Les derniers Bonus que vous avez vus

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par 7swans »

Boubakar a écrit : C'est un genre de point n' click, un peu dans l'esprit de Walking dead ou Wolf among us qui a l'air correct, et qui emploie plusieurs des acteurs de la trilogie pour reprendre leurs personnages. Par contre, le jeu existe uniquement sur le PSN sur PS3 alors qu'il est dispo en boite partout ailleurs (PS4, Xbxox360, Xbox One).
Point n' Click, c'est comme Les Chevaliers de Baphomet ça. Le bon vieux temps de la PS1.
Je ne sais absolument pas ce qu'est le PSN, mais je vais me renseigner.
Merci Boub'
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Joshua Baskin »

Il existe en version boite depuis peu. Je l'ai vu à la fnac la semaine dernière. Par contre je ne sais plus si c'était sur PS3 ou PS4.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Jerome »

Joshua Baskin a écrit :Il existe en version boite depuis peu. Je l'ai vu à la fnac la semaine dernière. Par contre je ne sais plus si c'était sur PS3 ou PS4.
j'y ai joué sur PS3. Revendu au bout d'une semaine tellement c'était chiant :wink:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Bagarres ; un seul bonus sur le dvd, qui est une présentation de 17 minutes du film par Philippe Durant (qui a écrit des livres sur le cinéma) et Anne-Marie Vidal (qui préside une association sur l'auteur du roman à l'origine du film). C'est relativement instructif sur les coulisses du tournage, notamment l'aura de Maria Casarès, et sur le fait qu'elle détonnait en jouant une paysanne. Si le tournage en particulier n'a pas eu de soucis, ce sont les critiques et l'auteur, Jean Proal, qui se sont ligués contre Henri Calef d'avoir changé la fin du roman. C'est en voyant le film que Proal changera d'avis et se battra à son tour contre les critiques en leur disant qu'ils n'avaient rien compris.

On a droit à quelques archives, des photos de tournage (Provence), et ça remplit parfaitement son office concernant un film méconnu de Calef.

Comme un cheveu sur la soupe : le blu-ray propose une présentation du film par Bertrand Dicale, et revient très bien sur ce qui est le premier long-métrage où De Funès a eu le rôle principal. Cela dit, ça restait un petit budget, et dans une telle économie que le tournage démarra un 26 Décembre, alors que les studios furent bien entendu vides le lendemain de Noël. Dicale revient également sur les prises de pouvoir de De Funès sur le plateau, volant les scènes des autres en en faisant toujours plus, et la présence de Noëlle Adam, ancienne danseuse repérée par Jules Borkon, et pour qui ce sera son premier rôle à l'écran.
Le succès mitigé du film fera que De Funès va repartir durant quelques années dans les seconds rôles, tout en continuant à voler des scènes...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Trop belle pour toi : le dvd propose une interview de Bertrand Blier, réalisée en 2004, et où le moins que l'on puisse, c'est que le réalisateur a une haute opinion de lui-même.
Se jetant des fleurs sans arrêt sur la réussite de son film, il revient sur sa genèse, inspirée d'une anecdote personnelle, et qu'il a voulu réaliser dans la foulée du triomphe de Tenue de soirée.
Rien que le fait d'avoir Gérard Depardieu, Carole Bouquet et Josiane Balasko avait permis au réalisateur de démarrer très vite le projet, soutenu par TF1, et Blier ainsi que son acteur principal sont également producteurs.
On remarque que la musique de Schubert était déjà sur le plateau, notamment lors des scènes avec Depardieu, mais que l'entente entre le trio sur le plateau fut idyllique.
D'ailleurs, on a quelques archives du tournage qui montrent une ambiance bon enfant, notamment grâce à Depardieu qui chambrait sans arrêt Bouquet et Balasko, persuadé que si elles étaient aussi souvent dans une caravane, c'est pour bouffer sans arrêt.

Une fois encore, le succès du film a permis à Blier de faire en gros le projet qu'il voulait, qui sera Merci la vie...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par odelay »

Boubakar a écrit :Trop belle pour toi : le dvd propose une interview de Bertrand Blier, réalisée en 2004, et où le moins que l'on puisse, c'est que le réalisateur a une haute opinion de lui-même.
Se jetant des fleurs sans arrêt sur la réussite de son film, il revient sur sa genèse, inspirée d'une anecdote personnelle, et qu'il a voulu réaliser dans la foulée du triomphe de Tenue de soirée.
Ce n'est pas franchement ce qui m'avait frappé dans cet entretien très intéressant. Après, peut-être qu'il est seulement lucide : oui, c'est un grand film. Et quand c'est raté, il n'a pas de langue de bois et le dit (cf son interview pour Mon Homme par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Women in love : je n'avais pas vu de bonus Sidonis depuis très longtemps, et ce film-ci contient deux présentations, totalisant 30 minutes ; une de Patrick Brion et l'autre de François Guérif.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film correspond parfaitement à la période de sa sortie, la libération sexuelle, alors que le roman de D.H. Lawrence datait de 1920, d'où l'aura culte qu'il a en Angleterre. Mais, de par le sujet et la nudité frontale affichée, ça reste un film assez rare de par le monde ; il a été banni de plusieurs pays.
Le projet faisant peur à pas mal de personnes, Ken Russell s'est plongé dedans la tête la première, avoir avoir subi pas mal de refus de la part d'acteurs comme Michael Caine et Shirley McLaine, lesquels étaient effrayés par les scènes de nus. Pour lui, c'est l'occasion de parler d'un sujet subversif à cette époque, mais également de concilier ses autres passions, qui furent la danse et la photo.

On voit également les différences d'opinion entre Brion et Guérif, le premier se montrant presque gêné à parler de sexualité, plaçant souvent des guillemets pour des mots osés, tout en ne s'avouant pas fou du film, et le deuxième ayant réévalué à la hausse ce film en 2015, étant pour lui toujours aussi actuel dans son propos.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Les maitres de l'univers - les films : désormais épuisée, cette édition triple dvd contient deux films, le premier sortit en salles en France, et le deuxième fut inédit, ainsi qu'un disque de bonus comprenant une importante galerie de photos des jouets issus du dessin animé et un petit documentaire de 14 minutes sur la série.
Présenté par Cyril Etesse (qui est devenu depuis un comique sur scène), il revient très bien sur la genèse particulière de ce qui était au départ une gamme de jouets par Mattel ouvertement inspiré de Conan le barbare, parce qu'ils n'avaient pu en obtenir les droits. La particularité de ces jouets étaient qu'ils étaient livrés avec un petit comic présentant l'univers et les personnages, qui étaient sensiblement plus violents que ce qu'on verra dans le dessin animé.
Après l'abrogation d'une loi américaine interdisant de créer un dessin animé tiré de jouets, il fut créée une série plus adaptée aux enfants, et dont la phrase "Par le pouvoir du crâne ancestral" fut comme un leitmotiv pour les producteurs, poussant toujours plus les enfants à la consommation. D'où la création de She-ra, sœur de Musclor dont une série sera également tirée.

Outre ce qui est raconté, la mise en scène du docu est bien faite, avec pas mal d'archives d'époques, et des jouets montrés sur le plateau, le tout dans un décor mis en scène, avec machines à fumées et lierres sur les murs.
Enfin, le générique de fin montre un extrait du doublage avec Philippe Ogouz (la voix française de Musclor) filmé en session de doublage citant la fameuse phrase de la série, ce qui met une larme à l’œil pour le fan que je fus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Star wars - le réveil de la Force : bien que les bonus soient produits par Laurent Bouzereau, ils sont très décevants, car dépassant rarement le niveau d'une featurette promotionnelle. Il y a certes un gros docu de 69 minutes, 4 minutes de scènes coupées dont certaines faisant 15 secondes, et l'une d'entre elles pouvant donner un indice sur le futur d'un personnage, mais ça reste dans le domaine des superlatifs, avec un JJ Abrams qui apparait par moments vraiment ému de tourner dans un des films d'un univers qu'il affectionne.
Il y a juste le petit bonus de 6 minutes sur la musique, où John Williams semble garder une forme olympique à 83 ans, qui fait un peu plaisir, mais pour le reste, la proximité avec la sortie en salles joue en défaveur des bonus.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par hansolo »

En voyant ces bonus on mesure a quel point - a quelques exceptions près - l'ère des bonus fabuleux des Dvd est derrière nous :(
Et toujours pas de bonus digne de ce nom pour John Williams :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Chdx »

Boubakar a écrit :...la proximité avec la sortie en salles joue en défaveur des bonus.
Je ne comprends pas ta remarque:
si c'est des featurette, par essence pur cirage de pompe (et d'autant plus inutile que le film il nous l'on déjà littéralement vendu), les voir dans 6 mois ne va pas les rendre meilleures. Et vu le temps passé sur le film et la grosseur du projet, ça n'est pas non plus comme s'ils avaient été pris de court pour tourner des extras ou si une sortie Blu avait été planifiée in-extremis.

Ça sent plutôt la rétention d'information jusqu'au(x) coffret(s) "intégrale" qu'ils ont du prévoir de sortir tous les noëls jusqu’à la fin des temps...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par nobody smith »

Starship Troopers : enfin écouter le fameux commentaire audio de Verhoeven qui instauré la tradition du carton désolidarisant le studio du propos des intervenants. De manière attendue, c’est passionnant à écouter abordant frontalement les questions sur la politique et le fascisme. Pas trop étonnant que certaines personnes en haut lieu ont été un brin ennuyé par ces propos. Même le scénariste Ed Neumeier est parfois un peu gêné par certains débordements de son collègue, lui lâchant à un moment un rapide "arrête de vouloir faire passer tous les américains pour des fascistes !'. Néanmoins, l’ensemble reste une conversation bien menée entre les deux hommes où leurs points de divergences sont intelligemment discutés. Le commentaire devient ainsi le mode d’emploi dont le film a voulu se passer en pensant afficher suffisamment clairement ses intentions. Un peu agaçant lorsque le réalisateur tente de décortiquer les effets spéciaux ("ça c’est une maquette ! du CGI ! c’est réél ! Du CGI ! là c’est à nouveau réel") mais captivant lorsqu’il explique sa vision artistique (le passage où il évoque l’influence de ses souvenirs d’enfance en Hollande occupée par les nazis).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par hansolo »

Le CA est il sous titré?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par nobody smith »

hansolo a écrit :Le CA est il sous titré?
Ouais :wink:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par nobody smith »

Vice-Versa : Juste une nouvelle édition terriblement décevante en provenance de Disney. Je sais bien que l’époque des éditions à l’interactivité pléthorique est derrière nous mais ça fait quand même bien mal sur un film de cette envergure. Le seul bonus véritablement informatif est une featurette qui condense en une dizaine de minutes tout ce qui devrait tenir sur un disque supplémentaire : le concept, la construction de l’histoire, les scènes coupées, le casting, le visuel, etc… Dix minutes passionnantes mais au combien frustrante. Heureusement qu’il y a le commentaire audio pour rattraper le coup. Les limites de l’exercice sont là (Giacchino étant injoignable, on aura zéro info sur la musique) mais la piste est terriblement instructive. La décomposition du processus d’écriture est captivante, n’hésitant pas à revenir sur certains moments tendues (Pete Docter était très sceptique sur l’introduction de Riley bébé, la crainte que la discussion entre Tristesse et Bing Bong ne ruine la révélation du finale). Le plus surprenant est toutefois la façon dont l’accent est placé sur la mise en scène. Au-delà des défis visuels relevés (faire de Joie une source de lumière par exemple), ça parle beaucoup de l’utilisation des outils cinématographiques pour donner corps à l’histoire. Il est expliqué comment la mise en scène a été conçu pour assurer la coexistence du monde extérieur et extérieur, en s’assurant qu’elle serve toujours le propos et reste parfaitement lisible (l’utilisation des axes dans la scène du repas joue un grand rôle dans sa compréhension). A cet effet, lorsque sont nommés les réalisateurs pris comme référence (Vincente Minnelli, Akira Kurosawa, Alfred Hitchcock), ces influences sonnent comme une évidence. Enfin bref, ce commentaire est au moins un bon palliatif à l’absence de documentaire digne de ce nom.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Répondre