Les derniers Bonus que vous avez vus

Rubrique consacrée aux DVD de films récents, tournés après 1980.

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 11681
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Les derniers Bonus que vous avez vus

Messagepar Zelda Zonk » 26 août 05, 13:54

Bon, le Topic original ayant sans doute rendu l'âme, suite au récent Hack, je recrée celui-ci.

J'ai récemment visionné des Bonus excellents. N'étant pas particulièrement tendre d'habitude avec la qualité générale des suppléments, je me dois donc de les mentionner, d'autant qu'il s'agit de 2 films français. Cocorico !

Le nom de la Rose : Décidémment, après les suppléments déjà excellents de Coup de tête, Jean-Jacques Annaud nous gâte et soigne particulièrement les bonus de ses films.
Ici nous avons droit à un documentaire de près de 2 heures, divisé en deux parties d'une heure chacune, retraçant toute la génèse du film, du scénario au tournage, en passant par le casting et le choix des décors. Les interventions du réalisateur sont passionnantes, à la fois érudites mais jamais pédantes, et surtout quelle mémoire du moindre détail ! L'interview est entrecoupée d'extraits du film et de photos du tournage, mais l'approche est autant historique que cinématographique, l'accent étant mis sur le Moyen-Age, les monastères et la mise en parallèle du roman de Eco et du film.
Vraiment, que du bon.

Les demoiselles de Rochefort : Ici nous avons droit à un supplément de choix, le documentaire "Les demoiselles ont eu 25 ans", véritable court-métrage d'une heure, réalisé par Agnes Varda, épouse du réalisateur Jacques Demy. Ce documentaire, très émouvant, met en parallèle les images du tournage en 1966 (le "film du film", déjà réalisé par Varda à l'époque !) et des images de 1992, soit 25 ans plus tard, à l'occasion des retrouvailles de l'équipe du film (hélas sans Demy ni Dorléac, disparus depuis) avec la ville de Rochefort qui avait organisé une fête et redécoré la ville et la place Colbert pour l'occasion.
C'est à la fois drôle (les témoignages des Rochefortais figurants à l'époque, les archives des répétitions des chorégraphies) et très émouvant, les fantômes de Demy et de Dorléac planant sans cesse sur ces images. Les images d'archive sont exceptionnelles (Demy au travail, Deneuve/Dorléac ou Gene Kelly en répétition, Michel Legrand au piano) et le montage de Varda très réussi. Comme je l'ai dit, ce documentaire constitue à lui seul une oeuvre cinématographique de premier plan, entre effervescence et nostalgie, fêtes, chansons et émotion, et achève de hisser ce film au rang d'institution nationale.
"Le souvenir du bonheur, c'est peut-être encore du bonheur" (Agnes Varda).
Image

« Il y a une faille en toute chose. C'est par là que passe la lumière. » - Leonard Cohen

harry callahan
Mogul
Messages : 11414
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Messagepar harry callahan » 28 août 05, 01:53

L'interview d'Annaud sur Le nom de la rose est absolument passionnante.

En revanche, je me suis coltiné les trois "making ofs" de la série des Retour vers le futur : quelle déception ! 1/4 d'heure chrono pour chacun, alors qu'il y avait matière à en dire beaucoup plus. J'ai l'impression qu'il y a eu de grosses coupes là dedans. Résultat, on fait juste que planter le décor, et survoler. Rageant.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?

Avatar de l’utilisateur
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Messagepar Bierrot » 28 août 05, 11:11

Les bonus de "La communauté de l'anneau", je sais j'ai du retard...

Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15005
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Messagepar Momo la crevette » 29 août 05, 08:16

Un jour, je regarderai les bonus de mes dvd.




D'ailleurs, un jour je regarderai mes dvd...



Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Messagepar Frank Bannister » 29 août 05, 11:11

j'ai revu le documentaire de HURLEMENTS. Excellent!

Avatar de l’utilisateur
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Messagepar takezo » 29 août 05, 16:48

J'ai recemment acheté Night Falls on Manhattan juste pour le commentaire de Lumet. Passionnant, même si le film n'est sans doute pas ce qu'il a fait de mieux.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.

Avatar de l’utilisateur
blondin
Doublure lumière
Messages : 359
Inscription : 8 déc. 04, 17:40

Messagepar blondin » 30 août 05, 17:56

Les bonus des Patriotes

1. Le documentaire Les illusions perdues décrit la production du film dans son ensemble et revient sur l'échec commercial.

2. Les scènes coupées. C'est la première fois que je vois des scènes coupées vraiment intéressantes. Il faut dire que Rochant et sa monteuse ont coupé environ 45 minutes. On les voit en salle de projection qui regarde les scènes et qui nous explique pourquoi elles ont été coupées. Et ça, c'est passionnant, on voit les regrets qu'ils ont pour certaines coupes, et aussi leurs choix artistiques pour équilibrer le film.
On voit certaines scènes qui fonctionnent très bien et qui donnent un autre éclairage au film (notamment celle avec l'oncle d'Yvan Attal qui disparaît totalement du film).

3. Le Mossad en 12 leçons. Un historien spécialiste de l'espionnage qui parle du Mossad et des invraisemblances du film (très peu nombreuses)

En résumé, un disque de bonus vraiment intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33320
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica

Messagepar Colqhoun » 30 août 05, 18:13

Hier j'ai regardé les bonus de l'édition double de Scarface. C'est assez intéressant, même si il n'y a pas véritablement de surprises (y a de l'auto-congratulation à mort), mais de temps à autre on y apprend des choses. En revanche, cet espèce de documentaire de mongoliens sur les rappeurs qui ont pris Scarface pour modèle, c'est plutôt minable.
"Give me all the bacon and eggs you have."

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 11249
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Messagepar MJ » 30 août 05, 18:13

Cette édition spéciale est complétement nulle, voilà tout!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum

Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25587
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)

Messagepar AlexRow » 30 août 05, 18:15

Bonus de Dolls (KITANO Takeshi). Du pur remplissage de la part d'Aventi. Quelques infos intéressantes sur le caractère personnel du film dans les deux interviews du réalisateur, mais pour le reste, c'est un collage de chutes diverses. Pénible à regarder.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33320
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica

Messagepar Colqhoun » 5 sept. 05, 16:51

Passé mon week-end à regarder des bonus, dont l'intégralité de ceux des films de Carpenter que je possède. Ceux de The Fog et de They Live sont particulièrement intéressants, tout comme ceux de The Thing, avec un Rob Bottin écroulé de rire du début à la fin, qui nous raconte ses anecdotes de plateau qui prend feu en pouffant comme un gamin.

Cela m'a surtout fait réaliser que Carpenter était LE réalisateur qui me fascinait le plus.

A part ça j'ai regardé le making of de Seven, le doc Into the breach de Saving Private Ryan et le making of allemand du Nom de la Rose suivi du long entretien incroyablement passionant de Jean-Jacques Annaud.
"Give me all the bacon and eggs you have."

Avatar de l’utilisateur
odelay
Producteur
Messages : 9242
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Messagepar odelay » 5 sept. 05, 18:02

C'est marrant l'autre jour je recherchais l'ancien topic pour pouvoir parler du docu de l'entretien à Cluny d'Annaud pour Le nom de la Rose. Deux heures qui passent comme 5 min et qui constituent dans sa construction et ses parenthèses historiques passionnantes l'un des meilleurs bonus que j'ai pu voir (et j'en ai vu des bonus!).


Sinon pour ceux qui ne l'aurait pas fait, précipitez vous sur le double DVD des Patriotes de Rochant, pour deux raisons :

1/ Le film, l'un des meilleurs du ciné français des années 90 avec une ambition incroyable et qui, miracle, réussit à être à la hauteur de cette ambition.

2/ Les bonus, tous plus passionnants les uns que les autres (l'entretien de 15 min sur le Mossad par rapport au film est fascinant).

Je doute que vous fassiez de meilleur investissement cette année.

Quel bonheur d'avoir pu revoir ce film que j'ai découvert un soir tard un peu par hasard à la télé il y a plusieurs années. L'exemple type du film totalement incompris à sa sortie devant lequel on hallucine tellement il est bon ("Comment a-t-on pu passer à côté de ça à l'époque?" se dit-on).

Avatar de l’utilisateur
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11844
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Messagepar Julien Léonard » 5 sept. 05, 19:11

Je viens de me taper l'interview de Christophe Gans sur le DVD pourri de "Assaut"... La copie est pourrie, mais l'interview nous donne une superbe lecture du film ! Un grand moment hyper intéressant !

Je pense que moi aussi... Carpenter est le réalisateur qui me fascine le plus (parmi 5 ou 6 autres) ! :wink:

Voilou... :D
Image

Avatar de l’utilisateur
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...

Messagepar tewoz » 5 sept. 05, 21:37

Il y a des bonus sur les DVD!


Dingue...
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 22164
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !

Messagepar Commissaire Juve » 5 sept. 05, 22:17

Momo la crevette a écrit :Un jour, je regarderai les bonus de mes dvd.

...

Momo


+1 :mrgreen:

Un jour, nous irons à Moscou... (ça, c'est pour les littéraires)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...