Menu

Dernières actualités

Cinéma

Do the Right Thing

Spike Lee nous montre avec Do the Right Thing que le melting-pot américain est un mensonge, que l’entente et l’écoute entre minorités ne sont qu’un leurre, que le moindre faux pas peut réveiller d’un coup les animosités, les conflits culturels et religieux. Ce constat terrible, Spike Lee ne nous l’inflige pas, il nous le propose sous la forme d’une comédie enlevée, portée par la…

Cinéma

Bad Lieutenant

Après L’Ange de la vengeance, The King of New York et China Girl, Abel Ferrara réalise en 1992 un nouveau polar torturé : Bad Lieutenant. Il abandonne cette fois le lyrisme, le baroque, pour nous livrer une œuvre sèche et sombre, une plongée en apnée dans la fange de l’humanité qui multiplie les séquences d'un réalisme cru tout en proposant des visions mystiques que certains considéreront…

Cinéma

Le Lieutenant souriant

Swashbuckler ressort aujourd'hui Le Lieutenant Souriant, l'un des premiers Lubitsch parlants (chantés) avec Maurice Chevalier. Comédie romantique et de manières dans un empire austro-hongrois idéalisé (entre Vienne et le fameux royaume de Flausenthurm), le film témoigne de la cristallisation de la Lubitsch touch, passé le muet, dès le début des années 30. Vous reprendrez bien un peu de cette…

Cinéma

Rétrospective Ozu

Carlotta nous invite à replonger dans l'oeuvre de Yasujiro Ozu avec la ressortie ce mercredi de dix classiques du maître japonais proposés dans de nouvelles restaurations. Tous les détails sur les films de cette rétrospective en cliquant sur les liens ci-dessous... Printemps tardif Été précoce Le Goût du riz au thé vert Voyage à Tokyo Printemps précoce Crépuscule à Tokyo Fleurs d’équinoxe…

Cinéma

Blood Simple

Figurant sans problème au palmarès des meilleurs premiers films, Blood Simple est le coup d’essai parfaitement réussi des deux frangins surdoués Joel et Ethan Coen. Brodant sur un canevas classique du Film Noir - un couple d’amants, un mari jaloux, un privé pas très net -, ils se livrent ici à une dissection méticuleuse du genre, prenant les motifs un à un et les allongeant jusqu’à…

Cinéma

The Party

Cette semaine ressort en salle The Party, classique absolu de la comédie. Si la collaboration entre Blake Edwards et Peter Sellers aura toujours suscité une hilarité intermittente dans l’inégale saga de La Panthère Rose, The Party constitue un sommet comique inégalé dans son genre. Blake Edwards allie l’héritage des maîtres du burlesque, de Chaplin à Jacques Tati, auquel il allie un…