Menu

dernières actualités

Cinéma

Fight Club

Splendor Film ressort en salle cette semaine l’œuvre la plus culte de David Fincher. L’accueil controversée de l’époque vit la jeunesse ériger un culte à la charge anticonsumériste et fit de Tyler Durden une icône tandis qu’une critique plus méfiante fit du film un dangereux pensum fasciste. Avec le recul et un regard sur la filmographie de David Fincher, il faut surtout voir dans…

Cinéma

Nuages épars

Il aura fallu attendre 1983 pour que les films de Mikio Naruse arrivent jusqu’à nous, leurs diffusions restant malgré tout jusqu’à peu quasiment restreintes à quelques projections dans les festivals. Depuis ces dernières années, on arrive néanmoins à pouvoir les voir en salles dans les circuits traditionnels. Ce fut le cas fin 2015 avec Une femme dans la tourmente (Midareru), un mélodrame…

Cinéma

L'Empire des sens

Nagisa Oshima est un cinéaste rageur, un révolté. Dès ses premiers films il se fait peintre sans concession des excès, des carcans et des dérives de la société japonaise. Il filme les laissés-pour-compte, les délinquants, les prostituées, parle de viol et d’avortement. Du cinéma inconfortable, fougueux qui dérange les politiques et met mal à l’aise les studios. Nuit et brouillard…

Cinéma

Equus

Ce 12 juillet 2017, Swashbuckler Films nous permet de voir ou revoir cette joute de près de deux heures porté par ses deux admirables interprètes et qui nous tient en haleine de la première à la dernière minute. DISTRIBUTEUR : SWASHBUCKLER FILMS DATE DE SORTIE : 12 JUILLET 2017 La Chronique du film La Page du distributeur Alan Strang (Peter Firth) est un jeune garçon d'écurie. Pris d'un accès…

Cinéma

Cycle Tarkovski

Evénement ! Cinq films du maître Tarkovski ressortent cette semaine en salle dans de magnifiques versions restaurées sous la houlette de Potemkine. Outre l'importance historique et la richesse inépuisable de ces chefs-d'oeuvre, on se précipitera au cinéma avant tout parce que ce sont des splendeurs visuelles absolues et que l'expérience à laquelle nous invite Tarkovski doit absolument se vivre…

Cinéma

Miracle Mile

On voit souvent le terme "film culte" accolé à Miracle Mile à l'occasion de sa réédition en salle par Splendor Films. Un terme qui semble bien peu approprié car c'est plutôt une petite pépite oubliée du cinéma des années 80 que le distributeur nous invite aujourd'hui à redécouvrir et non un de ces films qui, par la bande, deviennent des références pour les amateurs de cinéma de genre.…