Menu

Dernières actualités

Livres

Welcome in Vienna : le scénario

Précieuse initiative éditoriale que celle de Lettmotif qui, en ce début d’année 2014, met enfin à la disposition du public francophone l’intégralité du scénario de la Trilogie Welcome in Vienna. La sortie grâce au Pacte dans les salles françaises en 2011, puis en DVD en 2012 chez Montparnasse, de Dieu ne croit plus en nous, de Santa Fé et de Welcome in Vienna avaient enfin permis de…

Livres

Une biographie consacrée à Albert Capellani

Après un coffret DVD édité par Pathé en 2011, le réalisateur Albert Capellani est de nouveau sous les feux de la rampe. Redécouvert récemment grâce au Festival de Bologne, ce réalisateur français méconnu figure pourtant parmi les précurseurs du cinéma muet, considéré comme l'un des meilleurs de son époque. Connu pour avoir notamment joué un rôle majeur dans le développement du long-métrage…

Livres

Au sommaire du Positif de septembre

Si le numéro de rentrée de Positif donne la part belle à l'actualité (entretien avec Todd Solondz pour Dark Horse, avec Joaquim Lafosse pour A perdre la raison, focus sur la production française...), le cinéma de répertoire n'est pas en reste avec un long texte de la danseuse et chorégraphe Leda Lojodice qui raconte sa rencontre avec Nino Rota et Federico Fellini à l'occasion du tournage…

Livres

Otto Preminger chez Capricci

Les éditions Capricci viennent de nous envoyer un communiqué de presse annonçant la parution d'un nouvel ouvrage consacré à Otto Preminger. Publié à l'occasion de la rétrospective dédiée au cinéaste organisée par le Festival Del Film de Locarno 2012, ce livre regroupera des textes de critiques internationaux parmi lesquels nous retrouverons Serge Daney, Chris Fujiwara, Jean-Louis Noames,…

Livres

Une retrospective Steven Spielberg par Richard Schickel aux éditions La Martinière

Voici bien longtemps que les admirateurs du cinéaste américain attendaient un ouvrage de référence consacré à son oeuvre. Déjà auteur de livres sur Martin Scorsese, Clint Eastwood ou Woody Allen, le critique Richard Schickel est à l'initiative de cette "retrospective". Prévu aux USA chez l'éditeur Sterling pour octobre 2012, le livre est déjà disponible en pré-commande dans sa version…

Livres

Un portrait du cinéma français d'après-guerre par Jean Valère

Les éditions Le Bord de l'eau viennent de sortir "Le Film de ma vie", un ouvrage autobiographique signé Jean Valère. Le cinéaste pose son regard sur tout un pan de l'histoire du cinéma hexagonal de l’après-guerre à aujourd’hui, avec un éclairage particulier, sur la Nouvelle Vague notamment. Ancien résistant, assistant de Marcel Carné, André Cayatte et Max Ophuls, Jean Valère a ensuite…