Menu

Dernières actualités

Cinéma

Blast of Silence

Les Films du Camélia nous invitent à redécouvrir en salle ce mercredi une petite perle du film noir américain qui a miraculeusement échappé à son oubli programmé. Blast of Silence est pourtant sélectionné à Cannes, mais il n’est pas terminé à temps et ne peut finalement être présenté. Aux USA, il ne bénéficie que d’une sortie technique dans le circuit des midnight movies et il…

Cinéma

Les Bourreaux meurent aussi

Fritz Lang avait fui l’Allemagne en 1933, après que Joseph Goebbels lui proposa la direction de la section cinéma de son ministère de la Propagande. Là, bien qu’obtenant la nationalité américaine et n’envisageant pas de retourner en Allemagne tant que les nazis seront au pouvoir, il demeure très préoccupé par l’actualité européenne, et fréquente des groupes d’émigrés allemands…

Cinéma

La Leçon de piano

Après Sweetie, son premier essai aussi agaçant que passionnant, et Un Ange à ma table, un deuxième opus plus apaisé et étonnamment maîtrisé, Jane Campion, réalisatrice surdouée, mettait presque tout le monde d’accord avec son troisième film, récoltant récompenses sur récompenses toutes amplement méritées. Campion réussit la parfaite synthèse de ses deux premiers films : mélange…

Événements

Vincennes Film Festival 2017 : 2ème edition

La France s'honore - et elle a bien raison - de proposer de très nombreux festivals de cinéma tout au long de l'année et sur l'ensemble de son territoire, faisant vivre ainsi une cinéphilie aujourd'hui particulièrement éclatée. Certaines manifestations, installées et reconnues depuis longtemps, maîtrisent - heureusement - l'art de la communication pour se faire une place dans le paysage audiovisuel…

Cinéma

Bienvenue, Mr Marshall

Après Le Bourreau en 2014 et Placido en 2015, Tamasa continue de nous faire (re)découvrir la filmographie de Luis Garcia Berlanga, en ressortant cette fois l'un de ses premiers films, une des oeuvres fondamentales ayant contribué à la réémergence d'un cinéma audacieux dans l'Espagne de la dictature franquiste. Comédie "communautaire", assez proche dans l'esprit de certaines comédies anglaises…

Cinéma

Medée

Maria Callas disparaissait il y a quarante ans. Pour lui rendre hommage, Carlotta ressort en salle ce mercredi Medée, son unique rôle au cinéma. Si Pasolini fait appel à elle pour conclure sa trilogie sur les mythes, ce n'est cependant pas pour ses talents de chanteuse (il n'aimait guère l'opéra) mais pour sa pure présence physique. Et c'est peu dire qu'elle irradie le film, impressionnante…