Menu

Dernières actualités

Cinéma

Medée

Maria Callas disparaissait il y a quarante ans. Pour lui rendre hommage, Carlotta ressort en salle ce mercredi Medée, son unique rôle au cinéma. Si Pasolini fait appel à elle pour conclure sa trilogie sur les mythes, ce n'est cependant pas pour ses talents de chanteuse (il n'aimait guère l'opéra) mais pour sa pure présence physique. Et c'est peu dire qu'elle irradie le film, impressionnante…

Cinéma

J'ai même rencontré des Tziganes heureux

Grand Prix du Festival de Cannes 1967, où il passa tout près de la Palme d'Or, le quatrième long-métrage d'Aleksandar Petrovic a depuis été largement oublié, malgré son élection, en 1979, comme "meilleur film yougoslave de tous les temps". Plus de vingt ans avant qu'Emir Kusturica n'offre un coup de projecteur sur une communauté à la cinégénie incontestable, ce film remarquable avait…

Cinéma

Le Mystère Clouzot

La filmographie d'Henri-Georges Clouzot présente deux aspects tout à fait favorables à une ressortie intégrale en salles : elle est quantitativement somme toute assez peu conséquente (12 longs métrages, en comptant sa participation au film à sketchs Retour à la vie) et elle est, à de mineures exceptions près, qualitativement absolument exemplaire. Le Mystère Clouzot ne demande donc qu'à…

Cinéma

Rêves en rose

Le distributeur Malavida continue à défricher les cinématographies d'Europe centrale et de l'Est et nous propose de découvrir en salle dès aujourd'hui le méconnu Rêves en rose de Dusan Hanak, film romantique qui navigue entre réalisme et onirisme et qui a la particularité de s'intéresser à la population Roml, alors grande absente des écrans. DISTRIBUTEUR : MALAVIDA DATE DE SORTIE : 8 NOVEMBRE…

Cinéma

We Blew It

Une fois n'est pas coutume, c'est une sortie totalement contemporaine qui est aujourd'hui mise à l'honneur sur DVDClassik. Nous ne pouvions pas passer à côté de We Blew It, le premier film pour le cinéma du critique Jean-Baptiste Thoret qui nous propose une passionnante réflexion sur l'âge d'or des années 70 et l'héritage qu'il laisse dans l'Amérique moderne. 2h17 d'un voyage intense qui…

Cinéma

Carrie

Splendor Films ressort en cette période de Halloween Carrie, classique du cinéma fantastique signé Brian de Palma. Carrie - incarnée par une Sissy Spacek fascinante - est une jeune fille introvertie et rejetée par les autres adolescents. Elle subit également la religiosité fanatique d'une mère psychotique et castratrice. Partant de ce portrait terrible de l'adolescence et de la vision d'une…