Dersu Uzala, le DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Dersu Uzala, le DVD

Message par Max Schreck »

Je réouvre un topic vu que l'autre a disparu, juste parce que j'ai visionné l'édition Ruscico (dans sa version espagnole qui est la même que celle de MK2 sauf qu'elle propose le film et ses bonus sur un seul disque). J'y avais juste jeté un oeil rapide pour constater la mauvaise qualité de l'image. Je me suis revu tout le film.

Passe encore la définition moyenne, les couleurs sans éclats, la remasterisation en 5.1 qui, si elle donne une belle clarté aux dialogues et une belle profondeur à la musique, rend artificiels tous les bruitages que je soupçonne d'avoir été refaits (les bruits de la forêt, oiseaux et insectes, deviennent envahissants). Mais ce qui rend le visionnage vraiment pénible c'est cette curieuse instabilité lumineuse qui fait constamment vibrer l'image. J'en ignore complétement la raison. C'est un phénomène que je ne crois pas avoir déjà vu (mauvaise restauration ?). Il faudrait maintenant que je visionne mon enregistrement VHS pour comparer.

A part ça, ça ne m'a pas empêcher de tomber à nouveau en admiration devant ce film, ode à la Nature et à la noblesse d'âme, bouleversante histoire d'amitié. Chef-d'oeuvre, bien sûr.


Concernant les bonus, on trouve deux docs d'époque en noir et blanc ridiculement courts (dans les 3 minutes). L'un montre des images de tournage, l'autre est un reportage sur l'édition 1975 du Festival de Moscou, qui a récompensé Kurosawa. Le seul supplément vraiment intéressant, touchant même, est l'interview de l'acteur russe Yuri Solomin (interprète du Capitaine), qui évoque son amitié avec le réalisateur et la façon dont le film s'est fait. Cet entretien est récent et a été vraisemblablement réalisé pour cette édition.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Tu me donnes envie de ressortir ma vhs... :P
chienvert
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 16 août 05, 20:29
Localisation : au fond du jardin

Message par chienvert »

C'est grace à l'intelligence de certains ici que j'ai pu me faire rembourser l'édition MK2. Pas ouverte, (j'ai pu lire les critiques sur ce forum avant), ça a été un crève coeur de renvoyer un tel trésor cinématographique mais je suis sur que les critiques de ces internautes étaient fondées...

Aussi je dis merci à celles et ceux qui ont posté pour les autres... Ils m'ont fait gagner 27 euro (une paille me direz-vous mais quand même) et surtout, le meilleur, ils m'ont évité la sensation douloureuse de se faire "gruger en plein" comme un "con-sommateur".

En gage de ma reconnaissance, je ne foutrai pas le bordel sur ce forum... 8)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

chienvert a écrit :
En gage de ma reconnaissance, je ne foutrai pas le bordel sur ce forum... 8)
Vous etes trop bon...
chienvert
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 16 août 05, 20:29
Localisation : au fond du jardin

Message par chienvert »

Geoffrey Firmin a écrit :
chienvert a écrit :
En gage de ma reconnaissance, je ne foutrai pas le bordel sur ce forum... 8)
Vous etes trop bon...
Je savais bien que ça ferai plaisir... :D
Calder
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 24 juin 05, 14:11
Localisation : mobiles home

Message par Calder »

J'ai pu acquérir un exemplaire de l'ancienne édition de la collection "les films de ma vie".

Moins chère et pour l'image peut-être même un léger mieux, mais là aussi on est loin de l'excellence.
chienvert
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 16 août 05, 20:29
Localisation : au fond du jardin

Message par chienvert »

Calder a écrit :J'ai pu acquérir un exemplaire de l'ancienne édition de la collection "les films de ma vie".

Moins chère et pour l'image peut-être même un léger mieux, mais là aussi on est loin de l'excellence.
Le drame (le terme est un peu exagéré) c'est qu'avec cette sortie stupide de MK2 on est pas prés d'avoir une nouvelle sortie propre et restaurée vu le faible potentiel commercial du film... Quand on sort un film comme ça on doit être responsable!!!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Marin Karmitz, responsable ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
David Olivier
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 7 juin 03, 12:00
Localisation : Dans les jupes de ta mère
Contact :

Message par David Olivier »

Calder a écrit :J'ai pu acquérir un exemplaire de l'ancienne édition de la collection "les films de ma vie".

Moins chère et pour l'image peut-être même un léger mieux, mais là aussi on est loin de l'excellence.
je voulais la revendre, mais du coup je l'ai conservée !
Image

http://www.hkcinemagic.com

Shaw bouillant sur les Shaw !!!
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

Je l'aie vue en occase, cette édition précédente. Mais j'avais déja acheté le KK2. :(
En même temps, sur une télé 36cm, la perte de qualité est moins flagrante que sur un vidéoprojecteur...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

bronski a écrit :Je l'aie vue en occase, cette édition précédente. Mais j'avais déja acheté le KK2. :(
En même temps, sur une télé 36cm, la perte de qualité est moins flagrante que sur un vidéoprojecteur...
Je visionne sur un petit vieux téléviseur écran bombé, coins arrondis avec mega-overscan. Ce qui habituellement offre les meilleures chances de diminuer tout ce qui est problèmes de compression, etc. Alors en effet, je n'imagine même pas l'horreur sur videoprojo (je serais même curieux de voir à quoi ça ressemble, tiens).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

AlexRow a écrit :Marin Karmitz, responsable ?
Faut pas non plus craché sur un des éditeurs Francais les plus audacieux.
Ils se sont loupés sur ce coup-là, ca arrive à tout le monde, c'est dommage que ca tombe sur ce film qui est effectivement une merveille...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Max Schreck a écrit :
bronski a écrit :Je l'aie vue en occase, cette édition précédente. Mais j'avais déja acheté le KK2. :(
En même temps, sur une télé 36cm, la perte de qualité est moins flagrante que sur un vidéoprojecteur...
Je visionne sur un petit vieux téléviseur écran bombé, coins arrondis avec mega-overscan. Ce qui habituellement offre les meilleures chances de diminuer tout ce qui est problèmes de compression, etc. Alors en effet, je n'imagine même pas l'horreur sur videoprojo (je serais même curieux de voir à quoi ça ressemble, tiens).
Quand j'ai regardé mon édition RUSCICO (commandée à l'époque sur le site), j'avais une télé 36cm et la qualité m'avait déjà choqué, alors que dire maintenant que j'ai un beau grand écran 16/9 :?

Bah, j'ai le DVD ET la VHS que j'avais enregistré lors du passage du film sur Arte..
Image
Kurokub
Stagiaire
Messages : 50
Inscription : 28 oct. 05, 11:06
Localisation : Waterloo

Message par Kurokub »

Bonsoir à tous !

Je viens de découvrir ce site, et la lecture de ce topic ne fait que confirmer ce que j'ai lu dans mon hebdo favori à la page consacrée aux sorties dvd: "Cette édition ne rend pas justice à un des principaux films du maître japonais...Un bijou...gâché par des couleurs instables en permanence!"
En espérant vivement un jour une édition qui soit vraiment à la hauteur de ce film exceptionnel. :roll: (Soit dit en passant, d'autres films de Kurosawa mériteraient bcp mieux aussi: Kagemusha par exemple dont la qualité de l'image d'après ce que j'en ai lu laisse aussi à désirer.
Pauvre Kurosawa!
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Bienvenue à toi, ô fan de Kurosawa !!!! :D
Répondre