Menu

Dernières actualités

Cinéma

La Belle

ED Distribution ressort aujourd'hui La Belle d'Arūnas Žebriūnas, classique du cinéma lituanien. L'errance estivale d'une petite fille, Inga (Inga Mickyte) mise au ban, suite à l'arrivée d'un moqueur, d'une célébration consistant en une ronde faisant l'éloge de sa beauté, sert de révélateur de la société de l'époque dans ce pays Balte. Avec une sensibilité solaire, le film dresse le…

Cinéma

Les Producteurs

Premier long-métrage de Mel Brooks, Les Producteurs est parfois considéré comme sa plus grande réussite. Le film s'avère en tout cas extrêmement cohérent avec ses travaux antérieurs au cinéma (à la scène, à la télévision ou à la radio), et annonce largement ses productions à venir, dans ce mélange si particulier entre premier degré potache et réflexivité malicieuse. Mené tambour…

Cinéma

Do the Right Thing

Spike Lee nous montre avec Do the Right Thing que le melting-pot américain est un mensonge, que l’entente et l’écoute entre minorités ne sont qu’un leurre, que le moindre faux pas peut réveiller d’un coup les animosités, les conflits culturels et religieux. Ce constat terrible, Spike Lee ne nous l’inflige pas, il nous le propose sous la forme d’une comédie enlevée, portée par la…

Cinéma

Bad Lieutenant

Après L’Ange de la vengeance, The King of New York et China Girl, Abel Ferrara réalise en 1992 un nouveau polar torturé : Bad Lieutenant. Il abandonne cette fois le lyrisme, le baroque, pour nous livrer une œuvre sèche et sombre, une plongée en apnée dans la fange de l’humanité qui multiplie les séquences d'un réalisme cru tout en proposant des visions mystiques que certains considéreront…

Cinéma

Le Lieutenant souriant

Swashbuckler ressort aujourd'hui Le Lieutenant Souriant, l'un des premiers Lubitsch parlants (chantés) avec Maurice Chevalier. Comédie romantique et de manières dans un empire austro-hongrois idéalisé (entre Vienne et le fameux royaume de Flausenthurm), le film témoigne de la cristallisation de la Lubitsch touch, passé le muet, dès le début des années 30. Vous reprendrez bien un peu de cette…

Cinéma

Rétrospective Ozu

Carlotta nous invite à replonger dans l'oeuvre de Yasujiro Ozu avec la ressortie ce mercredi de dix classiques du maître japonais proposés dans de nouvelles restaurations. Tous les détails sur les films de cette rétrospective en cliquant sur les liens ci-dessous... Printemps tardif Été précoce Le Goût du riz au thé vert Voyage à Tokyo Printemps précoce Crépuscule à Tokyo Fleurs d’équinoxe…