Le Désert des Tartares

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Le Désert des Tartares

Message par noar13 »

ça sort à la fin du mois chez l'excellent editeur Noshame, bo morricone incluse

http://www.noshamefilms.com/catalogue/d ... sp?pdno=27
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Un très beau film, pas indigne du superbe roman de Buzzati.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

ouais mais pas de vf on dirait. Alors qu'il y a Blier, Perrin et Trintignant....
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Le possédais déjà dans un très bon DVD italien sous-titré anglais donc not for me... Admirateur du roman de Buzzati, je trouve la mise en scène de Zurlini académique mais d'un autre côté le score, le matériau littéraire original et SURTOUT un casting remarquable (Gemma, Fancisco Rabal, Fernando Rey, Noiret, Von Sydow) donnent au film une ambiance unique. Un bel exemple du savoir faire italien de l'époque.
ImageImageImageImage
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Et 2 zurlini de plus au catalogue de no shame

http://www.noshamefilms.com/catalogue/d ... sp?pdno=48
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Une fois de plus un film italien qui n'est guère repris y compris à la télévision de ce côté ci des Alpes..

Dommage car Zurlini est de toute évidence un des réalisateurs de l'âge d'or italien les plus méconnus, hormi peut-être LE PROFESSEUR qui donnait son plus beau rôle (peut-être) à Alain Delon.

Je lisais d'ailleurs dans une interview de Trintignant, qu'en fait c'est davantage l'assistant de Zurlini, Christian De Chalonge, qui a réalisé le film que Zurlini lui-même ,qui a l'époque était très malade.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

blaisdell a écrit :Je lisais d'ailleurs dans une interview de Trintignant, qu'en fait c'est davantage l'assistant de Zurlini, Christian De Chalonge, qui a réalisé le film que Zurlini lui-même ,qui a l'époque était très malade.
je confirme, c'est d'ailleurs presque indiqué au début du film et le nom de De Chalonge ("réalisation 2ème équipe" je crois) apparaît assez gros (j'ai découvert très récemment ce long métrage) - pour moi c'est un chef d'oeuvre absolu, l'atmosphère est très prenante et j'ai beaucoup apprécié la lenteur de ce film (ainsi que les décors, les musiques assez dissonantes de Morricone - le thème principal étant un peu plus lassant à la longue par contre). Le jeu de Jacques Perrin est comme d"habitude épatant, on retrouvera un Perrin aussi fantomatique dans le fabuleux "40ème rugissants" du même Christian De Chalonge.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

film diffusé sur Cinéclassic en octobre :wink:
chetbaker
Assistant(e) machine à café
Messages : 265
Inscription : 6 mai 06, 11:08
Contact :

Message par chetbaker »

Très beau film en effet qui m'a laissé pantois la première fois que je l'ai vu. A noter que Jacques Brel s'est nettement inspiré du roman en écrivant sa chanson Zangra:

http://www.paroles.net/chansons/24105.htm
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Je suis sur le roman depuis un bon moment... Faudra quand même que je trouve le temps de le lire.
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

chetbaker a écrit :Très beau film en effet qui m'a laissé pantois la première fois que je l'ai vu. A noter que Jacques Brel s'edt nettement inspiré du roman en écrivant sa chanson Zangra
merci Chet, ça aussi je l'ignorais... très belle chanson par ailleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Julien Léonard a écrit :Je suis sur le roman depuis un bon moment... Faudra quand même que je trouve le temps de le lire.
:lol:
donc cette fois, il est réellement dtc !!!!
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

ed a écrit :
Julien Léonard a écrit :Je suis sur le roman depuis un bon moment... Faudra quand même que je trouve le temps de le lire.
:lol:
donc cette fois, il est réellement dtc !!!!
Euh, ça veut dire quoi ?? :wink:
Image
Jean-François Houben
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 11 nov. 13, 11:11
Contact :

Le Désert des Tartares en version restaurée!

Message par Jean-François Houben »

Réjouissons-nous de la sortie en DVD (avec un supplément de 30 minutes comprenant des témoignages de, notamment, Jean Gili, Jacques Perrin, Max von Sydow, Luciano Tovoli...) du film de Zurlini, en version restaurée, par Pathé: http://www.boutique-pathe.com/nouveaute ... tares.html 8)

Dans la revue "Ecran", Jean Gili écrivait à l'époque de la sortie française du film: "malgré huit films, Valerio Zurlini fait partie de ces cinéastes que l'on oublie périodiquement et que l'on "redécouvre" à chacune de leurs oeuvres. Il reste à espérer que le metteur en scène trouvera avec LE DESERT DES TARTARES l'accueil qu'il mérite, l'accueil dû à une oeuvre d'une grande rigueur intellectuelle...".

Bàv,

JF Houben
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Désert des Tartares

Message par Jeremy Fox »

Critique et test du Bluray le lundi 18 sur le site
Répondre