Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par Federico »

Joshua Baskin a écrit :Le bluray est en vente pour une misère. Je l'ai acheté 3£ il y a 3 semaines à Londres.
Tu nous diras ce que ça vaut. Je n'ai pas lu non plus Autobiographie d'un menteur de Chapman (juste l'autobiographie à 5+1 voix des Pythons, pas évidente en VO et qu'il serait sympa de traduire un des ces quatre...)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par -Kaonashi- »

Federico a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Le bluray est en vente pour une misère. Je l'ai acheté 3£ il y a 3 semaines à Londres.
Tu nous diras ce que ça vaut. Je n'ai pas lu non plus Autobiographie d'un menteur de Chapman (juste l'autobiographie à 5+1 voix des Pythons, pas évidente en VO et qu'il serait sympa de traduire un des ces quatre...)
Le livre de CHapman se lit très bien et bascule régulièrement entre le récit touchant et honnête, et le délire le plus total. C'est un excellent bouquin.
Tu parles de The Pythons, autobiography by the Pythons, c'est ça ? Très bon bouquin aussi, superbe travail d'illustration, et points de vue intéressants. Dans les récits de début de carrière de Terry Gilliam, je ne comprenais pas de qui il parlait quand il citait un auteur de BD français pour qui il avait bossé. Un certain "René Garcine", je crois que c'est écrit comme ça... En y regardant de plus prêt, c'est une retranscription possible de Goscinny, prononcé en anglais-américain. Celui qui a retranscrit les interview pour le livre ne devait pas connaître. :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par Federico »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Federico a écrit : Tu nous diras ce que ça vaut. Je n'ai pas lu non plus Autobiographie d'un menteur de Chapman (juste l'autobiographie à 5+1 voix des Pythons, pas évidente en VO et qu'il serait sympa de traduire un des ces quatre...)
Le livre de CHapman se lit très bien et bascule régulièrement entre le récit touchant et honnête, et le délire le plus total. C'est un excellent bouquin.
Tu parles de The Pythons, autobiography by the Pythons, c'est ça ? Très bon bouquin aussi, superbe travail d'illustration, et points de vue intéressants. Dans les récits de début de carrière de Terry Gilliam, je ne comprenais pas de qui il parlait quand il citait un auteur de BD français pour qui il avait bossé. Un certain "René Garcine", je crois que c'est écrit comme ça... En y regardant de plus prêt, c'est une retranscription possible de Goscinny, prononcé en anglais-américain. Celui qui a retranscrit les interview pour le livre ne devait pas connaître. :mrgreen:
Oui, c'est bien ce livre... que j'avoue n'avoir lu que par bribes. Superbement illustré, comme tu l'as dit.
Et c'est bien de Goscinny qu'il s'agit. J'avais évoqué ce bref passage de Gilliam chez Pilote sur la page précédente. Et j'ai encore récemment entendu le regretté Fred évoquer cette collaboration exceptionnelle (faudrait que je vérifie mais je crois que lui et Gilliam ne se sont même pas rencontrés à l'époque).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par Joshua Baskin »

Le livre, qui était indispo depuis plusieurs années en magasin vient d'être réédité.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par shubby »

Des news sur Jabberwocky ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par Federico »

Le retour sur scène des MP d'il y a quelques mois (et assez piteux parait-il, mais comment en serait-il autrement ?) : Monty Python Live (Mostly) passe ce soir à 22h10 sur Arte.
Image
And now for something oldly different... :cry:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par gnome »

Federico a écrit :Le retour sur scène des MP d'il y a quelques mois (et assez piteux parait-il, mais comment en serait-il autrement ?) : Monty Python Live (Mostly) passe ce soir à 22h10 sur Arte.
Image
And now for something oldly different... :cry:
Ben on va essayer de regarder tout de même... Ou en tout cas d'enregistrer.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par Federico »

Mouai ben c'était plus déprimant qu'autre chose au final. Les meilleurs moments furent... les inserts de sketchs originaux du MPFC (et encore, ils auraient pu mieux choisir). Palin et Cleese s'en sortent au-dessus du lot car ils ont conservé leur incroyable sens du timing (dans The argument sketch) et, dans la grande tradition du spectacle (car la captation a été réalisée sur la "dernière"), se sont fait quelques blagues improvisées sur le Dead parrot sketch. Mais on sent que le maître de cérémonie a été Idle, le plus musicien de la bande mais peut-être aussi le moins touché par le génie. Les numéros de music-hall sont du simple remplissage.

Ils avaient besoin de pognon (arnaqués par un producteur... plus les multiples pensions alimentaires de ce coureur de Cleese :mrgreen: ) donc on mettra ça en circonstances atténuantes. Mais tout cela est assez triste.
Le dernier grand moment pythonesque restera le fabuleux discours de Cleese aux funérailles de son vieux pote Chapman en 1989.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par gnome »

Federico a écrit :Mouai ben c'était plus déprimant qu'autre chose au final. Les meilleurs moments furent... les inserts de sketchs originaux du MPFC (et encore, ils auraient pu mieux choisir). Palin et Cleese s'en sortent au-dessus du lot car ils ont conservé leur incroyable sens du timing (dans The argument sketch) et, dans la grande tradition du spectacle (car la captation a été réalisée sur la "dernière"), se sont fait quelques blagues improvisées sur le Dead parrot sketch. Mais on sent que le maître de cérémonie a été Idle, le plus musicien de la bande mais peut-être aussi le moins touché par le génie. Les numéros de music-hall sont du simple remplissage.

Ils avaient besoin de pognon (arnaqués par un producteur... plus les multiples pensions alimentaires de ce coureur de Cleese :mrgreen: ) donc on mettra ça en circonstances atténuantes. Mais tout cela est assez triste.
Enregistré mais pas su regarder, mais pour ce que j'en ai vu c'est vrai que ça faisait tristounet.
Federico a écrit :Le dernier grand moment pythonesque restera le fabuleux discours de Cleese aux funérailles de son vieux pote Chapman en 1989.
Superbe en effet...

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par Federico »

Federico a écrit :Le retour sur scène des MP d'il y a quelques mois
Je me suis planté. Il fallait bien sûr lire : "d'il y a quelques jours" (cette dixième et ultime représentation du come-back a eu lieu le 20 juillet).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54806
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par Flol »

Federico a écrit :Mouai ben c'était plus déprimant qu'autre chose au final. Les meilleurs moments furent... les inserts de sketchs originaux du MPFC (et encore, ils auraient pu mieux choisir). Palin et Cleese s'en sortent au-dessus du lot car ils ont conservé leur incroyable sens du timing (dans The argument sketch) et, dans la grande tradition du spectacle (car la captation a été réalisée sur la "dernière"), se sont fait quelques blagues improvisées sur le Dead parrot sketch. Mais on sent que le maître de cérémonie a été Idle, le plus musicien de la bande mais peut-être aussi le moins touché par le génie. Les numéros de music-hall sont du simple remplissage.

Ils avaient besoin de pognon (arnaqués par un producteur... plus les multiples pensions alimentaires de ce coureur de Cleese :mrgreen: ) donc on mettra ça en circonstances atténuantes. Mais tout cela est assez triste.
Le dernier grand moment pythonesque restera le fabuleux discours de Cleese aux funérailles de son vieux pote Chapman en 1989.
Pas tenu au-delà de 20mn. C'était assez pathétique à regarder, ces vieux messieurs rejouant mollement des sketchs que, de toute façon, le public conquis d'avance connaît déjà par coeur.
Parce qu'il n'y avait franchement pas de quoi rire...
Abdul Alhazred
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 29 juin 11, 17:03
Contact :

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par Abdul Alhazred »

Pour info, la spectacle est dispo sur Arte concert avec sous-titres français en 720p :
http://concert.arte.tv/fr/montypython

J'ai vu la première demi-heure, c'est tristouille. Ça manque de pêche, de conviction et trop de numéros musicaux.
Suffit de comparer The Last Supper version Hollywood Bowl avec celui-là. Idle est tout mou, un bon vieux papy, et Cleese a perdu de son mordant.
Je vais quand même regarder jusqu'au bout pour le principe mais pas du tout convaincu pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par odelay »

Je n'ai pas voulu regarder car je craignais la réunion de trop avec des gens qui n'ont plus l'énergie ni la vraie volonté d'être ensemble. Déjà une précédente réunion moins basée sur les sketches, au début des années 2000 je crois, m'avait laissé une mauvaise impression. A lire les commentaires plus haut, je pense que j'ai bien fait. Il y a assez d'épisodes du Flying circus ou même de films avec eux pour les apprécier à leur juste valeur. Le seul intérêt était sans doute d'être dans la salle pour les voir en vrai. Pour le reste il y a les DVD et les BR.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Du Monty Python (ou presque) pour bientôt

Message par shubby »

Qq'un aurait-il des infos sur une réédition dvd ou BR du Jabberwocky de Gilliam ? Que je trouve excellent.
Répondre