Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Chat qui fume

Message par Rockatansky »

Vivement un Paillardy en BR :mrgreen:
Bon moi qui ait tout pris récemment j'avoue que Franco j'attends de voir
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le Chat qui fume

Message par Kevin95 »

Addis-Abeba a écrit :
Kevin95 a écrit :
[img]Tu veux dire que c"est une connerie ?
Got it !

Sinon non, que je soutiens grave la démarche.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Chat qui fume

Message par El Dadal »

Question au chat: sur La sœur d'Ursula, j'ai noté tout du long un bruit vidéo qui venait se mélanger au grain, ce qui rendait le visionnage parfois malaisant. Est-ce dû au scan fait par nos cousins ritals ou un souci de pressage ou que sais-je? Parce que j'ai testé 5 min (le début) du Tropique du cancer et là le problème est encore plus accentué, j'avais l'impression de retrouver les aquarelles de compression made in Le Samouraï / Madame de... 1ère version. J'espère que ça s'améliore par la suite :(
Je cherche juste à comprendre la raison de ma déception... d'autant que niveau contenu, c'est très chouette et éclairant.
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

Heu ... on ne voit pas de quoi vous parlez :-) Capture d'écran possible ?
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Chat qui fume

Message par El Dadal »

Je n'ai malheureusement pas d'autre lecteur que mon OPPO de salon. Je regarde Tropique en entier avant de vous faire un retour plus circonstancié!
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

El Dadal a écrit :Je n'ai malheureusement pas d'autre lecteur que mon OPPO de salon. Je regarde Tropique en entier avant de vous faire un retour plus circonstancié!
Tu n'as pas poussé trop loin certains réglages de ton oppo ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par Boubakar »

Dans le dernier numéro des Années Laser, il y a un article très intéressant sur Le chat qui fume, avec quelques annonces inédites :

Pour 2018 :

- Le maitre des illusions en version intégrale
- Le sanctuaire et La secte, avec de nouveaux bonus et meilleures copies que celles sorties en Angleterre.
- des films français en négociations comme La nuit de la mort
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Chat qui fume

Message par Rockatansky »

Au début ils avaient annoncé la possibilité de sortir aussi Dellamorte Dellamore avec les 2 autres, ils en parlent ?

Après les trucs français suit moins preneur
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par Boubakar »

Rockatansky a écrit :Au début ils avaient annoncé la possibilité de sortir aussi Dellamorte Dellamore avec les 2 autres, ils en parlent ?
Non, ils n'en parlent pas dans l'article, mais peut-être que ça a changé depuis.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Chat qui fume

Message par Rockatansky »

Non à priori confirmé
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

Pas confirmé à 100% ...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30840
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par tenia »

J’ai fini hier La longue nuit de l’exorcisme, et le BR semble avoir un souci de réglage au niveau de l’encodeur.

En visionnage, je trouvais qu’il y a un certain « clignotement » de l’image, notamment dans les arrière plans unis (le début du film possède notamment pas mal de plans avec des ciels bleus dominant l’image), donc un impact qui me semblait lié au grain (plus visible, pour moi, sur les aplats unis qu’ailleurs).
Je me suis repassé ces quelques plans image par image (notamment à 8 min 15, avec les enfants qui courent), et l’impact était clairement là : grosso modo, il y a un motif dans la compression qui fait qu'environ 2 images sur 3 montrent des signes de compression faiblarde selon une chaîne quasi constante « 1 image OK / 1 image bof / 1 image macroblockée » (c'est parfois 2 images OK / 1 bof / 1 macroblockée).
En passant ensuite le disque sur mon PC (où je vois plus facilement ces défauts de par mon recul bien plus réduit avec l'écran), on retrouve clairement ça (captures à l'appui).

Renseignements pris, ça pourrait être lié à une façon spécifique d’encoder la vidéo au niveau du GOP (le groupe d’images I / P / B), avec une chaîne GOP très courte (pour accélérer l'encodage) donnant un grand nombre d’images clés I (les images OK) mais, ici, une compression semble-t'il moins bien gérée pour les images P et B (qui seraient alors les images pixellisées).

Attention ! Cela ne rend pas le film illisible dans le sens où ça reste du « simple » macroblocking, mais cela pénalise le visionnage par une apparition récurrente mais intermittente de macroblocks fortement visibles, ce qui donne un aspect instable à l’image.

Et perso, ça m’a rendu compliqué l’évaluation de la source du Blu-ray, hésitant entre une restauration 2K plutôt récente (avec les images OK) ou une restauration HD correcte mais plus ancienne (la faute aux images moins bonnes, qui n’ont plus de grain 2K mais un aspect plus épais).

Après vérification, c’est bien une restauration 2K, faite à partir du négatif 2-perf 35mm Techniscope à Rome chez LVR (sur un Cintel DSX), avec l’étalonnage effectué chez TLFE en Allemagne, celle exploitée en 2015 en Allemagne. Le résultat est similaire, et plutôt bon voire très bon (à la compression près, donc). Par contre, j’ai été surpris par la quantité de poussières et rayures verticales qui n’ont pas été (pas pu être ?) corrigées. Ce n’est absolument pas rédhibitoire, mais quand on voit le côté immaculé de très nombreuses restaurations actuellement, c’est toujours surprenant de voir certains films être encore relativement chargés en dégâts de ce type (même si perso, ça ne me gêne pas plus que ça).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Chat qui fume

Message par Rockatansky »

Lire ça me confirme qu'on ne regarde pas tous les BR avec les mêmes yeux
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30840
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par tenia »

En même temps, vu ce que je fais sur Retro HD, c'est un peu "ce qu'on me demande".

Mais pour le coup, le souci est quand même relativement intense. Ceux qui pleuraient sur Mulholland Drive ou Highlander, je les vois mal laisser passer ça sans broncher. Perso, ça m'a plus gêné que sur certains titres Elephant, qui ne sont pas les plus rigoureux sur ce point non plus.

Après, tant mieux si le souci ne t'a pas gêné mais ça ne changera malheureusement pas le côté plus que perfectible de cet encodage. Je suppose que si la restauration avait été plus épaisse au départ, ça aurait été moins visible, mais quand le grain se fait la malle 50 à 65% du temps dans de la compression, y a un point d'amélioration.

J'en ai parlé à l'éditeur avant de poster ici, et pour l'instant, la réponse a été (malgré un duo de captures éloquentes) "On ne voit pas de quoi vous parlez, et vous êtes le premier à nous remonter ça". C'est dommage.

Je posterai mes captures (plus celles que j'ai faites hier soir) dans la soirée, mais elles sont assez parlantes. Après, à chacun de juger s'il estime que c'est gênant ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Chat qui fume

Message par Rockatansky »

Je ne dis pas que tu as tort, je dis que je n'ai rien remarqué de tout ça, en tout cas rien qui ne m'a gêné.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre