Menu

dernières actualités

Cinéma

Anastasia

Après Brisby et le secret de NIHM en début d'année, Splendor Films poursuit les ressorties consacrées à Don Bluth avec Anastasia. Fer de lance de la de l'offensive des studios pour faire concurrence au monopole de Disney, Anastasia s'inscrit dans ce moule sur de nombreux points. Don Bluth se singularise par le cadre de la Révolution russe, les fulgurances formelles et le ton enlevé qui confèrent…

Cinéma

Les Moissons du ciel

En poète élégiaque de l’image, avec sa mise en scène d’un magnifique lyrisme contemplatif, Terrence Malick nous offre avec Les Moissons du ciel une symphonie visuelle et sonore stupéfiante de beauté. C’est à travers le regard de Linda, à l’aide de sa voix off rocailleuse si spéciale, qu’il nous est donné de suivre cette tragique histoire d’amour sur fond de conditions de travail…

Cinéma

Vivre vite

Tamasa poursuit la redécouverte de la filmographie de Carlos Saura avec Vivre vite. Après le grand cycle "franquiste", étrange, hanté et subtilement politisé, le réalisateur se confronte à l'après et la réalité sociale du pays. Plongée nerveuse, violente et glaciale dans le quotidien de jeunes délinquants madrilènes, Vivre vite dresse le portrait saisissant d'une génération perdue entre…

Événements

Rétrospective Jean Eustache à la Cinémathèque

C'était une rétrospective attendue. Du 3 au 27 mai 2017, la Cinémathèque Française propose l'intégrale d'une oeuvre à nulle autre pareille. Connaissez-vous (vraiment) Jean Eustache ? Dans l’esprit d’une large part de la cinéphilie, il est d’abord l’auteur d’un film monstre vampirisant son temps (La Maman et la putain), ayant mis fin à ses jours à un âge et un point de sa carrière…

Cinéma

Détenu en attente de jugement

En 1970, le classique d’Elio Petri Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon montrait comment, à l’aune d’une société italienne malade et corrompue, un coupable issu de l’élite pouvait passer à travers les mailles des filets de la justice. Détenu en attente de jugement en constitue une sorte de pendant inversé où cette fois l’innocent va se retrouver plongé dans un cauchemar…

Cinéma

Rétro Jacques Becker

Cinéaste infiniment précieux, fils et/ou frère spirituel de Jean Renoir, de qui il sut s'affranchir pour mener une carrière certes courtes (13 longs métrages) mais d'une cohérence d'orfèvre, Jacques Becker est aujourd'hui mis à l'honneur dans les salles par le distributeur Les Acacias.. En effet, à travers un cycle nommé "Les Films noirs", trois œuvres incontournables de ce génie français…