Menu

dernières actualités

Cinéma

Le Lion en hiver

Les Acacias ressortent en salle cette semaine Le Lion en hiver, un classique du cinéma anglais encore assez méconnu en France. Intrigues de palais et conflits familiaux tumultueux s’entremêlent dans une atmosphère pesante et magnifiquement incarnée par un casting prestigieux. Les gloires installées - Peter O’Toole, Katharine Hepburn - et en devenir – Anthony Hopkins, Timothy Dalton - portent…

Cinéma

L'Emploi

Tamasa réédite ce mercredi L'Emploi d'Ermanno Olmi, second long métrage de fiction du cinéaste italien qui s'était illustré pendant dix ans dans le documentaire. Eclipsée par sa Palme d'or pour L'Arbre aux sabots (1978), la carrière d'Olmi est finalement peu connue. L'Emploi est l'occasion de découvrir un film plein d'humour et d'émotion, bien éloigné du conformisme pesant de la Palme…

Cinéma

Ombres en plein jour

Jeudi 16 mars à 20h00 sera présenté à la Cinémathèque française un film japonais rare et passionnant : Ombres en plein jour. L'occasion pour Anthony Plu d'évoquer l'oeuvre de son réalisateur, Tadashi Imai, grand oublié des cinéastes japonais. Dans le cadre de l'Exposition L'Ecran japonais Projection du film le Jeudi 16 mars 2017, 20h00 - Salle Jean Epstein (123 min)

Événements

Walerian Borowczyk

Disparu il y a dix ans, Walerian Borowczyk est à l'honneur avec la sortie d'un prestigieux coffret collector chez Carlotta regroupant sept de ses longs métrages, seize courts métrages, une foule de bonus et deux livres inédits. Le cinéaste fait également l'objet d'une rétrospective au Centre Pompidou du 24 février au 19 mars, avec les projections de onze longs métrages et vingt-six courts…

Cinéma

Le Gouffre aux chimères

L'expression "cirque médiatique" pourrait avoir été inventée pour le carnaval voyeuriste que Billy Wilder met en scène dans Le Gouffre aux Chimères (qui ressort en salles sur initiative de Swasbuckler Films). Kirk Douglas en journaleux prêt à vendre sa mère pour un scoop y trouve l'un de ses meilleurs rôles, son Chuck Tatum exploitant la situation d'un travailleur coincé dans des décombres…

Cinéma

Vivre sa vie

Vivre sa Vie (qui ressort ce mercredi en salles, distribué par Solaris) est un titre de la filmographie de JLG que les non-godardiens parfois lui concèdent (n'essayez pas avec eux Passion ou Nouvelle Vague, ou plutôt si : tentez pour voir). En douze tableaux annoncés par son sous-titre, Godard filme l'aimée, Anna Karina, en prostituée parisienne, sur la base de recherches faites auprès de filles…