ah mais on va faire une enquête pour savoir comment un programme paramétré peut encoder des parties parfaitement et d'autres avec, il semblerait, 2 images sur 3 pourries...
Je parierais sur le réglage de l'estimation des mouvements, qui galère avec le profil des hautes fréquences de l'image, du fait que le film ait été numérisé sur un scanner à tube. :idea:
Mais évidemment, libre à vous de balayer tout cela d'un revers de la main.


En tout cas, j'aime beaucoup l'audace de votre line-up, mais avec des posts comme ça, vous vous donnez vraiment du mal pour refroidir mes ardeurs.
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

Le logo Canal c'est un autre problème encore, c'est même pas de la compression de mémoire. Il est à part en plus je crois, pas avec le film. C'est vieux tout ça. Effectivement faut être neuneu pour comparer la compression d'un film avec un logo qui est à part mais bon.
Il y a toujours une possibilité d’amélioration sur tous les BR de vieux films de la terre ou presque. On peut toujours tout trouver. Dernière j'ai vu le BR de Phibes chez Arrow. C'est bourré de points blancs. Bon j'ai pas souvenirs d'un scandale à ce propos.
Et oui tu nous a envoyé des images jpeg petites tailles sur un hébergeur d'images de mémoire. Excuse nous de croire que c'est pas la meilleure façon de présenter des preuves.

Et pas de bol c'est exactement la même personne qui fait tout nos encodages, même les derniers (3615 par exemple).

Tes ardeurs ? Vous voulez que les éditeurs vous écoutent sans rien dire et quand on vous répond alors là ça vous refroidi ... sauf si on est d'accord avec vous :-)
Répondre