Menu

dernières actualités

Cinéma

La Solitude du coureur de fond

Solaris Distribution ressort un des films fondateurs du Free Cinema anglais avec La Solitude du coureur de fond. Le film transpose à l’image la colère d’une jeunesse anglaise étouffée en adaptant le roman d’Alan Silitoe, père littéraire du mouvement. Tom Courtenay incarne ainsi la colère froide et insoumise des angry young men, la course à pied étant à la fois un exutoire, une échappatoire…

Cinéma

Phase IV

Evénement ce mercredi dans les salles avec la réédition de Phase IV, unique long métrage du grand graphiste Saul Bass. Partant d'un sujet de science-fiction qui s'inscrit dans la plus pure tradition des séries B fantastiques, Bass nous propose une oeuvre étrange et décalée qui va surprendre le public de l’époque et le laisser sur le bord de la route. Même aujourd'hui on reste interdit…

Cinéma

Le Veuf

Le distributeur Les Acacias poursuit sa mise en lumière du génie d’Alberto Sordi qui trouve là son premier rôle majeur chez un réalisateur qui le fera souvent briller, Dino Risi. Si la personnalité filmique d’Alberto Sordi est désormais bien établie dans le cinéma italien, c’est l’occasion pour Dino Risi de totalement se trouver avec cette première réussite majeure s’insérant…

Cinéma

L'Ombre d'un doute

Sawshbuckler Films ressort aujourd’hui L’Ombre d’un doute d’Alfred Hitchcock. A l’heure où la troisième saison de Twin Peaks triomphe, il peut être intéressant de revoir un film à l’origine de la vision que Lynch portait, aux débuts de la série, sur les petites villes américaines et les sombres secrets que parfois elles recèlent. La petite Charlie (Teresa Wright) s’ennuie à…

Cinéma

Ginger et Fred

Film de la fin de carrière de Federico Fellini, Ginger et Fred est un film à plusieurs facettes : d'une part, le cinéaste y règle ses comptes cathodiques, se livrant à une charge assez féroce contre la télévision-poubelle telle qu'elle est alors en train de s'imposer en Italie, notamment sous l'influence de Silvio Berlusconi. Mais en retrouvant, vingt ans après Juliette des esprits, sa muse…

Cinéma

Cycle Kitano

Cette semaine, les distributeurs La Rabbia et Les Bookmakers nous proposent de redécouvrir sur grand écran trois films de Takeshi Kitano. Sous-titré "Chemins de traverse", ce mini-cycle est conçu autour de Hana-Bi, Lion d'or à Venise en 1997 qui marqua la consécration de Beat Takeshi cinéaste. Idée judicieuse tant l'adjonction de Kids Return et de L'Eté de Kikujiro, qui encadrent chronologiquement…