DVD : Nouvelle chance (ou pas) ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

DVD : Nouvelle chance (ou pas) ?

Message par Jordan White »

Il arrive parfois qu'on réestime un film avec son visionnage en DVD après une expérience peu probable en salle, ou qu'au contraire, ce même visionnage nous fasse revenir sur notre décision, et nous faire dire " Mais comment ai-je pu aimer cela ?" . Je prends donc ici deux exemples à l'opposé l'un de l'autre, et je ne parle pas du fait qui arrive aussi, qui consiste à entériner la première réaction si elle a été positive. On a aimé donc voilà, point.

Par contre, c'est plus amusant quand ce sont les deux cas cités en introduction. Et ça dépend aussi des conditions. On pouvait être mal assis, à côté d'un spectateur ou d'une spectatrice bruyante, dans une salle non climatisée, avoir trop chaud ou au contraire se les peler, que sais-je ?

Pour ma part, j'avais eu une expérience terrible de Requiem for a dream, plongé dans l'ambiance bien glauque ( bien que parfaitement léchée aussi de ce côté là voire tape à l'oeil), pour le revoir et le déconsidérer totalement à la revoyure, à tel point qu'il m'apparaît bien plus banal. Dernière déconvenue en date, Mary à tout prix, à mes yeux le meilleur des Farrelly quand je l'avais vu en 99, et bam, l'un de leurs plus faibles, sans être exécrable à la revoyure récente. Presque plus rien ne m'a fait rire comme d'antan.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Calder
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 24 juin 05, 14:11
Localisation : mobiles home

Message par Calder »

Requiem for a dream n'est peut-être pas un film à revoir avant de l'avoir quasiment complètement oublié.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44836
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Et puis je pense qu'il fait partie de ces films, ou la vision en salle peut etre une expérience quasi physique, du à l'oppression de sa fin, renforcé par le fait que l'on ne peut zapper au cinéma
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'ai redécouvert pas plus tard que dimanche dernier le Royal Tenenbaums de Wes Anderson. Sa vision au ciné fut plutôt décevante, mais je ne l'avais pas approché dans la bonne optique : ne connaissant absolument pas ce réalisateur et son univers, et en me basant uniquement sur le pitch et le look des personnages, je m'attendais à une grosse comédie bien cynique et ironique. Et je constatai alors...que non. :roll:

Mais maintenant que je l'ai revu, après avoir découvert tous les autres films d'Anderson, force est de constater deux choses : ce type est un génie ; et faut que j'arrête de me faire mes propres films...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Rockatansky a écrit :Et puis je pense qu'il fait partie de ces films, ou la vision en salle peut etre une expérience quasi physique, du à l'oppression de sa fin, renforcé par le fait que l'on ne peut zapper au cinéma
Je ne zappe jamais chez moi :shock:. Ou je regarde quelque chose, ou je ne regarde rien. Si quelque chose est mauvais j'éteinds... mais quand je suis en salle, je sors :lol:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :Et puis je pense qu'il fait partie de ces films, ou la vision en salle peut etre une expérience quasi physique, du à l'oppression de sa fin, renforcé par le fait que l'on ne peut zapper au cinéma
tout à fait,RFAD est une expérience qui ne rend pleinement qu'en salles,surtout la première fois qu'on découvre le film :wink: ...et je suis d'accord avec Jordan,la revoyure en dvd est quand même moins puissante!
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

AlexRow a écrit :
Rockatansky a écrit :Et puis je pense qu'il fait partie de ces films, ou la vision en salle peut etre une expérience quasi physique, du à l'oppression de sa fin, renforcé par le fait que l'on ne peut zapper au cinéma
Je ne zappe jamais chez moi :shock:. Ou je regarde quelque chose, ou je ne regarde rien. Si quelque chose est mauvais j'éteinds... mais quand je suis en salle, je sors :lol:
:shock: Même si je tombe sur le film le plus nul , je reste jusqu'à la fin en éspèrant que la fin rattrape le film (oui, j'éspère toujours beaucoup :? )
Et puis même, déjà juste pour la place de cinéma que j'ai payé...(che chère :o )
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Kill Bill Volume I qui m'avait vraiment déçu au ciné fait maintenant partie de mes films préféré.
Et comment j'avais pu ne pas particulièrement aimer un film comme ça? C'est très simple: fan de Tarantino et de son Pulp Fiction -alors mon film favori- et en vue des dossiers de presses de Premiere et des teasers à couper le souffle, je m'attendais au putain de chef-d'oeuvre absolu de l'histoire du cinéma... et je voyais le film largement plus gore que ça. Du coup, m'étant fait mon propre film, je me suis vraiment fait du mal. Mais tout est réglé, maintenant j'adore.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Rockatansky a écrit :Et puis je pense qu'il fait partie de ces films, ou la vision en salle peut etre une expérience quasi physique, du à l'oppression de sa fin, renforcé par le fait que l'on ne peut zapper au cinéma
C'est ce que m'a fait Fight club, découvert le jour de sa sortie et je n'avais rien lu sur le sujet, j'aimais le réalisateur et le casting alors j'y ai été les yeux fermé, ce qui est trés rare pour moi. Ce fut une de mes plus belles expériences cinématographique, par contre, quand je l'ai revu en DVD, j'ai été déçu, alors que le film reste trés bon quand même...
ImageImage
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

mannhunter a écrit :
Rockatansky a écrit :Et puis je pense qu'il fait partie de ces films, ou la vision en salle peut etre une expérience quasi physique, du à l'oppression de sa fin, renforcé par le fait que l'on ne peut zapper au cinéma
tout à fait,RFAD est une expérience qui ne rend pleinement qu'en salles,surtout la première fois qu'on découvre le film :wink: ...et je suis d'accord avec Jordan,la revoyure en dvd est quand même moins puissante!
Bein ca dépends quand meme de ce que t'as a la maison pour le revoir...
Perso chez moi c'est toujours aussi puissant, voir meme surpuissant.

De toute façon ma séance ciné avait été entachée par un connard local, son popcorn de merde et sa grande gueule qui aurait mérité un sac de claques.
gozusim
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 1 juil. 05, 11:11

Message par gozusim »

les conditions jouent clairement (sur un petit écran, c'est beaucoup plus dur de tenir un film un peu exigeant), et puis entre les sorties (ou visionnages) des dvd et la séance en salle, nos opinions sur le cinéma évoluent non ? nos souvenirs du film aussi*...

on construit sa culture cinéma petit à petit... certains films en effacent d'autres... j'ai aussi eu ma grosse claque requiem for a dream pour la remettre nettement en cause aujourd'hui après avoir vu d'autres choses.

et puis le mood... certains gros bons films nous touchent à certains moments...

*rien à voir mais aller à oradour sur glane à 10 ans ça m'avait plus remué que l'an dernier. du moins pas remué pareil.
Répondre