Menu

Dernières actualités

Cinéma

Indiscret

En cette période estivale, quoi de mieux pour échapper aux chaleurs caniculaires que de se rendre dans une salle de cinéma programmant une comédie américaine dont l'extrême futilité devrait permettre de vous rafraichir ? Même s'il faut bien se rendre à l'évidence qu'Indiscret reste une oeuvre mineure au sein des filmographies respectives du cinéaste et de ses deux interprètes principaux, rien que…

Cinéma

The Rose

Le passionnant distributeur Lost Films nous propose en pleine période propice aux festivals (notamment musicaux), un festival Bette Midler à elle toute seule, au travers la version restaurée d'un des plus grands films musicaux des années 70, The Rose de Mark Rydell, encore injustement méconnu en nos contrées. Il serait enfin temps de faire définitivement sortir cette oeuvre des oubliettes ; ce ne…

Cinéma

A Touch of Zen

Ce n’est que justice que A Touch of Zen ressorte en grandes pompes cette semaine en France. Reconstitué dans sa version intégrale par un Pierre Rissient subjugué lors de sa projection au Festival de Cannes 1975, où il remporte le Grand Prix de la Commission supérieure technique, A Touch of Zen est le film de la reconnaissance du cinéma martial chinois mais aussi de l’art de King Hu. Le réalisateur…

Cinéma

Rambo

Le nom de "Rambo" est depuis plus de 30 ans associé à une idéologie machiste, droitière et ultraconservatrice, quand il n'est pas moqué ou parodié dans tous les médias, et il faut bien l'avouer, par la plupart d'entre nous. La faute en revient en premier lieu à Sylvester Stallone lui-même. Suite au succès de First Blood (titre original du film, qui insiste sur la responsabilité initiale du drame),…

Cinéma

Les Innocents

Adapté du Tour d’écrou de Henry James (par Truman Capote, entre autres), voici une œuvre exceptionnelle qui joue admirablement de quelques peurs ancestrales au sein d’un décor particulièrement propice aux manifestations insidieuses d’une terreur à la fois suggestive et viscérale. Le mise en scène de Jack Clayton, alliée à la sublime photographie de Freddie Francis, exploite habilement tous les recoins…

Cinéma

Rocco et ses frères

Luchino Visconti avait été très marqué par les romans de Giovanni Verga, père spirituel du néoréalisme italien. En 1948, il adapte l’écrivain avec La Terre tremble, film prenant pour cadre la Sicile et son monde de pêcheurs vivant dans le désarroi le plus complet. Après avoir tourné Senso, il souhaite renouer avec Verga mais c’est finalement vers Dostoïevski qu’il se tourne en réalisant Nuits blanches.…