Menu

dernières actualités

Cinéma

Rétro Jacques Becker

Cinéaste infiniment précieux, fils et/ou frère spirituel de Jean Renoir, de qui il sut s'affranchir pour mener une carrière certes courtes (13 longs métrages) mais d'une cohérence d'orfèvre, Jacques Becker est aujourd'hui mis à l'honneur dans les salles par le distributeur Les Acacias.. En effet, à travers un cycle nommé "Les Films noirs", trois œuvres incontournables de ce génie français…

Cinéma

De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

« My heart is full. » Splendor Films ressort aujourd’hui en salles un titre correspondant bel et bien à l’appellation du distributeur. En marge de sa carrière d’acteur, Paul Newman a réalisé une flopée d’œuvres intimistes, adaptations littéraires conçues comme des laboratoires pour comédiens issus de la Méthode, où brille souvent son épouse Joanne Woodward. De l’influence des…

Cinéma

Videodrome

Grand classique de David Cronenberg, Videodrome est, sous bien des aspects, un film charnière, autant dans la carrière de son réalisateur qu'au sein de sa période de sortie. Après une décennie où les images les plus dérangeantes ont contaminé les films de studios (L’Exorciste de William Friedkin, Orange Mécanique de Kubrick) et où les indépendants remportent un franc succès avec des…

Cinéma

Mandy

On connaît surtout la facette caustique et engagée d’Alexander Mackendrick qui fit les belles heures de sa carrière au sein du studio Ealing. Sa tendresse et la facette plus candide de ces personnages ne se révélaient ainsi que par intermittence au sein de la satire, que ce soit les autochtones amateurs de whisky dans Whisky à gogo ou la naïveté de l’inventeur incarné par Alec Guinness…

Cinéma

Cycle Max Linder

Au début des années 20, Max Linder emmène son personnage de dandy gracile à Hollywood, où il tournera trois films qui passeront à la postérité comme ses plus célèbres. Ce sont ces trois oeuvres (Soyez ma femme, Sept ans de malheur et L'Etroit mousquetaire) qui constituent le cycle aujourd'hui proposé par le Théâtre du Temple, et elles permettent de parfaitement mesurer l'inventivité,…

Cinéma

Mesdames et messieurs bonsoir

Le film collectif et/ou le film à sketches ont fait partie intégrante de l'âge d'or de la comédie italienne, dans les années 60 ou 70. Au générique de Mesdames et messieurs bonsoir, on retrouve ainsi à peu près tous les noms des réalisateurs (Monicelli, Comencini, Scola...), des scénaristes (Age & Scarpelli, Ugo Pirro...) ou des comédiens (Mastroianni, Gassman, Tognazzi, Manfredi,...)…