Menu

Dernières actualités

Cinéma

Breaking Away

Essentiellement connu pour la fameuse poursuite automobile de Bullitt, Peter Yates ne doit pourtant pas être réduit à un film ou à un genre. Cet excellent artisan du film d'action a ainsi été particulièrement inspiré dans la mise en scène de Breaking Away, film d'adolescent particulièrement optimiste et inspirant. Le distributeur Théatre du Temple nous offre la chance de découvrir ou redécouvrir…

Cinéma

Bergman chez Carlotta - partie 2

Disparu il y a onze ans, Ingmar Bergman est à l'honneur à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. Outre la rétrospective que lui consacre en ce moment - et jusqu'au 11 novembre - la Cinémathèque française, Carlotta propose de redécouvrir en salle pas moins de vingt de ses films en versions numériques restaurées. Après une première salve de treize titres fin septembre, sept…

Cinéma

Mon oncle d'Amérique

Alain Resnais amorce avec Mon oncle d'Amérique l'une des périodes les plus inspirées de sa filmographie. Cette première collaboration avec le scénariste Jean Gruault prend pour base les travaux anthropologiques du professeur Henri Laborit pour tisser un champ théorique complexe que Resnais bouleverse par un sens du romanesque captivant. Les "cobayes" prennent chair, portés par une interprétation…

Événements

Classik Club - Saison 2

Le Classik club revient pour une deuxième saison ! Comme l'an dernier, ce cinéclub proposera tous les derniers mercredi du mois des films en 35mm et couvrira tous les genres cinématographiques possibles et imaginables. La nouvelle saison débutera comme l'an dernier avec un sommet de la comédie à l'italienne. Cette année, c'est Mario Monicelli que nous mettrons à l'honneur avec Le Pigeon, qui…

Cinéma

Borsalino

Triomphe public à sa sortie puis invisible pendant une douzaine d'années, Borsalino est devenu un film légendaire tant par son exploitation que par la présence à l'écran de deux des plus grands monstres sacrés du cinéma français, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Au sommet de leur talent, les deux stars ont créé devant la caméra de Jacques Deray l'un des films les plus mythiques de l'histoire…

Cinéma

Le Fanfaron

Splendor Films nous invite à redécouvrir en salle Le Fanfaron de Dino Risi, phénoménal succès de la comédie italienne. Succès surprise car suite au désistement d’Alberto Sordi, le rôle de Bruno avait été confié à un Vittorio Gassmann en perte de notoriété, et le tournage débuta alors même que le rôle de Roberto n’avait pas encore trouvé d’interprète. Après des débuts laborieux…