Menu

Dernières actualités

Cinéma

Johnny Guitar

Swashbuckler Films ressort ce mercredi le classique de Nicholas Ray, Johnny Guitar, film hors norme, pur mélodrame qui revêt les oripeaux du western et qui en cela peut rappeler deux autres chefs-d’œuvre du septième art : Duel au soleil de King Vidor et L’Ange des maudits de Fritz Lang. On peut relier à l’envie ces trois joyaux qui se répondent par leur atmosphère, leur noirceur et cette…

Cinéma

Uniformes et jupons courts

Swashbuckler Films ressort ce mercredi Uniformes et jupons courts de Billy Wilder. Le film constitue la matrice de l’œuvre comique de Billy Wilder, à la croisée de l’influence de son modèle Lubitsch et des prémisses de ses classiques à venir. La provocation, l’audace et la tendresse des futurs 7 ans de réflexion (1955), Certains l'aiment chaud (1959), La Garçonnière (1960) ou encore…

Cinéma

Adua et ses compagnes

Après les rééditions l'année dernière de Du soleil dans les yeux et de Je la connaissais bien, Les Films du Camelia poursuivent leur exploration du cinéma d’Antonio Pietrangeli avec la ressortie en salle ce mercredi d'Adua et ses compagnes. Après l'exil urbain douloureux de la jeune innocente de Du soleil dans les yeux puis l'errance de la fille perdue de Je la connaissais bien, Pietrangeli…

Cinéma

Vera Cruz

Swashbuckler nous propose de redécouvrir sur grand écran dès ce mercredi Vera Cruz de Robert Aldrich, western à la limite de la farce picaresque, tout en ironie, impertinence et violence qui dynamite avec une vigoureuse vitalité les codes qui prévalaient souvent dans le western classique de l’époque. Le film marque également la rencontre de deux géants du cinéma américain, Gary Cooper…

Cinéma

Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin

En véritable amateur du cinéma d’exploitation japonais et hongkongais, notamment de la Shaw Brothers, John Carpenter rend hommage avec Les Aventures de Jack Burton à tout un pan de la culture populaire. Le résultat est détonant, d’une inventivité folle et d’un respect total pour le genre qu’il investit. Carpenter s'immerge dans ce cinéma, en assumant la naïveté et le kitsch, refusant…

Cinéma

Assurance sur la mort

Les Acacias nous propose de voir ou revoir dès ce mercredi 31 janvier 2018, Assurance sur la mort, troisième film de Billy Wilder, celui qui le consacre définitivement et le fait entrer dans la cour des grands, aujourd’hui reconnu à juste titre comme l’un des plus beaux films noirs de l’histoire du cinéma. DISTRIBUTEUR : LES ACACIAS DATE DE SORTIE : 31 JANVIER 2018 La Chronique du film…